Aller au contenu
Logiciel gestion rh SIRH

SIRH : pourquoi utiliser les logiciels de ressources humaines ?

Les SIRH ou les logiciels de ressources humaines peuvent moderniser et rationaliser de manière significative les processus RH de votre entreprise. Tout en permettant aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent dans le processus. Lisez notre guide détaillé sur les différents types de logiciels de ressources humaines pour mieux comprendre ce qu’ils sont et leurs nombreux avantages en entreprise.

Tables des matières :

Logiciel SIRH

Commençons par les bases, SIRH signifie Système d’Information Ressources Humaines. Vous avez peut-être déjà entendu d’autres acronymes circuler comme HCM – Human Capital Management, ou HRMS – Human Resource Management System. Bien qu’ils portent des noms différents, tous ces acronymes signifient essentiellement la même chose : un logiciel de gestion des ressources humaines pour les employés. Le SIRH stocke, suit et analyse les informations relatives aux employés, depuis la paie jusqu’à la gestion des performances. Cela facilite le rôle de tous les professionnels des RH, leur permettant de consacrer leur temps précieux à d’autres tâches sans doute plus importantes, comme s’occuper de leur personnel. Le SIRH s’avère particulièrement utile pour les PME, car elles ont moins de temps à consacrer à des tâches chronophages liées aux RH et doivent consacrer davantage de ressources à leur développement.

Logiciel de gestion RH

Différentes caractéristiques du SIRH

  • Système de suivi du temps
  • Gestion des vacances et des congés
  • Gestion des fiches de paie
  • Gestion des dépenses
  • Gestion des performances
  • Gestionnaire de documents
  • Gestion des équipes
  • Gestion de l’Onboarding/Offboarding
  • Signature numérique
  • Application mobile

Améliorer la productivité

En rationalisant les tâches normalement longues et ardues des RH, le SIRH améliore la productivité et l’efficacité des entreprises. Ainsi, les tâches RH sont accomplies en deux fois moins de temps, ce qui signifie que les responsables peuvent consacrer davantage de temps à des tâches plus productives qui peuvent contribuer au taux de satisfaction des employés et au développement de l’entreprise.

Réduire les erreurs

Les professionnels des RH ont beaucoup de tâches à accomplir et il est inévitable qu’ils commettent des erreurs en cours de route, car ils ne sont que des êtres humains. En automatisant les processus RH grâce à un logiciel de gestion des ressources humaines, on élimine les erreurs coûteuses, ce qui permet à votre entreprise d’économiser de l’argent et du temps. Par exemple, si les congés accordés à une entreprise ne sont pas conformes aux lois fédérales ou d’État, elle peut se voir infliger une lourde amende. Toutefois, avec les logiciels de gestion des vacances et des absences, les demandes d’absence sont automatisées et les différents types de demandes d’absence sont classés par catégorie. Il est également possible d’ajouter des politiques d’entreprise ainsi que des politiques juridiques, ce qui permet de s’assurer que les employeurs se conforment aux deux. Cette fonctionnalité contribuera donc à réduire l’absentéisme des salariés et à prévenir l’entreprise de ne pas respecter la loi.

logiciel-rh

Amélioration de la transparence

Grâce à des fonctionnalités telles que le portail des employés, ou le récapitulatif des salaires, pour n’en citer que quelques-unes, les employés peuvent consulter et gérer leurs données quand ils le souhaitent, en ayant ces informations à leur disposition. Cela permet aux employés de se sentir plus autonomes et donc d’augmenter le taux de satisfaction des employés.

Gain de temps

Grâce à un logiciel de suivi du temps de travail, les employés peuvent revoir les heures qu’ils ont travaillées et analyser leur propre niveau de productivité, afin de pouvoir s’améliorer à l’avenir. Les responsables peuvent également recevoir des notifications lorsque leurs employés pointent à l’entrée ou à la sortie d’un lieu. Le logiciel SIRH fournit des résumés et des rapports téléchargeables afin de mieux équiper les responsables pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur équipe. Ces données fourniront un aperçu des processus qui se déroulent au sein de votre entreprise afin que les responsables puissent prendre de meilleures décisions fondées sur les données. Le logiciel de gestion des équipes est une autre fonctionnalité qui aide les responsables à planifier les équipes afin d’améliorer leur gestion des employés.

👉Cliquez ici pour lire notre guide pour améliorer votre productivité au travail !

