Aller au contenu
Lexique RH

Lexique RH : les ressources humaines de A à Z

Le vocabulaire des ressources humaines est en constante évolution et a beaucoup changé ces dernières années. Il n’est pas surprenant que, parfois, nous trouvions un peu compliqué de se tenir au courant des derniers développements en matière de stratégies RH, de formes organisationnelles ou simplement d’anglicismes.

Pour aider tous ceux qui veulent suivre les tendances des ressources humaines, nous vous présentons notre Lexique RH. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, faites-le nous savoir ! Nous l’ajouterons pour continuer à rester à jour avec le secteur. :)

Lexique RH

A,B, C, D, EF, G, H, I, J, K, L, MN, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


A

Abondement

L’abondement est une aide financière versée par l’entreprise à son salarié qui vient compléter votre épargne salariale.

Absentéisme

L’absentéisme est comme son nom l’indique, être absent de manière récurrente ou systématique du travail où la présence est obligatoire. L’absentéisme est déterminé selon la cause, la répétition et la durée de l’absence sur une période spécifique.

Accident de travail

Est un accident survenu au lieu et au temps. Pour qu’un accident soit qualifié d’accident de travail, il doit répondre à plusieurs critères. Il donne droit à des indemnités versées par la sécurité sociale.

Acculturation digitale

Elle designe les connaissances et les pratiques liées au numérique et au digital. Dans le cadre RH, elle relève de la digitalisation des process RH et de la familiarisation de l’acteur RH avec les nouvelles technologie et l’environement digital.

Activité partielle

L’activité partielle est plus communément appelé chômage partiel, c’est un système qui permet aux entreprises de diminuer ou arrêter le temps de travail des salariés pendant une certaine période.

Aménagement du temps de travail

L’aménagement du temps de travail est un outil, qui permet aux entreprises de réguler les temps de travail en fonction de diverses raisons.

Amplitude horaire

L’amplitude d’une journée de travail est  la durée, en heure, qui s’écoule entre le moment où le salarié commence et termine sa journée.

Annualisation du temps de travail

Elle permet de calculer les heures de travail des collaborateurs de manière à flexbiliser plus des CDI et adapter le volume horaire aux besoins réels de l’entreprise.

A.P.E.C (Association Pour l’Emploi des Cadres)

L’A.P.E.C  est un organisme propose de nombreux services aux cadres et jeunes diplômés en activité ou en recherche d’emploi.

Arrêt de travail

Est le fait d’arrêter l’activité professionelle sous prescription du médecin pour des raisons médicale ou un accident de travail.

B

BDES

La base de données économiques et sociales ou la base de données unique est obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés.

Bénéfices sociaux

Ce sont tous les bénéfices perçus par un salarié inscrit aux régimes d’avantages sociaux tels que l’assurance des soints médicaux, prestations de retraite, …

Bilan de compétences

Une action de formation professionnelle qui permet au collaborateur d’évaluer et d’analyser ses capacités ainsi que définir son projet professionnel, personnel ou de formation.

Bilan social individuel

Le bilan social individuel est un document qui reflète l’ensemble de la politique de rétribution ainsi que tous les avantages sociaux dont bénéficie le collaborateur.

Bulletin de paie

Le bulletin de paie ou fiche de salaire est un document remis à chaque salarié au moment du versement de sa paie, il contient des mentions qui doivent obligatoirement y figurer. L’employeur est obligé par la loi de toujours remettre un buelletin de paie.

Burn out

Un mal être mental et/ou physique lié au quotidien de l’activité professionnelle. Il présente de multiples symptômes.

 

C

Caisse d’assurance maladie

Aussi appelée Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Est un organisme du secteur de la santé publique. Elle permet de rembourser les prestation maladie, maternité,etc.

Cartographie des compétences

La cartographie des compétences est un outil d’évaluation des compétences des salariés, utile à la réalisation de la GPEC.

CDD

Contrat à durée déterminée. un CDD est un contrat de travail pour un recrutement de durée limitée. Il concerne des situation particulière tels que un replacement ou l’execution d’une tâche limitée dans le temps.

CDI

Contrat à durée indéterminée. Un contrat de travail entre l’employeur et l’employé pour une durée dans le temps non limitée.

C.E. ou Comité d’entreprise

Le C.E ou comité d’entreprise est une ancienne institution représentative du personnel au sein d’une entreprise, remplacée en 2020 par la CSE.

