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Comment recruter sur LinkedIn ? Le guide pour les entreprises

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5 minutes de lecture
recruter linkedin

Recruter sur LinkedIn fait désormais partie des stratégies de recrutement de nombreuses entreprises. Depuis plusieurs années déjà, ce réseau social professionnel s’est imposé comme un acteur majeur du monde du travail.

Partage d’actualités, bons conseils ou publication d’offres d’emploi, la plateforme américaine a su séduire les recruteurs.

Mais comment recruter sur LinkedIn ? Factorial vous donne quelques clés pour tirer votre épingle du jeu et réussir votre recrutement.

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LinkedIn, le réseau social incontournable

Créé en 2003 à Mountain View, LinkedIn compte pas moins de 985 millions de membres aujourd’hui, tous répartis dans plus de 200 pays.

En France, LinkedIn enregistre plus de 28 millions de membres en 2023. Ce chiffre colossal démontre à quel point ce réseau a trouvé son public et est devenu un outil incontournable de recrutement.

Car LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social. Il permet à chacun de présenter son CV mais également de partager des actualités, des avis, des informations diverses tout en échangeant avec la communauté. C’est un lieu où l’on peut se démarquer et démontrer son expertise.

LinkedIn, c’est aussi une plateforme basée sur le réseautage où il est aisé de poster des offres d’emploi et de les diffuser au plus grand nombre, que ce soit par recommandation ou via les outils proposés par ce jobboard si particulier.

Et grâce à son moteur de recherche avancée et sa base de données gargantuesque, LinkedIn permet de trouver le ou la candidate idéal(e) en quelques clics.

Définir une politique de recrutement sur LinkedIn

Avant d’entrer complètement dans le vif du sujet et de découvrir comment recruter sur LinkedIn, il est important pour votre organisation de posséder ou de définir une politique de recrutement claire et pertinente.

Ici, il convient de dessiner les grandes lignes du processus de recrutement en intégrant les décisions, actions et moyens qui seront déployés afin de pourvoir le ou les postes vacants.

Qui plus est, il est essentiel de bien définir le profil et les compétences recherchés tout comme l’intitulé et les missions du poste. Les candidats et candidates sondé(e)s devront coller avec votre politique de recrutement mais également les valeurs de votre entreprise.

Votre processus de recrutement guidera vos recherches et vous aidera à établir une stratégie efficace sur LinkedIn. Surtout, une politique de recrutement de qualité vous aidera à réduire considérablement les erreurs de casting.

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Comment recruter sur LinkedIn : nos conseils

Les bases sont posées, il est temps d’entrer dans les détails. Voici nos conseils pour bien recruter sur LinkedIn.

Avoir une page entreprise

C’est ici que tout commence ! Afin d’être dignement représentée sur LinkedIn, votre entreprise doit absolument posséder sa propre page dédiée. Véritable espace de promotion, cet espace vous permet de partager votre actualité tout comme les offres d’emploi que vous proposez.

Il est indispensable de soigner la présentation de votre page entreprise LinkedIn. Votre logo doit être en bonne qualité, les informations concernant votre structure doivent être à jour et une description pertinente de votre activité est essentielle. Votre page entreprise est le début de votre aventure LinkedIn.

Animer la page

Posséder une page entreprise à jour est un bon début mais ce n’est guère suffisant. C’est pour cela qu’il est crucial d’avoir une page LinkedIn vivante et qui ne soit pas laissée à l’abandon. Beaucoup de sociétés font cette erreur, oubliant que les candidat(e)s auront comme premier réflexe de consulter leur page pour voir ce qu’il s’y passe.

Animer votre espace est donc important. Publier régulièrement du contenu est un moyen de prouver le dynamisme de votre structure mais aussi de développer votre marque employeur. Vous pouvez partager vos dernières actualités, poster des informations relatives à votre secteur d’activité, mettre en avant un projet ou vos employé(e)s.

D’ailleurs, n’hésitez pas à les faire participer et à donner de la vie à votre page entreprise LinkedIn.

Poster une offre de qualité et attrayante

Pour recruter sur LinkedIn, vous pouvez rechercher des profils dans la base de données du réseau mais aussi publier une annonce de recrutement directement depuis votre page entreprise.

