Comment mettre en place un logiciel SIRH ?

Pour un grand nombre d’entreprises, l’objectif de mise en œuvre d’un logiciel SIRH vise à améliorer les gains et la productivité. Grâce à ce système qui repose sur un ensemble de logiciels, les décisions prises par les managers RH gagnent en qualité et, par conséquent, les employés deviennent plus efficaces.

Mais avant de développer ce type de projet, il est important de comprendre ce que l’on appelle système d’information de gestion des ressources humaines : quel bénéfice peut apporter cet outil à vos collaborateurs ? Quels sont les répercussions sur les performances de l’entreprise ? Quels impacts sur la gestion des ressources humaines ? Comment le mettre en place ?

Allez, on fait le point sur le sujet !

Un logiciel SIRH : c’est quoi ?

Préparation du projet SIRH en amont

Quels sont les objectifs d’un projet SIRH ?

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un projet SIRH ?

Comment impliquer les collaborateurs

Logiciel SIRH : ce que vous devez retenir

Logiciel SIRH Complet ✅

 

Un logiciel SIRH : c’est quoi ?

Un logiciel SIRH ou système d’information des ressources humaines permet une automatisation des processus RH de l’entreprise. Il s’agit d’un outil qui est structuré avec différentes couches logicielles pouvant être configurées en fonction des nécessités de l’activité.

Il permet entre autres :

  1. Une gestion optimisée des processus administratifs.
  2. Un gain de performance de l’entreprise et une meilleure productivité.
  3. Une meilleure lisibilité générale de l’organisation de travail des salariés.

Le plus souvent, un logiciel SIRH gère simultanément : la formation des employés, les emplois du temps, les départs en vacances l’édition des fiches de paie, les recrutements… Tout ce qui concerne en définitive, le service des ressources humaines.

Préparation du projet SIRH en amont

Quels sont les objectifs que l’entreprise doit atteindre ? Quelles sont les nouvelles directions à suivre ? Quelle est la nature de l’organisation de travail déjà en place ? Toutes ces questions doivent être analysées en profondeur avant d’implanter le SIRH dans l’entreprise.

Il est également crucial que le/la DRH développe le projet avec le soutien et les conseils du service informatique. En effet, le projet s’appuie sur des compétences techniques et des technologies du Web, ce qui impliquera par ailleurs d’informer et de former les acteurs sur les outils digitaux à manipuler.

Développer un projet SIRH : quelle méthodologie choisir ?

La mise en œuvre d’un SIRH requiert à la fois d’être réactif et d’être rigoureux. Ces outils informatiques impliquent l’ensemble du personnel et ne concernent pas seulement les ressources humaines. Même si les besoins et les enjeux doivent être explicitement clarifiés dès le début projet, il est toutefois possible de les faire évoluer pendant la phase de développement.

La première chose à faire est de dresser une liste complète des processus que le système d’information devra intégrer. À noter que chaque module du logiciel SIRH peut se baser sur une pré-configuration conseillée par l’éditeur. Ils pourront ainsi être utilisés et testés rapidement par les salariés.

L’élaboration d’un système SIRH se fait progressivement étape par étape avec des mises au point afin que les managers s’assurent que les équipes suivent bien les objectifs fixés.

Quels sont les objectifs d’un projet de logiciel SIRH ?

Le développement d’un projet SIRH est une opération complexe et toujours très délicate, tant les répercussions de ce type de logiciel sont importantes sur l’entreprise. Il est obligatoire de bien identifier les nécessités du service RH afin d’obtenir un cahier des charges de qualité avec un maximum de précision. Il constituera d’ailleurs le socle de travail pour l’équipe responsable du projet.

Mais avant même de penser à mettre en œuvre un SIRH, l’entreprise devra établir la liste des process en relation avec le système d’information RH. Pour ce faire, il est donc indispensable de rencontrer tous les membres de l’entreprise qui ont un rapport avec le projet SIRH, puis de réaliser un compte rendu écrit et précis.

C’est seulement à partir de ce bilan qu’il sera envisageable de notifier les besoins principaux du système SIRH.

Logiciel gestion rh

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’implémentation d’un logiciel SIRH ?

La mise en œuvre d’un système d’information des ressources humaines est un projet ambitieux et décisif pour le futur de l’entreprise. Certaines étapes doivent être respectées pour implanter correctement le projet et surtout le réussir.

  • Définir le cadre du projet

Plus que pour la mise en œuvre d’un projet informatique et digital classique, il est vital de définir avec minutie le périmètre de la solution du système d’information des ressources humaines. Sans oublier également que ce domaine doit gérer de multiples règles légales qui évoluent rapidement.

Le responsable du projet SIRH doit s’appuyer sur un cahier des charges qui permettra de connaître les besoins pour chaque service impliqué dans le projet.

Enfin, il faudra faire le choix de la solution logicielle SIRH en rencontrant plusieurs éditeurs.

choix logiciel rh

  •  Le choix du logiciel SIRH

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a autant de configurations pour un projet SIRH qu’il existe d’entreprise. Le développement de ce type de logiciel est en forte hausse, et faire son choix n’est pas toujours simple.

