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Marque employeur : comment créer une stratégie gagnante pour votre entreprise ?

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10 minutes de lecture
Marque employeur

L’Anglicisme peut vous faire penser que ce concept est quelque chose qui ne s’applique qu’aux grandes entreprises, mais ce n’est pas le cas. Il est important que toute entreprise, quel que soit son secteur et sa taille, prenne soin de son image de marque employeur.

Ce concept, également appelé gestion de la marque employeur, englobe une série de facteurs qui affectent les ressources humaines de votre entreprise et la perception de vos employés et candidats à ce sujet.

Dans cet article, nous expliquons en détail la définition de ce concept, ses avantages et les meilleures tactiques pour créer votre propre stratégie de marque employeur.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

L’image de marque employeur est, en un mot, l’image que vos employés ont de votre entreprise.

À la fois maintenant et à l’avenir, c’est-à-dire les candidats aux postes vacants dans votre entreprise et les employés actuels.

La marque employeur est l’ensemble de valeurs que les employés comprennent et ce sont ces valeurs qui définissent votre marque.

Les aspects tels que les avantages sociaux pour les employés, la politique sur le lieu de travail ou les congés sont parmi les plus importants lors de la définition de la philosophie et de la politique de l’entreprise en matière de ressources humaines et de la marque employeur.

Nous parlons généralement de la réputation d’une marque ou d’une entreprise du point de vue des clients ou des consommateurs.

Toutefois, la marque employeur est aussi importante que la réputation, parfois même plus.

Elle définit le fonctionnement de l’entreprise, et comment elle se développera dans le futur.

De plus, ces deux concepts combinés créent ce que l’on appelle la marque globale de l’entreprise.

La marque globale définit la façon dont l’entreprise est perçue par les clients et les employés.

Projeter une certaine image à l’extérieur et avoir une image très différente en interne ne peut que nuire à la réputation de la marque.

Il est important de noter qu’aucune entreprise n’aura la même marque employeur.

Construire votre marque employeur est un processus unique pour chaque entreprise qui implique sa culture, son produit ou service, ses processus et, bien sûr, les employés qui y travaillent.

Les origines du concept

La marque employeur est née d’une étude menée par un hôpital dont la conclusion est la suivante: meilleure est la réputation d’un centre en tant que lieu de travail, plus grande est la rétention du personnel de santé le plus qualifié.

Avec l’effet post-boom des années 80, il y avait plus de demandes de talents que d’employés capables de remplir les fonctions nécessaires.

De nos jours, les entreprises qui se développent et retiennent le plus de talents parient sur une stratégie de marque employeur.

Pourquoi promouvoir la marque employeur de votre entreprise ?

Pourquoi la marque de l’employeur est-elle si importante pour l’entreprise ?  À ce stade, vous devez déjà savoir que votre entreprise a des concurrents.

C’est une concurrence d’une part du point de vue client, mais c’est aussi une concurrence concernant les talents.

Pourquoi le meilleur programmeur de votre région voudrait-il travailler avec vous et non avec votre concurrent direct ?

Une entreprise est représentée par ses employés. Il est donc important de savoir comment attirer et retenir les meilleurs talents près de chez vous.

Aujourd’hui, il est très facile d’obtenir des informations sur une entreprise que ce soit sur des sites Web ou les réseaux sociaux par exemple.

Les professionnels qui postulent cherchent à tout savoir sur les politiques de l’entreprise en matière de ressources humaines et de culture avant même de réaliser un entretien.

Ceux qui pensent que seules les grandes entreprises peuvent facilement attirer et retenir les talents se trompent.

Aujourd’hui, il existe de nombreux autres facteurs, tels que les salaires émotionnels qui peuvent influencer les décisions des employés.

Ci-dessous, nous énumérons certaines des raisons pour lesquelles votre entreprise devrait travailler avec une stratégie de marque employeur.

Améliore l’environnement de travail et le bonheur de vos employés

Si vous songez à améliorer l’image de votre entreprise avec une stratégie de marque employeur, vous évaluez sans aucun doute l’amélioration des conditions internes.

Un employé qui se sent heureux s’identifie davantage aux valeurs de l’entreprise (et est plus productif).

Il existe de nombreuses façons de rendre vos employés heureux.

De l’offre d’avantages comme les fruits au bureau ou à l’abonnement à une salle de sport, à l’amélioration des installations et à l’intégration d’événements ludiques et de loisirs.

Toutes ces initiatives influencent positivement l’environnement de travail et par conséquent, les relations des employés et des collègues.

Cependant, le point le plus important provient des personnes en charge de subordonnés, car les employés doivent se sentir valorisés.

Être écouté, avoir des objectifs clairs, une communication interne efficace, un traitement égal entre eux et leurs collègues, une confiance dans la répartition des responsabilités, etc.

Ce ne sont là que quelques-unes des attitudes que les dirigeants devraient avoir dans leur vie quotidienne, et qui influencent directement leur marque employeur. En bref: l’exemple vient d’en haut !

Augmente la participation des travailleurs

Lors de la diffusion d’une culture d’entreprise ou corporative dans différents domaines, les employés se sentent identifiés avec leurs valeurs.

