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Le jobboard, l’allié de votre recrutement ?

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6 minutes de lecture
jobboard

Dans le domaine du recrutement la communication joue un rôle important. Pour qu’une entreprise puisse faire connaître ses offres d’emploi, le jobboard est un outil incontournable.

En plus d’être un atout RH, il est un puissant levier pour votre stratégie de recrutement. Les recruteurs et sociétés l’utilisent fréquemment afin de trouver les meilleurs talents.

Mais qu’est-ce qu’un jobboard et comment fonctionne-t-il ? Comment et pourquoi l’utiliser ? Quel jobboard choisir ? Dans cet article, Factorial vous aide à y voir plus clair.

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Qu’est-ce qu’un jobboard ?

Un jobboard est un site internet qui met en ligne des offres d’emploi. Surnommés “ sites d’emploi “, les jobboards regroupent tout un ensemble d’opportunités de postes dans différents secteurs d’activités et diverses zones géographiques.

Cet anglicisme vient des Etats-Unis où l’on surnommait ainsi les panneaux d’offres d’emploi disponibles dans les agences de recrutement.

Ce type de site web sert donc d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent. Ouverts à tous, ils se sont démocratisés avec l’avènement d’Internet.

Certains jobboards offrent des millions d’annonces et sont même spécialisés. Appelés jobboards de niche, ils s’adressent à un public plus ciblé.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de ces plateformes est somme toute assez simple. Les annonceurs déposent leurs offres à pourvoir sur le site et les candidats peuvent y postuler directement.

En tant qu’employeur, il faut savoir que la plupart des jobboards offrent des tarifs avantageux pour déposer une annonce, surtout si l’on les compare aux prix pratiqués par les agences de recrutement.

Un jobboard vous offre la possibilité de publier une offre d’emploi en y indiquant de nombreux détails. Type du contrat, situation géographique, rémunération proposé, prérequis, années d’expérience… bref, grâce à leur backoffice travaillé, il est facile de déposer une annonce précise et détaillée.

Lorsque que votre proposition de job est en ligne, les candidats peuvent envoyer leur candidature que vous recevrez dans votre espace personnel. Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires sur le postulant afin de le contacter si son profil vous intéresse.

Intuitifs et pratiques, les jobboards sont un outil de sourcing performant à intégrer absolument dans votre processus de recrutement.

Comment bien utiliser un jobboard ?

En théorie, le fonctionnement de base d’un jobboard ne requiert aucune connaissance particulière. Sa simplicité d’usage fait de lui un outil facile et rapide à prendre en main.

Mais dans les faits, afin d’exploiter toute la puissance des jobboards, il faut les utiliser correctement.

En premier lieu, il vous faut définir correctement votre offre d’emploi et son secteur d’activités. Comme nous l’évoquions plus haut, il existe des jobboards spécialisés qui peuvent convenir à votre recherche de candidats. A vous de publier sur le(s) bon(s) !

Aussi, n’oubliez pas qu’un jobboard est généralement payant. Parfois, le budget peut vite grimper surtout si vous publiez sur plusieurs sites d’emploi. Vous pouvez toujours opter pour des sites gratuits comme Pôle Emploi ou l’APEC mais vous risquez de réduire drastiquement le nombre de candidats potentiels ainsi que la qualité des profils.

Afin de bien choisir votre jobboard, il est essentiel d’analyser chaque site en essayant de définir s’ils correspondent à vos besoins et objectifs. 

Analysez le trafic et le nombre de visiteurs, le nombre d’inscrits, la segmentation par métier, la rapidité de diffusion des annonces ou encore le coût proposé.

Ensuite, soignez la rédaction de votre offre d’emploi. Soyez clair, concis et donnez envie aux talents de postuler. 

De plus, pensez à rafraîchir régulièrement votre annonce. En effet, l’afflux permanent de nouvelles annonces fera dégringoler la vôtre dans les résultats de recherche ! 

Enfin, utilisez la multidiffusion et relayez votre proposition de poste sur vos réseaux sociaux. Si un jobboard est un outil puissant, il l’est encore plus si vous savez mettre en valeur ce que vous proposez.

Pourquoi utiliser un jobboard ?

Si le jobboard est un outil de sourcing reconnu, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages.

Augmenter la visibilité

C’est une évidence mais un jobboard est idéal pour augmenter la visibilité de votre ou de vos offres d’emploi.

Ces plateformes voient transiter des millions de candidats par semaine. Selon le dernier classement Médiamétrie//NetRatings d’Avril 2021, les jobboards ont comptabilisé 23,07 millions de visiteurs uniques.

Une aubaine pour les entreprises qui veulent communiquer sur leurs offres d’emploi. Ce sont des vitrines de qualité avec une visibilité mondiale.

Réduire le temps de recrutement

Grâce au nombre conséquent de postulants, l’utilisation d’un jobboard vous permet de gagner un temps conséquent en matière de recrutement.

