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La montée en compétence : un enjeu majeur pour votre entreprise

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6 minutes de lecture
montee en competence

Vos collaborateurs sont les forces vitales de votre entreprise. C’est pour cela qu’il est essentiel de les faire progresser en accompagnant leur montée en compétence. Cela se fait notamment grâce à la formation qui est un volet clé de la GPEC.

Durant son parcours professionnel, chaque individu évolue et développe ses capacités. Apprendre, mieux comprendre et engranger les connaissances est l’objectif de nombreux salariés.

Pourquoi il est essentiel de miser sur vos employés et d’assurer leur montée en compétences. Continuez à lire.

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Qu’est-ce que la montée en compétence ?

La montée en compétence d’un collaborateur correspond à l’acquisition de nouvelles aptitudes pour exercer au mieux ses missions.

L’idée est de former le salarié afin qu’il puisse élargir ses connaissances et développer ses compétences. Généralement, elle se fait de manière progressive et est une clé essentielle dans l’épanouissement des hauts potentiels

Cependant, tout travailleur peut en profiter lors de changement de poste ou l’ajout de missions requérant de nouvelles aptitudes. Gagner en autonomie et augmenter les performances sont les piliers d’une montée en compétence réussie.

Comment réussir la montée en compétences ?

Le processus de montée en compétences n’est pas une ligne droite. C’est un cheminement qui prend du temps et qui doit se faire en prenant compte les spécificités de chaque employé et de la complexité des savoirs à maîtriser.

La montée en compétences passe par des phases d’apprentissage plus ou moins longues avant que le collaborateur domine ces nouvelles connaissances jusqu’à ce qu’elles en deviennent une habitude. Pour réussir une montée en compétences, plusieurs leviers s’offrent à vous.

Evaluation des compétences

Pour faire évoluer un employé, commencer par faire le point sur son niveau de compétences. Identifier les forces, les faiblesses et les axes à améliorer sera alors primordial.

Faire un bilan de compétences par exemple vous fournira des informations importantes et très utiles pour connaître les skills de vos collaborateurs.

Définition d’objectifs

Pour guider au mieux vos équipes, il est nécessaire de fixer des objectifs concrets et atteignables. Il est d’ailleurs préférable d’en définir à court et moyen terme afin de ne pas griller les étapes et de ne pas démotiver les personnes concernées.

Soyez clair sur vos attentes : identifiez la cible, les résultats attendus et la méthode pour les atteindre. Laissez du temps au collaborateur et procédez par paliers. Chaque objectif atteint fera naître chez lui une satisfaction décuplant sa motivation.

Focus sur les points forts

Pour que la montée en compétences soit encore plus efficace, il est recommandé de se focaliser sur les points forts. En effet, il est bien plus simple et surtout plus pertinent de renforcer les aptitudes d’un salarié que d’en créer de nouvelles. 

Qui plus est, en vous concentrant sur ses points faibles, vous risquez de générer de la frustration et un blocage. Pensez positif et misez sur sa réussite pour qu’il puisse s’épanouir dans ce process d’apprentissage.

Mise en place d’un suivi quotidien

Comme nous l’évoquions plus haut, une montée en compétences se fait de manière graduelle. C’est pour cela qu’un suivi régulier se doit d’être mis en place pour faire le point et ajuster les objectifs au fur et à mesure de l’expérience.

Faites un suivi personnalisé avec des feedbacks fréquents. Par exemple, utilisez le plus souvent possible l’évaluation à 360° pour accompagner au mieux vos équipes. Gardez un œil sur leur progression et rectifiez la trajectoire d’évolution si elle n’est pas linéaire.

Reconnaissance et félicitations

Un bon manager sait complimenter ses collaborateurs lorsqu’il font un bon travail. Il en va de même avec la montée en compétences. 

N’hésitez pas à montrer votre gratitude et à encourager. Cela aura un impact considérable sur le moral de vos troupes et leur donnera envie de se dépasser.

Surtout, cela leur permettra de prendre conscience de leurs capacités et de continuer sur une phase ascendante. Leur développement personnel et professionnel n’en sera que meilleur et plus rapide.

Ecoute et réactivité

Lors de ce long cheminement, la montée en compétence doit être accompagnée et structurée. Le collaborateur doit disposer de tous les outils pour ne pas freiner sa progression. Soyez donc toujours à l’écoute de ses besoins et soyez réactif

Un besoin de nouvelles connaissances ? Un nouvel outil important pour la réalisation de ses tâches ? Une formation à suivre pour évoluer ? Connaissez les besoins de vos employés et les éléments pouvant améliorer leurs aptitudes.

