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rédiger une offre d emploi

Rédiger une offre d’emploi attractive et (surtout) performante

Rédiger une offre d’emploi. Vous voilà face à un grand défi. Quand on sait que des milliers d’offres d’emploi circulent chaque mois, que ce soit hors ligne mais surtout en ligne.

Les PME doivent rivaliser d’ingéniosité pour attirer et retenir leurs talents. Créer une offre d’emploi mérite le plus grand soin, non seulement pour favoriser votre marque employeur mais aussi pour limiter le taux de rotation.

Imaginez votre annonce d’emploi comme la vitrine d’une boutique. Avant d’y rentrer, c’est cette vitrine que vous allez voir en premier et qui va vous donner envie de pousser la porte ou non.

Votre offre de travail c’est pareil. Vous devez créer une première bonne impression sur les potentiels candidats que vous souhaitez atteindre. Comment rédiger une offre d’emploi ?

Voici 10 étapes pour rédiger une offre d’emploi séduisante pour le candidat.

Sommaire

1. Commencez par un slogan marquant : intitulé du poste

2. Motivez avec une description qui annonce clairement les exigences du poste

3. Parlez aux candidats

4. Écrivez bien et dans la juste mesure

5. Annoncez le salaire – notamment s’il est compétitif et juste

6. Séduisez avec des avantages complémenatires au salaire

7. Ajoutez les récompenses gagnées par votre entreprise

8. Montrez-vous ! Les candidats ont besoin de se projeter

9. Invitez le candidat à postuler

10. Pensez aux mentions légales

✅ Bonus : Créez une page carrière avec Factorial, adaptée à la navigation sur mobile et au design attrayant

 

1. Commencez par un slogan marquant : intitulé du poste

Pour créer une offre d’emploi efficace, c’est d’abord le titre du poste qui donne le tempo. C’est la première chose que voit le candidat et ce qui va l’inciter à poursuivre sa lecture.

Il doit savoir précisément si le poste à pourvoir est bien celui qu’il recherche. Soyez donc clair et précis. Rien ne sert d’en faire des tonnes.

Gardez en tête que votre offre doit être facilement identifiable et trouvable dans les moteurs de recherche. Veillez à ce que l’intitulé de poste corresponde à ce qui est utilisé et recherché sur Internet.

Pour cela, utilisez les bons mots-clés, détaillez le titre du poste et comparez-le avec d’autres postes similaires proposés par la concurrence. Vous serez plus sûr de faire le bon choix.

2. Motivez avec une description claire pour rédiger votre offre d’emploi

Elle doit clairement annoncer les exigences du poste. De cette manière, vous éviterez d’être submergé par des CV sans intérêt.

Ce que vous voulez, ce sont des candidats intéressés et intéressants qui correpondent à votre culture d’entreprise.

  • Éliminez les profils que vous ne voulez pas dès le départ

Définissez clairement le profil recherché dans votre description de poste. Les candidats doivent comprendre en un coup d’oeil si le poste est fait pour eux. Vous gagnerez ainsi du temps et recevrez des candidatures qualifiées.

Parmi les éléments que vous pouvez mettre en avant : niveau d’études, un diplôme spécifique, l’expérience, les conditions de travail, le lieu de travail, les responsabilités, les objectifs à atteindre (augmenter le portefeuille clients, développer une équipe de techniciens, former des collaborateurs…), un permis de conduire spécifique tel qu’un permis poids lourd, etc.

  • Créez une description de poste unique

Évitez de copier coller sur le concurrent. C’est le meilleur moyen de faire fuir un candidat. Sortez plutôt des sentiers battus et dites ce qui fait la différence dans votre entreprise.

Posez-vous des questions précises sur la mission. Par exemple, comment votre service RH atteind ses objectifs ?

Permettez-le de s’identifier à votre entreprise. Dites à votre candidat idéal ce que vous attendez de lui dans votre annonce. Allez droit au but !

💡 Conseil pour décrire une offre de travail efficace

Soyez réaliste ! Si vous être trop exigeant et recherchez un surhomme, vous risquez de faire un flop. Avant de chercher des profils comme « une personne de moins de 25 ans, avec 7 ans d’expérience, diplômé de HEC, Trilingue français/russe/chinois et data analyst hors-pair « , pensez que vous pourrez faire fuir des candidats hautement qualifiés.

  • Parlez de votre entreprise

Faites ressentir à travers vos mots l’atmosphère qui règne dans votre entreprise pour attirer les bons candidats.

 3. Parlez aux candidats

Faites la différence en donnant le bon ton à votre annonce. Quel ton de voix représente le mieux votre entreprise ? Formel, informel, un peu humoristique, provocateur, jeune… ; apprenez à parler aux candidats.

