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CVthèque : comment et pourquoi l’utiliser ?

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5 minutes de lecture
cvtheque

Lorsqu’une entreprise recherche de nouveaux talents, la CVthèque se révèle être une solution de premier plan. Véritable aide au recrutement, cette base de données contient de nombreux CV.

Mais pour qu’elle soit efficace, une CVthèque doit être correctement constituée.

Comment faire une CVthèque ? Pourquoi en utiliser une ? Quelles sont les meilleures CVthèques ? Tour d’horizon.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une cvthèque ?

Une CVthèque, également appelée “ vivier de candidats “ ou encore “ candidathèque “, est une base de données composée de CV de différents profils. Elle contient de nombreuses informations sur différent(e)s candidat(e)s.

On y retrouve plusieurs types d’informations comme les qualifications, l’expérience, le parcours, la disponibilité ou encore les langues parlées.

Si la plupart des jobboards possèdent leur CVthèque, de plus en plus d’entreprises constituent la leur. Elle se met en place soit par la saisie des informations en interne soit grâce au dépôt de CV des candidats eux-mêmes.

Une CVthèque de qualité s’accompagne généralement d’un moteur de recherche afin de trouver les bons profils plus facilement et en quelques clics, ce qui permet de simplifier grandement le processus de recrutement.

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Pourquoi / avantages ?

S’il est aujourd’hui possible de recruter sans CV, la CVthèque est une arme incontournable du recrutement. Elle présente de nombreux avantages et permet de/d’ :

  • Accéder simplement et rapidement à de nombreux profils actualisés ;
  • Bénéficier de profils compétents, qualifiés et variés ;
  • Stocker plusieurs CV au sein d’une même plateforme ;
  • Gagner du temps dans le processus de recrutement grâce à une base de données complète et de qualité ;
  • Recevoir des candidatures en nombre ;
  • Constituer une source intarissable d’informations sur plusieurs profils ;
  • Réduire les coûts de recrutement ;
  • Améliorer l’expérience candidat ;
  • Conserver les meilleurs profils ;
  • Adapter la stratégie de recrutement et pourvoir rapidement un poste.

Ainsi, la CVthèque est un outil incontournable du recrutement. Pour un employeur, posséder une telle base de données permet de recruter mieux, plus rapidement et de façon moins onéreuse.

Les différents types de CVthèques

Il existe 3 types de CVthèques : les CVthèques généralistes, les CVthèques spécialisées et les CVthèques réseaux sociaux.

  • Les CVthèques généralistes : Ces CVthèques sont celles qui offrent le plus de visibilité et sont par extension celles les plus connues du grand public. Comme leur nom l’indique, elles sont généralistes et proposent un large éventail de profils, de tout type et de toute catégorie. Elles sont, dans la majorité des cas, payantes ;
  • Les CVthèques spécialisées : Ce sont des CVthèques qui proposent des candidats dans un secteur donné et pour des postes bien précis. Elles sont plus spécifiques et regroupent des CV dans un domaine bien particulier ;
  • Les CVthèques réseaux sociaux : LinkedIn ou Viadeo font partie de ces CVthèques réseaux sociaux. Elles ont le vent en poupe et proposent de nombreux profils. Elles permettent de trouver des candidat(e)s facilement et sont des outils de sourcing de grande qualité. Les CVthèques réseaux sociaux sont également idéales pour le réseautage et la cooptation.

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Comment créer une CVthèque ?

Créer une CVthèque de qualité prend du temps et requiert surtout de l’organisation. Voici 5 conseils à appliquer pour créer la vôtre.

Utiliser les bons outils

Dans un premier temps, il est primordial d’utiliser les outils adéquats pour une CVthèque efficace. L’objectif est de trouver facilement et rapidement les bon(ne)s candidat(e)s selon les postes à pourvoir.

Pour cela, les tableurs comme Excel seront très utiles puisqu’ils permettent de répertorier les profils en y ajoutant les informations nécessaires. Mais les fonctionnalités assez limitées peuvent rendre difficile la création d’un vivier de talents optimisé.

Pour plus de performance, les ATS (systèmes de suivi des candidats) semblent la meilleure solution. Ces logiciels de recrutement comme le logiciel SIRH de Factorial offrent de plus amples fonctionnalités et permettent de centraliser tous les CV au sein d’une seule et même plateforme. Vous pouvez retrouver les profils les plus adaptés aux différents postes à pourvoir en quelques clics.

