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Marque employeur : comment l’évaluer ? Nos KPI essentiels

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6 minutes de lecture
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Déployer sa marque employeur est un processus complexe et nécessairement multi-canal. Aussi, quand il s’agit d’évaluer l’efficacité de celle-ci, les indicateurs à suivre sont multiples et variés. Alors, quels sont les KPI les plus pertinents pour ne pas se noyer sous un flot d’informations chiffrées ?

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour bien analyser l’efficacité de votre marque employeur en utilisant les bons indicateurs.

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Évaluation de la marque employeur : exemples de KPI à suivre

Les données à suivre pour évaluer sa marque employeur peuvent être très nombreuses. Cette liste d’exemples de KPI n’est pas exhaustive, mais vous donne quelques pistes à explorer pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing RH.

Site carrière

Les entreprises passent le plus souvent par la mise en place d’un site carrière pour faire connaître et rendre visible leur marque employeur en ligne. Si tel est votre cas, voici les indicateurs de suivi que vous pouvez utiliser pour évaluer la performance de votre site de recrutement.

Si vous êtes équipé d’un logiciel ATS, sachez que vous avez souvent accès à des données de reporting automatisées. Sinon, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics.

Le nombre de visites

Pour commencer, le nombre de visites mensuelles – ou trafic – de votre site carrière en dit long sur sa notoriété et son référencement. Pour le connaître, rendez-vous sur le tableau de bord Google Analytics de votre site web ou sur Google search console.

Le taux de rebond

Le taux de rebond des pages mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page, sans avoir cliqué sur un lien. Il est important car il donne une indication sur la qualité de vos contenus et démontre si les candidat-e-s sont intéressés par ce qu’ils trouvent sur votre site carrière.

Le nombre et le type de pages consultées

Dans la même veine, le nombre de pages consultées démontre l’attractivité de vos contenus et l’ergonomie de votre site web. Si celui-ci est bien fait, le maillage interne devrait permettre de retenir le plus longtemps possible les visiteurs et les amener à consulter vos offres d’emplois.

Réseaux sociaux

Au-delà du site carrière, la marque employeur se déploie aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X, LinkedIn et peut-être même Tik Tok et Threads. Pour mesurer l’efficacité de vos actions de marketing RH, là encore, quelques indicateurs importants sont à scruter : le nombre d’abonné-e-s en ligne, le nombre d’impressions de vos posts, ou encore, le nombre et la qualité des interactions.

Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux

Commencez par analyser le nombre d’abonné-e-s sur vos pages carrières ou vos pages entreprise sur chaque réseau social. Cela vous donnera une idée de la notoriété de votre marque employeur. Ensuite, si vous souhaitez mesurer la portée de vos publications, concentrez-vous sur le nombre total d’impressions de vos posts.

Le nombre d’interactions en ligne

Le nombre d’interactions en ligne est aussi un KPI important pour analyser l’efficacité de la marque employeur. Vous pouvez analyser :

  • le nombre de messages reçus ;
  • le nombre de likes ou mentions j’aime ;
  • le nombre de commentaires ;
  • le nombre de partages.

L’indicateur le plus important pour la marque employeur reste le taux de clics sur vos offres d’emploi et le nombre de candidatures reçues en MP. Car n’oubliez pas, vous êtes là pour recruter !

Newsletter candidats

Si vous avez d’importants volumes de recrutements, il y a fort à parier que vous avez mis en place une newsletter candidat-e-s pour convertir les visiteurs de votre site web ou de vos posts en futurs candidat-e-s engagé-e-s. Dans ce cas, quelques KPI sont à prendre en compte.

Le taux d’ouverture de la newsletter

Le taux d’ouverture de la newsletter est l’un des indicateurs les plus importants. Il montre la qualité de votre titre de mail et de votre accroche, mais aussi la notoriété et l’attachement à votre marque employeur. On estime généralement qu’un bon taux d’ouverture est compris entre 15 et 25 %.

Le taux de clics

Il correspond au nombre de clics par nombre d’envois de votre newsletter candidat-e. Ce KPI est crucial car il mesure si vos mails guident bien les lecteurs et lectrices vers vos offres d’emploi ou des contenus spécifiques de votre site carrière.

Recrutement

C’est le BA-ba d’une analyse des KPI de votre marque employeur : les indicateurs de recrutements ! N’oubliez pas que toutes vos actions de marketing RH visent, in fine, à mieux recruter et fidéliser !

