Aller au contenu
recrutement via les reseaux sociaux

Quelles sont les meilleures pratiques pour recruter sur les réseaux sociaux ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter sur les réseaux sociaux. Selon les derniers sondages du baromètre Hootsuite, 40 % des entreprises réalisent leur recrutement via les médias sociaux, soit 11 % de plus par rapport à l’an dernier. Mais comment utiliser ces plateformes à son avantage ? Et comment atteindre plus facilement nos cibles ?

Sommaire
Savoir utiliser les médias sociaux pour recruter son personnel et attirer des talents
Construire sa marque employeur
Quels réseaux sociaux choisir pour une campagne de recrutement efficace ?
Comment atteindre vos cibles ?
Comment gérer votre recrutement ?

Savoir utiliser les médias sociaux pour recruter son personnel et attirer des talents

Le recrutement via les médias sociaux est devenu incontournable. Tout d’abord, le développement de cette pratique permet aux sociétés de diminuer de façon significative les coûts de recrutement. Ensuite, elles peuvent atteindre des candidats qui ne sont pas encore présents dans les bases de données. Mais, pour réussir cette démarche 2.0, il est primordial de choisir le bon canal de sourcing pour recruter via les réseaux sociaux. Aussi, adopter un discours adapté vous aidera à attirer les bons candidats.

Pour ce faire, il faudra bien définir les postes à pourvoir ainsi que les profils recherchés pour améliorer le processus de recrutement. Tout comme dans une campagne de recrutement classique, définir le cadre ainsi que les limites du poste à pourvoir est essentiel. Le type de profils recherchés est aussi à mettre en avant : ingénieurs, cadres, jeunes diplômés, techniciens, etc. En effet, en soignant les fiches de postes, l’entreprise gagne du temps. De plus, elle attire des candidats capables d’y reconnaître et identifier leurs compétences et leurs qualités.

Sur les réseaux sociaux, il est impératif d’utiliser des hashtags pertinents pour gagner en visibilité. Rappelons que les hashtags permettent d’accroître la portée de chacun des messages postés. Pour les choisir, il faut cibler ceux qui sont spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise. Dans le cas où il serait assez difficile de trouver un hashtag pertinent, il est possible d’en créer un. Le mieux est de se concentrer sur un contenu de qualité et qui apporte une plus-value aux lecteurs. De cette manière, ils s’empresseront de partager la publication. L’objectif dans cette démarche est de créer une tendance et de faciliter votre recrutement via les médias sociaux.

attirer des talents

Construire sa marque employeur

Bien construire sa marque employeur est un élément sur lequel il faut se pencher sérieusement pour espérer recruter les meilleurs. Tout d’abord, pour diffuser une offre d’emploi sur les réseaux sociaux, il faut procéder à un état des lieux de sa présence sur internet et l’améliorer en fonction de ses besoins.

Puis, la page comme le site web de l’entreprise doivent être optimisés au maximum, affichant son identité et ses valeurs. Le candidat doit voir en quelques secondes ce que l’entreprise a à offrir et ce qui la rend attractive pour ses collaborateurs.

De plus, les personnes qui recrutent doivent également être présentes sur les réseaux sociaux, avec des profils à jour et complets. Les éléments suivants devront être mentionnés sur leur profil :

  • Photo ;
  • Intitulé du poste ;
  • Parcours universitaire et au sein de l’entreprise ;
  • Articles personnalisés rédigés par les personnes concernées ;
  • Partage de publications ou d’articles sur le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Etc.

Pour un recrutement via les médias sociaux efficace, il faut créer une relation avec les bons utilisateurs. Établir une relation avec les experts et les leaders du marché ainsi que les utilisateurs ayant une spécialisation en accord avec celles recherchées par l’entreprise est important. Les approches doivent être individualisées pour espérer établir une relation avec les cibles souhaitées. Toutefois, il est fortement déconseillé d’envoyer un message générique à tout le monde.

Quels réseaux sociaux choisir pour une campagne de recrutement efficace ?

Quand on fait du e-recruteemnt, le choix du réseau à utiliser pour diffuser les offres dépend avant tout du Candidate persona de l’entreprise. À titre de rappel, le « Candidate persona » est une représentation du candidat idéal pour une marque donnée. Il est basé sur des informations démographiques, biographiques, des critères psychologiques, les objectifs personnels et les motivations. Avant de commencer la campagne de recrutement via les réseaux sociaux, il est donc préférable de définir en premier lieu son Candidate persona pour mettre en place une stratégie d’inbound recruiting efficace.