Comment y parvenir ? Définissez votre stratégie et choisissez les valeurs qui formeront votre base.

Les facteurs qui vous aideront autant que possible à développer votre image de marque employeur seront la transparence, l’évaluation des talents et votre implication globale.

Une fois que vous avez des valeurs qui définissent l’image de l’entreprise, laissez vos employés parler de vous. Ce sont eux qui connaissent le mieux cette image.

Pour renforcer le lien entre l’employé et l’entreprise, il existe également des facteur de compensation tels que des bonnes conditions économiques et d’autres éléments intangibles qui font que les employés se sentent valorisés.

En plus de tout cela, nous vous recommandons de suivre quotidiennement le développement de votre équipe. Avec cela, vous pourrez voir de près l’engagement des employés envers l’entreprise.

recrutement des talents

Aide à l’intégration de nouveaux canaux de recrutement

Avec les changements soudains des progrès technologiques et les nouvelles tendances, de nouveaux moyens et canaux pour attirer les talents émergent.

Oui, le secteur RH doit être au courant de toutes ces nouvelles.

Les réseaux sociaux, les portails d’emploi et même les sites Web officiels des entreprises deviennent des outils possibles pour attirer les talents.

Ainsi, il est possible de faire connaître les valeurs de l’entreprise et la philosophie qu’elle a bâtie grâce à sa stratégie de marque employeur.

Ces canaux doivent refléter l’image avec laquelle les futurs employés veulent travailler.

Utilisez la communication à votre avantage et montrez les aspects positifs de votre entreprise sur ces canaux.

Différencier l’entreprise de ses concurrents

Si vous avez déjà dû recruter des employés pour des postes techniques, vous savez que c’est un processus intense et difficile.

Il n’est pas facile de pourvoir des postes ayant des besoins techniques spécifiques et il n’est pas toujours possible de recruter la bonne personne.

Et, comme vous le savez peut-être déjà, un recrutement mal exécuté peut coûter très cher à votre entreprise.

Si vous travaillez avec la marque employeur de votre entreprise, vous pourrez vous distancier de vos concurrents et offrir la meilleure opportunité aux professionnels de votre secteur.

De plus, cela réduira le temps de recrutement, et on le sait, le temps c’est de l’argent !

En réalité, vous positionner comme une bonne entreprise pour laquelle travailler a un effet positif sur les nouveaux employés à venir et sur l’équipe qui y travaille déjà.

Offrez les meilleures conditions à vos collaborateurs potentiels, optimisez les ressources de l’entreprise et offrez des avantages.

Marque employeur dans le cadre de votre marque globale

La réputation d’une entreprise en tant que lieu de travail est directement liée à la rétention des meilleurs talents. Le concept de marque employeur est organisé autour de cette déclaration.

La construction d’une marque employeur n’a pris racine que récemment.

Néanmoins, nous commençons à voir de plus en plus d’entreprises qui concentrent leurs efforts sur la rétention des talents et le bien-être des employés.

Le recrutement des talents nécessite une stratégie parallèle au travail effectué pour gérer les aspects marketing et communication de l’entreprise.

En ressources humaines, il est également essentiel d’attirer et de retenir les meilleurs candidats.

Parce qu’aujourd’hui, en plus des entreprises ayant toutes les informations des candidats à portée de main, eux-mêmes peuvent également accéder facilement aux informations de l’entreprise.

Même lorsqu’un professionnel n’a aucune idée de ce que signifie le concept de marque employeur, il sait ce qu’il attend d’une entreprise, et cela est crucial lors de la recherche et du choix d’un nouvel emploi.

Les nouveaux candidats, très informés sur les activités et les actions à la fois commerciales et sociales des entreprises, sont très critiques.

Lorsqu’ils postulent à vos offres, ils le font déjà avec un avis préalable sur votre entreprise.

Quelle image et quelle impression votre entreprise souhaite-t-elle laisser ? Comment pouvez-vous attirer les meilleurs talents du marché à vos offres ?

Pour améliorer votre marque employeur, commencez par ces questions

Si vous voulez que votre stratégie de marque employeur soit solide et durable, commencez par les questions suivantes.

Elles vous aideront à connaître le point de départ de votre entreprise en termes de gestion de votre marque auprès des salariés et du marché du travail :

  • Pourquoi un candidat devrait-il choisir votre entreprise au lieu d’accepter l’offre du concurrent ? Que pensent de l’entreprise vos employés et vos candidats ? Que disent-ils de vous sur Internet et comment cela est-t-il perçu ? Avec ces informations, vous saurez pourquoi un professionnel souhaite travailler dans votre entreprise
  • Maintenant que vous savez ce que vos employés disent de vous, faites la promotion de leurs commentaires sur votre entreprise. Les témoignages sur ce que c’est que de travailler dans l’entreprise ajouteront de la crédibilité à vos actions de marque employeur.
  • Votre service des ressources humaines prend-il soin de la culture de votre entreprise ? Permet-il à vos employés d’être fiers de leur lieu de travail ? Combien d’employés recommandent votre entreprise comme un bon endroit pour travailler ? Lorsque vous lisez et analysez les témoignages d’employés, pensez-vous à ce que l’entreprise peut apporter pour les rendre encore plus à l’aise ?
  • Dans vos offres d’emploi, montrez-vous généralement l’histoire et les valeurs de votre entreprise à vos candidats ?

