Aller au contenu

Quels sont les meilleurs SIRH pour PME ?

·
5 minutes de lecture
sirh pme

ème Aujourd’hui, la gestion des ressources humaines peut être totalement dématérialisée grâce à un logiciel SIRH. De plus en plus accessibles aux PME, notamment grâce aux solutions Saas qui demandent peu d’investissement de départ, il est facile à prendre en main.

Il permet aux petites et moyennes entreprises de digitaliser tout ou une partie de leur processus de gestion des ressources humaines, tels que la paie, la formation ou encore la gestion administrative des RH. Mais quelles sont les meilleures solutions SIRH pour une PME ?

Dans cet article, nous reviendrons sur les SIRH les plus utilisés sur le marché avant de vous proposer notre top 5 des meilleurs SIRH pour PME.

📥 Téléchargez notre eBook gratuit pour vous aider à bien choisir votre SIRH !

Les logiciels SIRH les plus utilisés par les entreprises de toutes tailles

Les 10 logiciels RH les plus utilisés sont :

  • Factorial ;
  • ADP ;
  • Talensoft ;
  • Kelio ;
  • Cegid ;
  • Advantage RH ;
  • Talents de Nibelis ;
  • Sage ;
  • Alpha RH ;
  • SAP SuccessFactor Employee.

Ils ne sont pas adaptés aux petites et moyennes entreprises qui ont des besoins spécifiques en termes de digitalisation des processus de ressources humaines. Voyons lesquels offrent les meilleures solutions pour les PME.

Les spécificités des logiciels SIRH pour PME

Ils sont spécialement conçus pour optimiser la gestion des ressources humaines en petite et moyenne entreprise dont les besoins sont différents de ceux des grandes entreprises.

Un système d’information des ressources humaines doit être :

  1. Flexible et modulaire : les petites et moyennes entreprises ont des besoins évolutifs dans le temps, en fonction de la croissance de leur effectif.
  2. Économique : les PME ont un budget restreint et ont besoin de solutions SIRH avec un faible investissement initial ;
  3. Simple d’utilisation : les entreprises de taille moyenne ont besoin d’un logiciel RH qui s’intègre facilement avec leurs ERP et autres outils existants ;
  4. Sécurisé : les PME ont besoin d’une solution SIRH qui sécurise les données des collaborateurs car elles n’ont pas toujours d’équipe dédiée interne à la cybersécurité.

Les avantages d’un logiciel SIRH en Saas pour PME

Les avantages d’une solution RH en Saas pour PME sont nombreux. Ces solutions ne nécessitent aucun frais d’installation liés à l’installation du logiciel sur les serveurs de l’entreprise, puisque le SIRH est hébergé en externe.

La PME n’a pas besoin de prévoir de coûts de maintenance ou d’exploitation supplémentaires qui sont prévus dans l’abonnement mensuel ou annuel, ce qui offre une plus grande prévisibilité des dépenses à engager.

Par ailleurs, les solutions SIRH pour PME en Saas sont plus intuitives et simples d’utilisation. Tous les collaborateurs-trices de l’entreprise peuvent se connecter à la plateforme, quels que soient leur lieu de travail et leur équipement informatique.

Enfin, elles sont flexibles et modulaires. Les applicatifs utilisés peuvent varier en fonction de la progression des effectifs de l’entreprise et des composantes de la fonction RH qui doivent être digitalisées.

Par exemple :

Au fur et à mesure de son développement, l’entreprise peut faire évoluer son abonnement pour adapter le SIRH à ses besoins, sans risque de se suréquiper au démarrage du projet.

Comment choisir son SIRH pour PME ?

Bien choisir son SIRH pour PME nécessite un peu de méthode. Pour réaliser votre comparatif, vous devez prendre en compte certains points.

Déterminez vos besoins

Avant de vous lancer dans un comparatif des logiciels RH pour PME, il faut d’abord déterminer vos propres besoins. Un système d’information des ressources humaines doit pouvoir automatiser vos tâches de gestion administrative et RH afin de centraliser l’information et de fluidifier les interactions avec vos collaborateurs-trices., sans risque de pertes de données.

Vous devez, en amont de votre recherche de logiciel, définir les fonctions des ressources humaines que vous souhaitez digitaliser : la paie, les entretiens annuels, le recrutement, la gestion des plannings, etc. Prioriser vos besoins et établissez un cahier des charges.

Établir un cahier des charges pour son SIRH

Le cahier des charges doit comporter :

  • Les objectifs et les enjeux du projet,
  • les fonctionnalités attendues et le périmètre du projet,
  • l’enveloppe budgétaire,
  • et les délais.

Après avoir élaboré ce cahier des charges, vous allez pouvoir mener un comparatif des solutions RH existantes sur le marché.

