Aller au contenu
La gestion administrative du personnel

Gestion administrative du personnel : quels sont les bons outils ?

La gestion administrative du personnel est un domaine important et particulièrement vaste. Pour mener à bien toutes les opérations qui s’y réfèrent, il faudra avoir et maîtriser les bons outils. Voyons de plus près les meilleures solutions qui peuvent s’offrir à nous !

Table des matières :

Qu’est-ce que la gestion administrative du personnel ?

Il s’agit d’un poste assez complexe et qui regroupe plusieurs fonctions, indispensables à la vie d’une entreprise. La gestion administrative du personnel couvre divers aspects :

  • La gestion des absences (arrêt maladie, congés, RTT…)
  • Le contrôle et le suivi de la législation comme le Code du travail, les réglementations en vigueur, la convention collective…
  • La mise en place de contrats pour les nouveaux employés et la gestion de ceux en fin de contrat
  • Les calculs et les analyses des coûts dus à la maladie ou à l’absentéisme
  • La mise en place d’une vision stratégique
  • Le suivi des formations
  • La gestion des cotisations
  • Le calcul et la gestion des salaires

Cette gestion requiert un suivi constant des éventuelles évolutions qui peuvent avoir un impact sur le quotidien de l’entreprise, comme un changement de politique interne ou la réforme d’une loi de travail, par exemple. Pouvoir mener à bien toutes les tâches requises pour ce poste nécessite une maîtrise parfaite des ressources humaines, mais aussi de la législation qui régit l’entreprise et sa politique interne. C’est une fonction très riche qui ne peut être occupée que par des experts qui ont été formés sur le plan technique et qui possèdent des compétences particulières. Face aux grands nombres de détails administratifs et à la charge de travail assez conséquente dans l’univers de la gestion administrative du personnel, il est primordial de s’armer d’outils performants et fiables pour faciliter le travail et mieux s’organiser.

Logiciel de gestion RH

Quelle est l’importance de la gestion administrative du personnel ?

La gestion administrative du personnel affiche une importance manifeste aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Elle permet à l’employeur de suivre les bonnes pistes pour atteindre ses objectifs en suivant et en respectant à la lettre les textes de droit qui régissent les relations de travail. D’un autre côté, elle crée de bonnes conditions de productivité pour l’employé. Grâce à elle, le contrat qui a été signé entre les deux parties pourra être respecté ligne par ligne. Une parfaite gestion permet d’avoir de meilleurs résultats, car la mise en place des différents paramètres indispensables à la satisfaction de chacun est rendue plus facile, tout comme leur contrôle. L’exactitude de toutes les données saisies par la branche de gestion administrative de personnel doit être exemplaire pour éviter des conséquences désastreuses au sein de l’entreprise. Parmi les erreurs à éviter pour ce poste, on citera, notamment, les erreurs de calcul ainsi que les erreurs de saisie sur les rémunérations ou sur les bulletins de salaire. C’est un travail qui nécessite énormément de temps et d’attention, c’est la raison pour laquelle tous les processus administratifs ont tous été digitalisés.

Quelle est la différence avec la gestion RH ?

Dans le langage courant, on confond souvent la gestion administrative du personnel avec la GRH ou gestion des ressources humaines. Il s’agit de deux notions bien distinctes qui renvoient à des champs d’action différents.

La gestion administrative concerne la gestion courante du personnel, basée sur un corpus juridique. Elle concerne donc l’ensemble des tâches administratives nécessaires à la GRH. Parmi ces tâches, il y a le lancement, le traitement ainsi que la formalisation du recrutement. Le traitement et le suivi des mouvements du personnel (permission, congé, retard…), le paiement des salaires, la rupture de contrat ainsi que l’application du règlement intérieur et des lois en vigueur font également partie des missions dans ce domaine.

La gestion administrative du personnel et la gestion RH

La gestion des ressources humaines, quant à elle, concerne la mise en œuvre de différentes méthodes, plus « relationnelles », permettant de favoriser la communication et l’écoute, sans oublier la prise en compte des aspirations du personnel. Cela concerne également l’application des stratégies de GRH comme la politique de recrutement, la politique de motivation, la politique de formation ou encore la politique salariale. Améliorer le bien-être des salariés et la productivité de l’entreprise fait donc partie des objectifs principaux de ce processus.

On peut alors affirmer que l’administration du personnel est un moyen qui participe à la bonne gestion des ressources humaines.

Quels sont les outils de la gestion administrative du personnel ?

Une approche logistique et une approche humaine sont les bases d’une bonne gestion administrative du personnel. D’où l’intérêt d’adopter un outil parfaitement adapté au fonctionnement d’une entreprise. Pour les personnes travaillant dans le domaine de l’administration du personnel, réaliser manuellement les tâches mentionnées précédemment constitue un lourd travail. Tenir la gestion administrative du personnel à l’aide d’un tableur comme Excel est possible. Toutefois, cela demande beaucoup de temps, d’énergie et de patience.

Aujourd’hui, il existe plusieurs outils modulables et plus performants pour optimiser les tâches dans ce service. Plusieurs logiciels de gestion administrative du personnel sont à votre disposition. Pour ne pas risquer de ralentir ou d’entraver l’évolution de votre entreprise, ces logiciels doivent pouvoir se développer au même rythme que celle-ci. Ils doivent donc offrir à leurs utilisateurs des fonctionnalités souples et simples à la fois.

Logiciel gestion rh SIRH

Factorial fait partie des logiciels les plus complets, avec une interface très simple d’utilisation. Il est facilement accessible à partir d’un ordinateur, mais propose également une version mobile, ce qui permet aux responsables RH de bénéficier d’un gain de temps considérable en se concentrant sur l’essentiel.

Les fonctionnalités de l’outil sont les suivantes :

  • La gestion des congés et absences
  • Le suivi des heures de travail
  • La gestion des documents
  • La gestion des variables de paie
  • Les signatures électroniques
  • L’évaluation des performances
  • La personnalisation des rapports et indicateurs de performance
  • Le système de suivi des candidatures ou ATS
  • Les paramètres d’autorisation utilisateur
  • La création automatique de l’organigramme de l’entreprise
  • Onboarding et accueil des nouveaux employés
  • Événements et communiqués…

✅ Inscrivez-vous gratuitement et gérez vos ressources humaines avec Factorial dès maintenant !

Articles Similaires

Laisser un commentaire