Logiciel SIRH et recrutement

Une partie incroyablement vitale du rôle d’un professionnel des RH est de recruter les meilleurs et les plus brillants pour rejoindre l’équipe. Cette tâche peut être facilitée par le SIRH. Les systèmes de suivi des candidats aident les employeurs à trouver les meilleurs candidats. En outre, des pages de carrière personnalisées peuvent aider à attirer des candidats potentiels tout en s’intégrant à des sites de carrière tels que LinkedIn et Indeed. En outre, des formulaires de candidature et des étapes de la chaîne d’approvisionnement personnalisés peuvent permettre d’embaucher rapidement des employés potentiels. Enfin, grâce à la fonction de signature numérique, les contrats peuvent être signés et traités rapidement et efficacement, ce qui permet de ne pas perdre de temps à trier la paperasse. Grâce à la rationalisation des processus d’intégration et de formation de Factorial, les nouveaux employés seront formés et prêts à travailler en un rien de temps !

👉10 raisons d’utiliser un logiciel de recrutement

Logiciels MRH

MRH est l’acronyme de « management des ressources humaines ». La gestion des ressources humaines est incroyablement importante pour le bon fonctionnement des entreprises. Non seulement parce qu’elle rationalise les processus RH, ce qui permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent. Mais aussi parce qu’elle améliore l’expérience des employés. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent des ressources dans le recrutement, le développement et le soutien de leur personnel.

Investir dans l’expérience des salariés est une démarche positive. Diane Gherson, responsable des ressources humaines chez IBM, a déclaré à que l’engagement des employés représente deux tiers des scores d’expérience des clients. Et une bonne expérience client est en corrélation positive avec une augmentation des ventes. C’est pourquoi les entreprises donnent la priorité à l’engagement des employés par le biais d’une stratégie de « bien-être ». Le facteur le plus important pour déterminer l’engagement des employés est le département des ressources humaines. Par conséquent, un logiciel qui rationalise, automatise et améliore efficacement les processus RH a un effet énorme sur l’amélioration de la satisfaction des employés.

Caractéristiques du logiciel SIRH

Le Harvard Business Review a analysé que l’on s’est éloigné des anciens modèles de planification descendante pour se tourner vers des « RH agiles », dont les logiciels de gestion des ressources humaines permettent la mise en œuvre par des décisions prises en équipe, des flux de travail intuitifs et une communication régulière. La gestion des ressources humaines centralise les processus d’entreprise sur un logiciel facile à utiliser.

Un logiciel SIRH facilite la tâche des responsables des RH :

  • Recrutement et l’intégration
  • Suivi du temps et gestion des vacances
  • Gestion de la paie
  • Examens des performances
  • Données et analyses
  • Apprentissage et développement

Logiciels d’intégration des RH

L’intégration est définie comme le processus par lequel les nouveaux employés sont intégrés dans une organisation par le biais de formations et de tutorats. Ce processus est incroyablement important car il constitue la première étape du parcours des employés, et la formation et les informations fournies déterminent leurs performances tout au long de la fonction.

Des études ont montré que si l’intégration est un aspect essentiel pour améliorer le maintien en poste, peu d’employés sont réellement satisfaits de leur processus d’intégration. Cependant, grâce au logiciel d’intégration des RH, les employeurs et les employés peuvent bénéficier d’un processus d’intégration simplifié. Ce qui permet non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais aussi de créer une première impression positive pour les nouveaux employés.

Pourquoi le logiciel d’intégration des RH est-il si important ?

HR Onboarding Software a complètement révolutionné le processus d’embauche. L’intégration manuelle peut être un processus long et ardu. Des erreurs facilement commises peuvent être difficiles à repérer mais peuvent finir par coûter cher à l’entreprise. Les logiciels d’intégration des RH permettent de gagner du temps et de l’argent tout en stimulant la productivité. Sans compter que les logiciels augmentent l’engagement des employés, aidant les nouveaux embauchés à se sentir plus informés et à mieux contrôler le processus d’intégration. Les logiciels d’intégration améliorent l’expérience des employés et des employeurs, tout en limitant les coûts et en maximisant l’efficacité.

👉Cliquez ici pour tout savoir sur les ressources humaines

Le logiciel d’intégration des RH crée des flux de travail automatisés, qui dirigent les nouveaux employés d’une tâche à l’autre. Une fois que les employés ont correctement saisi les informations, celles-ci sont envoyées au service qui en a besoin. Cela signifie que le service des ressources humaines passe moins de temps à répondre à des questions inutiles.

✅Essayez Factorial gratuitement pendant 14 jours et améliorez le processus RH de votre entreprise grâce à notre logiciel intuitif !

This post is also available in: English US

Articles Similaires

Laisser un commentaire