Aller au contenu
complimenter quelqu un pour son travail

Pourquoi complimenter quelqu’un pour son travail ?

Dans une société de plus en plus anxiogène, le positivisme se fait rare, y compris dans le monde de l’entreprise. Pourtant, complimenter quelqu’un pour son travail a des effets que vous ne pouvez soupçonner.

Une journée mondiale du compliment a même été créée en 2003. Chaque 1er mars, cet événement encourage les gens à complimenter et à s’auto-complimenter.

Mais pourquoi et comment féliciter un employé ? Il suffit de peu pour faire plaisir, mais surtout que votre compliment soit sincère.

Un feedback positif est non seulement flatteur mais motivant.

👉 Regardez notre Webinar RH : Secrets de la motivation de vos collaborateurs

Selon une étude réalisée par l’institut BVA pour le cabinet de conseil BPI, 59 % des salariés se plaignent d’un manque de reconnaissance de leur supérieur.

La culture de la bienveillance

La bienveillance. Voilà un mot que l’on entend pas assez et qui devrait être au centre de notre vie, tant personnelle que professionnelle. 

Mettre en place une culture de la bienveillance au sein de votre entreprise représente bien des avantages, surtout pour booster les performances de vos salariés. Un bon management vient avec une reconnaissance du travail de vos équipes.

Aux Etats-Unis, le praise management est très développé au sein des sociétés. Ce positivisme, cette culture du compliment a fait ses preuves.

L’importance dé véhiculer de bonnes ondes permettra à vos équipes de se sentir épanouies et surtout de vouloir continuer à évoluer au sein de votre structure.

Être un bon manager ce n’est pas seulement diriger des hommes mais bien être attentif à leurs préoccupations et leur bien-être

Nous passons une grande partie de notre existence au travail… Autant que ce soit dans un environnement propice à la réalisation de soi.

Pourquoi complimenter quelqu’un ?

Complimenter quelqu’un pour son travail a un impact considérable sur son moral. La reconnaissance rend heureux.

Un compliment sincère renforce la motivation et améliore l’ambiance de travail. En effet, c’est un feedback positif qui resserre les relations et améliore l’esprit d’équipe.

En félicitant un collaborateur, vous confortez sa motivation et son envie de se dépasser pour votre entreprise. Il se projette donc et envisage un plan de carrière au sein de votre structure.

D’ailleurs, selon un sondage réalisé par l’agence d’intérim en ligne MisterTemp’ en 2019, 24 % des interrogés estiment que le compliment renforce l’esprit d’équipe.

Complimenter une personne permet non seulement de la booster mais aussi de générer une reconnaissance au sein de votre organisation. L’employeur est ainsi considéré comme un bienfaiteur car sa bienveillance améliore le moral et la santé physique de ses troupes.

Remercier un salarié pour un travail bien fait ou pour un objectif atteint peut se faire en dehors des conventions administratives : il n’y a pas que l’entretien annuel pour faire un feedback.

 Alors, soyez reconnaissant : à chaque fois que vous le pouvez et en toute circonstance !

👉 À lire aussi : Le bien être au travail stimule la productivité des salariés

Comment complimenter quelqu’un pour son travail ?

Complimenter quelqu’un, surtout dans un cadre professionnel, n’est pas si simple. Nombreux sont ceux qui considèrent cette pratique comme du fayotage et même une façon de se rabaisser.

Or, pour qu’un compliment ait de la valeur, il se doit tout d’abord d’être sincère, constructif et argumenté. Il doit donc s’appuyer sur des faits concrets et être le plus objectif possible.

Aussi, pensez à féliciter vos employés en vous exprimant en votre nom. Dites toujours “ je “ et formulez personnellement vos compliments. Ne faites pas de généralités et n’hésitez pas à vous adresser à un individu en particulier.

Soyez spécifique et si vous éprouvez des difficultés à congratuler un collaborateur en étant face à lui, faites-le par écrit ou par mail.

