Aller au contenu
politique de recrutement

Politique de recrutement : pour quoi faire ?

Le recrutement est une composante essentielle de la réussite d’une entreprise. Il est souvent difficile de recruter, surtout à des postes stratégiques. C’est dans ce cas que la mise en place d’une politique de recrutement devient nécessaire.

Comment la définir ? Pourquoi est-ce important ? Quels sont les principaux enjeux d’une politique de recrutement ? Découvrons les réponses à ces questions dans cet article !

Sommaire

Qu’est-ce qu’une politique de recrutement ?

Elle définit toutes les bonnes pratiques qui sont à appliquer pour le recrutement, peu importe le métier ou le secteur concerné. En d’autres termes, elle dessine les grandes lignes du processus de recrutement en intégrant les décisions, les actions et les moyens qui doivent être mis en œuvre pour pourvoir les postes vacants.

La définition d’une bonne politique de recrutement a une importance cruciale dans la stratégie globale de l’organisation. Elle permet, par exemple, de garantir l’application de procédures tout en facilitant l’amélioration de l’expérience des futurs collaborateurs. De plus, elle permet de promouvoir la culture et les valeurs de l’entreprise.

Peu importe la taille de l’entreprise, une mise en place efficace constitue un vrai levier de performance. Par ailleurs, elle permet également de réduire les coûts et les délais de recrutement, de limiter les mauvais choix de profils, d’anticiper les départs, mais aussi de réduire les turn-over de manière conséquente. Concrètement, elle favorise le dynamisme de l’entreprise.

Quelle est la différence entre stratégie RH et politique de recrutement ?

La stratégie RH représente une vision à long terme des orientations stratégiques que l’entreprise doit suivre pour obtenir le meilleur rendement possible de son capital humain. Elle permet de favoriser la rétention ainsi que le développement des talents. La stratégie RH prend les problématiques de contexte en compte dans l’objectif de prévenir et d’anticiper les éventuels changements.

Dans la majorité des cas, elle est calquée sur la charte éthique ou le code de valeurs de l’entreprise. La différence entre la stratégie RH et la politique de recrutement se situe principalement à ce niveau. Ainsi, la stratégie RH est une vision à long terme de la gestion des ressources humaines, tandis que la politique de recrutement est la mise en pratique de cette vision par des actions et des mesures concrètes. En résumé, elle est la déclinaison opérationnelle de la stratégie RH.

👉  Voyez comment mettre en place votre stratégie RH

Comment mettre en place une politique de recrutement ?

Pour la mettre en place, il faudra utiliser plusieurs leviers. Ces derniers s’articulent autour de différentes missions à décliner au quotidien pour satisfaire les besoins de la stratégie RH.

Des leviers de réussite

Le premier axe de travail sur lequel il faudra se concentrer concerne la gestion administrative. Elle devra être sécurisée, efficace et centralisée. Cela implique un suivi administratif permanent, surtout en ce qui concerne la réglementation.

La politique de recrutement est aussi à mettre en place à travers plusieurs mesures qui permettent de conserver les talents présents dans l’entreprise et d’en attirer de nouveaux. Un suivi individuel des salariés doit ainsi être assuré. Celui-ci permettra de détecter toutes les failles dans la politique menée et d’apporter les éventuelles actions correctives nécessaires. Le suivi facilitera aussi la prise en compte des besoins spécifiques de tous les collaborateurs, comme les situations de handicap, par exemple.

Aujourd’hui, il est également primordial de veiller à la bonne remontée des informations de la part des collaborateurs et des managers. Cela doit être fait pour bien identifier les attentes de chacun et prendre les besoins en compte dans la politique RH. Pour une politique de recrutement porteuse de résultats, il faudra miser sur des leviers importants, tels que les suivis de carrières et les entretiens personnels.

