Adoptez les bons outils de recrutement selon vos besoins

Adopter les bons outils de recrutement est une étape à la fois centrale dans les missions du RH et importante pour l’entreprise. C’est pourtant difficile quand on ne les connais pas tous.

Le recrutement est pourtant une étape fondamentale pour toute entreprise et fonction RH. Je vous invite donc à découvrir les différents outils de recrutement en fonctions de vos besoins dans cet article.

Table des matières :

Définissez avec précision vos besoins en recrutement

Avant de vous lancer dans un processus de recrutement, il est important de définir clairement et concrètement les besoins de votre entreprise.

Cette étape préliminaire a trois intérêts :

  1. Pour l’entreprise tout d’abord, l’objectif est de minimiser les coûts et de maximiser les profits. Un poste en doublon ou peu utile est une charge pour l’entreprise
  2. Pour le futur collaborateur ensuite, qui lorsqu’il intégré l’entreprise, doit savoir clairement quoi faire et sentir qu’il est important dans e fonctionnement de l’entreprise
  3. Et pour vous enfin, car une erreur de casting vous sera forcément reproché

Pour définir les besoins en recrutement, il existe de nombreux outils de recrutement différents.

Vous pouvez tout d’abord discuter avec les managers et salariés pour entendre leur avis de terrain. Ils vous diront clairement à quel endroit il y a des manques d’effectif selon eux.

Mais vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion RH, comme celui de Factorial, pour étudier l’évolution de la productivité par secteur, département ou établissement.

Avec ces outil de recrutement, vous allez pouvoir voir s’il y a plus d’arrêts maladies ou d’arrêts de travail dans certains endroit du fait d’un manque d’effectif ou d’une charge de travail trop lourde.

Ce type de logiciel vous permet enfin d’anticiper les départs (retraite, congés parental,etc.) et donc de lancer le processus de recrutement avant même qu’il y a des manques.

Logiciel de recrutement et suivi des candidats

Utilisez les outils de recrutement pour définir les bons profils

Une fois que vous avez défini avec clarté les besoins lors de votre étude préliminaire, il est temps de définir les bons profils. Pour cela, vous avez à disposition de nombreux outils de recrutement. La plus connue est la fiche de poste.

C’est l’étape qui précède la publication de l’offre d’emploi.

Définissez donc d’abord clairement les missions qu’aura besoin de remplir votre nouveau collaborateur et pourquoi vous le faîtes venir :

  1. Si c’est un remplacement temporaire, un CDD expérimenté avec des connaissances pointues sera peut être à privilégier.
  2. Si c’est un recrutement sur le long terme dans le but d’améliorer votre expérience collaborateur, un jeune en CDI à former est alors une bonne idée.

Une fois que vous avez tous les éléments en votre possession, rédigez la fiche de poste avec le plus de détails possibles. Ainsi, les postulants savent dans quoi ils s’embarquent !

Pour vous aider dans cette rédaction, n’hésitez pas à utiliser des logiciels et des outils de recrutement spécifiques, comme ceux de Factorial.

Une fois définie la fiche de poste, il ne vous reste plus qu’à la diffuser en utilisant les bons outils de recrutement en matière de sourcing.

Outils de recrutement rh

Le sourcing : l’outil de recrutement le plus utilisé par les RH

Pour diffuser votre offre d’emploi, il existe plusieurs canaux :

  • Les sites d’annonces gratuits et étatiques (Pôle Emploi, APEC)
  • Les sites d’annonce payants et spécialisés (Monster, RégionJobs)
  • Des agences d’intérim et de recrutement (Manpower, Crit)
  • Les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo)
  • Votre site internet propre

Chacun de ces outils de recrutement digitaux est très puissant.

Ils vous offrent une grande visibilité à grande échelle, et vous permettent inversement d’avoir accès à des CVthèques de candidats. Vous pouvez ainsi chercher vos propres prospects et prendre contact directement avec eux.