Téléchargez notre modèle gratuit de cahier des charges SIRH

Définir des critères de sélection

Les critères de sélection d’un SIRH pour PME sont nombreux : fluidité d’utilisation, sécurité des données, tarifs, évolutivité, etc. Voici quelques questions pertinentes à considérer lors de ce processus :

  1. Quels sont les besoins spécifiques de ma PME en matière de gestion des ressources humaines ? (Identifiez les processus RH existants et les domaines qui nécessitent une amélioration)
  2. Le SIRH est-il adapté à la taille de mon entreprise ?
  3. La solution est-elle évolutive et modulable en fonction de l’évolution de mes effectifs ?
  4. Correspond-il au budget alloué ? (Incluez les coûts de licence, de mise en œuvre, de formation et de maintenance)
  5. Le SIRH doit-il être hébergé en interne ou dans le cloud ?
  6. Quelles fonctionnalités sont essentielles pour la PME ? (Gestion des absences, la paie, la gestion des performances, le recrutement, etc.)
  7. Le SIRH est-il évolutif pour accompagner la croissance de l’entreprise ?
  8. L’interface est-elle conviviale et intuitive pour les salarié-es ?
  9. La plateforme est-elle accessible facilement, via tous les supports ? (ordinateurs, mobiles, etc.)
  10. Quels sont les niveaux de sécurité offerts par le SIRH et est-il conforme aux réglementations en matière de protection des données ?
  11. Quelles sont les expériences d’autres PME avec ce SIRH ? (Consultez les avis d’entreprises similaires à la vôtre)
  12. Le SIRH est-il compatible avec les autres systèmes déjà en place dans l’entreprise ?
    • Assurez-vous que le SIRH peut s’intégrer facilement avec d’autres logiciels ou systèmes déjà utilisés par l’entreprise.
    • Assurez-vous que le fournisseur offre un support technique efficace et propose une formation adéquate pour les utilisateurs.

TOP 5 des meilleurs SIRH pour PME

L’offre est pléthorique. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs logiciels RH pour TPE et PME. Voici notre short-list.

1. Factorial

Le logiciel SIRH pour PME de Factorial a déjà été adopté par plus de 8 000 entreprises, qui l’utilisent au quotidien.

La solution Factorial est ultra complète et vous permet de gérer vos ressources humaines tout en favorisant l’engagement et les performances de vos collaborateurs-trices.

Simple à utiliser, l’outil Factorial propose de nombreuses fonctionnalités : automatisation des process, gestion de la paie, centralisation et sécurisation des données, gestion des talents, suivi des temps… L’offre est très complète.

🚀 Testez gratuitement Factorial pendant 14 jours !

2. KiwiHR

KiwiHR est un logiciel RH complet et simple à utiliser. Ses fonctionnalités sont pertinentes et efficaces, et permettent d’automatiser de nombreux processus RH : gestion des plannings, des absences et congés, préparation de la paie, gestion des notes de frais, stockage des documents et des données RH, indicateurs et rapports RH, etc.

3. Eurécia

Le SIRH Eurécia offre de nombreux modules nécessaires à la gestion globale des RH de votre PME : administration du personnel, gestion des talents, et bien-être des collaborateurs.

Paramétrable et évolutif, l’outil se compose d’une suite d’applications à choisir et assembler de façon personnalisée selon vos besoins.

4. Payfit

PayFit est également un logiciel RH très utilisé par les PME. C’est une solution qui s’est plutôt spécialisée dans la gestion de la paie et le suivi du temps de travail.

L’objectif principal de cet outil est de simplifier vos processus de paie et de déclarations sociales grâce notamment à une automatisation des bulletins de paie.

5. Monday

Monday est une solution digitale intégrée qui répond parfaitement aux besoins des professionnels des ressources humaines. Très orientée sur la gestion de projet, la solution logicielle propose toutes les briques RH pour construire un SIRH pour PME personnalisé, dynamique et flexible. Vous suivez vos processus de recrutement, d’intégration et de formation, sur une seule et même interface.

Ce qu’il faut retenir : comment trouver le SIRH qui vous convient ?

Maintenant que vous y voyez plus clair, l’essentiel reste de tester différentes options pour vous faire votre propre idée. Demandez aux éditeurs de logiciels d’organiser une séance de démo et associez-y vos équipes RH pour voir quelle solution conviendra le mieux à votre organisation. Vous pouvez aussi tester certaines solutions gratuitement. Ne vous en privez pas !

🚀 Demandez votre démo gratuite de Factorial !

Rédactrice RH freelance, je possède dix ans d’expériences professionnelles en tant que chargée de mission, puis consultante RH, au sein d’environnements variés de l’industrie, du service public de l’emploi et d'organismes de formation professionnelle continue. Ce parcours m’a permis d’aborder les thématiques liées à la GPEC, à la prospective RH et l'ingénierie de formations et d’accompagner les acteurs des territoires, les entreprises et les actifs dans la gestion des parcours et des compétences. Aujourd’hui, j’accompagne les différents acteurs de la chaîne de valeur RH à gagner en visibilité et à accompagner le changement, en produisant des contenus utiles et pertinents pour les professionnels RH et les actifs en transition.

Articles Similaires