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management bienveillant

Management bienveillant comme levier de la performance

Le management bienveillant, tout le monde se met à parler de ce concept dans l’air du temps. De plus en plus de chefs d’entreprise ou de managers l’adoptent pour un réel épanouissement des collaborateurs au travail. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui se cache derrière la notion de « management bienveillant » ? Comment devenir un manager bienveillant ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour être bienveillant au travail ? Les réponses dans cet article.

Table des matières :

C’est quoi le management bienveillant ?
Comment devenir un manager bienveillant ?
Les avantages de pratiquer le management bienveillant
Comment être bienveillant au travail ?

C’est quoi le management bienveillant ?

Le management bienveillant est avant tout quelque chose de profondément humain. Il s’agit d’un concept qui consiste à accompagner les salariés, en basant la relation de travail sur la confiance. Le manager bienveillant accompagne donc ses collaborateurs en adoptant une attitude sincèrement positive à l’égard de ceux-ci. Ce concept, principalement basé sur le respect et l’écoute, permet ainsi de faire revenir « l’humanité » dans l’univers professionnel.

Nos besoins et attentes évoluent et avec le stress que l’on subit au quotidien et qui risque de nuire à notre bien-être personnel et professionnel, le management bienveillant résonne plus que jamais en bon nombre d’entre nous. Ce style de management se présente comme l’une des solutions les plus efficaces pour une meilleure qualité de vie au travail. Au-delà d’être une nouvelle tendance, ce concept offre de réels bénéfices aussi bien aux salariés qu’aux chefs d’entreprise.

Qu’est-ce que la bienveillance ?

« Bienveillance », le mot en dit déjà long. Il s’agit de cette capacité à veiller à ce que les autres aillent bien, à prendre en considération les besoins de chacun, tout en agissant avec attention et respect. Être bienveillant, c’est donc avoir la volonté de viser le bonheur et le bien d’autrui, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. La bienveillance va de pair avec d’autres qualités comme l’indulgence, la générosité et la gentillesse.

Comment la cultiver ?

La bienveillance est une qualité humaine innée, elle est donc présente en chacun de nous et se développe chaque jour malgré le fait que parfois, elle peut être parasitée par des pratiques toxiques selon les professionnels en développement personnel et les spécialistes en QVT (qualité de vie au travail). Elle se traduit et se cultive à travers quelques règles de base :

  • Être bienveillant envers soi-même pour pouvoir l’être avec autrui (c’est la règle n°1)
  • Toujours adopter une attitude positive et constructive à la fois dans ses relations interpersonnelles
  • Faire preuve de compréhension et d’attention
  •  Valoriser son interlocuteur afin qu’il ne se sente ni rabaissé ni agressé
  • S’abstenir de juger…

Comment devenir un manager bienveillant ?

Les managers ont pensé à tort, pendant longtemps, que le fait d’être strict et dur permet à leur équipe de mieux travailler, et donc à l’entreprise de gagner en performance et en productivité. Bien que ce genre de comportement au travail permette d’obtenir des résultats à court terme, le cas n’est pas le même sur le long terme. De nombreuses études ont prouvé que la peur, le stress et la pression rendent les salariés moins productifs et moins créatifs, et ont donc des impacts négatifs sur la santé financière de n’importe quelle entreprise. C’est là que le management bienveillant trouve toute sa raison d’exister. Mais comment devenir un manager bienveillant ?

Veiller à ce que les collaborateurs aillent bien, c’est le principe fondamental du management bienveillant. Le manager qui souhaite adopter ce concept peut alors commencer par de petits gestes au quotidien :

  • Dire bonjour à ses collaborateurs le matin
  • Leur demander comment ils vont
  • Les remercier et les féliciter quand il le faut
  • Accorder une importance à leur opinion par rapport à sa façon de manager afin de l’améliorer si besoin
  • Prendre en considération les retours, qu’ils soient positifs ou négatifs
  • Rassurer son équipe en toutes circonstances (surtout en période de crise)

Les avantages de pratiquer le management bienveillant

À l’heure où de nombreux salariés ne se sentent pas épanouis au travail et pensent que leur manager ne cherche pas à les faire avancer ou ne s’intéresse pas à eux, le management bienveillant pointe le bout de son nez. Grâce à cette révolution dans le domaine des relations hiérarchiques en entreprise, terminé le temps des objectifs inatteignables, des sanctions et des pressions sans fin. Aujourd’hui, l’heure est effectivement à la gratitude et au zéro stress au travail afin d’optimiser la performance des salariés. Le management bienveillant constitue un levier de performance lorsqu’il est pratiqué de manière efficace. Il faut savoir qu’en entreprise, la bienveillance entraîne la gratitude des collaborateurs envers leur hiérarchie. Ce genre de sentiment les incitera naturellement à travailler mieux, mais aussi à se dépasser.