Un recadrement maîtrisé

Responsabiliser les salariés est une évidence. En mettant à leur disposition tous les moyens pour qu’ils puissent monter en compétences, vous avez rempli votre part du marché.

A eux de vous le rendre et de répondre à vos exigences. N’hésitez pas à recadrer de façon progressive et structurée ceux qui ne parviennent pas à atteindre les objectifs fixés.

Bien-sûr, cela devra se faire avec tact et par des discussions avec le ou les collaborateurs concernés. Permettez l’échange afin de définir les actions à mettre en place. 

Comment accompagner et développer les compétences des collaborateurs ?

Le développement des employés doit un travail d’équipe. Vous devez les aider à renforcer et améliorer leurs compétences par rapport aux objectifs professionnels et organisationnels.

En les accompagnant dans cette démarche, vous aurez une équipe compétente et motivée. Ce qui va avoir un impact positif sur la performance de votre entreprise.

Un collaborateur qui n’apprend plus rien et stagne, vous avez fort à parier qu’il est prêt à prendre ses cliques et ses claques. Pourquoi prendre des risques ? Aidez-le plutôt à évoluer, que ce soit hiérarchiquement ou en lui confiant de nouveaux projets.

L’employé est libre de miser sur son développement professionnel. Mais, si vous l’encouragez et lui donner les moyens de le faire, vous aurez tous les deux à y gagner.

10 conseils pour assurer la montée en compétence de vos collaborateurs

  1. Motivez votre employé à s’investir dans son travail par le biais de la formation. Il gagnera en compétences, connaissances, performance et confiance.
  2. Encouragez le développement personnel de vos collaborateurs en donnant l’exemple. Apprenez-vous aussi de nouvelles choses pour que ce soit complètement intégré à votre culture d’entreprise.
  3. Élaborez un plan de développement individuel avec chaque employé
  4. Déterminez des objectifs de performance en utlisant la méthode OKR par exemple
  5. Faites un feedback constructif. Profitez de l’entretien annuel d’évaluation mais aussi des one-to-one. La régularité est la clé pour encourager votre employé à faire encore mieux.
  6. Pensez à la formation polyvalente et au coaching
  7. Créez une progression de carrière stimulante (avancement ou promotion)
  8. Prévoyez l’investissement financier dans le développement des employés
  9. Évitez un taux de rotation élévé en misant sur la rétention des talents. Remplacer de bons éléments risquent de vous coûter cher.
  10. Favorisez la collaboration en interne et en externe. Vos employés sont les meilleurs anbassadeurs de votre marque.

👉 Bon à savoir 

Upskilling Reskilling
Le salarié optimise ses performances et compétences via la formation à son poste actuel.  Le salarié acquièrent de nouvelles compétences pour accéder à un autre poste ou une nouvelle fonction.

Pourquoi accompagner la montée en compétence ?

Quand elle est bien faite et bien encadrée, la montée en compétence représente de nombreux atouts, tant pour le collaborateur que pour l’entreprise.

Dans un premier temps, elle vous permet de posséder des équipes plus compétitives et bien plus performantes. En plus d’acquérir de nouvelles compétences, vos salariés se développent et grandissent au sein de votre structure.

Avec la montée en compétence, vous anticipez les évolutions technologiques et de marché. En connaissant parfaitement votre secteur d’activité et en étant à l’écoute des dernières tendances, vous allez pouvoir développer les aptitudes de vos équipes et avoir un temps d’avance sur la concurrence.

Ensuite, la montée en compétences permet de forger vos talents. Vous avez ainsi la possibilité de les faire progresser et de les conserver. En leur permettant d’évoluer, vous leur donnez envie de rester et de s’épanouir dans votre entreprise.

D’ailleurs, votre politique RH doit être bâtie en ce sens. La montée en compétences à une dimension humaine qu’il ne faut pas négliger. Elle a une incidence déterminante sur le bien-être de vos collaborateurs.

De plus, avec des travailleurs plus expérimentés et plus performants, vous perfectionnez la qualité de vos produits et services. Un moyen efficace pour rester toujours compétitif face à la concurrence.

Enfin, elle permet de limiter les coûts puisque vous n’avez pas besoin de recruter de nouveaux talents. Vous investissez sur les salariés déjà présents au sein de votre société et favorisez la mobilité interne.

 

Accompagner la montée en compétences de vos équipes représente bien des avantages. Si vos collaborateurs en sortiront grandis, vous profiterez de nombreux bénéfices pour votre société. Un contrat gagnant-gagnant pour de meilleures performances

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

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