Le nombre de candidatures spontanées reçues sur le site carrière

Si vous avez un site carrière, vous avez forcément mis en ligne un formulaire de contact pour recevoir des candidatures spontanées. Scrutez le nombre de candidatures reçues, c’est un excellent indicateur de l’efficience de votre marque employeur.

Le nombre d’impressions des offres d’emploi

Autre KPI : le nombre d’impressions des offres d’emploi. Si vous les postez sur les réseaux sociaux, et que vous avez un minimum d’engagement, le taux d’impressions peut grimper et permettre une meilleure visibilité de vos besoins en compétences.

Le taux de conversion de vos offres d’emploi

C’est le nombre de CV déposés rapporté au nombre de clics menant vers l’annonce d’emploi. Si ce taux est trop bas, cela signifie peut-être que vos annonces de recrutement sont mal rédigées et peu attractives. Ce serait dommage d’avoir réussi à amener le ou la candidat-e jusque là pour les laisser s’en aller sans déposer son CV.

Le coût par CV déposé des offres d’emploi

On est ici sur un indicateur d’efficience, c’est-à-dire qu’il mesure l’efficacité de votre marque employeur rapporté au budget dépensé. Le coût par CV déposé est un KPI très important, car s’il est élevé, cela signifie que vos efforts de marketing sont mal répartis ou ne donnent pas les résultats escomptés. Attention, vous pouvez nuancer cette analyse selon la qualité des CV collectés. Avec un coût par CV très bas mais des candidatures mal qualifiées, vous n’êtes pas mieux positionné !

Fidélisation

L’efficacité de la marque employeur se mesure aussi vis-à-vis de la rétention des talents.

Le taux de rétention

Il s’agit du pourcentage d’employé-e-s qui sont resté-e-s dans votre entreprise pendant une période donnée. Pour le calculer, il suffit d’utiliser la formule suivante :

Nombre d’employé-e-s à la fin de la période / (nombre d’employé-e-s au début de la période + nombre d’embauches) X 100

Le taux de satisfaction post-entretien

C’est un autre KPI de la qualité de l’expérience candidat. Si vous avez mis en œuvre un questionnaire qui intervient en aval du processus de recrutement, pensez à exploiter les données RH qui en sont issues. Le taux de satisfaction est un bon indicateur de la cohérence entre votre marque employeur et la réalité de l’expérience du ou de la candidat-e.

Réputation

33 % des candidat-e-s refuseraient catégoriquement un emploi dans une entreprise ayant une mauvaise réputation selon les statistiques de la super agence. Ce qui signifie, que l’évaluation de la réputation de l’employeur est primordiale. Pour la mesurer, deux indicateurs s’imposent : la note sur les sites comme Glassdoor et Indeed et le taux de recommandation.

La note sur Glassdoor

Elle est essentielle à votre réputation employeur. Soyez vigilants à être au dessus de la moyenne qui est de 3,4 sur Glassdoor.

Le taux de recommandations

Là encore, la note ne fait pas tout. Encore faut-il évaluer la qualité et le nombre de commentaires déposés sur la plateforme de notation ainsi que le pourcentage de recommandations. Cela vous donnera un bel aperçu de la réputation de votre entreprise auprès des candidat-e-s.

Quels indicateurs sont les plus pertinents pour mesurer la performance de sa marque employeur ?

Parmi ce flot de KPI et de données chiffrées, difficile de s’y retrouver. Pour trancher parmi les bons indicateurs à retenir pour évaluer sa marque employeur, suivez nos conseils.

Les indicateurs de réputation de la marque employeur

Note Glassdoor, taux de recommandations, qualité des commentaires reçus sur les réseaux sociaux sont des données que vous devez scruter de près pour mesurer la réputation de l’entreprise. C’est primordial, car comme on l’a vu, de nombreux candidat-e-s pourraient se désister si votre réputation est mauvaise.

L’efficacité de la marque employeur sur le recrutement

Si les indicateurs liés à la présence de la marque et sa visibilité sur les réseaux sociaux sont précieux, n’oubliez pas que l’essentiel est d’obtenir de bonnes conversions sur les recrutements. Les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43 % leur coût d’embauche. Aussi, le coût par CV déposé est une donnée que vous devez suivre de près.

Les impacts de la marque employeur sur la rétention de talents

Pour finir, l’efficacité de la marque employeur se mesure aussi – plus difficilement – sur la rétention des talents. S’il est difficile de distinguer les impacts de la marque employeur de ceux de la politique RH sur la satisfaction et la fidélisation des employé-e-s, n’oubliez pas de suivre ce KPI essentiel.

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Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

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