Coffre-fort numérique

Le coffre-fort numérique est un espace de stockage en ligne qui permet aux entreprises d’archiver des fichiers numériques de haute importance en toute sécurité.

Congés

La cessation du travail et de l’activitée dont bénificie tous les employés peu importe le type de contrat ou l’ancienneté. Cette cessation intervient à l’occasion d’une fête, d’une naissance, … ou simplement pour un repos.

Congé individuel de formation (CIF)

Le congé individuel de formation a une durée d’un an ou de 1.200 heures.

Congé maternité

Le congé maternité est une disposition encadrée strictement par la loi afin que les mères salariées puissent profiter de leur grossesse en toute sérénité.

Congés N-1 

Les congés n-1 sont les congés obtenus par le collaborateur au cours de la période de référence de l’année précédente.

Congé parental d’éducation

Le congé parental d’éducation est un droit facultatif pour tout employé ayant au moins un an d’ancienneté dans son entreprise.

Congé paternité

Le congé paternité définit le nombre de jours de congés qu’un père peut prendre à la naissance de son enfant.

Congé pathologique

Le congé pathologique est un congé prescrit en plus du congé maternité en cas de pathologie liée à la grossesse et l’accouchement.

Congé pathologique prénatal

Le congé pathologique prénatal est prescrit aux employées enceintes souffrant d’un problème de santé qui pourrait perturber leurs grossesses.

Congé pathologique postnatal

Le congé pathologique postnatal sont les jours de congé pris directement et de façon continue après l’accouchement.

Congé proche aidant

Le congé de proche aidant permet à un employé d’une entreprise de cesser son activité professionnelle de manière temporaire afin de s’occuper d’une personne à mobilité réduite ou encore d’une personne âgée dépendante.

Congé sabbatique

Le congé sabbatique permet à un salarié, de suspendre son contrat de travail pour une période déterminée.

Congé sans solde

Le congé sans solde est le fait, pour un salarié, de quitter son emploi de manière temporaire.

Convention de forfait

La convention de forfait est un document écrit définissant un temps de travail différent à la durée légale ou conventionnelle.

CSE (Comité social et économique)

Le CSE remplace les anciennes instances représentatives du personnel ( CE, délégués du personnel,..)  avec les ordonnances Macron.

Cybersécurité 

C’est le fait de protéger toutes les données numériques contre tous ceux que l’on appel « cybercriminels »

D

Déclaration sociale nominative ou DSN

La déclaration sociale nominative regroupe un ensemble de déclarations basées sur des données issues de la paie. Elle est à remplir chaque moois par l’employeur.

Dématérialisation des fiches de paie

La dématérialisation des fiches de paie est la numérisation ou la digitalisation de ces dernières.

D.P ou Délégué du personnel

Le délégué du personnel est élu dans tout établissement d’au minimum 11 salariés à l’exception des établissements publics administratifs, associations et organismes de droit privé.

Digitalisation RH

Designe l’usage des technologies digitales pour les différents process par example : la gestion digitale des documents …

Directeur des ressources humaines

Le DRH ou encore « directeur du personnel » est la personne à la tête de la gestion des ressources humaines d’une entreprise ainsi que la gestion administrative.

Dossier du personnel

Est un fichier contenant toutes les informations concernant l’employé que l’employeur doit collecter. Ce sont souvent des données sensibles et confidentielles.

Droit de retrait

Est le droit de tout employé de se retirer d’une situation engendrée dans le cadre de son travail suivant une justification raisonable comme un danger pour sa vie ou sa santé.

Droit Individuel à la formation

Le DIF est un process qui permet aux collaborateurs ayant plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise d’avoir accés à des formations professionnelles pouvant aller jusqu’à 20h par an.

DUER

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER) est un document à afficher obligatoirement entreprise, informant les employés des risques de santé encourus.

E

Employer branding (Marque employeur)

La marque employeur est la reprise des principes du marketing appliqués aux RH et plus précisément aux recrutement et la retention des talents. Elle couvre des notions comme les valeurs de l’entreprise ou encore la pésence sur les réseaux sociaux.

Entretien annuel

Est un entretien individuel entre l’employeur et le collaborateur où sont évalués principalement les compétences développées par l’employeur ainsi que la réalisation de ses objectifs.

Équivalent temps plein

L’équivalent temps plein (ETP) est une unité de mesure permettant d’évaluer la charge et la capacité de travail d’un salarié.

Expérience candidat

L’expérience candidat représente l’ensemble des impressions qu’un candidat a du processus de recrutement d’une entreprise.

