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Commet développer et améliorer votre marque employeur ? 6 actions + 6 outils

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6 minutes de lecture
developper sa marque employeur

Dans la jungle du travail, les entreprises doivent se démarquer pour attirer les meilleurs talents. Développer sa marque employeur est un aspect primordial pour valoriser l’image d’une société auprès des collaborateurs actuels et futurs.

De nombreux outils de la marque employeur existent aujourd’hui pour s’imposer comme une entreprise qui compte. Dans cet article, Factorial vous parle de ce concept ultra important.

Développer sa marque employeur, ça veut dire quoi ?

Il s’agit d’une stratégie qui a pour but de rendre attractive une entreprise, tant pour fidéliser ses salariés que pour attirer de futurs employés.

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques liées à l’image et la réputation d’une société. On parle ainsi de ses valeurs mais également de sa politique RH, de l’expérience collaborateur ou encore sa culture d’entreprise.

Elle englobe non seulement la gestion interne des ressources humaines, mais aussi toutes les autres facettes relatives à la vie de la société toujours dans un souci de transparence et d’éthique. La marque employeur est un indicateur important pour les nombreux talents qui peuplent le marché du travail, surtout les nouvelles générations.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Développer sa marque employeur est un enjeu crucial pour les entreprises. Il faut bien prendre conscience qu’elle est le reflet de ce qu’est votre organisation. Elle en transmet les valeurs et son positionnement.

En effet, une stratégie de marque employeur maîtrisée améliore obligatoirement votre réputation. Dans un premier temps, cela vous permet de fidéliser vos collaborateurs et de leur donner envie de rester au sein de votre structure.

Ensuite, l’avantage de cette stratégie, c’est qu’elle est un atout considérable pour attirer de nouveaux talents. Les hauts potentiels accordent une attention toute particulière à l’image de marque d’une société puisqu’ils considèrent leur bien-être comme une priorité.

Qui plus est, travailler votre employer branding renforce votre culture d’entreprise. Une nouvelle fois, vous mettez en avant votre politique RH et les nombreux avantages que peut proposer votre société.

Aussi, en cultivant votre image, vous augmentez votre visibilité, tant auprès des candidats que de futurs partenaires. Ne l’oubliez pas, vos clients prêtent également attention à ce genre de critères avant de travailler avec vous.

Enfin, développer votre image de marque vous permet de vous démarquer de la concurrence. Votre positionnement et votre souci du détail vous offrent la possibilité de faire la différence.

Comment développer sa marque employeur ?

Afin de développer au mieux votre marque employeur, il existe quelques actions à mettre en place.

1. Travaillez votre culture d’entreprise

Afin de posséder une marque employeur solide et de qualité, il est essentiel de donner une identité propre à votre société grâce notamment à la culture d’entreprise.

L’ensemble des valeurs et pratiques de votre structure vont définir clairement son positionnement. A vous de dessiner votre identité et de l’inculquer à vos employés.

N’hésitez pas à faire appel au storytelling et à raconter l’histoire de votre entreprise. Mettez en valeur vos collaborateurs, favorisez la mobilité interne et surtout, soyez respectueux de vos employés.

2. Proposez un cadre de travail idéal

Comme nous l’évoquions plus haut, les travailleurs d’aujourd’hui accordent une grande importance à leur cadre et leurs conditions de travail. Cela fonctionne pour les candidats potentiels mais aussi pour vos salariés actuels.

Un cadre de travail attractif, confortable et avec tous les outils nécessaires pour réaliser ses tâches participe à améliorer votre marque employeur.

Aménagez vos bureaux, végétalisez votre espace de travail, équipez-le des meilleurs outils, créez un espace de détente et faites en sorte de créer des locaux agréables.

3. Soyez authentique et transparent

Face aux grandes entreprises qui utilisent des subterfuges et qui n’hésitent pas à tricher, choisissez la transparence et restez authentique.

Sur vos réseaux sociaux par exemple, prenez la parole et communiquez sur vos valeurs, vos engagements.
Montrez l’envers du décor mais toujours avec honnêteté. Et pourquoi ne pas mettre en avant l’un de vos collaborateurs ? Cela permettra d’en savoir un peu plus sur votre entreprise, une société qui aime les gens avec qui elle travaille.

4. Impliquez vos collaborateurs

L’expérience collaborateur est le socle de votre culture d’entreprise. Il est alors judicieux d’impliquer tous les acteurs de votre structure car ils en sont les meilleurs ambassadeurs.

Organisez régulièrement des team buildings et des activités afin de solidifier la cohésion d’équipe. Impliquez vos salariés dans la vie de l’entreprise. Sollicitez leurs avis, faites-les participer aux décisions importantes, incitez-les à partager l’actualité de la société sur leurs réseaux sociaux.