La gestion des rapports humains est aussi essentielle à la vie de l’entreprise. Pour favoriser la communication entre les salariés et asseoir la culture d’entreprise, les ressources humaines peuvent se tourner, entre autres, vers l’organisation de team buildings.

Qui doit s’occuper de la mise en place de la politique de recrutement ?

Le choix de la personne ou du service de gestion des embauches au sein de l’entreprise est important. En effet, ce genre de décision permet d’obtenir une organisation précise en interne. Il faut savoir que la gestion du recrutement est une tâche qui demande beaucoup de temps et un investissement permanent pour une contribution optimale à la réussite stratégique de l’entreprise.

Selon le cas et l’organisation, la mise en place de la politique de recrutement peut être assurée par le dirigeant de l’entreprise, l’assistant de direction, le chef de service, le comptable ou un responsable d’équipe. Pour une efficacité maximale, il est important que chaque partie prenante s’investisse dans le processus. Il faudra alors définir le rôle de chacun : celui qui rédige l’annonce, celui qui sélectionne les candidats, celui qui réalise l’entretien de recrutement, celui qui s’occupe de l’onboarding, etc.

Les actions à mener

Les différentes stratégies à adopter doivent être en lien avec les objectifs de l’entreprise, à moyen et à long terme. Voici les différentes actions à mener pour mettre en place une politique de recrutement :

  • L’identification des besoins de l’entreprise ;
  • La définition de la culture d’entreprise ;
  • La définition des objectifs du recrutement ;
  • L’établissement d’un cahier des charges ;
  • La valorisation et l’entretien de la marque employeur ;
  • L’établissement d’un processus de recrutement constant ;
  • L’utilisation du recrutement participatif ou de la cooptation ;
  • La valorisation de la mobilité interne.

Formalisation

La politique de recrutement pourra ensuite être rédigée et formalisée. Elle peut prendre la forme d’un document électronique ou papier selon les entreprises. Le document doit comprendre :

  • Objet de la politique ;
  • Portée de la politique ;
  • Liste des règles et des bonnes pratiques telles qu’elles sont définies pour le processus de recrutement ;
  • Différentes définitions des termes spécifiques et techniques employés ;
  • Annexes et références pour que tout le monde puisse comprendre la politique ;
  • Date d’entrée en vigueur ainsi que les dates de révision de la politique de recrutement.

Quels sont les enjeux d’une politique de recrutement ?

La politique de recrutement a pour visée de définir les conditions de la pratique du recrutement. Elle servira à trouver les candidatures adaptées et à optimiser les processus. Elle permet aussi d’accompagner efficacement l’évolution de l’entreprise et d’assurer un développement perpétuel de ses activités. Voici les principaux enjeux :

  • S’adapter à toutes les contraintes du recrutement ;
  • Adopter une démarche transparente et surtout cohérente ;
  • Valoriser la marque employeur au maximum ;
  • Respecter la législation ;
  • Pérenniser les recrutements.

👉 Connaissez les bons outils de recrutement pour suivre efficacement votre politique

Quels sont les différents modes de recrutement ?

Parmi les modes de recrutement privilégiés par les entreprises, on notera l’utilisation des réseaux sociaux. Plus de la moitié des recruteurs sont aujourd’hui présents sur internet, plus particulièrement sur LinkedIn et sur d’autres réseaux sociaux professionnels.

Les sites d’annonces d’offres d’emploi représentent également une méthode très répandue. D’ailleurs, des plateformes spécialisées comme Indeed proposent des services pratiques et des fonctionnalités pour simplifier le plus possible la recherche de candidats.

Selon les entreprises, on peut aussi distinguer deux méthodes de recrutement : interne et externe. Le choix entre ces deux types de méthode est décidé par la gestion des ressources humaines, en accord avec le responsable opérationnel. Ce dernier se base sur les fonctions et la nature du poste ainsi que sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager.

 

Essayez gratuitement Factorial pour assurer votre recrutement

Banner logiciel de recrutement

Articles Similaires

Laisser un commentaire