Aller au contenu

3 ATS pour inspirer votre gestion du recrutement

ATS gestion du recrutement

Vous cherchez un ATS pour appuyer vos efforts de recrutement et d’acquisition de talents ?

Un système de suivi des candidats ou ATS, est un logiciel qui automatise votre processus de recrutement. Il vous permet de rassembler et d’organiser les informations relatives aux candidats.

Vous pouvez faire une première présélection de toutes les candidatures entrantes. Ainsi, vous optimiserez votre activité en vous concentrant uniquement sur les profils les plus adaptés à vos besoins.

Il existe un grand nombre d’outils de gestion du recrutement sur le marché français. De ce fait, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Ceci dit, pour choisir le bon ATS (Applicant Tracking System), tous les employeurs et recruteurs devraient faire un état des lieux des besoins et enjeux de leur entreprise. Car s’il est choisi judicieusement, un outil de recrutement peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Sommaire

Comment un ATS, outil dédié au recrutement, vous aide-t-il exactement ?

Un ATS, aussi appelé logiciel de recrutement, est un excellent moyen de générer un meilleur sourcing et d’optimiser des flux de travail.

En outre, les ATS ont d’autres caractéristiques et fonctionnalités qui améliorent la productivité du recruteur. Ils permettent la publication d’offres d’emploi sur plusieurs sites d’emploi et des modèles d’emails intégrés pour faciliter la communication avec les candidats.

Certaines personnes sont encore réticentes ou méfiantes à l’idée d’utiliser des ATS pour mener leur recrutement. C’est le cas notamment pour la sélection automatique des candidats.

Or un ATS qui analyse un CV pendant quelques secondes est, dans la plupart des cas, plus efficace qu’un recruteur submergé par un nombre affolant de candidatures pour un poste précis.

Il compte des fonctionnalités personnalisables. Vous pouvez profiter d’un site carrière, de la multidiffusion des offres d’emploi, la gestion des candidatures, etc.

Autrement dit, vous pouvez accélérer votre recrutement grâce à un système de suivi des candidatures.

Comment choisir un ATS ?

La meilleure chose à faire est de comparer un minimum de 3 ATS en suivant ces grandes étapes :

  • Veillez à ce qu’ils aient de bons avis clients et qu’ils offrent des fonctionnalités utiles ;
  • Contactez ensuite ces fournisseurs et renseignez-vous afin de vérifier si le logiciel est adapté à votre taille et à vos besoins en recrutement ;
  • Choisissez ceux que vous souhaitez tester et inscrivez-vous pour demander une démonstration de la solution RH choisie ;
  • Recueillez les retours d’expérience d’autres recruteurs, de responsables RH et informatique ;
  • Mesurer l’intuitivité et la facilité d’utilisation des différents outils, leurs fonctionnalités et leurs prix.

Pour vous aider à faire un choix, nous avons décidé de vous présenter 3 solutions de recrutement reconnues sur le marché. Prenez plaisir à les découvrir !

1- Flatchr : Gérez vos CVs en un un éclair

flatchr site carriere

Flatchr est un logiciel de recrutement ATS tout-en-un destiné aux recruteurs (RH, managers, chefs d’entreprise…).

Il simplifie la gestion des recrutements en centralisant les candidatures sur une seule et unique plateforme.

Facile à prendre en main, cet outil permet un recrutement plus rapide, plus simple et plus collaboratif.

Parmi ces fonctionnalités, vous trouverez la multidiffusion des annonces sur plus de 100 sites emploi, , la gestion des candidatures, des statistiques, un site carrière, l’organisation des candidatures par vivier et la chasse.

Non seulement vous allez accélérer la diffusion de vos offres et la gestion de vos candidats, réduire le temps de recrutement mais aussi développer votre marque employeur.

En plus, ses 8 000 utilisateurs apprécient la simplicité et l’intuitivité de l’interface.

Pourquoi choisir l’ATS Flatchr ?

  1. Gain de temps pour la diffusion des offres d’emploi
    Fini la diffusion manuelle de vos annonces sur les sites emploi. Flatchr est un des seuls logiciels de recrutement à avoir sa propre technologie de multidiffusion. Diffuser vos offres d’emploi sur plus de 100 jobboards, et tout cela en un clic.
  2. Gestion des candidatures simplifiée
    Terminés les transferts de CVs papiers, ou les échanges de mails à n’en plus finir. Flatchr vous permet de centraliser toutes les candidatures et de gérer vos recrutements sur un outil dédié. Ne perdez plus aucune information, gagnez du temps et recrutez de manière plus collaborative.
  3. Développement de votre marque employeur
    Faites briller votre marque employeur en soignant l’expérience du candidat. Mise en place d’un site carrière à votre image, emails automatiques pour vous assurer de répondre à 100% des candidats, personnalisation des retours en fonction du motif de refus, etc.

2- Recruitee : le logiciel de recrutement collaboratif moderne

Recruitee logiciel de recrutement

Le logiciel ATS Recruitee offre une solution complète pour aider les équipes RH à mieux travailler et recruter avec le reste de leur organisation.

