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Quels sont les éléments indispensables d’une page carrière ?

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5 minutes de lecture
page carriere

Pour une entreprise, tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux candidat(e)s et dénicher des talents. La page carrière est un atout majeur dans le processus de recrutement d’une structure.

Véritable vitrine en ligne, elle représente également les valeurs d’une entreprise tout en mettant en exergue la marque employeur.

Dans cet article, Factorial vous dit tout sur la page carrière et ce qui doit la composer pour qu’elle soit réussie.

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Qu’est-ce qu’une page carrière ?

Une page carrière est un espace dédié au recrutement d’une entreprise où l’on retrouve ses offres d’emploi. On parle aussi de site carrière car il est même possible de développer un site internet à cet effet.

La page carrière est une vitrine pour une structure. En effet, en plus de proposer des offres de recrutement, elle est un outil qui permet de communiquer sur votre marque et votre culture d’entreprise.

Aussi, elle est très souvent intégrée à la stratégie de recrutement d’une entreprise car elle est une plateforme visitée en masse par les candidat(e)s.

Mais à quoi ça sert ?

Très souvent oubliée, la page carrière est pourtant un formidable levier dans le cadre d’une campagne de recrutement. Avoir une page carrière, c’est un moyen efficace pour recueillir et centraliser les candidatures au sein d’un seul et même espace. Et si votre page carrière est reliée à un logiciel de recrutement, il sera encore plus simple de gérer les postulant(e)s.

Qui plus est, la page carrière permet de véhiculer l’image moderne de votre entreprise. C’est un atout de séduction bienvenu qui démontre la capacité de votre structure à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles façons de recruter.

Aussi, elle augmente les chances de trouver les meilleurs talents et rassure les candidat(e)s sur le sérieux de votre organisation. Postuler depuis votre page carrière leur donnent l’assurance de candidater au bon endroit.

Enfin, la page carrière est un élément clé de votre marque employeur. Elle porte vos valeurs et vous pouvez y communiquer pour en dire plus sur votre structure et les équipes qui la composent.

Elle joue un rôle central dans l’attraction des candidat(e)s qualifiés et vous permet de gagner du temps dans votre processus de recrutement.

Quels éléments incontournables ?

Avoir une page carrière c’est bien. Mais avoir une page carrière efficace c’est mieux. Alors, quels sont les éléments indispensables d’une bonne page carrière ?

Des offres d’emploi facilement identifiables

C’est l’essence même d’une page carrière : les offres d’emploi ! Cet espace devra donc mettre en avant les postes à pourvoir et vos offres de recrutement devront être facilement identifiables, d’un coup d’œil.

Proposez des boutons d’action voyants (postuler, candidater…), soignez la rédaction de vos offres, jouez des couleurs et des typos, proposez une barre de recherche… L’objectif est de faciliter le travail des candidat(e)s afin qu’ils puissent trouver les offres qui leur correspondent le plus vite possible.

Enfin, pensez à renouveler fréquemment vos offres d’emploi et à les supprimer si elles ne sont plus d’actualité. Faites en sorte que les offres de recrutement les plus récentes ou les plus urgentes sortent du lot pour augmenter le taux de candidatures.

Un design attrayant

La première impression compte toujours, et c’est encore plus vrai dans le cadre d’une campagne de recrutement. Pour attirer les candidat(e)s et leur donner envie de rester et surtout, de postuler, il est primordial de proposer une page carrière attrayante et au design agréable.

Mettez-y de la couleur, de la photo et si possible, de la vidéo. Pensez à mettre en place une page qui reflète l’identité et les valeurs de votre marque tout en proposant un espace visuellement plaisant et ergonomique.

Une expérience utilisateur optimisée

L’expérience utilisateur est quelque chose de très important dans la construction d’une page carrière. L’objectif est de créer une page où tout sera facile et évident pour le candidat ou la candidate. Il faut proposer une bonne expérience utilisateur et assurer un confort de navigation.

Chaque étape doit être minutieusement pensée et toutes les informations nécessaires doivent apparaître clairement et distinctement.

Aussi, le parcours candidat doit être fluide et postuler doit être un véritable jeu d’enfant. Si votre page carrière offre une expérience utilisateur de qualité, les postulant(e)s afflueront et auront envie de revenir sur votre page.

Du contenu dynamique

Tout est affaire de contenu ou presque ! Votre page carrière ne doit pas être une simple vitrine d’offres d’emploi mais bien un espace de communication à part entière. N’hésitez pas à proposer du contenu original et dynamique avec notamment des vidéos sur votre structure et vos collaborateurs(trices).

Vous pouvez aussi relayer des publications issues de vos réseaux sociaux et partager des actualités concernant votre entreprise. Le but est de régulièrement mettre à jour votre page carrière et de démontrer que ça bouge au sein de votre structure !

Votre entreprise à l’honneur

Lorsque l’on évoquait le contenu, il est évident que votre entreprise doit être mise en lumière sur cette page carrière. Il est important de présenter votre société, d’en expliquer son histoire, ses valeurs, ses objectifs, ses chiffres-clés… La grande majorité des candidat(e)s se renseignent sur les entreprises avant de postuler.

Cette page carrière doit donc être un puits d’informations pour les postulant(e)s. Vous pouvez aussi présenter vos équipes et leurs différents rôles au sein de votre structure. Cela permettra à certain(e)s candidat(e)s d’en savoir plus sur le poste qu’ils occuperont s’ils rejoignent votre organisation.

Mettez également en évidence le fait que vous proposez des formations au sein de votre entreprise. Insistez également sur l’importance de la qualité de vie au travail et les nombreux avantages que vous proposez.

Mobile first

Avec le développement des nouvelles technologies, nos smartphones sont devenus des objets de notre quotidien tant au niveau personnel que professionnel. C’est pour cela qu’il est crucial que votre page carrière soit optimisée pour la navigation mobile.

Selon une étude récente de Digital School of Paris, 81 % des candidat(s utilisent leur mobile pour leur recherche d’emploi. Et avec les récentes générations, ces chiffres devraient continuer à augmenter. Avec une page carrière responsive, vous touchez un plus grand nombre de candidat(e)s et vous vous démarquez des autres entreprises.

Comment créer une page carrière ?

Pour instaurer une page carrière et y diffuser vos offres d’emploi, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous disposez d’un site internet et que vous avez la main dessus, l’option la plus simple serait de créer une nouvelle page directement votre site web. Ainsi, cet espace sera rattaché à votre site et cela réduira forcément les coûts.

Autre solution : mettre en place un site dédié. Cependant, c’est une option bien plus onéreuse et qui peut parfois semer le doute chez les candidat(e)s puisqu’ils devront se rendre sur une autre plateforme pour postuler.

L’une des solutions les plus intéressantes serait d’utiliser un logiciel SIRH qui vous propose de nombreuses fonctionnalités comme celle de concevoir une page carrière sur-mesure. Avec Factorial, c’est possible !

Publiez vos offres d’emploi, présentez les valeurs de votre entreprise, personnalisez votre portail d’offres, mettez vos équipes en lumière, parlez de votre organisation… Tout ça, au sein d’un seul et même outil qui vous permettra également de gérer vos recrutements.

N’attendez plus et vous aussi, créez une page carrière qui vous ressemble.

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Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

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