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Culture d’entreprise : définition, mise en place et exemple

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4 minutes de lecture
Culture d'entreprise

La culture d’entreprise est quelque chose d’intangible, c’est pourtant un élément central pour bien développer et faire fonctionner une société.

Elle va donner le cap et la motivation aux salariés. Elle vous distinguera des autres entreprises et peut réellement être un marqueur différenciant important.

Nous allons dans cet article, vous expliquer plus en détail son importance, comment la mettre en place, et vous donner des exemples de cultures d’entreprises célèbres.

Table des matières :

Définition et importance de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs véhiculées par une entreprise et partagée par ses membres.

Chaque entreprise a ses propres règles, apparences, habitudes et fonctionnements internes, qui la différencie des autres.

C’est quelque chose d’assez abstrait, car bien souvent, ce sont des valeurs générales et peu formalisées.

On peut cependant retrouver des traces de ces valeurs dans les chartes et les règlements intérieurs.

La culture d’entreprise encadre également les mœurs de chaque entreprise : 

  • Le ton avec lequel on s’adresse aux supérieurs
  • Le système hiérarchique
  • La reconnaissance de chaque employé

Elle met donc directement en concurrence les entreprises au niveau de leur image.

Nous aurons ainsi tous collectivement, des a priori positifs ou négatifs sur chaque entreprise, en fonction des retours d’expérience des salariés.

C’est le fondement même d’une stratégie de marque employeur qui est ensuite durablement impactée.

Toujours est-il qu’il est très difficile, en tant que RH, de l’améliorer sans toucher à la culture d’entreprise.

Attention : il ne suffit pas de dire qu’on a certaines valeurs pour qu’elles soient effectivement mises en place et ressenties par les salariés ! Il n’y a rien de pire pour la marque employeur qu’une culture d’entreprise faussement bienveillante !

Logiciel RH

Comment la mettre en place ?

C’est votre rôle en tant que RH, que d’inculquer la culture d’entreprise aux nouveaux venus.

Cela se fait :

  • Avant même l’embauche, lors de l’entretien
    La façon que vous avez de mener l’entretien (en groupe, seul, par des tests de personnalité ou encore à distance) donne de bonnes indications à l’employé de comment vous percevez le travail
  • Lors de l’intégration du salarié, lors de son processus d’on-boarding
    Montrez-lui comment fonctionne la hiérarchie, expliquez-lui comment s’adresser aux managers, qui contacter et comment le faire. Tout cela va donner des indications claires sur le ton et l’organisation interne de l’entreprise
  • Tout au long de la vie du salarié dans l’entreprise
    Lors des réunions, des formations, des discussions autour de la machine à café la disponibilité que vous allez avoir pour répondre à leur problèmes, le salarié s’adaptera à son environnement de travail

D’autres éléments permettent d’orienter la culture d’entreprise, mais étant le fruit d’une longue tradition, il est souvent difficile d’en changer.

Ce qui est à la mode en ce moment, ce sont les start-ups qui permettent beaucoup plus de flexibilité, avec :

  • des hiérarchies moins verticales,
  • des salariés libres d’avoir une autre activité à côté,
  • mais également des repas d’équipe plusieurs fois par semaine,
  • des temps de pause pour jouer à des jeux,
  • et l’arrêt du contrôle du nombre d’heures effectuées.

Sachez en outre que chaque région du monde à ses propres cultures d’entreprise. Elle peut donc être très différente, au sein même de chaque établissement d’une même multi-nationale !

Il est important d’adapter la culture d’entreprise à la culture des salariés, pour créer une vraie cohésion. Sinon, gare aux tensions et à la discordance entre direction et salariés !

Culture d'entreprise exemple

Exemple d’une culture d’entreprise à succès

En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour mettre en place votre culture d’entreprise. L’important, c’est surtout qu’elle soit en adéquation avec ce que vous voulez véhiculer comme image.

Par exemple :

  • un cabinet d’audit est perçu comme austère et sérieux. Il est peu probable qu’y donner une culture d’entreprise jeune et fun soit très pertinent.
  • Inversement, une chaîne de télévision qui cible les jeunes cadres dynamiques devra probablement avoir une liberté de ton que ne peut pas se permettre une autre chaîne.

Une fois définie une nouvelle culture d’entreprise que vous souhaitez véhiculer, c’est tout au long de l’expérience collaborateur que vous allez proposer et du renouvellent de vos effectifs, que vous allez pouvoir progressivement la mettre en place.

Voici un exemple de la plus grande culture d’entreprise actuelle.

La culture d’entreprise de Google

Google est une entreprise issues des technologies d’information et de communication crée en 1998 et qui a totalement révolutionné le monde d’internet, de par sa culture d’entreprise.

Les salariés travaillent dans des conditions de liberté totale :

  • ils sont libres de venir à l’heure qu’ils souhaitent,
  • ont souvent crée leur propre entreprise à côté

Ils ont également à leur disposition un cadre de travail unique avec salles de relaxation, management bienveillant et liberté de proposition d’actions.

En effet, bon nombre des innovations proposées par Google sont le fruit de propositions de salariés, qui ont eu de bonnes idées et qui se sont mis à travailler dessus avec succès.

La culture d’entreprise de Google consiste donc à donner les pleins pouvoirs aux salariés pour activer l’intelligence collective et la prise d’initiative personnelle.

Fini donc les comités d’orientation stratégique dirigés par des personnes dépassés par la réalité : ici, les idées et leur mise en place vient de la base !

En échange, les récompenses et la qualité de vie au travail sont uniques ! Aujourd’hui, Google est l’entreprise privilégiée dans le monde par les salariés, s’ils pouvaient choisir où travailler.

Culture d'entreprise def

En conclusion

La culture d’entreprise est quelques chose de complexe a expliquer, tant le nombre de choses qui s’agrègent sur ce principe sont nombreux.

Néanmoins, il y a deux principes majeurs à observer pour la booster :

  • Les dirigeants, et donc les RH également, doivent donner l’exemple
  • Il faut différencier la culture idéale, celle qu’on aimerait mettre en place, de la culture des faits, celle qui est réellement mise en place. Privilégiez toujours la culture des faits.

En appliquant ces deux règles d’or, vous serez capable de mettre en place une culture d’entreprise saine, qui vous donnera une bonne image auprès du public et améliorera votre marque employeur.

 

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