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Stratégie de recrutement : comment vous y prendre ?

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7 minutes de lecture
strategie de recrutement

Un processus de recrutement commence par une bonne stratégie de recrutement. Pourquoi ? Car une bonne stratégie permet de rendre le processus reproductible et cohérent.

Le succès de votre entreprise dépend du recrutement des meilleurs talents disponibles. Après tout, ce sont les moteurs d’une entreprise. À ce titre, vous avez besoin des meilleures personnes pour en assurer le bon fonctionnement. Si vous voulez en savoir plus, lisez ce qui suit.

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Qu’entend-on par stratégie de recrutement ?

La stratégie de recrutement est le processus par lequel les entreprises procèdent au recrutement du bon talent pour occuper un poste. Il est très important pour les entreprises d’avoir une stratégie et une planification du recrutement adéquate. Car si elles ne disposent pas du capital humain nécessaire, aucune entreprise ne peut être compétitive.

La stratégie de recrutement et la sélection du personnel doivent être incluses dans la planification stratégique des entreprises. En général, c’est le département des ressources humaines (RH) qui est responsable de cette planification. Cependant, dans certains cas, il n’existe pas de département de ce type. Par conséquent, le recrutement incombe aux responsables des différents départements à la recherche de nouveaux collaborateurs.

5 stratégies de recrutement pour un recrutement efficace

Que ce soit en interne ou avec l’aide d’une agence de recrutement, l’entreprise doit mettre en place une stratégie de recrutement.  Cela permet non seulement de recruter les bonnes personnes, mais aussi de rationaliser le processus afin d’économiser du temps et des ressources.

C’est pourquoi  de nombreuses entreprises utilisent ces stratégies :

1. Rester à l’affût des talents

En général, ce n’est pas le moment exact pour embaucher quelqu’un, mais l’entreprise doit prévoir les besoins de l’organisation à moyen terme. Il est donc important de planifier le processus de recrutement des mois à l’avance.

2. Mettre en œuvre une stratégie numérique

C’est une nécessité. Les réseaux sociaux sont de formidables plateformes qui vous aideront à optimiser les processus et à obtenir les informations nécessaires auprès des candidats. Un autre outil formidable est le tableau d’affichage des offres d’emploi en ligne. Qu’il s’agisse de publier des offres d’emploi, des blogs ou même le site web de l’entreprise.

3. Renforcer les relations publiques de l’entreprise

Le département des ressources humaines, ou l’agence de recrutement de votre choix, devrait assumer un rôle de relations publiques. Ils apprendront à connaître non seulement le marché du travail, mais aussi les entreprises et les dirigeants, afin de générer une communauté de contacts. Cela permettra à l’entreprise d’entrer immédiatement en contact avec les candidats pour les postes dont elle a besoin.

4. Simplifier le profil dont ils ont besoin

Plus vous serez clair sur les profils que vous recherchez, plus le processus de recrutement sera facile et court. Par exemple, si vous publiez des offres d’emploi aux profils ambigus, le nombre de candidats sera plus élevé, le processus de sélection sera donc long et le nombre de candidats adéquats sera moindre.

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5. Prendre en compte les facteurs implicites de l’entreprise

La plupart des entreprises ont tendance à publier des fourchettes de salaire qu’elles ne respectent pas ou des avantages qu’elles modifient par la suite. Il s’agit d’une stratégie déloyale qui peut fonctionner à court terme, mais entamer une relation de travail de cette manière n’est pas de bon augure. Les entreprises qui souhaitent retenir les talents doivent savoir que les bons candidats vont évaluer l’entreprise lors du processus de recrutement.

Comment rédiger une offre d'emploi ?

Comment structurer le contenu de votre annonce lorsque vous essayez d’attirer les meilleurs candidats ? Il est difficile de sélectionner les détails qui sont importants et intéressants, mais c’est vital pour le succès de l’annonce.

La recherche de candidats (et les motiver à postuler à des postes vacants) sera beaucoup plus facile si vous rédigez de bonnes offres d’emploi. C’est le moment de positionner votre marque employeur avec les bons messages et la culture d’entreprise.

Voici quelques conseils pour rédiger une offre d emploi qui attire l’attention des candidats :

1. Donner les informations essentielles

N’oubliez pas d’indiquer le titre du poste, le lieu, le salaire et les avantages. Ce sont des détails qui sont efficaces lorsqu’ils sont clairement détaillés en haut des annonces. Il est également judicieux de placer les informations dans une taille de police supérieure à celle du reste de l’annonce, ou de les mettre en gras.

2. Attirer l’attention du candidat

Le titre et la description du poste ont la même fonction que le titre, à savoir donner envie aux lecteurs de poursuivre la lecture. Il ne faut pas oublier que nous nous adressons à une personne, le contenu doit donc être direct. Si l’annonce est visuellement peu attrayante, elle n’attirera pas l’attention du candidat. Évitez d’être trop long sur la page, utilisez des paragraphes concis et faciles à comprendre et évitez toute ambiguïté.

3. Maintenir l’intérêt

Une fois l’attention captée, il est important de maintenir l’intérêt. Incluez un bref aperçu des responsabilités à assumer et des avantages que les candidats peuvent tirer de leur collaboration avec votre entreprise. Qu’est-ce qui rend le poste différent, unique et intéressant?

