Aller au contenu
haut potentiel

Haut potentiel : un pari sur l’avenir !

Sur un marché du travail toujours plus concurrentiel, les personnes à haut potentiel s’extirpent de la masse.

Talentueuses, performantes et quelquefois exceptionnelles, les hauts potentiels peuplent les entreprises souvent dans l’ombre, parfois dans la lumière.

Ces êtres différents des autres sont destinés à réaliser de grandes choses et à s’accomplir professionnellement. Peu nombreux, ils sont les cibles privilégiées des cabinets de recrutement.

Mais qui sont-ils exactement ? Quelles sont leurs caractéristiques et surtout, comment les reconnaître ? Comment les attirer, les retenir ? Pourquoi miser sur ces individus hors du commun ?

On vous dit tout !
logiciel gestion des conpétences

Haut potentiel : qui es-tu ?

Selon Le Larousse, un haut potentiel représente un collaborateur dont le profil et les performances laissent à penser qu’il peut devenir cadre dirigeant.

Dans le cadre d’une entreprise, le “ HP “ est un employé voué à gravir les échelons et qui n’a pas encore atteint tout son potentiel.

Ce profil atypique est aussi connu comme le zèbre. Cette métaphore est attribué à ce surdoué au quotient intellectuel (QI) supérieur à 130. À ce propos, un bilan cognitif et psychologique est le meilleur moyen d’identifier un HPI (Haut potentiel Intellectuel).

Ainsi, il n’est pas établi que ce type de salarié atteigne assurément les capacités qui lui sont décelées.

Un HiPo (pour High Potential) peut très bien ne jamais se réaliser professionnellement, par manque d’opportunités ou de qualités.

Les hauts potentiels doivent donc être animés d’une ambition dévorante et démontrés par leurs aptitudes, un véritable profil de leader.

Ils sont les dirigeants de demain, ceux qui permettront à votre entreprise d’évoluer et de se pérenniser.

Mais ne l’oubliez pas : ces individus n’ont pas achevé leur développement et ne sont pas des valeurs sûres.

L’enjeu sera de détecter ceux qui sauront exprimer tout leur potentiel !

Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2,3% des enfants scolarisés sont considérés comme intellectuellement précoces.

Potentiel vs performance

C’est une confusion répandue : les employeurs assimilent, à tort, potentiel et performance. Or, ce sont deux notions bien distinctes !

Un collaborateur peut être performant sans pour autant présenter les qualités d’un leader, ni même en avoir l’envie.

En effet, certaines personnes remplissent leurs tâches et atteignent leurs objectifs, sans jamais sur-performer.

Nombreuses sont celles qui n’ont guère l’ambition de prospérer au sein de l’entreprise.

En revanche, un haut potentiel affichera très vite ses prétentions et sa motivation à occuper un rôle bien plus important.

Aussi, il fera preuve de certaines qualités essentielles qui viendront compléter ses bonnes performances.

Quelles sont les compétences d’un haut potentiel ?

Le HP se démarque par des compétences faisant de lui un leader naturel capable de diriger une équipe et de prendre les décisions qui s’imposent.

Certaines qualités semblent communes aux profils de haut potentiel :

La performance

Les hauts potentiels possèdent en premier lieu des compétences techniques leur permettant d’atteindre leurs objectifs et d’être efficaces dans leurs tâches. Ils ont également une productivité supérieure à la moyenne.

L’ambition

Ils ont un véritable désir d’évolution et sont animés d’une ambition à la hauteur de leurs capacités. Ils ont le sens des responsabilités et savent ce qu’ils doivent accomplir pour progresser dans leur carrière.

L’initiative

Les HiPo aiment prendre des décisions et surtout l’initiative. Ils sont force de proposition et n’hésitent pas à prendre les devants quand la situation s’impose.

La persévérance et la ténacité

En tant qu’individus à fort potentiel, ils sont déterminés et ne baissent pas les bras facilement. Les challenges ne leur font pas peur, la difficulté encore moins.

L’apprentissage

Ces profils aiment apprendre, évoluer et se former afin d’améliorer leurs compétences. Sans cesse à l’affût de nouveautés, ils cherchent constamment à se perfectionner et savent s’adapter au moindre changement.

Le leadership

Les hauts potentiels font preuve d’un charisme naturel et d’une capacité de leadership affirmée. Ils savent gérer les hommes et provoquer l’émulation d’équipe.

L’engagement

Impliqués dans la vie de l’entreprise, ils en véhiculent les valeurs au quotidien. Que ce soit avec leurs collaborateurs ou en dehors, ils représentent la société et en défendent l’image.