Expérience collaborateur

L’expérience collaborateur se définit comme l’ensemble des expériences, impressions, ressentis ou sentiments vécus par un collaborateur dans une entreprise.

 

F

Feuille de temps

Ceci est une méthode pour suivre et enregistrer les heures de travail des collaborateurs . Avant presentée sous forme d’un papier physique, elle est à présent numérique grâce à Excel ou a des logiciels.

Flexibilité du travail

La flexibilité du travail renvoie à l’adaptation des ressources d’une entreprise face aux différentes variations de l’activité économique et aux contraintes du marché.

Forfait jours

Le forfait jours est un système de rémunération des employés sur la base d’un nombre de jours travaillés dans l’année.

Formation professionnelle continue

Cette formation est un process d’apprentissage qui permet de développer des compétences tout au long de la vie professionnelle.

G

Gestion de carrière

La gestion de carrière est la planification des choix professionnels afin d’adapter le parcours professionnel aux futurs besoins de l’entreprise.

Gestion des congés et absences

Cette gestion est une activité RH qui consiste en la gestion, plannification, anticipation ainsi que régularisation des prises de congés et des absences dans l’entreprise.

Gestion du personnel

Ou la gestion administrative du personnel, elle consiste de toutes les tâches nécessaires afin de d’assurer une bonne gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Gestion du temps de travail

Son but est de gérer les heures de travail dans le but d’avoir une meilleur visualisation du temps nécessaire pour les tâche et de l’optimiser.

Gestion électronique des documents (GED)

Elle consiste en la numérisation des documents de l’entreprise afin d’offrir une meilleure organisation, un meilleur archivage et surtout un accés plus simplifié à tous les documents de l’entreprise.

GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) 

En fonction des nécessitées et des contraintes qui affecte l’entreprise, une gestion prévisionnelle se fait afin de plannifier et organiser mais aussi anticiper les besoins en ressources humaines afin de correspondre à la stratégie de l’entreprise.

H

Harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral au travail résulte d’actions et d’agissement répétitifs et récurrents dans le lieu de travail contre un individu qui résule en la dégradation de sa santé morale ou même dans certain cas sa santé physique.

Heure de délégation 

Les heures de délégation sont les heures que l’employeur accorde aux représentants du personnel afin u’ils soient en mesure d’exercer leur mandat pendant leurs horaires de travail.

Heures supplémentaires

Elle sont toutes les heures présentées au delà de la durée légales du travail. Elle sont soumises à des régularisations précises pour leur autorisation ainsi que leur compensation.

I

Indemnité compensatrice de congés payés

Ce sont des compensation auxquelles l’employé à droit dans le cas où il n’aurait pas pu bénéficier de la totalité de ses jours de congés payés au moment de la rupture de son contrat. Il existe deux modes de calculs pour détermier cette indemnité.

Indemnité de licenciement

Une indemnité à la quelle a droit l’employé dans le cas de la rupture de son contrat en CDI. Cette somme est définie selon la loi ainsi que la convention collective de l’entreprise.

Indemnité journalière de maladie

L’indemnité journalière de maladie est versée par l’assurance maladie au salarié durant son arrêt maladie, selon des modalités fixées.

Index de l’égalité professionnelle

L’index de l’égalité professionnelle, qui est un dispositif prévu par la loi, permet de mesurer les écarts salariaux qui existent entre les femmes et les hommes.

Inspection du travail

Un contrôle dont le but est de s’assurer de la bonne application des lois du code de travail et des droits du travail dans les entreprises. Les inspecteurs du travail appartiennent à la fonction publique.

Intégration nouvel employé (Onboarding)

Après qu’un nouvel employé est recruté, une étape cruciale consiste en son intégration dans sa nouvelle entreprise afin d’assurer un bon départ au sein de son nouveau poste. Elle consiste en plusieurs actions telles que la présentation de la culture d’entreprise, le lieu de travail, les collégues, des trainings …

Indicateur RH

On les appelle aussi les KPIs RH, ce sont les indicateurs les plus importants afin d’assurer une bonne gestion des ressources humaines en entreprise, détecter les potentiels conflicts mais aussi plannifier stratégiquement pour l’avenir.

J

Jours calendaires

Tous les jours du calendrier civile, donc qui vont du 1er janvier au 31 décembre, en comptant tous les jours de la semaines et tous les jours fériés.

Jours chômés

Ce sont les jours qui ne sont pas travaillés tels que les dimanches ou le 1er mai.