Lorsque le manager ne complimente les salariés qu’au compte-gouttes et ne leur donne aucune perspective d’évolution, ceux-ci vont se demander à quoi cela leur sert de bien réaliser leurs missions au sein de l’entreprise étant donné qu’ils n’obtiennent aucune reconnaissance en contrepartie. Un tel climat négatif en entreprise ne peut amener que du stress et de la mauvaise humeur et les collaborateurs deviennent moins efficaces. Ils pourraient même se désintéresser totalement de la qualité de leur travail et pourront même voir leur santé et leur vie personnelle affectées. À l’inverse, plus les collaborateurs se sentent valorisés et reconnus, plus ils auront envie de bien faire leur travail, et ce, en cultivant des émotions positives. Ils vont alors faire preuve d’esprit d’initiative et de créativité. Ils deviendront plus compétents et le taux d’absentéisme au travail se verra à la baisse.

Les avantages du management bienveillant sont multiples, c’est un dispositif gagnant-gagnant. Le manager qui agit de façon positive envers ses collaborateurs se sentira moins stressé et beaucoup plus heureux dans l’accomplissement de son rôle. Les salariés, de leur côté, obtiennent de la satisfaction dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées. Ils s’investiront pleinement pour faire fonctionner l’entreprise.

 

Comment être bienveillant au travail ?

Être bienveillant au travail, c’est avant tout se soucier du bien-être de son équipe, mettre l’humain au cœur de toutes les décisions que l’on pourrait prendre. L’une des plus grandes satisfactions d’un manager bienveillant est que son équipe se porte bien et qu’il est plus source de bien-être que d’angoisse ou de stress.

Comment faire pour être bienveillant ? Les bonnes pratiques à adopter

La bienveillance au travail est une démarche qui nécessite une gentillesse sincère. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le concept est souvent critiqué, décrié et caricaturé dans le monde professionnel. Cependant, cette démarche qui part d’un fond « gentil » ne tombe pas dans la notion de naïveté et ce n’est pas pour rien si beaucoup d’entreprises et de managers l’adoptent, tout en obtenant de bons résultats. En effet, les entreprises qui ont décidé d’utiliser la bienveillance au travail gagnent en productivité et connaissent des progressions importantes en termes de chiffre d’affaires. Elle constitue donc une démarche rentable et bénéfique, aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour mettre en place la bienveillance au travail.

Donner du sens au travail de ses collaborateurs

Donner du sens aux différentes tâches quotidiennes de ses collaborateurs : c’est le premier rôle d’un manager bienveillant. Ce dernier doit montrer à ses équipes que chacune des missions quotidiennes est utile et a une finalité. Il doit également leur montrer que l’accomplissement d’une tâche importante fait partie des différents paramètres qui contribuent à la valorisation de leur savoir-faire, mais aussi à leur développement personnel.

Fixer des objectifs clairs, tout en restant souple

Il s’agit, ici, de favoriser la motivation des collaborateurs, en leur présentant des objectifs stimulants et ambitieux qu’ils peuvent atteindre. Le manager bienveillant pourra, par exemple, adopter la méthode SMART (de Peter Drucker, un consultant américain en management d’entreprise). C’est l’une des meilleures techniques pour définir les objectifs, tout en optimisant les chances de réussite d’un projet. Elle est basée sur les cinq critères suivants : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement défini.

Rester honnête et transparent

L’honnêteté et la transparence devront être les maîtres mots qui guident le management bienveillant dans l’accomplissement de son rôle. Il ne doit rien cacher à ses collaborateurs et ne doit pas hésiter à leur en parler en cas de nouveautés ou de changements importants au sein de l’entreprise. Il est primordial que cette valeur soit ancrée dans la culture de l’entreprise.

Faire preuve de reconnaissance

Certains managers ont l’habitude de faire des remarques uniquement quand quelque chose ne va pas. Le manager bienveillant, lui, se doit de faire preuve de reconnaissance. Il doit savoir remercier et encourager son équipe, féliciter ses collaborateurs quand cela est nécessaire afin qu’ils puissent rester motivés.

Être disponible et à l’écoute

La disponibilité et l’écoute font partie des points importants lorsqu’il s’agit de management bienveillant. Le manager bienveillant doit être présent et accorder du temps à son équipe. Il se doit également de leur accorder une écoute attentive et leur donner l’opportunité de s’exprimer, tout en faisant preuve d’empathie.

Faire preuve de patience et savoir faire confiance

Le management par la bienveillance est un travail de tous les jours. C’est une démarche qui demande beaucoup de patience. Pour améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs, il est également primordial de leur faire confiance. Le manager bienveillant doit donner de l’autonomie à ses collaborateurs afin qu’ils puissent laisser leur créativité s’exprimer.

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Article rédigé par Miora Rabemanantsoa

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