Certains sites (comme CVAden par exemple), sont justement spécialisés dans les CVthèques et ont une base de données vraiment impressionnantes, mais quasiment tous les sites offrent à la fois la possibilité de diffuser vos offres d’emploi et d’accéder à ces CV.

Ne négligez pas non plus les outils de recrutement physiques.

Que ce soient des petites annonces papier, événements de recrutement, partenariats avec des universités ou des écoles, des salons professionnels. Tout est bon pour trouver et attirer les meilleurs profils !

Les outils de recrutement pour sélectionner les candidats

Une fois votre sourcing effectué et que les premiers candidats arrivent, il vous reste le plus difficile à faire : sélectionner les candidats.

Encore une fois, l’idéal est de rentrer toutes les informations pertinentes dans un logiciel RH, qui vous permettra de les comparer à l’aide de filtrer dédiés.

Par exemple, des critères pertinents de tris peuvent être :

  • L’expérience globale
  • L’expérience dans un certain domaine
  • Les diplômes
  • Les compétences informatiques
  • Ou encore la maîtrise des langues

Ce même tri peut être effectué dans un fichier excel ou tout simplement sur papier libre. Mais il est probable que vous ayez des dizaines de candidats à traiter et que cela soit très fastidieux. Utilisez des outils de recrutement pour vous aider à faire ce choix !

Séparez les candidats en trois catégories : 

  1. A rencontrer prioritairement
  2. A garder de côté au cas-où
  3. A refuser

Attention : si vous voulez avoir une bonne marque employeur (découvrez-en d’avantage ici), prenez quelques minutes pour envoyer un mail à chaque personne dont la candidature est refusée.

Comment Factorial vous assiste lors de vos recrutement 

Gestion du recrutement

Sur Factorial, vous pouvez centraliser tout votre process de recrutement depuis la création d’une page carrière attirante jusqu’au recrutement du candidat.

Vous pourrez créer votre propore page carrière, publier directement vos offres d’emplois avec un formulaire de candidature personnalisé. Ensuite, vous pourrez promouvoir votre offre sur différentes plateformes à la fois grâce à nos intégrations. Traitez les candidatures directement depuis la plateforme et intégrez autant de personnes que nécessaire à la prise de décision. Une fois le choix fait, un compte sera créé automatiquement sur le logiciel pour le nouvel employé et voilà !

👉 En savoir plus sur la gestion du recrutement avec Factorial

Utilisez les outils de recrutement pour les entretiens

Il existe de nombreux moyens de faire passer des entretiens aux candidats :

  • Entretiens individuels
  • Entretiens de groupe
  • Tests de compétences
  • Seul ou à plusieurs intervenants
  • Les tests de personnalité

L’important ici n’est pas tant de parler des types d’entretien que des outils de recrutement que vous pouvez utiliser pour évaluer les candidats.

L’idéal est de préparer une grille d’entretien, ou vous allez pouvoir noter (entre 1 et 5 par exemple), les différentes compétences attendues, tant en terme d’expérience, que de vécu, que de comportement ou de savoir-être !

Pour faciliter la mise en place de cette grille d’évaluation, optez pour des outils de gestion RH qui vous permettront à la fin, de comparer les candidats entre eux de savoir rapidement qui recontacter ou non !

En conclusion

Il existe de nombreux outils de recrutement pour vous aider tout au long de ce processus. Opter pur un outil de gestion RH comme celui de Factorial vous fera gagner un temps fou !

Cependant, n’oubliez pas qu’avoir un bon processus de recrutement est une bonne chose, mais qu’avoir un processus global d’intégration du salarié est encore mieux !

Cela lui donnera envie de rester, donnera une bonne image de votre marque employeur et vous permettra d’avoir un nouveau  collaborateur rapidement efficace dans votre structure.

Améliorez votre process de recrutement grâce à Factorial ! Essayez le gratuitement pendant 14 jours 🚀

Leave a Comment