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De la QVT à la QVCT, quels changements ?

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5 minutes de lecture
QVT

Dans un monde de l’entreprise sans cesse plus concurrentiel, la qualité de vie au travail est aujourd’hui un concept indispensable. C’est pour cela que la QVT, devenue QVCT, a été instaurée dans les sociétés.

L’objectif de ce nouvel acronyme est d’affirmer encore un peu plus l’importance d’améliorer les conditions de travail.

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Mais que sont la QVT et la QVCT ? Pourquoi ce changement et comment se concrétise-t-il ?

Quelles actions les entreprises peuvent mettre en place ? Petit tour d’horizon.

La QVT…

La QVT pour Qualité de Vie au Travail peut être définie comme l’ensemble des mesures et des process mis en place au sein d’une entreprise pour améliorer les conditions de travail et le bien-être professionnel.

Ainsi, la QVT désigne un sentiment de bonheur au travail pour les différents salariés de l’entreprise.

Elle s’appuie donc sur différents piliers comme :

  • Le contenu du travail ;
  • Les relations au travail ;
  • L’environnement de travail ;
  • Les valeurs véhiculées par l’entreprise ;
  • Le respect de l’égalité professionnelle et des chances ;
  • La culture d’entreprise en général ;
  • La reconnaissance du travail effectué ;
  • L’autonomie accordée au salarié ;
  • La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
  • La valorisation du salarié.

… Devient la QVCT

Depuis le 31 mars 2022, la qualité de vie au travail est devenue officiellement la qualité de vie et des conditions de travail.

La QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail est une expression provenant de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’Egalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail.

Elle est définie comme « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

Ce passage de la QVT à la QVCT s’explique par une volonté affirmée d’insister sur l’importance des conditions de travail.

En effet, si l’ambiance peut être bonne au sein d’une entreprise et donc participer à la qualité de vie au travail, ce n’est pas pour cela que les conditions professionnelles sont optimales.. 

Pour qu’un salarié se sente heureux au sein d’une société, de nombreux critères entrent en compte. Installer un baby-foot ou proposer des cours de yoga né résout pas tout.

Cette nouvelle appellation vise à mettre l’accent sur les conditions et l’environnement de travail des collaborateurs.

En outre, la QVCT s’articule autour de sujets primordiaux concernant directement le monde de l’entreprise comme les pratiques managériales, les trajectoires professionnelles, la charge de travail ou encore l’égalité des chances.

Pourquoi ce changement de la QVT vers la QVCT ?

Lorsque l’on parlait de qualité de vie au travail, il était aisé pour les organisations de brouiller les pistes.

En pensant bien-être, de nombreuses structures ont opté pour le développement et la mise en place d’actions extra-professionnelles.

Sorties karting, apéros, cours de cuisine collectifs, réaménagement des locaux ou encore tournois de ping-pong, la véritable vocation de la QVT se noyait dans ces actions, certes louables, qui éludaient le vrai nœud du problème.

En se focalisant donc sur la Qualité de vie et des conditions de travail, on replace l’église au milieu du village.

Surtout, on met de nouveau l’accent sur ce qui est le plus important, à savoir les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur métier.

L’objectif est donc d’éviter les mesures « cache-misère » et de remettre l’employé au cœur des débats.

On se concentre sur les techniques managériales, les conditions de travail, les possibilités d’évolution, les horaires de travail, la charge de stress… tout ça pour permettre aux équipes de s’épanouir et de renforcer par la même occasion la marque employeur.

QVCT : qu’est ce qui change para rapport à la QVT ?

Concrètement, la QVCT place les conditions et le contenu du travail comme pierre angulaire du bien-être. Elle va ainsi travailler sur le fond du problème et moins miser sur la forme.

On dépasse alors l’unique cadre de la santé au travail. Avec la QVCT, le but est d’améliorer l’expérience collaborateur afin d’implanter une véritable politique de qualité de vie et des conditions de travail.

Ainsi, ce changement va permettre de mettre en avant les éléments qui peuvent réellement avoir un impact sur les conditions de travail comme :

  • La reconnaissance au travail ;
  • L’évolution professionnelle ;
  • L’égalité au travail ;
  • La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • Le partage de l’information entre tous ;
  • Une ambiance de travail saine et sereine ;
  • La conduite des transformations.

En ce qui concerne l’employeur, la QVCT a ses avantages puisqu’elle agit en faveur de la performance de l’entreprise.

En effet, des salariés épanouis et animés par l’envie de bien faire leur travail augmenteront la rentabilité et la compétitivité de la société.

Quelles actions mettre en place pour promouvoir une politique QVCT de qualité ?

1. Valoriser le contenu du travail

L’ennui est l’ennemi du travailleur. De nombreux collaborateurs se retrouvent dans une situation d’échec et de mal-être parce qu’ils exercent des tâches redondantes et laborieuses.

Le collaborateur doit pouvoir trouver de l’intérêt dans son travail et le sens qu’il lui donne. Pour cela, il est important de répartir les tâches et de les confier en fonction des compétences et affinités de chaque salarié.

Si sa mission le passionne, il aura à coeur de performer. Une aubaine pour votre entreprise.

2. Favoriser l’égalité professionnelle

C’est une mesure très importante de la QVCT. Certains employés ont parfois le sentiment, souvent à raison, de ne pas bénéficier des mêmes chances, en fonction de leur statut, de leur âge ou même de leur sexe. 

D’ailleurs l’index d’égalité professionnelle entre hommes et femmes est obligatoire dans les entreprises à partir de 50 salariés.

Egalité des sexes, des chances, emploi de travailleurs handicapés… l’objectif est d’offrir les mêmes opportunités à tous, que ce soit dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes ou pour la mobilité verticale.

3. Assurer un bon management

Le management occupe une place primordiale en matière de QVCT. Direction trop rigide, méthodes d’un autre temps, manque de communication et de considération, la stratégie managériale de certaines sociétés laisse à désirer.

C’est pourquoi le management participatif et la bienveillance au travail sont des enjeux cruciaux, surtout pour améliorer les conditions des employés.

Les salariés ont besoin de se sentir soutenus, reconnus. Un management souple et à l’écoute est la clé du succès.

4. Maintenir un bon climat social

Le climat social en entreprise est aussi une donnée très importante. En effet, c’est un indicateur permettant d’évaluer la santé humaine et sociale de l’entreprise.

C’est aussi le reflet du ressenti des collaborateurs par rapport à leurs conditions de travail. Les relations entre les différents collègues et avec la hiérarchie permettent d’installer ou non, un climat de confiance et serein. 

En cultivant un climat social de qualité par la mise en avant de la communication et l’organisation de team-building par exemple, vous resserrez les liens entre les équipes

5. Veiller à la santé et au bien-être au travail

Rien de pire que le burn-out pour dégoûter un employé de son métier ! Qui plus est, la santé de vos salariés doit être l’une de vos principales préoccupations.

Un collaborateur malheureux ou malade à cause de son travail est un collaborateur sujet au retard et à l’absentéisme. Beaucoup d’individus, épuisés et stressés par leur job sont sujet à des problèmes de santé, physiques comme mentales. À vous d’instaurer des conditions de travail dignes de leur santé !

 

Envie d’en savoir plus sur la QVCT ? Chaque année, l’Anact organise la semaine de la QVT. Au programme : vidéos, formations, conseils, conférences, témoignages… en 2023, elle s’est tenue du 19 au 23 juin. Surveillez le calendrier pour 2024 !

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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