4. Éviter de copier-coller la description du poste

En plus d’être peu attrayante, une simple énumération des fonctions et des exigences n’inspirera pas beaucoup de candidats. Rendez-la intéressante !

5. Si possible, indiquer le lieu exact de l’emploi

Les candidats sont plus susceptibles de répondre à une annonce qui indique un lieu exact, plutôt qu’une région ou une province. Cela permettra de gagner du temps, car les personnes qui ne sont pas prêtes à déménager ne se donneront pas la peine de postuler pour un emploi situé hors de leur région.

6. Utiliser le bon ton

Bien que les offres d’emploi ne se prêtent pas à un ton informel, les lecteurs seront probablement plus enclins à les lire si le ton que vous employez est à la fois amical et professionnel.

Le fait d’utiliser le même type de voix pour les personnes, le rôle et votre entreprise dans vos descriptions assure la cohérence et la lisibilité.

7. Inciter à l’action

Incitez les lecteurs à agir en laissant des instructions telles que : postulez maintenant ou envoyez votre CV. Il convient également de préciser comment les candidats peuvent entreprendre ces actions et d’inclure les coordonnées de contact pertinentes.

Il est même important de souligner la répétition de mots-clés dans les publicités pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

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Facteurs pouvant influencer le recrutement dans notre entreprise

Il existe des facteurs qui ne sont parfois pas pris en compte par les organisations, mais qui tendent à influencer directement le processus.

Ces facteurs de recrutement sont connus sous le nom de facteurs administratifs et sont souvent divisés en facteurs internes et externes.

Facteurs externes

Il s’agit de l’offre et de la demande, du taux de chômage, du marché intérieur, du lieu de résidence des candidats, de l’image de notre entreprise. L’offre et la demande sont des mesures des compétences requises sur le marché du travail.

Si les demandes pour certaines compétences sont élevées par rapport aux offres, l’effort de recrutement est plus important. On peut donc comprendre que plus le taux de chômage est élevé dans les zones concernées, plus la stratégie de recrutement de notre entreprise sera simple.

Le taux de chômage est l’un des facteurs externes qui influencent la stratégie de recrutement de nombreuses organisations. Lorsque le nombre de personnes non qualifiées est trop important, il est difficile d’attirer et de retenir les bonnes personnes.

D’autre part, avec la baisse du taux de chômage, il est important de prévoir de nouvelles stratégies de recrutement dans notre entreprise.

Facteurs internes

Parfois, la politique de recrutement fixée par l’entreprise peut devenir une contrainte pour les activités de recrutement. C’est ce qu’on appelle les politiques de promotion interne. Elles stipulent que les employés de l’entreprise ont la possibilité d’accéder à certains postes.

C’est une pratique qui peut avoir pour effet négatif de limiter l’entrée dans l’entreprise de nouvelles personnes ayant des idées et des perspectives nouvelles.

Pourquoi avoir une bonne stratégie de recrutement ?

Si notre entreprise a une bonne stratégie de recrutement, elle attirera et encouragera les candidats à postuler et à rester dans notre entreprise. Grâce à de nouvelles stratégies, nous pouvons créer un vivier de talents.

Nous pouvons aussi mieux sélectionner les meilleurs candidats pour l’entreprise et disposer de meilleures options à l’avenir. Elle nous permet également de connaître les besoins actuels et les demandes futures de l’entreprise.

La stratégie de recrutement est un processus qui comporte quatre phases :

  • L’analyse des besoins en matière d’emploi,
  • le recrutement,
  • la sélection,
  • et l’incorporation dans l’organisation.

Elles doivent être remplies afin d’obtenir de bons résultats dans le processus de sélection du personnel.

Quelles sont les différences entre la stratégie de recrutement et la sélection du personnel ?

Bien qu’il s’agisse de deux concepts qui vont de pair, il existe des différences dont vous devez être conscient. Afin de l’exécuter au mieux et, surtout, dans le respect de la politique de recrutement de l’entreprise.

  • La stratégie de recrutement est l’étape initiale tandis que la sélection du personnel est l’une des étapes finales.
  • La stratégie de recrutement est la phase d’évaluation des techniques à utiliser pour attirer les candidats potentiels. Le processus de sélection du personnel se poursuit, des actions et des tactiques sont mises en œuvre pour intégrer les nouveaux talents.

Quel est l’impact sur l’entreprise ?

Une fois que l’importance de la stratégie de recrutement est claire, il est important de comprendre l’impact qu’elle peut avoir sur le développement de notre entreprise.

  • Les entreprises s’orientent de plus en plus vers la satisfaction des besoins des consommateurs.
  • Les clients doivent être bien servis, de manière rapide et efficace. Par conséquent, le processus de recrutement et de sélection permet de sélectionner des personnes capables de répondre à ces exigences.

 

Par conséquent, la stratégie de recrutement, de traitement et de sélection des personnes ne doit pas être prise à la légère. Si cela n’est pas fait correctement et qu’une personne non qualifiée est engagée pour le poste, l’entreprise risque d’engendrer des problèmes de satisfaction du client. Cela se traduit généralement par une atteinte à la réputation de l’entreprise.

Les stratégies de recrutement doivent être en permanence actualisées pour attirer les meilleurs professionnels. C’est aussi essentiel pour respecter la politique et le processus de recrutement de l’entreprise.

 

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Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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