Aller au contenu
sourcing candidat

7 outils de sourcing candidat pour sourcer les meilleurs

Face au grand nombre de profils qualifiés présents sur les différents réseaux, le regroupement et le stockage d’informations est aujourd’hui crucial. Le sourcing candidat est le meilleur moyen d’y parvenir.

Avec la génération Z et l’avènement du 2.0, les façons de recruter ont évolué et se sont adaptées au digital.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour sourcer les meilleurs candidats et se constituer une base de données conséquente. Les ressources humaines et principalement les recruteurs doivent en permanence se réinventer surtout s’ils veulent toucher les Native digitals. Factorial vous en dit plus.

Avant de commencer votre lecture, nous vous conseillons cette vidéo pleines de ressources pour comprendre le marché du travail et les enjeux du recrutement aujourd’hui :

Le sourcing candidat, c’est quoi ?

Le sourcing, que l’on pourrait traduire par “ sourçage “ en français, est un terme anglais signifiant littéralement “ recherche de ressources “. Dans le domaine des RH, il s’apparente donc à la recherche de candidats répondant à un profil type.

Le sourcing de candidats est donc idéal pour identifier et répertorier plusieurs profils lorsqu’un poste est à pourvoir. Il peut également être utilisé pour stocker des postulants et constituer une base de données pour de futurs recrutements.

On reconnaît plusieurs étapes clés pour un sourcing en recrutement efficace. Identifier les besoins, définir un profil type et le choix d’outils adéquats font partie d’une bonne stratégie de sourcing.

D’ailleurs, ce sont ces outils qui vont particulièrement nous intéresser ici. Les sources de sourcing sont denses et il est parfois difficile de choisir les mieux adaptées pour faire une sélection de candidats.

Avec l’émergence du numérique et du e-recrutement, c’est toute une génération digitale qui a vu le jour. Ces avancées technologiques ont grandement facilité le travail des recruteurs.

Que vous soyez en période de recrutement ou pas, le sourcing est l’outil idéal pour créer des viviers de candidats.

Les outils de sourcing candidat à utiliser

Pour un sourcing de qualité, plusieurs outils sont à votre disposition. En fonction des profils recherchés et du processus de recrutement de l’entreprise, certains seront plus adaptés que d’autres. Vous devez aller chercher le candidat ou la candidate idéale là où il (elle) est.

1. Les job boards

L’un des premiers réflexes de tout recruteur est de se connecter à l’un des nombreux job boards qui peuplent le net. Pôle emploi, Indeed, l’Apec, Cadremploi… ces sites vous permettent de poster votre ou vos offres d’emploi et ainsi de recueillir des candidatures.

L’avantage de ces plateformes est qu’elles offrent une forte visibilité. Indeed par exemple, affiche 6,4 millions de visiteurs uniques sur le mois d’octobre 2020 selon une étude réalisée par Médiamétrie.

La plupart de ces sites web sont gratuits même si quelques-uns proposent des formules payantes avec plus d’avantages et de fonctionnalités.

2. Les moteurs de recherche

Simples, efficaces, rapides : les moteurs de recherche sont un outil de sourcing candidat puissant.

Google est bien évidemment une alternative de premier rang. Avec sa fonction de recherche avancée disponible dans les paramètres, il est très utile pour sourcer de nouveaux profils.

Mots-clés à prendre en compte et/ou à écarter, région, langue et même site Internet où effectuer la recherche, il est très complet.

Pour plus de résultats, vous pouvez également faire appel aux opérateurs booléens qui servent à relier des mots-clés lors d’une recherche afin de trouver des résultats plus pertinents.

Guillemets, NOT, OR, AND ou parenthèse, ils offrent une recherche plus précise et un sourcing performant. Des sites comme Recruit’em ou Hiretual facilitent la recherche booléenne.

3. Les réseaux sociaux

Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail et le développement impressionnant des réseaux sociaux ces dernières années, les recruteurs ont dû s’adapter.

Pour un meilleur sourcing de candidats, un réseau social professionnel comme LinkedIn ou Viadéo est devenu incontournable.

D’ailleurs, le premier nommé est une arme redoutable dans le domaine du recrutement. En 2022, LinkedIn totalise 810 millions de membres à travers le monde.

Avec sa fonction de recherche avancée gratuite, il est facile de sourcer des candidats qui correspondent à ceux que vous recherchez. Sa version payante vous permet même d’aller plus loin et de rédiger une offre d’emploi sur le site.

Mais ne négligez pas les autres réseaux sociaux classiques comme Facebook ou Twitter. Très utilisés par la jeune génération, ils sont des relais incontournables pour vos opportunités de travail.

