Aller au contenu
salaire émotionnel

Salaire émotionnel (parce que parfois l’argent ne suffit pas)

Il fut un temps où les gens pensaient que l’argent était le facteur le plus important pour choisir un emploi. Mais les temps ont changé. Bien sûr, tous les employés devraient être payés pour leur contribution, mais l’argent n’est pas toujours suffisant. Souvent, les employés accordent une plus grande valeur à des éléments tels que les horaires de travail flexibles, les congés payés et d’autres avantages qui entrent dans la catégorie du salaire émotionnel. Le bonheur des employés ne dépend plus uniquement du salaire qu’une entreprise peut offrir. Faisons le point sur ce qu’est un employé heureux, et tout ce qui en découle.

Table des matières

Le salaire émotionnel

Comme son nom l’indique, un salaire émotionnel est un salaire qui touche aux gains émotionnels plutôt qu’aux avantages monétaires. Il peut s’agir de produits ou de services que les employés apprécient plus que l’argent (par exemple, une garderie gratuite pour les parents-employés).

Il existe de nombreuses façons de répondre à la question « Comment accroître le bonheur des employés ?”. Mais, avant d’en parler, voyons pourquoi vous devriez vous en préoccuper en premier lieu. Nous allons aborder ce sujet en partageant certains des effets résiduels qui résultent lorsqu’une entreprise se concentre sur l’augmentation de la contribution émotionnelle de ses employés :

  • Le bien-être psychologique : Lorsque les employés voient que l’entreprise se soucie de leur vie personnelle et de leurs besoins, ils ont tendance à se sentir plus motivés et à penser que leur travail est reconnu, ce qui, en fin de compte, entraîne une réduction des niveaux de stress et augmente la productivité.
  • La réconciliation : Proposer des horaires de travail flexibles ou des avantages comme la garde d’enfants aide les parents à concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
  • Possibilités de développement personnel et d’amélioration : Le développement des talents, le coaching, le mentorat et l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou d’une nouvelle langue sont autant d’occasions pour un employé de s’améliorer. Les employeurs devraient encourager l’auto-amélioration tant sur le plan professionnel que personnel.

Il arrive que les entreprises ne puissent pas augmenter les salaires des employés. Cela ne signifie pas pour autant que les employés ne peuvent pas être rémunérés pour leur dur labeur. Le bonheur d’un employé ne dépend pas seulement de l’argent qu’on lui donne.

Le bonheur des employés : Les milléniaux et la rémunération personnalisée

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises commencent à inclure les salaires émotionnels dans leurs politiques de rétribution est due à l’arrivée des milléniaux sur le marché de l’emploi.

Les milléniaux sont une génération qui valorise généralement d’autres formes de rémunération que l’argent. Ils sont aussi ceux qui, dans la population active, s’épanouissent le plus dans un environnement qui offre des défis professionnels constants. En outre, ce sont des professionnels qualifiés qui ont de l’expérience dans une grande variété de domaines et qui ne sont pas étrangers à un environnement d’incertitude. Collectivement, les milléniaux font partie de la main-d’œuvre qui considère le changement comme une bonne chose.

Ce que vous devez garder à l’esprit si vous embauchez des employés de la génération Y/Z:

  • 60 % des employés âgés de 18 à 34 ans quitteraient leur emploi si leur patron leur interdisait l’utilisation d’un téléphone portable.
  • Selon une enquête de Deloitte, 2 milléniaux sur 3 pourraient changer d’emploi à tout moment et le feront probablement moins de deux ans après avoir commencé dans une entreprise.

Attirer de nouveaux talents est compliqué, d’autant plus s’il s’agit de postes techniques. Pour ces nouvelles générations de travailleurs, la localisation, les avantages sociaux et les horaires flexibles sont aussi importants que l’argent.

Cela dit, retenir les employés milléniaux n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi les entreprises doivent s’attacher à offrir à ces employés des possibilités de croissance constante. Un plan de carrière solide qui permet aux employés d’étendre leurs connaissances et leur champ de responsabilité est essentiel ! Les employés qui envisagent de quitter une entreprise ne sont généralement pas tentés par une augmentation monétaire de 100 euros par mois. Vous allez devoir faire preuve de créativité si vous voulez retenir les talents milléniaux et réduire le taux de rotation dans votre entreprise.

De plus en plus d’entreprises ont commencé à offrir des avantages et des plans de compensation à leurs employés. Les entreprises qui vous offrent un abonnement à une salle de sport, une assurance maladie ou des tickets restaurants, gagnent définitivement des points.

Exemples de salaires émotionnels

  • Horaires flexibles

Travailler 8 heures par jour, mais sans horaire strict. Vos collaborateurs n’ont pas toujours besoin d’être au bureau. L’important est qu’ils fassent correctement leur travail. Les horaires flexibles sont particulièrement intéressants pour les employés ayant des enfants ou d’autres personnes à charge, ou même d’animaux domestiques. Permettre à vos employés de travailler à domicile de temps en temps ne coûte rien à l’employeur, mais offre un avantage énorme au collaborateur.

  • Formation pédagogique

Offrir à vos employés une formation payée en dehors du bureau est un excellent moyen de les motiver à continuer à apprendre et à s’améliorer. En plus, toute formation supplémentaire suivie par vos employés profite en fin de compte à l’entreprise.

  • Garde d’enfants

La meilleure façon d’aider les employés à gérer la garde de leurs enfants est de leur fournir une petite aide supplémentaire afin d’atténuer le stress qu’ils subissent lorsqu’ils doivent se débrouiller seuls.

  • Espaces de loisirs

Il est important de penser à l’aménagement des bureaux, car il affecte directement l’environnement de travail. Si vous avez de la place, pensez à aménager une salle de loisirs pour votre personnel. Créez un espace où ils peuvent venir se détendre et se déconnecter. Le maintien d’un bon environnement de travail est vital pour le bonheur de vos employés.

  • Emplois bénévoles (ou mécénat) 

Certaines entreprises offrent aux employés des congés supplémentaires lorsqu’ils consacrent des heures au bénévolat pour une cause. Cela permet non seulement d’aider le collectif, mais aussi d’apporter de la satisfaction aux employés eux-mêmes.

  • Rémunération flexible

Également appelée rémunération personnalisée, elle permet aux employés de choisir parmi les services offerts par l’entreprise, en fonction de leurs besoins.

  • Avantages sociaux

Les soins de santé, les chèques restaurant ou les chèques transport payés par l’entreprise sont le meilleur moyen de reconnaître les performances d’un employé et de retenir les talents. Les travailleurs se sentent appréciés lorsqu’ils peuvent constater que leur employeur se concentre sur le bonheur des employés.

 

Cet article est également disponible en : English US, Español, Português BR, English UK

Articles Similaires

Laisser un commentaire