Féliciter quelqu’un pour son travail doit se faire avec simplicité sans un enthousiasme démesuré, pour ne pas que la valeur du message ne se perde. Prenez en compte la personnalité du salarié concerné et montrez votre reconnaissance de la façon la plus adaptée.

Enfin, si vous souhaitez préserver l’intégrité de vos employés, pensez aux compliments anonymes. Cela permettra aux plus timides de s’exprimer sur leurs collègues et d’engendrer un positivisme bénéfique pour tous.

Une réussite professionnelle, ça se fête non ?

Des compliments, mais en faisant attention

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’être félicité quand nous avons réalisé nos tâches avec succès. En tant qu’employeur, ne pas reconnaître le travail de vos collaborateurs peut faire naître rancœur, frustration et même pousser les hauts potentiels vers la sortie.

Cependant, il conviendra de féliciter correctement l’employé qui le mérite. Attention aux maladresses et aux discours mi-figue, mi-raisin. Parfois, introduire de la nuance lors de la formulation d’un compliment peut être mal perçu.

Par exemple, si vous dites à un membre de votre équipe : “ Bravo pour ton travail mais il aurait été mieux de faire comme cela “, votre message paraîtra hypocrite et dévalorisera ce qu’il a accompli. Égrener des bémols peut brouiller votre discours.

Ensuite, ne normalisez pas trop vos compliments. Certes, tel employé n’a fait que son devoir mais l’avoir bien fait mérite récompense. Ne laissez pas entendre que ce qu’il vient de réaliser est normal. Si vous le félicitez, faites-le avec sincérité.

D’ailleurs, encourager une personne qui n’atteint pas ses objectifs ou qui a des résultats décevants aura un bien meilleur impact sur son rendement. Qui plus est, cela lui donnera envie de se dépasser et d’améliorer ses performances.

Optez donc toujours pour la méthode sandwich, qui consiste à donner un feedback négatif entre deux positifs. De ce positivisme naîtra de la motivation et une auto-critique salvatrice.

Bien évidemment, évitez les compliments trop personnels ou inhérents à d’autres critères que ceux en relation avec le cadre professionnel.

👉 À lire aussi : Semaine QVT : parlons de la qualité de vie au travail

Complimenter quelqu’un pour son travail : exemples de types de compliments professionnels

Si les occasions de vanter le travail de vos salariés ne manquent pas, il existe plusieurs types de compliments professionnels :

  • Le compliment authentique : “ Bravo pour ton travail, tes résultats parlent d’eux-mêmes. “ ;
  • Le compliment légitime : “ Merci pour le travail que tu fournis chaque jour, tu es un élément essentiel de l’équipe. “
  • Le compliment réconfortant : “ Ce n’est pas grave si les objectifs n’ont pas été atteints ce mois-ci, je crois en tes capacités pour faire mieux le mois prochain. “ ;
  • Le compliment reconnaissant : “ Merci 
  • pour ton travail et d’avoir continué à être performant malgré les difficultés. “ ;
  • Le compliment motivant : “ Félicitations pour ton travail, continue ainsi ! “ ;
  • Le compliment d’encouragement : “ Je sais que tu peux mieux faire, ne baisse pas les bras car tu as les capacités de réussir ! “.

Ce ne sont que quelques exemples. En fonction du contexte et des liens avec vos équipes, d’autres formules de félicitations sont possibles. A vous d’évaluer la situation et ceux qui ont le plus besoin de votre soutien.

 

Essayer de toujours privilégier le compliment à la critique. Vos employés vous le rendront, peut-être en vous complimentant en retour.

À qui allez-vous donner le sourire aujourd’hui ?

 

Si vous voulez fédérer encore un peu plus vos collaborateurs

👉 Améliorez votre communication interne et la gestion de vos communautés avec le logiciel Factorial

Une plume affinée, des heures de recherche, toujours à l'affût de nouvelles idées, des connaissances tout-terrain... Plus qu'un métier la rédaction est une passion.

Articles Similaires

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? Partagez vos idées avec notre communauté RH!

Rejoignez une communauté faite par et pour les professionnels RH.