L’esprit d’équipe

Ils sont des leaders mais aussi de très bon managers. Ils connaissent l’importance du travail d’équipe et parviennent à révéler le meilleur de leurs collaborateurs.

HPI

En plus de ces nombreuses compétences, qu’ils peuvent ne posséder qu’en partie, les hauts potentiels démontrent parfois d’autres qualités comme l’empathie, l’éloquence ou encore une confiance en soi à toute épreuve.

Comment reconnaître un haut potentiel ?

Qu’on ne s’y méprenne pas, les hauts potentiels ne sont pas légion et ne se reconnaissent pas à leur diplôme de grande école.

Il est cependant évident qu’un HP aura un profil plutôt jeune même si parfois, certains se révèlent sur le tard.

Comme nous l’expliquions plus haut, il ne faut pas assimiler performance et potentiel. Ce dernier d’ailleurs, correspond plus à des “ soft skills “ qu’à un savoir-faire technique pur et dur.

Bien évidemment, les deux sont complémentaires. La matrice 9 box (lien article 9box), qui permet de croiser performance et potentiel pour faire émerger 9 profils de collaborateurs sera un outil de premier choix.

Et c’est ici que managers et ressources humaines joueront un rôle prépondérant pour reconnaître les HiPo susceptibles de réussir.

Par exemple, les entretiens annuels ou bi-annuels aideront à déceler les potentiels. Un individu qui fera preuve d’ambition, de motivation, de leadership se posera comme un postulant sérieux.

Les évaluations peuvent également exposer certains talents. Les tests de personnalité, les jeux de rôle et certaines mises en situation sur le terrain feront ressortir les caractères et les personnalités fortes.

La meilleure façon de détecter un haut potentiel est de mesurer son apport au quotidien. Les managers et les chefs d’équipe seront alors les meilleurs juges.

Pourquoi miser sur les hauts potentiels ?

Si les collaborateurs à fort potentiel sont bien souvent des personnalités difficiles à manager, ils représentent cependant un investissement pour le futur de votre entreprise. Une bonne gestion de ces profils assurera sa pérennité.

Les hauts potentiels sont des atouts indéniables. Leur compétitivité et leur soif de réussir les poussent à se surpasser, pour leur réussite personnelle mais également pour celle de la société qui les emploie.

Ils sont inspirants, vecteurs d’innovation et accélérateurs de performances. Par leur sens de l’observation, ils anticipent les conflits et devinent les tendances avant tout le monde.

Qui plus est, leur enthousiasme entraîne dans son sillage l’ensemble des collaborateurs.

C’est d’ailleurs la grande force des HP : ce sont des influenceurs, capables de manager une équipe et de transmettre un optimisme contagieux. Leur ambition sans limite aide à faire grandir l’entreprise.

Ces employés connaissent déjà les rouages de cette dernière et savent quelle direction lui donner pour conquérir de nouveaux succès.

Les identifier au sein de votre structure vous permettra de renouveler votre pôle management à moindre coût avec des personnes déjà formées et préparées.

Une manière idéale de transmettre les valeurs de votre marque et de laisser votre société entre de bonnes mains !

Comment attirer les hauts potentiels ?

C’est l’un des enjeux stratégiques du recrutement : comment séduire et recruter un haut potentiel ?

Soyons clairs, attirer ce type de profil n’est pas chose aisée. Lors du processus de recrutement, il conviendra de mettre en avant les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

En effet, les hauts potentiels accordent une importance particulière à leur carrière.

Ainsi, avoir une stratégie de gestion des talents bien établie sera un levier de recrutement imparable.

Formations, plan de carrière, augmentation salariale, primes d’intéressement… mettez en avant les avantages offerts par votre société !

Comment retenir les Hauts Potentiels ?

L’ambition démesurée des hauts potentiels peut généralement les pousser à rechercher d’autres opportunités.

Une fois en poste, il sera primordial de les fidéliser pour ne pas les voir partir sous d’autres cieux.

Les HiPo ont besoin de s’épanouir et de se développer dans un environnement de travail agréable et propice à l’évolution.

Laissez-les exprimer tout leur potentiel et mettez à leur disposition les outils nécessaires à leur accomplissement professionnel.

N’hésitez pas à les motiver par divers incentives et donnez-leur plus de responsabilités.

Reconnaissez-leur talent et offrez-leur un rôle important. Aussi, faites preuve de souplesse dans vos process et valoriser les promotions internes.

Après tout, les hauts potentiels sont un pari sur l’avenir, tant sur le leur que celui de votre société. A vous de miser correctement !

 

✅ Aidez vos talents à se concentrer sur des projets qui comptent vraiment et laissez un logiciel RH gérer vos processus RH.

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire