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L’entretien comportemental dans le recrutement : quelles questions poser ?

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6 minutes de lecture
entretien comportemental

Étape essentielle lors d’un recrutement, l’entretien d’embauche a fortement évolué ces dernières années, tant sur le fond que sur la forme. L’entretien comportemental se distingue de l’entrevue traditionnelle et permet de mieux évaluer les soft skills des candidats.

Révélateur de la personnalité et de la façon de se comporter des interviewé(e)s, l’entretien comportemental séduit de plus en plus les recruteurs.

Mais qu’est-ce que l’entretien comportemental exactement ? Comment bien le préparer ? Quelles questions poser quand on est recruteur ? Suivez le guide !

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L’entretien comportemental c’est quoi ?

L’entretien comportemental est un type d’entretien d’embauche qui se focalise sur le comportement d’un(e) candidat(e) face à certaines situations professionnelles. L’objectif est de savoir comment il ou elle a réagi dans tel ou tel contexte.

Ce type d’entrevue s’appuie sur des questions ouvertes qui invitent l’interviewé(e) à décrire de manière très concrète une situation critique à laquelle il ou elle a été confronté(e) dans l’exercice de ses fonctions

Ici, on essaie d’évaluer les compétences réelles du postulant ou de la postulante en s’appuyant sur du concret. Cela permet de déceler ses soft skills et d’en apprendre un peu plus sur son comportement en milieu professionnel et face à des situations données.

Quelle préparation pour le recruteur ?

Tout comme les candidat(e)s qui défileront devant eux et elles, recruteurs et recruteuses doivent également se préparer avant un entretien comportemental.

C’est d’ailleurs la clé pour qu’il soit réussi et qu’il fournisse les informations nécessaires au choix du bon élément. Bien se préparer, c’est mieux anticiper !

Ainsi, n’hésitez pas à préparer des questions pour chaque entretien professionnel, en fonction du profil qui vous fera face. En effet, les questions et mises en situation que vous proposerez ne seront pas les mêmes selon le poste à pourvoir et la personne qui postule.

Aussi, pensez à orienter vos questions sur l’aspect comportemental. N’oubliez pas que cet entretien se base essentiellement sur le comportement du candidat ou de la candidate face à certaines situations professionnelles. Soyez cohérent(e) et adaptez votre discours.

Il est important de mettre en confiance votre interlocuteur(trice) car l’entretien comportemental peut s’avérer très déstabilisant.

Avant de poser vos premières questions, expliquez pourquoi vous réalisez ce type d’entretien et comment celui-ci va se dérouler. Précisez bien qu’il n’y pas de mauvaise réponse et que l’échange doit se faire en toute transparence.

Enfin, mettez en place une check-list et un système de notation en amont. Cela vous permettra de mesurer et d’évaluer le candidat ou la candidate de façon objective.

Quelles questions poser ?

L’entretien comportemental étant résolument tourné vers les soft skills des personnes interrogées, il est essentiel de proposer un éventail de questions balayant plusieurs types de situations professionnelles.

Voici quelques exemples de questions à poser.

L’esprit d’équipe

Travailler en équipe et avoir le sens du collectif sont des compétences primordiales pour évoluer dans une entreprise, surtout à certains postes où le relationnel joue un rôle important.

Quelle que soit la taille et le secteur d’activité de votre société, l’esprit d’équipe est un soft skill que doivent posséder tous vos employé(e)s. Être à l’écoute des autres, éprouver de l’empathie, être solidaire, savoir aider un(e) collaborateur(trice) et travailler en équipe sont des qualités essentielles qu’il faudra reconnaître lors de l’entretien comportemental.

Exemples de questions à poser :

  • Pouvez-vous me parler de votre dernière expérience de travail en équipe et quel était votre rôle ? ;
  • Avez-vous déjà fait face à des désaccords lors d’un travail en équipe et comment avez-vous géré la situation ? ;
  • Avez-vous déjà eu à déléguer du travail au sein d’une équipe et comment avez-vous procédé ? ;
  • Décrivez une situation dans laquelle travailler avec les autres vous a permis d’obtenir de meilleurs résultats ? ;
  • Avez-vous déjà eu affaire à un collègue qui ne faisait pas sa part de travail et comment avez-vous réagi ? ;
  • Etc.

La résolution de problèmes

Au travail, on ne voit pas toujours la vie en rose ! Lors d’un projet ou d’une mission, des imprévues peuvent survenir et ralentir les process.

Ces problèmes doivent être résolus au plus vite, tant pour le bien-être des salarié(e)s que pour la satisfaction des clients. Votre futur(e) employé(e) doit faire preuve de sang froid lorsque rien ne va et doit prouver qu’il sait apporter les solutions quand il faut.

Exemples de questions à poser :

  • Avez-vous déjà rencontré des problèmes lors de la réalisation d’un projet et comment avez-vous géré la situation ? ;
  • Avez-vous déjà fait face à un imprévu et quelles ont été vos actions ? ;
  • Décrivez le plus gros défi concernant le travail que vous avez eu dans votre emploi précédent ? ;
  • Etc.

L’observation

Le sens de l’observation constitue une qualité que tout(e) travailleur(se) doit posséder pour réussir ses missions.

Avoir le souci du détail, être méticuleux(se) et faire preuve de capacité d’analyse permet de déceler rapidement les irrégularités, les dysfonctionnements et surtout, d’anticiper les problèmes. Qui plus est, cela offre l’assurance d’un travail bien fait !

Exemples de questions à poser :

  • Pouvez-vous décrire un projet qui a démontré vos compétences d’analyse ? ;
  • Avez-vous déjà repéré un dysfonctionnement lors d’un projet et qu’avez-vous fait ? ;
  • Décrivez une situation de travail où votre sens de l’observation vous a aidé à accomplir une tâche ou à améliorer le déroulement d’un projet ? ;
  • Avez-vous déjà repéré l’erreur d’un(e) collègue et qu’avez-vous fait ? ;
  • Etc.

La communication

La communication est également une soft-skill incontournable, à plus forte raison dans une société où la bienveillance au travail règne.

Il faut savoir échanger avec les collègues et les clients en toute circonstance. Langage verbal, écrit ou corporel, communication interne ou externe, choix des mots, capacité à transmettre un message ou à régler un conflit, savoir communiquer… sont des comportements à déceler lors d’un entretien comportemental.

Exemples de questions à poser :

  • Comment vous communiquiez avec vos anciens employeurs ? ;
  • Décrivez une situation où vous avez pu utiliser votre sens de la communication ;
  • Avez-vous déjà prononcé un discours ou une présentation dans le cadre de votre travail ? ;
  • Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans l’obligation de transmettre une mauvaise nouvelle à un(e) collègue ? Comment avez-vous procédé ? ;
  • Décrivez un moment où vous avez résolu un conflit avec un(e) collègue dans votre poste précédent ;
  • Etc.

L’adaptabilité

L’adaptabilité ou la capacité d’adaptation est une compétence clé, à plus forte raison en période de crise ou d’urgence. Un employé(e) qui sait s’adapter à chaque situation, aussi stressante soit elle, est un élément sur lequel l’entreprise peut compter.

Il est alors capital que le candidat ou la candidate sache gérer le stress et faire face aux imprévues de façon réfléchie, efficace et rapide.

Exemples de questions à poser :

  • Avez-vous déjà rencontré de grands changements lors de vos anciens emplois et comment avez-vous réagi ? ;
  • Décrivez une situation de crise à laquelle vous avez dû faire face durant votre carrière ? Comment avez-vous régi ? Quelles actions avez-vous mises en place ? ;
  • Racontez un moment où vous avez dû apprendre un nouveau processus ou une nouvelle compétence rapidement ;
  • Avez-vous déjà dû vous adapter à un changement de direction durant un projet ? ;
  • Etc.

L’initiative

Savoir prendre des initiatives. Une phrase que l’on peut retrouver dans la majorité des offres d’emploi. C’est une compétence indispensable et cela est d’autant plus vrai lorsque le poste à pourvoir est à responsabilités.

Être proactif(ve), décider vite et bien, faire preuve d’autonomie, être spontané(e)… sont des qualités recherchées que l’entretien comportemental devra essayer de révéler.

Exemples de questions à poser :

  • Pouvez-vous parler d’un projet que vous avez lancé et pour quels résultats ? ;
  • Avez-vous déjà pris le lead d’un projet en échec ? ;
  • Avez-vous déjà résolu un problème au travail ou déclenché un changement significatif dans la réalisation d’un projet ? ;
  • Décrivez une situation où votre prise d’initiative a eu un impact sur le travail de vos collègues ou sur l’aboutissement d’un projet ;
  • Etc.

Le leadership

Quand certains postes l’exigent, l’entretien comportemental peut être un formidable outil pour déceler les qualités de leader d’un candidat ou d’une candidate.

Tout le monde n’a pas forcément les capacités pour diriger une équipe. Et encore moins pour bien le faire. Il est alors primordial de savoir comment l’individu(e) a su imposer ses compétences en matière de leadership.

Exemples de questions à poser :

  • Avez-vous déjà dirigé une équipe et dans quel contexte ?
  • Pouvez-vous nous décrire un projet que vous avez mené de A à Z ?
  • Décrivez un moment où vous avez dû former quelqu’un ;
  • Avez-vous déjà fait face à un collègue peu performant et comment êtez-vous parvenu(e) à le faire monter en compétences ?
  • Etc.

Grâce à l’entretien comportemental, vous augmentez vos chances de recruter des candidat(e)s qui apporteront une plus-value à votre entreprise. Surtout, vous avez la possibilité de prédire leur comportement et de réduire, à minima, les erreurs de casting.

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