Aller au contenu
plan de carriere

RH : pourquoi et comment établir un plan de carrière !

A l’heure où la mobilité professionnelle se développe, établir un plan de carrière pertinent pour l’ensemble de vos collaborateurs est crucial.

Afin d’éviter la fuite des talents de votre entreprise, générer des perspectives de carrière est primordial.

Les nouvelles générations de travailleurs ont la bougeotte et les employés d’aujourd’hui ont bien souvent des envies d’ailleurs.

Selon une étude réalisée par le cabinet Hays en 2019, 8 salariés français sur 10 souhaitent changer de poste.

Une société désireuse de rester performante doit gérer au mieux le plus précieux des capitaux : le capital humain ! Mettre en place des plans de carrière adaptés et motivants aideront à retenir les individus à fort potentiel.

Dans cet article, découvrez en quoi consiste un plan de carrière efficace mais également comment et pourquoi le déployer.

performance

Qu’est-ce qu’un plan de carrière ?

Un plan de carrière peut se définir comme les étapes-clés d’un salarié au cours de sa vie professionnelle. C’est en quelque sorte une “ feuille de route “, une projection à court, moyen et/ou long terme.

Au sein d’une entreprise, les plans de carrière répertorient les objectifs à atteindre pour un travailleur. Ils sont réalisés en interne afin de définir le parcours professionnel idéal d’un collaborateur.

Plusieurs phases sont alors déterminées avec un but bien précis : la réussite de l’employé !

En fonction des performances et des objectifs atteints, le salarié peut donc gravir les échelons et progresser hiérarchiquement.

Établir un plan de carrière lui permet ainsi de se projeter, de rester motivé et surtout, d’envisager l’avenir au sein de votre structure.

On le sait, la mobilité interne est un levier efficace pour retenir les talents.

En effet, l’étude Global Talent Trends 2020 de LinkedIn a démontré que les collaborateurs d’une entreprise pratiquant la mobilité interne restent en moyenne 41 % plus longtemps que dans celles qui ne la développent pas !

Le plan de carrière est donc un véritable enjeu car il permet à une société de grandir et de faire grandir ses équipes.

Il devra cependant faire preuve de souplesse et d’adaptation. Il ne peut pas être figé et subira, au fil du temps et des envies de l’employé, des modifications.

41% 

Les employés restent en moyenne 41 % plus longtemps dans les entreprises qui favorisent la mobilité interne par rapport aux entreprises qui la négligent.

Comment procéder ?

5 étapes pour mettre en place un plan de carrière

Repérer et connaître les talents

Les personnes à haut potentiel ne représentent qu’un infime pourcentage des travailleurs.

Ces profils, qui aspirent à évoluer professionnellement, ne sont pas si nombreux et il conviendra de les repérer pour leur construire un plan de carrière sur-mesure.

Ce sont généralement les plus performants mais également ceux qui affichent un leadership affirmé.

Une fois fait, il faudra en savoir un peu plus sur ces talents pour identifier leurs points forts, leurs points faibles et leurs axes d’amélioration.

Connaître leurs attentes et encore plus leurs aspirations vous permettront de bénéficier d’un socle solide pour la gestion de leur trajectoire.

Définir les objectifs

Un bon plan de carrière se base sur des objectifs, ceux que devra atteindre le talent concerné pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Cela peut paraître trivial mais retenir et faire progresser ce type de profil est un investissement pour le futur de votre société.

Le département RH et le manager pourront ensuite définir des objectifs en fonction de la personnalité et des ambitions du salarié.

Bien évidemment, ces objectifs devront répondre à ses attentes tout en étant conformes à ses capacités et au type de poste qu’il pourra occuper.

Former pour investir

Comme nous l’évoquions plus haut, miser sur un haut-potentiel est un investissement. Un plan de carrière n’est pas une garantie mais bien une projection anticipant le succès d’un collaborateur.

Cela permet de miser sur un candidat qui sera à même de mener l’entreprise à sa réussite.

Ces talents auront bien souvent besoin de se perfectionner pour atteindre les objectifs et postes qui leurs sont destinés.

Dans la plupart des cas, il conviendra de leur donner accès à des formations pour qu’ils puissent progresser et évoluer dans l’organisation.

