Aller au contenu

6 étapes clés pour un sourcing en recrutement efficace

sourcing recrutement

Les services RH occupent une place importante dans le développement des entreprises, notamment dans la recherche de nouveaux talents. Grâce au sourcing en recrutement, le listing de candidats potentiels est simplifié.

Véritable pan de la stratégie de recrutement d’une société, le sourcing RH est efficace uniquement s’il est bien réalisé.

Dans cet article, Factorial vous explique en quoi consiste le sourcing dans le recrutement, pourquoi le mettre en place et surtout les étapes à suivre pour qu’il soit performant.

En 2018, 89% des entreprises utilisent une offre d’emploi pour recruter (10e baromètre Sourcing cadres, Apec, 2019).

Qu’est-ce que le sourcing recrutement ?

Dans le domaine du recrutement, le sourcing ou sourçage en français, consiste à identifier et lister les meilleurs profils pour un poste spécifique. Il répond à des critères de sélection précis afin de trouver le candidat idéal.

Grâce à la pluralité d’informations qu’il permet de recueillir, le sourcing recrutement est un atout de premier plan pour constituer un vivier de candidats.

Avec le développement des nouvelles technologies, les façons de sourcer ont fortement évolué. Sites Internet, profils Linkedin et réseaux sociaux ont changé la donne.

In fine, le sourcing RH regroupe l’ensemble des actions pour dénicher les hauts potentiels et  composer une base de données de candidats conséquente. Surtout, c’est l’assurance de générer un grand nombre d’aspirants et d’avoir de nouveaux prospects en stock. 

Pourquoi faire du sourcing ?

Le sourcing en recrutement est une stratégie qui s’accompagne de nombreux avantages.

Dans un premier temps, faire du sourcing vous permet de repérer les meilleurs candidats et d’identifier les talents de demain. Vous ciblez des profils de qualité, en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Ensuite, le sourcing RH représente un gain de temps considérable pour les services RH. Avoir plusieurs CVs à disposition grâce à une traçabilité des informations et des candidats est une aubaine pour les recruteurs.

De plus, le sourcing offre la possibilité de maîtriser les coûts d’acquisition des talents. En effet, par l’utilisation de votre logiciel de recrutement, vous minimisez les dépenses et optimisez les investissements.

Le sourcing, c’est également un moyen efficace pour obtenir plus de CVs et atteindre des profils très qualifiés, pas encore sur le marché ou même difficilement identifiables.

Enfin, le sourcing recrutement est une arme puissante pour constituer un vivier de talents. Vous disposez ainsi de votre propre base de données composée de candidats préalablement choisis pour de futures embauches.

Les 6 étapes pour un sourcing efficace

Comme nous l’évoquions plus haut, pour qu’un sourcing en recrutement soit performant, il se doit d’être mis en place avec soin. Voici les étapes pour faire un sourcing efficace.

1. Identifiez les besoins

Avant de commencer vos opérations de sourcing, il convient d’identifier vos besoins en candidats. Les qualités de ces derniers doivent donc être définies en amont et de façon précise.

Quelles compétences ? Quel niveau d’expérience ? Quel niveau d’étude ? Pour quel poste et sur quelle durée ?

Le sourcing recrutement répond à des besoins spécifiques qui guideront vos recherches. La définition de mots-clés et de compétences particulières vous permettra de repérer les talents adéquats.

2.  Définissez les profils recherchés

Vos besoins sont clairement identifiés. Il vous reste maintenant à définir un profil type. Cette étape est primordiale puisqu’elle va déterminer votre stratégie de recrutement et guider votre recherche de candidatures.

Une fois le profil idéal reconnu, il sera beaucoup plus simple de trouver le ou les candidats les plus à même d’occuper le poste proposé.

Ici, vous gagnez un temps considérable pour votre sourcing RH. Vos recherches sont ciblées et répondent aux besoins préalablement spécifiés.

3. Utilisez les bons outils de sourcing

Trouver le bon candidat peut parfois prendre du temps, à plus forte raison si le poste proposé requiert certaines compétences particulières.

Il existe de nombreux outils de sourcing comme :

  • Les job boards : il existe aujourd’hui de nombreux sites Internet pour publier des offres d’emploi comme Indeed, Pôle emploi ou encore Cadremploi
  • Les réseaux sociaux professionnels : Avec le 2.0, ces réseaux sociaux comme LinkedIn se sont démocratisés et sont un levier puissant pour recruter ;
  • Le réseau : Relations personnelles, professionnelles ou de vos collaborateurs, faire appel au réseau est diablement efficace. La cooptation est d’ailleurs un excellent moyen pour attirer de nouveaux talents ;
  • Les cabinets de recrutement : Pour la recherche d’un profil spécifique ou si le recruteur peine à trouver la perle rare, c’est une solution envisageable pour économiser du temps et de l’énergie ;
  • Les forums et salons : Propices aux rencontres, ils permettent les échanges en direct et offrent parfois de belles surprises.

Selon vos besoins et les profils recherchés, il est indispensable d’utiliser les bonnes ressources de sourcing.

4. Ciblez les candidats potentiels

Après ces étapes de préparation incontournable, il est temps de cibler les candidats potentiels pour dénicher les heureux élus, ceux qui matchent le mieux avec votre profil type.

Choisissez les canaux appropriés et commencez votre recherche. Pour optimiser vos investigations, pensez à utiliser les opérateurs booléens pour plus de précision.

Aussi, n’hésitez pas à effectuer vos recherches en anglais pour augmenter vos chances d’obtenir le meilleur postulant. Sur une plateforme comme Linkedin, pensez aux suggestions de contacts et à l’outil de recherche détaillé.

5. Sourcez les talents

Vous avez pu recueillir un nombre suffisant de candidats et plusieurs profils semblent correspondre à vos besoins ? Parfait pour votre sourcing RH !

Contactez donc ces candidats afin de recueillir le maximum d’informations à exploiter. Vous pouvez ainsi les implanter dans votre base de données et sourcer tous ces talents pour une gestion productive.

La qualité de votre sourcing en recrutement dépendra des données que vous avez pu recueillir et surtout de leur pertinence par rapport au poste à pourvoir.

Avec la puissance du big data en matière de recrutement, les informations que vous allez récolter devront être classées et ordonnées dans votre outil RH. L’objectif est de répertorier toutes les données utiles concernant les candidats afin de cibler le profil parfait. 

6. Gérez les talents

N’écartez aucun profil, même ceux éloignés de vos besoins. Cela servira pour vos futurs recrutements !

Ainsi, conservez toutes les données des candidats et réalisez un suivi précis de ces derniers.

Qui plus est, maintenez un veille et alimentez le plus souvent possible votre CVthèque. Cette gestion des talents est le meilleur moyen de dégoter les meilleurs potentiels et de gagner du temps pour vos prochaines sessions de recrutement.

Le sourcing en recrutement est une opération qui se réalise sur le long terme. D’ailleurs ses effets se font généralement ressentir sur la durée. A vous de faire preuve de patience. La perle rare n’est pas si facile à trouver !

✔️ Un ATS est votre must-have pour un sourcing efficace

 

VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE :

-> Recrutement via les réseaux sociaux

-> ATS recrutement : 3 outils pour vous inspirer

 

Une plume affinée, des heures de recherche, toujours à l'affût de nouvelles idées, des connaissances tout-terrain... Plus qu'un métier la rédaction est une passion.

Articles Similaires

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? Partagez vos idées avec notre communauté RH!

Rejoignez une communauté faite par et pour les professionnels RH.