Aller au contenu

6 processus RH qui vous font perdre du temps, à centraliser dès aujourd’hui

·
4 minutes de lecture
Employeur prêt à centraliser ses processus RH

La gestion des ressources humaines peut très vite s’avérer chronophage. Certaines tâches peuvent vous faire perdre du temps et c’est pour cela qu’il est essentiel de centraliser vos processus RH au maximum.

Que vous soyez dirigeant de PME ou à la tête d’un service RH, vous avez besoin d’être le plus productif possible.

Mais pourquoi centraliser vos processus RH ? Quelles tâches pourriez-vous mieux gérer pour être plus efficace ? On vous dit tout !

RH : à la recherche du temps perdu

Les ressources humaines occupent un rôle prépondérant au sein de toute organisation professionnelle.

Gestion du personnel, gestion administrative et gestion humaine composent le quotidien des services RH.

Le problème, c’est qu’il est aisé de se perdre dans les méandres administratifs ou dans les ingérences qui peuvent rythmer la vie d’une entreprise.

Et comme votre temps est précieux, il est crucial de bien l’utiliser et de ne pas le gâcher.

C’est un peu la problématique des entreprises. Comment mieux gérer le temps alloué pour augmenter en productivité et rentabilité ?

Et c’est une question qui concerne allègrement les ressources humaines et les chefs d’entreprise.

Heureusement, il existe des solutions pour éviter de perdre du temps dans la gestion des tâches RH.

Des outils digitaux vous permettent notamment de centraliser vos données et de réaliser vos process au sein d’un seul et même logiciel.

Pourquoi centraliser vos processus RH ?

En matière de ressources humaines, la centralisation permet de regrouper tous vos processus dans un même logiciel RH pour gagner du temps et perfectionner l’organisation générale de votre société.

La centralisation des processus RH est un moyen redoutable pour réunir la fonction RH dans une seule entité.

L’objectif est de faciliter la gestion RH grâce à l’automatisation de certaines tâches et la mise à disposition de toutes les informations nécessaires au même endroit.

Centraliser les ressources humaines vous apportera un gain de performance et de temps dans les domaines de la paie, de la gestion administrative et de la GTA, grâce à un logiciel SIRH adapté.

La fluidité des processus RH est aujourd’hui stratégique dans la performance de l’entreprise.

En effet, cela impacte considérablement le reste de l’organisation.

Grâce à la centralisation des données, vous pouvez booster vos performances RH et par la même occasion, réduire les coûts et/ou les effectifs en faisant appel à un logiciel adapté.

Qui plus est, centraliser vos process RH (effectif, paie, recrutement, formations…) vous fera gagner un temps précieux avec l’automatisation mais aussi par un accès instantané aux informations dont vous avez besoin.

Enfin, la centralisation RH vous offre un meilleur contrôle sur le respect des processus et des procédures.

Dans ce sens, Factorial est 100% conforme au RGPD.

Quelles sont ces tâches RH qui vous font perdre du temps à automatiser ?

Dans le domaine des ressources humaines, il existe certaines tâches chronophages qui peuvent très vite dévorer votre temps et impacter négativement votre productivité et celles de vos collaborateurs.

1. Suivi du temps, congés et absences

Pour organiser au mieux vos équipes, il est important d’organiser leurs plannings et de suivre leurs horaires effectués.

La GTA est un pan essentiel de la fonction RH.

Beaucoup d’entreprises réalisent ce suivi en utilisant par exemple un tableur Excel où les services doivent saisir manuellement le temps de travail effectué des uns et des autres.

Il en va de même avec la gestion des congés et des absences qui peut devenir problématique quand les effectifs sont importants.

Pour ne plus perdre de temps, un logiciel gestion des temps et activités est un allié presque vital.

essai gratuit du logiciel de suivi du temps de travail

2. Les réunions

La réunionite aiguë. Vous en avez probablement entendu parler et à coup sûr, l’avez déjà expérimentée.

Il est évident que la réunion est très pratiquée dans les entreprises et bien souvent à mauvais escient.

Réunion trop longue, mal préparée, infructueuse ou tout simplement inutile, ces moments d’échanges censés être productifs ne le sont pas toujours.

Avec la centralisation, vous aurez la possibilité d’échanger et de regrouper les informations importantes au sein d’un même logiciel

Cela vous permettra d’éviter certaines réunions et d’opter pour des solutions dématérialisées pour faire passer vos messages et échanger avec vos collaborateurs.

un cadre passe 16 années en moyenne en réunion

3. Le recrutement

Le recrutement est probablement l’une des activités les plus dévoreuses de temps au sein d’une société, à plus forte raison si vous ne possédez pas de service RH.

Stratégie de recrutement, définition des besoins, mise en place de l’offre d’emploi, sélection des candidats, entretiens, intégration… Le recrutement demande beaucoup d’investissement.

Pour gagner en productivité, il existe des solutions.

Un logiciel qui propose un système de suivi de candidatures dédié vous permet normalement de créer une page carrière personnalisée et de suivre l’ensemble du cycle de vie de l’employé, de l’intégration au départ de l’entreprise.

Avec Factorial, vous pouvez entre autres faciliter les flux de travail avec des emails automatisés pour :

  • Remercier un cancidat d’avoir postuler
  • L’inviter à un entretien
  • Rejeter sa candidature…

accusé de réception à une candidature d'embauche

4. La gestion du personnel

Que vous travailliez au sein d’un service RH ou que vous soyez dirigeant d’une PME, vous aurez obligatoirement à gérer l’humain.

Répondre aux questions des salariés, résoudre les conflits, intervenir dans les procédures disciplinaires, absences et congés… la gestion administrative du personnel peut très vite devenir un calvaire.

Avec la centralisation RH et la mise en place d’un logiciel de gestion du personnel, vous pouvez gagner du temps et éviter de nombreux maux de tête.

Aussi, en structurant vos processus, vous rendez votre personnel plus autonome.

5. L’évaluation du personnel 

Dans les RH, vous devez composer avec l’humain mais surtout avec des talents.

L’objectif premier de votre entreprise est la rentabilité.

Pour cela, il vous faut des collaborateurs efficaces, performants et dont les compétences devront être utilisées correctement.

L’évaluation du personnel fait partie de ces tâches chronophages et bien souvent compliquées à gérer.

Entretien d’évaluation, bilan de carrière, entretien de recadrage ou encore entretien annuel, faites appel à un logiciel de gestion des entretiens et évaluations pour encore plus d’efficacité.

6. La gestion de la paie

Les services RH ont aussi la charge administrative des collaborateurs. La gestion de la paie requiert du temps et surtout de la rigueur.

En effet, une erreur et les répercussions peuvent être dramatiques. Aussi, si les effectifs sont conséquents, la gestion des salaires devient encore plus complexe.

Avec un logiciel adapté, il est facile de centraliser la gestion de la paie sur une plateforme unique et simple.

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

Articles Similaires