Ce n’est pas un investissement à perte mais bien un investissement sur l’avenir : celui de votre société !

Communiquer et échanger

Vous voulez que votre salarié envisage un plan de carrière dans votre structure ? Alors, faites-lui sentir qu’il est possible d’évoluer au sein de celle-ci. Mettez en avant la mobilité interne et les valeurs de votre marque !

Faites comprendre à l’ensemble de vos équipes, et plus particulièrement aux personnes à haut potentiel, que les promotions internes sont possibles voire même encouragées.

Des opportunités apparaîtront, des postes se créeront. N’hésitez pas à valoriser des exemples de plans de carrière réussies par du netlinking et par la présentation de collaborateurs aux parcours inspirants.

Surtout, favorisez les échanges et enclenchez le dialogue, notamment à l’occasion de l’entretien annuel individuel.

En anticipant, cela évitera qu’un salarié ne montre des signes de lassitude au travail ou qu’il exprime le désir de vous quitter.

Évaluer et interpréter

Évaluer votre personnel vous permettra de mieux le connaître et surtout de déceler ceux qui veulent et peuvent sortir du lot.

Il ne faudra donc pas hésiter, assez fréquemment, à évaluer vos employés pour connaître leurs motivations, leur état d’esprit et faire le point sur leur trajectoire professionnelle.

D’ailleurs, le bilan de carrière est un outil idéal pour cela !

Aussi, proposez régulièrement, et de manière opportune, un bilan de compétences.

Ce dispositif est la meilleure façon de déterminer si un salarié est prêt à évoluer et s’il est en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

Il sera essentiel d’interpréter tous ces indicateurs pour que la gestion de carrière soit le plus efficace possible.

Soyez à l’écoute de vos travailleurs : échanges réguliers, feedbacks positifs et/ou négatifs, questions… laissez place au dialogue et à la prise d’initiative.

 

Pour créer un plan de carrière, l’organigramme va aussi vous être très utile.

organigramme

Pourquoi faire un plan de carrière ?

Le plan de carrière représente de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour l’employé. C’est un concept gagnant-gagnant visant la réalisation professionnelle et la performance.

→ Pour l’entreprise

  • Conserver les meilleurs éléments en évitant la fuite des talents et des hauts potentiels
  • Diminuer le taux de rotation des employés
  • Placer des personnes de confiance connaissant déjà l’entreprise à des postes-clés
  • Permettre aux salariés de se projeter au sein de votre organisation
  • Repérer les meilleurs éléments susceptibles de progresser
  • Définir une stratégie basée sur la mobilité interne
  • Réduire les coûts de recrutement
  • Améliorer l’image de marque
  • Augmenter les performances grâce à un taux de satisfaction plus élevé
  • Améliorer les processus d’évaluation et conserver une motivation constante chez les employés

→ Pour le salarié

  • Profiter d’une meilleure stabilité de l’emploi
  • Envisager de réelles possibilités de promotion dans l’entreprise
  • Augmenter le salaire
  • Évoluer et occuper des postes à plus grandes responsabilités
  • Se projeter et définir une trajectoire professionnelle
  • Concrétiser les ambitions grâce à une feuille de route précise
  • Acquérir de nouvelles compétences grâce aux formations
  • S’offrir de nouvelles possibilités de mobilité professionnelle
  • Diminuer le stress et améliorer les conditions de travail par une vision sur du long terme

Le logiciel SIRH : l’outil idéal pour gérer un plan de carrière

Le SIRH ou Système d’Information de gestion des Ressources Humaines est un logiciel servant à automatiser certaines tâches afin de gagner en efficacité.

Avec cet outil, vous numérisez votre entreprise et gagnez du temps dans le déploiement des processus RH.

Grâce aux nombreuses données qu’il regroupe, vous pourrez élaborer les plans de carrière de tous les salariés de la société.

Gestion du temps de travail et des plannings, indicateurs RH, système de suivi des candidats, recrutement et gestion des talents, organigramme… suivez vos collaborateurs et améliorez la productivité de votre société.

Factorial propose un logiciel SIRH qui permettra une meilleure gestion prévisionnelle des ressources humaines et la création de plans de carrière adaptés à chaque collaborateur.

Vous aussi, mettez toutes les chances de votre côté !

Articles Similaires

Laisser un commentaire