Relayer une annonce sur votre page Facebook ou sur votre compte Twitter vous offre la possibilité d’attirer certains profils. Qui plus est, les fonctions de recherche sont très performantes.

4. La cooptation

La cooptation est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre sourcing candidats. Grâce au réseau de vos employés, vous pouvez découvrir des profils ciblés et de qualité.

Selon une étude réalisée par l’Apec, 44 % des entreprises ont utilisé la cooptation pour recruter des cadres en 2020.

Favoriser la cooptation est une façon idéale d’obtenir des candidats recommandés et donc recommandables. Vos salariés engagent leur crédibilité et leur réputation en présentant un candidat potentiel

Si le profil soumis par un employé ne convient pas pour le poste à pourvoir, ce n’est pas un problème. Vous pouvez garder cette candidature et la répertorier dans votre base de données.

Ce candidat de grande valeur pourra probablement convenir pour un futur poste.

5. Les Smartphones

La génération Z a grandi avec les nouvelles technologies. L’arrivée des smartphones a chamboulé notre façon de vivre mais également de travailler.

Dans votre stratégie de recrutement, pensez au mobile. Si votre entreprise possède une application mobile, c’est un moyen idéal pour permettre aux candidats de postuler directement depuis cette dernière.

D’après une étude de l’INSEE, en 2021, 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare être équipée d’un téléphone mobile dont 77 % d’un smartphone.

Il vous faut donc une interface simple à utiliser où les mobinautes peuvent envoyer leur candidature facilement et surtout rapidement.

6. Les business games et autres événements

Qui dit nouvelle génération, dit nouvelle façon de recruter. De grandes entreprises vont dorénavant chercher les candidats à la source, à l’assaut des jeunes diplômés.

Avec l’apparition des business games organisés en partenariat avec de grandes écoles, des sociétés embauchent intelligemment. L’Oréal, Danone, Orange ou encore BNP Paribas, tous ont déjà succombé à ce recrutement par le jeu.

Lors de ce type d’événement, un formidable vivier de candidatures s’offre à vous. Il sera aisé de repérer les meilleurs profils et d’alimenter votre sourcing de candidats.

D’autres options sont possibles pour sourcer de nouveaux profils. Salons de l’emploi, jury de formation, concours professionnels ou même campus management, le choix est vaste.

Les temps ont changé, les générations aussi. Les techniques de recrutement ne sont plus les mêmes et sont étroitement liées aux nouvelles technologies.

7. La base de données interne

Constituer une CVthèque est le meilleur moyen de disposer d’un vivier à portée de clics et de réaliser un sourcing candidat de qualité.

Ainsi, pensez à publier vos offres d’emploi sur votre site coporate. Les intéressés postulent directement sur votre plateforme, partagent leurs informations et avec leur accord, vous pourrez stocker leurs données.

Attention néanmoins à maintenir un niveau de qualité minimum des CVs reçus. En effet, il arrive très souvent que des postulants envoient leurs candidatures à tout va sans se soucier des pré-requis du poste proposé.

A vous de faire le tri et d’éliminer les profils qui ne matchent pas avec le job en question et avec la culture de votre entreprise.

La jeune génération est en demande de bien-être, de développement de compétences, d’un management horizontal, d’un environnement de travail dans lequel il peut s’épanouir et où les relations humaines sont possibles. Elle veut se retrouver dans les valeurs de l’entreprise.

Véhiculez une bonne image et développer votre marque employeur sont donc essentiel pour trouver votre futur collaborateur.

Optimisez votre communication en ligne notamment en développant votre site carrière via un ATS.

Un logiciel ATS (Applicant Tracking System) pour booster votre sourcing en recrutement

En créant une page carrière, vous gagnerez du temps à trouver des candidats et améliorerez nettement votre processus de recrutement.

Vous pourrez diffuser vos offres d’emploi sur différents canaux de votre choix, préselectionner de façon automatique les profils les plus intéressants.

Le logiciel de recrutement de Factorial vous permet de personnaliser votre page en fonction de vos besoins en recrutement et de suivre l’ensemble du cycle de vie des employés.

 

Utilisez les outils de sourcing candidat à votre disposition pour enrôler les talents de demain !

Une plume affinée, des heures de recherche, toujours à l'affût de nouvelles idées, des connaissances tout-terrain... Plus qu'un métier la rédaction est une passion.

Articles Similaires

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? Partagez vos idées avec notre communauté RH!

Rejoignez une communauté faite par et pour les professionnels RH.