Deux étapes sont à respecter pour faire le bon choix du logiciel SIRH :

1. Dresser un bilan de votre structure professionnelle

La première chose est déjà de faire le point sur l’état actuel de l’organisation de votre entreprise. Quelle est l’interaction entre vos services ? Quel est le modèle hiérarchique de la structure ? Quelle est la taille de l’entreprise ?

Toutes ces questions pour vous permettre de mieux comprendre les points forts et les faiblesses de votre entreprise. L’enjeu ici est aussi d’évaluer les connaissances du personnel vis-à-vis des logiciels SIRH et d’identifier les points bloquants pour mettre en œuvre le nouveau projet RH.

2. Faire une comparaison des différents logiciels SIRH

Pour choisir le meilleur logiciel SIRH, vous allez devoir être en mesure de connaître les différentes fonctions et les différents modules proposés pour chaque solution digitale. N’hésitez pas à demander conseil au service informatique afin de vous éclairer sur ce point.

Avant de sélectionner un logiciel SIRH, vous devrez également vérifier quelques points :

  • Comment est gérée l’importation et l’exportation des données ressources humaines ?
  • Le logiciel est-il compatible avec les outils informatiques que vous utilisez déjà ?
  • La maintenance du système SIRH est-elle comprise ?
  • Comment se passent les mises à jour ? Sont-elles payantes ou gratuites ?

Le choix d’un logiciel SIRH est souvent stressant car les offres sont nombreuses et c’est donc autant de possibilités de faire un mauvais choix. Choisir les modules qui correspondent au mieux aux besoins de l’entreprise est souvent difficile.

Pensez à lire différentes sources, nous vous proposons de jeter un oeil  sur notre article sur tout ce que vous devez savoir regardant ce type de logiciels.  Vous pouvez également participer à des groupes de discussion sur internet ou à des forums spécialement consacrés aux logiciels SIRH.

En définitive, la sélection d’un logiciel SIRH est réalisée à partir de l’identité de chaque structure et des nécessités analysées comme prioritaires.Chaque service RH d’entreprise devra donc respecter l’ensemble des étapes pour trouver le logiciel SIRH le plus adapté et le plus compatible avec ses finances.

La solution SIRH de Factorial : un logiciel de gestion RH complet et simple d’utilisation

logiciel rh

Factorial est un logiciel RH complet qui offre plusieurs fonctionnalités afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et de permettre aux managers RH de se concentrer sur l’essentiel : leurs employés. Il offre une plateforme simple d’utilisation, complètement dans le cloud qui favorise une gestion facile et efficace, il est aussi disponible sur application mobile afin d’offrir plus de flexibilité aux gestionnaires et aux collaborateurs. Parmi les fonctionnalités de Factorial vous avez :

  • La gestion des congés et absences
  • Le suivi du temps de travail avec pointeuse digitale
  • La gestion électronique des documents avec e-signature
  • Découvrir le reste

 

Comment s’y prendre pour impliquer les collaborateurs lors de la mise en œuvre d’un logiciel SIRH ?

Un projet SIRH ne se limite pas seulement à choisir un logiciel RH. Il se prolonge aussi bien après son développement dans l’entreprise, c’est d’ailleurs la partie la plus importante du processus.

En fait, il faut comprendre ici qu’investir dans une solution performante ne peut malheureusement pas vous garantir qu’elle sera correctement utilisée par vos collaborateurs.

C’est pourquoi vous devez faire en sorte que vos équipes ne soient pas réfractaires à utiliser ce type d’outil et comprennent les avantages de son utilisation.

Vous pouvez proposer des formations pour apprendre à intégrer correctement le logiciel SIRH pour les tâches quotidiennes tout en accordant un maximum d’autonomie sur la solution.

Dans l’entreprise, le SIRH a une place à part et concerne absolument tous les services et tous les domaines. Les applications du logiciel concernent aussi bien les congés, la fiche de paye, la formation professionnelle,etc et bien entendu tous les salariés sont concernés par ces sujets.

Logiciel SIRH : ce que vous devez retenir !

La gestion des tâches administratives comme les notes de frais, l’organisation des plannings, la gestion des salaires ou des congés occupent la plus grande partie du temps des acteurs RH. Un logiciel SIRH est une solution sûre qui permet d’automatiser toutes les tâches concernant la gestion administrative des employés d’une entreprise.

Le SIRH gère, traite, stock et sauvegarde toutes les données des salariés tels que les numéros sécurité sociale, les adresses, les informations personnelles les permis de travail ou encore les numéros d’identification de carte d’identité. La centralisation de toutes ces informations permet à l’entreprise d’être plus performante et également de mieux archiver les informations administratives et RH.

Un logiciel SIRH permet aux employés responsables du service des ressources humaines de gagner en productivité, de mieux organiser l’information tout en garantissant la plus grande précision des données des salariés.

Les solutions SIRH modernes offrent aussi des tableaux de bord visuel afin que les employés prennent connaissance des informations qui les concernent ( comme les congés payés, les congés maladie, les formations ou les bulletins de salaire).

En conclusion, un logiciel SIRH propose différents gestionnaires et modules informatiques qui rendent les processus RH plus rapide et nettement moins contraignants qu’en utilisant du papier.

Découvrez le logiciel SIRH de Factorial qui vous permet de gérer vos ressources humaines en quelques clics ! Incrivez-vous gratuitement et commencez à optimiser vous RH 🚀

Leave a Comment