Une étude de marché de chaque réseau peut être nécessaire afin d’évaluer si les profils qu’une entreprise vise y sont présents. Il faut comprendre que chaque réseau dispose de ses propres codes de communication ainsi que des typologies d’audience spécifiques. Les campagnes de communication doivent être réalisées selon les réseaux sociaux choisis. Parmi les réseaux sociaux les plus efficaces et, de ce fait, les plus utilisés en ce moment, LinkedIn, Facebook et Instagram sortent du lot.

e-recrutement réseaux sociaux

LinkedIn

LinkedIn arrive bien évidemment en première position, en matière d’e-recrutement, ce réseau social est incontournable. Pour profiter à fond de ce canal, le mieux est de mettre à jour les 200 premiers caractères du profil avec l’offre d’emploi. De cette manière, les candidats potentiels sauront tout de suite que l’entreprise est à la recherche de nouveaux collaborateurs, sans qu’ils aient à cliquer sur le lien vers la page web de la marque. Pour augmenter la portée des recrutements, il faudra penser à inclure un call-to-action qui invite les utilisateurs aux partages.

LinkedIn compte un nombre important de communautés spécialisées qui attirent divers experts dans des domaines spécifiques. Pour bien recruter via les réseaux sociaux comme celui-ci, il est conseillé de participer aux groupes LinkedIn. En participant à ce genre de groupe, il sera plus facile pour l’entreprise d’agrandir son réseau de professionnels ayant un profil idéal.

Instagram

Instagram peut aussi faire office de plateforme de recrutement. Pour atteindre les nouvelles générations, ce canal est très intéressant. Rappelons que plus de la moitié des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans. C’est un très grand réservoir de talents et il est fort probable que les meilleurs candidats pour un poste clé soient inscrits sur la plateforme. La connexion avec les nouveaux talents peut donc très bien se faire sur ce réseau social.

Pour utiliser Instagram de manière optimale, il faudra valoriser la culture de l’entreprise en misant sur des contenus interactifs. Ainsi, prendre des photos des bureaux, mettre en avant le travail en groupe et présenter des photos d’événements peuvent aider à améliorer l’image de l’entreprise.
Les offres d’emploi peuvent être publiées sur le fil d’actualité ou via les stories ou IGTV pour élargir leur portée. Les maîtres-mots pour trouver des talents qui correspondent à la culture de l’entreprise sont la créativité et l’authenticité.

A noter que d’autres plateformes comme Facebook ou Tik Tok sont d’autres options pour établir un contact direct avec vos futurs candidats. En somme, les réseaux sociaux et le recrutement sont parfaitement compatibles, le tout est de trouver les médias qui vous conviennent.

Comment atteindre vos cibles ?

Pour être certain d’atteindre vos cibles, il faudra mettre en place votre propre stratégie. Copier celle des autres pourrait ne pas vous réussir, sauf si vous arrivez à la parfaire. Voici les conseils à retenir pour leur mise en place :

  • Encouragez toute l’équipe RH à développer et à accroître leur présence sur les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles ;
  • Contactez individuellement vos candidats et tissez des liens avec eux sur les bons groupes ;
  • Choisissez des réseaux sociaux où on ne vous attend pas forcément (en plus des réseaux principaux cités précédemment), comme TikTok ou Snapchat, si vous souhaitez embaucher les générations X et Y ;
  • Utilisez des outils spécifiques pour gérer vos recrutements.

Les étapes suivantes sont à suivre pour élaborer une stratégie de recrutement gagnante :

  • Création d’un Candidate Persona ;
  • Prise de contact avec les candidats passifs ;
  • Utilisation des fonctionnalités de recherche ou de ciblage avancés (fonction de ciblage sur Facebook, filtres de recherche sur LinkedIn ou encore recherche avancée sur Twitter)

Comment gérer votre recrutement ?

Pour gérer au mieux votre recrutement, vous aurez besoin d’un système de suivi de candidature de qualité. Grâce à ce type de fonctionnalité, vous aurez la possibilité de créer une page carrière qui peut attirer plus de candidats et améliorer votre processus de recrutement ainsi que votre marque employeur.
À l’aide d’un logiciel comme Factorial, vous pourrez améliorer votre marque employeur en seulement quelques minutes. Les modèles de page carrière optimisée y sont entièrement personnalisables et il est possible de générer automatiquement la page sur la base de données que vous possédez.

Une automatisation de l’envoi de réponses aux offres et processus de sélection est une fonctionnalité qui vous aidera beaucoup dans la gestion de votre recrutement via les réseaux sociaux. Sur un outil de suivi, il est possible de mettre en place un flux de travail avec des e-mails automatisés, et d’obtenir des modèles d’e-mails avec de nombreuses variables à ajouter.

logiciel de recrutement

En misant sur ce mode d’organisation, vous pourrez optimiser la gestion des ressources humaines. Un logiciel de suivi présente de nombreux avantages :

  • Moins de temps sur la gestion des tâches administratives ;
  • Bien-être au travail et transparence ;
  • Vision globale de l’entreprise en temps réel ;
  • Etc.

L’utilisation de ce type d’outil de suivi facilite les échanges d’informations entre les différents chargés d’embauche. Et toutes les modifications apportées sont rapidement communiquées entre les responsables du recrutement.

Prêt pour le recrutement via les réseaux sociaux !

Articles Similaires

Laisser un commentaire