Pour faire de votre entreprise une référence : alliez RH et marketing !

La marque employeur est une stratégie marketing à long terme qui vous aidera à gérer votre image auprès des employés actuels et potentiels.

Avec cela, vous pouvez transmettre les valeurs et les caractéristiques qui définissent une organisation en tant qu’employeur.

Pour favoriser l’engagement et la fierté d’appartenir à l’équipe de votre entreprise, la stratégie de marque employeur doit suivre deux directions :

Interne : les employés. 

Il serait inutile d’attirer de nouveaux talents si, à son arrivé, un nouvel employé trouvera une équipe découragée et insatisfaite qui ne s’identifie pas au travail ou aux valeurs de votre entreprise.

N’oubliez pas : vos employés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Ici, il peut être très utile d’avoir un programme de ressources humaines, comme Factorial RH.

bien être au travail

Externe : les candidats. 

Pour que les professionnels que vous souhaitez attirer vers votre projet s’identifient et veuillent rejoindre d’eux-même votre entreprise, le département Marketing est votre allié afin de vous aider à partager et à amplifier tout ce qui se fait dans votre entreprise et ainsi, atteindre efficacement les candidats idéaux.

Des valeurs qui vous aideront à booster votre stratégie de marque employeur

Lors de la définition de votre stratégie, un certain nombre de valeurs et d’attitudes essentielles doivent être à la base de votre travail.

Pour trouver les talents dont votre organisation a besoin, voici des valeurs que vous pouvez appliquent à votre entreprise :

  • Transparence et authenticité : en transmettant et en montrant les valeurs de votre entreprise, comment vous travaillez et comment vous traitez les gens
  • Le talent, la chose la plus précieuse : que recherche un candidat lors de sa candidature à une offre d’emploi ? Comment votre entreprise peut-elle proposer des offres plus attractives et avec une meilleure proposition de valeur répondant à vos besoins ?
  • Vos employés sont vos ambassadeurs : puisqu’ils savent mieux que quiconque, ce que c’est que de travailler dans l’entreprise. Donnez à votre équipe l’opportunité et des espaces de communication pour expliquer la culture d’entreprise, l’environnement de travail et le quotidien. Le bouche à oreille, dans le cadre de toutes vos actions pour attirer les talents, peut également être très efficace
  • Mettez en place une stratégie pour les réseaux sociaux : ils vous aident à être transparent et à amplifier la voix de vos collaborateurs. Lisez et participez aux débats, réfléchissez de manière concrète au fonctionnement quotidien de l’entreprise, aux activités ou événements qu’elle organise, aux nouveaux collaborateurs qu’elle intègre.
  • Implications globales : pour qu’une stratégie de marque employeur réussisse, toute l’entreprise doit y participer. Que peut faire votre équipe RH pour fidéliser les employés existants et attirer des talents plus précieux ?

Diversité au travail

Conseils pour créer votre stratégie de marque employeur

1- Définissez vos objectifs
Par exemple : attirer des talents, améliorer l’environnement de travail, retenir les talents, renforcer votre position face à la concurrence, etc.

2- Cherchez de l’aide extérieure pour développer votre image de marque employeur
Il est souvent important d’avoir également une aide extérieure pour vous aider dans ce processus. En plus des services de conseil en ressources humaines et marketing qui aident à créer une image de marque employeur, il existe également des guides et des livres qui peuvent aider votre service des ressources humaines dans ce processus.

3- Soyez clair lorsque vous spécifiez votre proposition de valeur.
Votre entreprise offrira-t-elle des opportunités de croissance, des salaires émotionnels ou un soutien aux membres de la famille ?

4- Prenez soin de la publication de vos offres d’emploi
Allez au-delà de la publication d’offres sur des portails traditionnels ou sur les formulaires « Travaillez avec nous ». Soyez particulièrement prudent avec le libellé de l’offre et identifiez le public cible sur vos réseaux sociaux. Pour cela, nous vous suggérons de faire une écoute active pour savoir à quels réseaux sociaux sont habitués les talents que vous recherchez et comment ils interagissent.

5- Évaluer et repenser les entretiens d’embauche
Comment les réaliser et comment recevoir le candidat ? Quelles informations fournissez-vous au début sur l’entreprise ?

6- Misez sur la diversité
Des équipes composées de personnes de cultures et de générations différentes vous aideront à attirer des talents. Ils sont un signe d’ouverture aux nouvelles idées de votre entreprise, et cela vous permet de créer un environnement plus accueillant

7- Évaluez les résultats de votre stratégie de marque employeur.
Vous ne savez pas quels sont les meilleurs KPIs que vous pouvez utiliser ? Certaines des options de mesure peuvent être: la qualité des employés, le nombre de personnes qui ont rejeté les offres de l’entreprise, le degré de satisfaction à l’égard du poste et le taux de rétention des employés.

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