En ne postant qu’une annonce sur un seul ou plusieurs sites, vous recevez des dizaines de candidatures.

Pas besoin d’aller à la pêche aux CVs, ils viennent à vous sans forcer. Et si votre offre d’emploi est précise, les candidatures que vous recevrez le seront également, vous évitant des heures de tri.

Trouver des profils qualifiés

C’est un avantage indéniable du jobboard ! Avec les fonctionnalités et les filtres qu’il propose, vous pouvez déposer une annonce à la recherche d’un profil ultra ciblé.

Ainsi, cela vous permet de dénicher des profils qualifiés et de qualité. D’ailleurs, certains jobboards comme l’APEC sont spécialisés dans le recrutement de cadres.

Lors de la rédaction de votre offre d’emploi, pensez à indiquer des critères de sélection et des prérequis afin de recueillir des candidats crédibles.

Améliorer votre sourcing

Pour un sourcing en recrutement efficace, le jobboard est un atout essentiel ! 

C’est effectivement un moyen pratique pour récupérer de nombreux CVs sans effectuer de recherche particulière. En postulant à votre annonce, des candidats partagent leurs données personnelles avec vous.

L’avantage, c’est que vous pouvez même conserver les profils non-retenus dans votre CVthèque. Ils seront peut-être utiles pour de prochaines opportunités…

Valoriser l’image de votre société

Le jobboard est aussi un outil de communication. 

Selon la formulation de votre offre, le poste que vous proposez, le nombre d’offres postées… vous donnez l’image d’une société qui recrute et en plein me expansion.

Qui plus est, vous pouvez ajouter des photos et un descriptif original avec votre offre d’annonce. Un moyen efficace pour vanter les valeurs de votre société et votre politique de recrutement.

Optimiser votre SEO

Ce n’est pas le premier avantage auquel on pense mais les jobboards sont de véritables opportunités pour optimiser le SEO tant de vos annonces que de votre site Internet.

Nous vous l’expliquions plus haut, les jobboards offrent une visibilité conséquente. Qui plus est, ils apparaissent toujours en bonne position sur les moteurs de recherche, notamment Google.

En publiant une annonce sur un jobboard vous profitez de ce référencement et augmentez la visibilité de votre annonce et même de votre entreprise.

Quel jobboard choisir ?

Il existe plusieurs types de jobboards, entre ceux gratuits et payants, ceux spécialisés ou généralistes, ceux sous forme de moteur de recherche ou de réseau social. Voici une liste non-exhaustive de quelques jobboards à essayer  : 

Les plateformes gratuites

  • Pôle Emploi : Pôle Emploi est le service public de l’emploi en France. Plateforme incontournable du recrutement, il est gratuit et propose des millions d’offres et tout autant de candidats ;
  • APEC : Le site pour les cadres et les jeunes diplômés. Ici, ce sont des profils qualifiés qui peuplent le site. L’APEC est aujourd’hui un acteur de référence sur le marché de l’emploi en France ; 

Les sites généralistes

  • Indeed : Le géant américain est le site de recrutement généraliste par excellence. Premier site d’emploi au monde, il comptabilise pas moins de 250 millions d’utilisateurs mensuels. Il fonctionne comme métamoteur et recense les annonces diffusées par d’autres jobboards ;
  • Cadremploi : Un jobboard pour les cadres mais aussi pour les jeunes diplômés. Mastodonte du marché, le site enregistre plus de 1,3 millions de visiteurs uniques par mois ;

Les réseaux sociaux

  • Linkedin : Le réseau social est devenu un outil puissant en termes de recrutement. Avec sa base de profils conséquente, LinkedIn facilite la connexion entre les utilisateurs. Surtout, la plateforme propose dorénavant un système de publication d’offres d’emploi ;

Les plateformes payantes au clic ou à l’abonnement

  • Regionsjob : Un site spécialisé dans l’emploi local qui voit passer de nombreux candidats en recherche de poste près de chez eux ;
  • Monster : Créé en 1999, Monster est l’un des pionniers du marché et est aujourd’hui l’un des plus grands jobboards internationaux ;
  • Keljob : KelJob est un moteur de recherche d’emplois dans toute la France où il est possible de publier des annonces par localité, contrat et/ou salaire ; 

Les plateformes spécialisées

  • Wydden :  Un site spécialisé pour les startup ;
  • FashionJobs : Le site de référence des métiers de la mode, du luxe et de la beauté avec un million de visites par mois ;
  • Irmawork : Un site spécialisé dans le secteur de la musique.

Le marché du recrutement est presque saturé aujourd’hui tant les jobboards pullulent. C’est une chance pour les employeurs car ils permettent de recruter plus facilement et surtout plus rapidement.

 

Face à l’offre abondante, à vous de choisir le ou les plateformes qui conviendront le mieux à vos objectifs. Votre recrutement commence maintenant !

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Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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