Jours ouvrables

Ce sont les jours qui sont travaillés.

Jours ouvrés

Ils ont la même définition que les jours ouvrables sauf qu’ils n’incluent pas le samedi.

Jours de congés payés

Ce sont les jours de congés auxquels a droit le collaborateurs et qui sont payés par l’employeur. Leur quantité et leur rémunération varient selon la période de l’année et du type de contrat.

L

Licenciement

On appelle licenciement lorsque un employeur prend la décision de mettre fin au contrat d’un salarié. Il est strictement régularisé et donne droit à des compensations pour l’employé.

Livret d’accueil 

Le livret d’accueil est un document remis à un nouveau collaborateur lui facilitant son intégration dans l’entreprise.

Logiciel SIRH

Un logiciel SIRH est un logiciel de système d’information RH. Il permet de digitaliser tous les process de gestion des ressources humaines sur différents plans tels que les congés et absences, les documents, la paie …

M

Maladie du travail

Ce sont toutes les détériorations de la santé morales ou physique qui résulte de l’activité professionnelle ou des conditions de travail. Elle donne droit à des compensations aux personnes atteintent de ces maladies.

Management bienveillant

Le management bienveillant est un concept préconisant l’accompagnement des salariés, en basant la relation de travail sur la confiance.

Matricule RH

Le matricule RH est un numéro unique attribué à chaque salarié afin de l’identifier au sein de l’entreprise

Mobile learning

L’apprentissage sur un support mobile est une façon d’accéder à différents matériels de formation depuis divers types d’appareils (tablette ou smartphone).

Mobilité interne

La mobilité interne est un processus utilisé par une entreprise afin de recruter en interne sans avoir à recourir au recrutement externe.

Moral des employés

Le moral des employés est l’état psychologique des employés en relation avec leur activité professionnelle ainsi que leur environement de travail et la structe dans laquelle ils évoluent dans l’entreprise.

 

N

Non-discrimination à l’embauche

La non-discrimination à l’embauche est le principe de ne pas discriminer un candidat au moment du choix pour l’embauche sur des bases liées à son sexe, son origine, sa couleur de peau …

Notes de frais

Un document crée un l’employé dans le but est de par la suite demander des remboursement de la par de l’entreprise pour des dépenses liées à son activité professionnelle pour l’entreprise.

O

Offre d’emploi

Est une offre diffusée par un employeur afin d’annoncer le but de l’entreprie de recruter pour un poste. Elle contient différentes parties telles que la descritpion du poste, le profil recherché …

Offboarding

L’Offboarding est le process par lequel passe l’employé lors de la fin de son contrat afin d’assurer qu’il quitte l’entreprise satisfait et que toutes les étapes ont été faites pour que son dossier peut-être clotûrer sans soucis par l’enreprise.

Organigramme d’entreprise

Est une représentation visuelle de la structure de l’entreprise, de son organisation ainsi que des différentes relations entre les membres de l’entreprise.

Organisation du travail

P

Plafond des cotisations

Il sert de base pour le calcul des cotisations sociales, Il est fixé chaque année par l’assurance maladie et cela en fonction de l’évolution des salaires. Elle sert par la suite pour définir de nombreuses cotisations sociales, les déductabilités de primes d’assurances …

Plan de formation
Il contient toutes les formations, les bilans de compétences et les connaissances développées par les salairés afin d’assurer que les besoins de l’entreprise en termes de qualifications et de connaissance sont allignés avec la stratégie de l’entreprise.

Plan de développement des compétences
Le plan de formation doit définir de manière précise les objectifs et les indicateurs de succès.

Pointeuse
Est un outil qu’on utilise en entreprise pour enregistrer les heures de travail des employés. Elle peut se présenter sous différentes formes afin de se conformer afin les lois sur le suivi des heures de travail ainsi que les conventions collectives

Portail RH

Espace du logiciel SIRH qui est dédiée à l’employé, de là il peut accéder à plusieurs fonctions qui lui permettent de faciliter son intéraction et sa communication avec son département RH.

Prime de Noël

Il existe deux types  de primes  : la prime de Noël versée aux bénéficiaires du RSA par la CAF  ou la MSA et la prime de Noël versée par Pôle emploi.

Prime 13ème mois

La prime 13e mois est une prime exceptionnelle versée par les entreprises à leurs salariés.

Promesse d’embauche

La promesse d’embauche est une offre de travail formelle de la part d’une organisation ou entreprise faite à un candidat.