Sélectionner les meilleurs profils

Pour que votre CVthèque soit optimale, il est indispensable d’y regrouper les meilleurs profils ! Pour cela, il faut donc être sélectif et ne pas hésiter à ne conserver que les candidat(e)s de haute qualité.

Il est impératif de sourcer les talents qui correspondent à votre secteur d’activités et aux critères de recrutement qui sont les vôtres. À vous de définir un processus afin de constituer la meilleure des CVthèques.

Organiser la CVthèque

Une CVthèque désorganisée n’est pas une bonne CVthèque. Pour en tirer le maximum, il est crucial de l’organiser en triant toutes vos candidatures. Une CVthèque bien remplie mais en désordre risque de desservir vos campagnes de recrutement.

Une candidathèque doit être la plus structurée possible pour exprimer tout son potentiel. N’oubliez pas que sa fonction première est de faciliter la recherche de candidats et c’est en l’organisant correctement que ce sera le cas.

Mettre régulièrement à jour la CVthèque

Le monde professionnel est sans cesse en mouvement. Votre CVthèque peut très vite devenir obsolète en contenant des informations erronées et/ou caduques. C’est pour cela que vous devez mettre à jour votre CVthèque régulièrement.

Vérifiez l’exactitude des informations le plus souvent possible et supprimez les CV qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Aussi, complétez-là avec de nouveaux profils et mettez à jour les profils déjà sourcés.

Respecter le code du travail

Pour que l’utilisation de votre vivier soit optimale, il est essentiel de respecter certaines bonnes pratiques. En tant qu’entreprise, vous devez suivre certaines règles imposées par le Code du travail notamment en ce qui concerne le RGPD et l’utilisation que vous ferez des données présentes dans votre CVthèque.

Vous devez donc informer les candidats de la collecte de leurs informations et expliquer leur utilisation. Il est impératif d’obtenir leur consentement. Aussi, sachez que vous pourrez conserver ces données sensibles 2 ans avant de devoir les supprimer ou d’obtenir le renouvellement de conservation, encore une fois par consentement. Enfin, vous ne pouvez pas utiliser ces informations à des fins commerciales ou privées.

Quelles sont les meilleures cvthèques ?

Le royaume des CVthèques est assez vaste et l’est encore plus avec le développement des réseaux sociaux. Voici les meilleures CVthèque ou plutôt celles qui sont le plus populaires :

  • Linkedin : Créé en 2002, cette CVthèque réseaux sociaux s’est aujourd’hui imposée comme une référence et est très utilisée dans les phases de recrutement grâce à une base de données colossale. En 2023, LinkedIn comptait plus de 28 millions de membres ;
  • Indeed : Le géant américain est le site de recrutement généraliste par excellence. Le site affirme enregistrer plus de 350 millions de visiteurs uniques par mois et posséder pas loin de 300 millions de CV ;
  • Monster : Créé en 1999, Monster est l’un des pionniers du marché. Ce jobboard regorge de profils de qualité mais très variés et dans tous les domaines d’activités ;
  • Viadeo : Datant de 2004, il fut le leader du marché durant plusieurs années. Aujourd’hui rebaptisé JDN Viadeo, des millions de CV y figurent et il permet de rechercher des profils dans différents secteurs d’activité ;
  • Cadremploi : Cette plateforme pour les cadres mais aussi pour les jeunes diplômés offre une CVthèque riche et diversifiée ;
  • APEC : Le site pour les cadres et les jeunes diplômés. On y retrouve des profils qualifiés et de nombreux CV. L’APEC est aujourd’hui un acteur de référence du marché du travail ;
  • Pôle Emploi : Le service public de l’emploi en France et qui propose donc de nombreux profils. Plateforme incontournable du recrutement, elle est cependant un peu moins efficace pour trouver des profils actifs et qualifiés.

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Rédacteur web freelance avec plus de 10 ans d’expérience, je rédige tout type de contenu et aide les entreprises à affirmer leur identité éditoriale. Grâce à ma maîtrise des techniques SEO, je développe et renforce leur présence sur la toile et les moteurs de recherche. Peu importe le sujet, ma plume s'exprime.

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