5. Soignez vos offres d’emploi

Dans un toute autre registre, prenez soin de la rédaction de vos offres d’emploi. Bien souvent, une annonce mal rédigée, imprécise, terne, ne donne pas envie aux candidats de postuler.

Dans la majorité des cas, les offres d’emploi sont le premier contact du candidat avec votre entreprise. Elles doivent donc être à l’image de votre marque employeur.

Soignez donc leur rédaction et n’hésitez pas à évoquer les valeurs de votre société. Vous pouvez également utiliser un ton décalé pour vous démarquer et attirer des profils différents.

💡 BONUS : Recruter, c’est bien plus que trouver de nouveaux talents. C’est construire votre réputation, fidéliser vos équipes et créer une expérience de travail positive. En bref, c’est la clé pour façonner une entreprise où chacun se sent chez lui et épanoui. Soignez donc la phase de recrutement avec un bon outil de suivi de candidatures.

6. Engagez-vous !

Être une entreprise engagée est le meilleur moyen pour renforcer la marque employeur ! Pour recruter ces nouveaux talents de plus en plus sensibles au différentes causes sociétales et écologiques, posséder une véritable stratégie écologique et responsable est incontournable.

Vos engagements RSE sont un véritable facteur d’attractivité. Pensez à devenir plus écolo, améliorez le développement durable et engagez-vous pour des causes qui en valent la peine.

Quels outils pour développer son image employeur ?

De nombreux outils sont à votre disposition afin de développer votre marque employeur. En voici une liste non exhaustive.

1- Le site Internet

Cela peut paraître évident mais votre site Internet est le premier vecteur de communication de votre entreprise. Ainsi, il se doit d’être à son image tout comme être le reflet de vos valeurs et de votre culture d’entreprise. Vos engagements, vos processus de recrutement, vos actions, vos principes doivent y figurer.

Vous pouvez aussi créer un site carrière ou une section dédiée à vos équipes. L’objectif est de travailler votre marque employeur en mettant les candidats et vos salariés dans les meilleures dispositions grâce à cet outil.

2- Les vidéos RH

La marque employeur, ça se travaille ! Le format vidéo est très répandu sur le net et attire le regard de nombreux internautes. Qui plus est, c’est un format facile à regarder et plutôt ludique.

Pourquoi ne pas produire des vidéos RH où vous pourrez valoriser votre organisation, sa culture et sa politique en termes de ressources humaines ? Vous pourrez par exemple y présenter votre processus de recrutement, faire la lumière sur un département ou tout simplement présenter votre dernier team building.

L’objectif est de donner envie à de futurs collaborateurs de vous rejoindre et de renforcer votre image.

3- La QVT

La QVT ou qualité de vie au travail est primordiale et participe activement à la qualité de votre marque employeur. Le bien-être de vos salariés doit être au centre de vos préoccupations. En effet, s’ils sont heureux au travail, ils seront plus fidèles et auront même tendance à parler de votre entreprise et de son respect de l’employé autour d’eux.

Votre réputation sera donc en hausse et votre image renforcée. Simple à mettre en place, la QVT doit faire partie intégrante de votre politique RH.

4- Les réseaux sociaux

A l’heure de cette société ultra digitalisée, il est impossible de négliger les réseaux sociaux, surtout lorsque l’on parle de branding. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… toutes ces plateformes vous offrent la possibilité de travailler votre image et de mettre en avant votre société.

Vous pouvez y prendre la parole et développer votre image auprès de votre communauté. Les réseaux sociaux doivent être votre vitrine mais également un lieu d’échange !

5- Les outils RH

Pour améliorer votre marque employeur et donc votre culture d’entreprise, rien de mieux que d’interroger ceux qui vivent avec au quotidien. Plusieurs outils RH peuvent être utilisés pour sonder l’avis des salariés.

Audit RH, entretien annuel, bilan de compétences, bilan de carrière… Il est possible de faire appel à plusieurs techniques pour connaître l’opinion de vos employés. L’idée est de recueillir leurs feedbacks et les axes d’amélioration afin de perfectionner votre marque employeur.

6- Les nouvelles technologies

Intelligence artificielle, réalité augmentée ou réalité virtuelle, toutes ces technologies offrent de nouvelles perspectives. Elles permettent de toucher un autre public et de prouver la modernité d’une entreprise. Elles sont aussi très utiles pour conquérir de nouveaux marchés.

 

En faisant appel à ce type de technologies, vous pouvez une nouvelle fois vous détacher de la concurrence et faire le buzz. Une façon originale de positionner votre marque employeur.

Et n’oubliez pas d’évaluer votre marque employeur en utilisant des KPIs pertinents !

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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