Les tons et nuances donnent du style et du rythme à votre annonce. Ils reflètent surtout la personnalité de votre entreprise. C’est le moment de vous différencier tout en restant authentique.

4. Écrivez bien et dans la juste mesure

Créez des annonces courtes mais suffisament détaillées pour donner envie.

Laissez de côté le blabla inutile. La précision et l’authenticité sont vos meilleurs alliés.

Aérez votre texte et faites des phrases courtes. Le lecteur doit pouvoir scanner votre offre rapidement et sans trop d’effort.

N’hésitez pas à utiliser des listes à puces pour rédiger l’offre d’emploi.

5. Annoncez le salaire – s’il est compétitif et juste

Cette information n’est pas obligatoire pour rédiger une offre d’emploi. Le choix vous appartient de le publier ou non.

Mais sachez qu’il influence et peut être déterminant pour décider un candidat. Les profils commerciaux par exemple sont friands de cette information.

6. Séduisez avec des avantages complémentaires au salaire

Le salaire ne fait pas tout. L’annonce ne se limite pas aux missions confiées.

Désormais, les candidats consultent minutieusement votre offre dans son ensemble.

Quelques exemples d’avantages peuvent être :

  • Flexibilité dans les pratiques de travail
  • Primes,
  • Commissions,
  • Tickets Restaurant,
  • Ticket CESU,
  • Mutuelle,
  • Voiture de fonction,
  • Abonnement de gym,
  • Ordinateur/Téléphone, etc.

Les candidats valorisent ces aspects que l’on appelle le salaire émotionnel. Il ne faut pas oublier qu’un salarié est avant tout une personne avec ses loisirs, sa famille et ses amis.

Ainsi, vous leur montrez de l’intérêt et l’envie d’établir une relation bonne et durable.

7. Ajoutez les récompenses gagnées par votre entreprise

Ces distinctions sont la preuve même de votre attractivité alors saisissez l’occasion de les montrer aux candidats. C’est un vrai facteur de performance et de crédibilité.

Parlez de l’histoire de votre entreprise et de ses vrais succès !

Vous avez peut-être été recompensé avec le label Top Employer ou le prix excellence client.

8. Montrez-vous pour rédiger une offre d’emploi

Les candidats ont besoin de se projeter. Travaillez sur vos visuels et votre design pour sortir du lot.

Mettez en avant votre originalité sans perdre de vue les caractéristiques que doit garder une offre d’emploi. Créez la surprise sans en faire trop.

Ajoutez des images et/ou des vidéos sur votre entreprise qui montrent le quotidien de vos équipes, des événements, des campagnes de communication performantes… De cette façon, le candidat peut vraiment se projeter.

Renseignez votre site web et vos réseaux sociaux. C’est une bonne façon de donner confiance et de renforcer votre image de marque.

9. Invitez le candidat à postuler

Vous avez maintenant une offre bien faite et attrayante ? Le candidat doit maintenant pouvoir vous contacter, envoyer son curriculum et sa lettre de motivation.

Dites clairement comment il peut postuler, à qui il doit s’adresser. Affichez le mail de contact. Veillez à ce qu’il puisse candidater facilement et éviter des étapes inutiles qui pourraient bien le faire fuir.

Quand vous décidez de faire un achat sur Internet mais que le processus de paiement est trop long, vous avez tendance à abandonner et à aller voir ailleurs ? Pour le candidat c’est pareil. Pensez-y !

Invitez les candidats à passer à l’action avec une instruction claire comme « postuler maintenant ».

10. Pensez aux mentions légales

Maintenant que vous êtes prêt à rédiger une annonce attrayante pour vos futurs talents, veillez à respecter les obligations légales en vigueur. Pour rappel, l’annonce doit obligatoirement respecter ces 3 règles :

  • Mentionner la date de publication ou diffusion de l’offre
  • Indiquer le nom de l’entreprise ou à défaut celui de son intermédiaire
  • Rédiger l’offre de travail en français dès lors que le poste est à pourvoir sur le territoire français

L’offre ne peut en aucun cas être payant pour le candidat. Et soyez prudent notamment sur le principe de non discrimination.

C’est ennuyeux mais essentiel, alors respectez-les. Cela ne pourra que servir positivement votre image et votre processus de recrutement.

 

Il n’y a pas de secret, vous devez bien vendre votre entreprise pour attirer l’attention du meilleur talent. Misez sur l’authenticité et quelques bonnes pratiques. Votre recrutement sera beaucoup plus qualitatif avec une offre d’emploi bien rédigée.

Il ne s’agit que de quelques pistes pour mener à bien votre campagne et toucher les bons candidats. N’y voyez pas la formule parfaite mais simplement des actions simples et efficaces pour réussir votre recrutement.

Écrivez votre offre en pensant à une publicité que vous aimeriez vous-même voir. Vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire pour rédiger une offre d’emploi attrayante.

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