Des milliers d’entreprises comme Livestorm, Dalet, Mistertemp, et Jellysmack utilisent le logiciel collaboratif de Recruitee. Il leur permet de trouver, contacter et embaucher les meilleurs candidats.

En d’autres termes, ce sont plus de 118K utilisateurs qui naviguent intuitivement à travers leur interface. 

Ils peuvent ainsi construire des pipelines personnalisés, attirer et rechercher des candidats, les évaluer, et embaucher les futurs membres de leur équipe. 

3- Pourquoi choisir le logiciel Recruitee ?

  1. Facilité d’utilisation
    Son interface conviviale, son application mobile et ses pipelines personnalisés rendent le recrutement accessible à tous, et pas seulement aux recruteurs. Recruitee offre aux équipes de recrutement une meilleure vue d’ensemble de leur processus de recrutement. Il facilite la collaboration pour trouver et embaucher de nouveaux talents.
  2. Fonctionnalités de recrutement collaboratif
    Les viviers de talents, les évaluations de candidats et les actions automatisées aident les équipes de recrutement à réduire le temps qu’il leur faut pour recruter des candidats qualifiés. L’envoi d’e-mails en décalé, un site carrière personnalisé et les candidatures avec LinkedIn permettent également d’offrir une meilleure expérience candidat.
  3. Multi-posting et campagnes intelligentes
    Vous avez accès à plus de 1 450 job boards. Vous pouvez facilement créer des campagnes personnalisées pour que vos offres soient vues par un plus grand nombre de candidats.

Teamtailor : We turn HR into heroes

Teamtailor logiciel ATS tout-en-un

Le logiciel de gestion du recrutement Teamtailor s’adapte à toute taille d’entreprise, tout type de secteurs d’activité et clients.

Présent dans 90 pays, il fournit des outils de marketing performants à ses 120 000 utilisateurs. Parmi lesquels des start up, scaleup, groupes industriels et entreprises multisites comme Leroy Merlin.

A priori, le format UX de l’outil est très apprécié. De plus, il se base sur 3 grands piliers.

D’abord il y a l’expérience candidat. Les candidats et la sociéte interagissent sur un site carrière personnalisable.

Vous pouvez attirer les bons candidats grâce à une communication ciblée. Ainsi, il est plus facile de transformer un potentiel candidat en candidat qui postule.

Puis, il y a l’ATS pour l’exploitation des candidatures, un outil simple d’utilisation, intuitif, ergonomique, collaboratif et moderne.

D’ordinaire, le recruteur a du mal à engager ses collaborateurs. Avec Teamtailor, engager vos collaborateurs est fun et incite à la collaboration.

Enfin, il y a le nurturing : comment faire vivre le vivier de candidats, le transformer en candidature.

Plusieurs moyens de communication facilitent l’interaction avec le candidat entre les processus de recrutement.

Pourquoi choisir le logiciel ATS Teamtailor ?

  1. Site carrière est personnalisable et moderne
    Il est synonyme de flexibilité pour le recruteur qui peut évoluer quand il le souhaite. C’est comme créer votre site internet pour attirer vos candidats.
  2. Outil tout-en-un (site carrière + ATS + outils de communication)
    Il est agréable, collaboratif et innovant, centré sur l’expérience utilisateur. Ça fait “moins usine à gaz” selon leurs clients. Vous n’avez pas besoin de budget pour différents outils. Les clients ont accès à l’ensemble des fonctionnalités et ce pour un nombre illimité d’offres d’emploi et d’utilisateurs.
  3. Suivi et accompagnement personnalisés
    Teamtailor assure un suivi et un accompagnement personnalisés tout au long de l’année sur des sujets RH. Il se positionne comme conseiller-consultant en accompagnant ses clients dans leur méthode de travail pour atteindre leurs objectifs.

 

Pour conclure, la gestion du recrutement évolue de façon permanente. Pour autant, les recruteurs doivent être habiles et s’adapter pour trouver les meilleurs talents de manière judicieuse et créative.

Heureusement, les technologies elles aussi se modernisent sans cesse pour répondre aux besoins en recrutement.

Un outil de recrutement est indispensable pour tout recruteur. Néanmoins, les options disponibles sur le marché peuvent se transformer en un parcours du combattant.

En bref, vous pouvez avoir besoin de quelque chose d’automatisée, mais personnalisable, facile à utiliser et abordable, tout-en-un ou autre. Rappelez-vous que votre logiciel ATS doit s’adapter à vos objectifs de recrutement, actuels et futurs.

En conclusion, profitez de la période d’essai pour tester toutes les fonctionnalités d’un ATS, comme le propose aussi Factorial. C’est le moment de vérifier s’il peut effectivement avous aider en posant toutes vos questions. Et rappelez-vous, votre fournisseur doit être un vrai partenaire sur le long terme.

 

Essayez factorial pendant 14 jours et optimisez la gestion de votre recrutement

smart banner recrutement

 

Une plume affinée, des heures de recherche, toujours à l'affût de nouvelles idées, des connaissances tout-terrain... Plus qu'un métier la rédaction est une passion.

Articles Similaires

Laisser un commentaire