Et pour multiplier vos chances de dénicher les meilleurs candidats et candidates, pensez à rédiger une offre d’emploi attrayante. L’objectif est de donner envie aux postulant(e)s de rejoindre votre société.

Aussi, soyez précis dans la description de votre fiche de poste et n’hésitez pas à inclure des mots-clés pertinents. Plus votre annonce donnera envie, plus vous aurez de partages de votre offres et donc plus de candidatures.

Relayer les offres via des publications

La meilleure façon de recruter sur LinkedIn est avant tout d’être visible. Pour cela, il est primordial de communiquer sur vos recrutements et donc de partager vos offres d’emploi via des publications avec votre profil personnel et votre page entreprise.

Invitez vos salarié(e)s à partager les offres en question sur leurs profils pour augmenter la visibilité de vos publications. Pensez également aux groupes qui sont nombreux sur LinkedIn ou encore à diffuser votre publication sur les autres réseaux sociaux de votre entreprise.

À noter : pensez à utiliser les hashtags et à taguer les pages, institutions ou personnes que vous jugerez utiles afin d’augmenter la couverture de votre publication.

Cibler les candidat idéaux

Une fois la machine lancée et votre offre publiée sur votre page LinkedIn, il se peut que les candidat(e)s ne se bousculent pas, que les candidatures ne soient pas au niveau de vos attentes ou que vous désirez simplement multiplier vos chances de recruter sur LinkedIn efficacement. Vous pouvez alors directement aller à la recherche d’un candidat.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser la barre de recherche du réseau social en insérant le ou les mots-clés correspondant au poste et au profil recherché. Plusieurs filtres sont même disponibles afin d’affiner encore un peu plus votre recherche.

Et pour des résultats plus précis, utilisez la recherche booléenne pour combiner mots-clés et opérateurs logiques.

Analyser les profils

Entre les candidatures reçues et les candidat(e)s ciblé(e)s, des profils émergent et il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec l’embarras du choix. Vient alors le temps d’analyser en profondeur ces différents profils.

Le but est de faire le tri et de conserver les postulant(e)s qui correspondent le plus au poste à pourvoir. Expériences passées, niveau d’études, langues parlées, outils maîtrisés, description du profil… Rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être étudié !

N’hésitez pas à consulter l’avis de vos collaborateurs et collaboratrices concernant certains profils, à plus forte raison si le recrutement concerne leur service. Recruter sur LinkedIn, c’est un travail collaboratif avant tout.

Contacter les talents

Voilà, vous avez trouvé des candidat(e)s sérieux(ses) et il est donc temps de les contacter pour démarrer le processus de recrutement. Le premier contact est important alors il faudra être convaincant pour donner envie à ces personnes d’échanger avec vous, de vous rencontrer et le cas échéant, de vous rejoindre !

Dans la majeure partie des cas, ces premiers contacts se feront directement via la plateforme LinkedIn. Il conviendra alors d’obtenir les coordonnées des profils retenus afin de poursuivre les échanges par mail, téléphone ou encore par visioconférence.

Suivre le processus de recrutement

Il est peu fréquent de trouver la perle rare de façon instantanée. En effet, il est souvent nécessaire de multiplier les contacts, d’effectuer des recherches plus ou moins longues et surtout, de diversifier les profils.

Ainsi, vous aurez plusieurs profils retenus et il sera vital de suivre toutes ces candidatures. Utiliser un logiciel RH comme celui de Factorial par exemple vous permet de savoir où en est votre processus de recrutement en centralisant les candidatures.

Recruter sur LinkedIn est un moyen ultra efficace pour dénicher vos futur(e)s collaborateurs et collaboratrices. Et si cela demande du temps et de l’investissement, c’est votre capacité à vous démarquer qui fera la différence !

Demandez votre démo gratuite de Factorial pour découvrir comment l’outil peut vous aider à optimiser vos recrutements.

Rédacteur web freelance avec plus de 10 ans d’expérience, je rédige tout type de contenu et aide les entreprises à affirmer leur identité éditoriale. Grâce à ma maîtrise des techniques SEO, je développe et renforce leur présence sur la toile et les moteurs de recherche. Peu importe le sujet, ma plume s'exprime.

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