 

Q

QVT

La QVT ou qualité de vie au travail est synonyme du niveau de bien-être au travail des employés et est liée à plusieurs facteurs tels que les compensations, l’environnement, la culture d’entreprise …

R

Recrutement à distance

Le recrutement à distance est le fait de faire tout le process de recrutement depuis l’offre d’emploie, le process de séléction ainsi que l’embauche tous à travers des outils digitaux et sans nécessiter la présence physique du recruteur ou du candidat.

Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences est un outil de management mentionnant l’ensemble des compétences nécessaires à l’occupation d’un poste.

Refus de congés

Le refus de congés est le fait pour un employeur de refuser une demande de congés de l’employé. Il est régularisé par de nombreuses lois et doit se faie seulement dans des cas bien précis.

Registre unique du personnel

Le registre unique du personnel est un document tenu par l’employeur sur lequel figure l’ensemble du personnel.

Renouvellement CDD

D’un point de vue légal, il n’est possible de renouveler un CDD que deux fois.

Repos compensateur

Le repos compensateur est la période de repos à laquelle a droit le collaborateur dans le cas d’heures de travail supplémentaires.

Risques psychosociaux

Aussi appelé RPS, ce sont les risque liés avec l’activité professionnelle qui affectent la santé mentale de l’employé ou même leur santé physique dans des cas plus extrêmes.

RTT ou Réduction de temps de travail

Les réductions du temps de travail sont des temps libres donnés pour les employés afin de compenser des heures supplémentaires qu’ils auraient effectué au delà des 35h par semaine.

Rupture conventionnelle collective

La rupture conventionnelle collective est un mode de départ s’appuyant sur un commun accord entre l’employeur et des salariés de l’entreprise.

S

Salaire brut

Est une somme perçue par le salairé pour rémunérer son travail dans l’entreprise. Dans le cas du salaire brut, on parle de la rémunération avant la déduction des charges sociales.

Salaire net

Le salaire net est le salaire brut après la déduction des charges sociales.

Self-service RH

Le mot self-service vient de l’anglais et signifie qu’on fait un service pour nous même. Dans le cadre du Self-service RH, on parle alors d’un employé qui est capable de poursuivre lui même certaines tâches qui étaient faites par le département RH dans le passé.

SEPA

Le SEPA ou Single Euro Payment Area est un espace de paiement unifié mis en place dans l’Union européenne.

Signature électronique

La signature électronique permet de signer des documents par des voix numérique afin de le légaliser ou d’authentifier les agents présent dans le document. Elle doit répondre à plusieurs normes afin d’être certifiée légale.

SIRH

Un logiciel SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines accompagne le service ressources humaines de l’entreprise dans ses différentes fonctions quotidiennes.

Solde de tout compte

Le solde de tout compte repremd toutes  les sommes versées par l’employeur à son emprloyé lors de la rupture de son contrat de travail.

Soft skills

Les soft skills sont des traits de personnalité que l’on peut améliorer, dans le but de mieux conduire une équipe et d’atteindre des objectifs (leadership, gestion du temps, communication…).

Suivi du temps de travail

Le suivi du temps de travail est la comptabilisation des heures de travail de l’employé par l’employeur pour des raisons de conformité avec la loi, de calcule de compensation ou de détection de potentielles surcharges.

T

Télétravail

Le télétravail est le fait de travail en dehors du lieu de travail habituel par choix personnel ou à cause de contraintes. Il est aujourd’hui possible grâce aux nombreux outils en ligne disponibles.

TMS ou troubles musculo-squelettiques

Les TMS sont des affections qui touchent l’appareil locomoteur c’est-à-dire les nerfs, les muscles, les ligaments, les articulations et les tendon.

U

URSSAF

L’URSSAF est l’organisme en charge du recouvrement et de la distribution des cotisations et contibutions permettant le financement de la Sécurité Sociale. Les employeurs ont pour obligation de déclarer leurs salariés auprès de l’URSSAF.

V

V.A.P

La validation des aquis professionnels. Elle permet de poursuivre des études supérieurs sans pour autant avoir les diplômes requis.

Visite médicale d’embauche

Est une visite médicale effectuée par un médecin du travail avant l’embauche de l’employé ou la fin de sa période d’essai. Son but est de s’assurer que le salarié est en mesure d’effectuer la tâche demandée.

W

Workflow

Et une suite automatisée de différentes tâches afin d’optimiser un process et de faciliter les tâches répétitives.

 

Logiciel RH

 

This post is also available in: English US Español English UK Português PT Português BR Mexican