Management à distance : adaptation et bonnes pratiques

L’émergence des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) ont permis de changer la manière de travailler et de faire du management à distance.

Si le télétravail est loin d’être généralisé dans nos entreprises, il est néanmoins de plus en plus pris en considération, y compris dans les grandes structures.

Avec l’épisode du Covid-19 et l’obligation du télétravail pour des millions de français, il a fallu s’adapter à vitesse grand V, en créant parfois des situations problématiques.

Alors, face à ce changement inévitable et pour ne pas tomber dans la déshumanisation du métier, il est important de former nos managers et d’adopter les bons outils et les bonnes pratiques du travail à distance.

Table des matières : 

Management à distance : définition

Le monde actuel est en pleine transformation technologique : entre blockchain, intelligence artificielle et nano-robots, l’entreprise de demain est très complexe à appréhender.

Cela est d’autant plus problématique que le monde d’aujourd’hui est déjà très difficile à appréhender pour nos managers et les RH : 

  • Le monde est beaucoup plus globalisé aujourd’hui et le sera encore plus demain.
  • Les entreprises sont devenues internationales.
  • Les collaborateurs d’un même groupe viennent d’horizons différents en fonction de la spécialisation de chaque pays.
  • De nombreuses tâches peuvent être externalisées auprès de prestataires, partout dans le monde.

En tant que RH, il vous faudra donc de plus en plus souvent trancher entre emploi local et management à l’ancienne ou emploi décentralisé et management à distance.

Le management à distance, c’est donc toujours du management. Il garde son rôle de coordination, excepté qu’il utilise des moyens technologiques modernes pour communiquer avec beaucoup plus de personnes, souvent issue de cultures différentes et de manière virtuelle.

Ne les ayant pas sous la main, il est obligé d’adapter ses méthodes de travail et de laisser une grande autonomie aux collaborateurs. Cela requiert donc des méthodes de management plus douces, plus axées sur la communication et la confiance.

Ce management peut rapidement sembler déshumanisé s’il est mal exploité.

Logiciel RH

Conseils et bonnes pratiques du management à distance

En tant que RH, c’est vous qui avez les clés pour mettre en place un bon management à distance.

Vous devrez dans un premier temps vous appuyer sur quelqu’un, ayant des qualités humaines spécifiques : 

  • Polyvalent
  • Bonne capacité de communication à l’oral
  • Adaptation aux différentes cultures

Exit donc ici le management rigide, les explications visuelles, la pression mise sur les collaborateurs et toutes les astuces du management de proximité.

Pour un bon management à distance, il faut quelqu’un : 

    1. d’organisé,
    2. qui sache utiliser les bons outils,
    3. et qui soit fluide.

Management à distance bonnes pratiques

L’organisation tout d’abord, est très importante.

Il faut trouver un manager capable de respecter les plannings, d’appeler régulièrement, de relancer si besoin et d’assurer un suivi du travail pertinent.

Pour permettre cela, le mieux est d’appuyer son management à distance avec des outils de suivi performant, comme celui de Factorial par exemple. Vous pouvez en découvrir d’autres sélectionnés par nos soins dans cet article.

Avec Factorial, votre manager pourra :

  • suivre l’évolution de chaque projet,
  • savoir où en est l’avancée de chaque collaborateur,
  • tenir à jour les missions et les délais,
  • programmer des rappels de tâches et de suivi.

S’appuyer sur un outil performant est une bonne pratique indispensable pour tout management à distance performant.

Enfin, la fluidité est une qualité humaine nécessitant l’adaptation.

C’est en s’adaptant à toutes les situations que le manager à distance pourra au mieux faire passer son message. Tantôt sévère, tantôt compréhensif, il faut savoir s’adapter à chaque interlocuteur.

Factorial : Logiciel de gestion RH

Logiciel gestion rh

Comme nous l’avons vu auparavant, l’organisation est un élément clé pour réussir à gérer vos équipes à distance. Dans ce sens, Factorial vous aide à mieux organiser vos tâches quotidiennes et optimise vos flux de travail. Grâce à ce logiciel de gestion RH performant, vous allez faciliter la communication entre l’ensemble de vos collaborateurs et vous pourrez prendre de meilleures décisions en ayant une vue générale. Il vous permet notamment de :

  • Suivre les heures de travail effectuées par vos collaborateurs
  • Gérer les absences et les congés de vos équipes
  • Évaluer la performance de vos collaborateurs, grâce à la fonctionnalité de gestion de la performance
  • Centraliser tous vos documents sur une seule plateforme
  • Partager et signez vos documents à distance grâce à la signature électronique
  • Planifier les shifts de travail de vos équipes

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Les problématiques à résoudre pour le management à distance

Le management à distance est difficile à mettre en place dans une structure. Il faut s’appuyer sur des managers peu habitués a de telles méthodes.

Il est alors indispensable de :

  1. former les managers à ces nouvelles méthodes,
  2. les former aux nouveaux outils de travail.

Pour ce faire, il existe plusieurs moyens : 

  • Créer un processus précis de méthodes à adopter, respecter et diffuser
  • Expliquer, à travers des formations, les limites à respecter dans le management à distance

En effet, afin de garantir la bonne image de votre entreprise, il est important de respecter les horaires de travail de vos collaborateurs par exemple. Le travail à distance crée une distorsion du temps : jamais vraiment au travail, on a l’impression de pouvoir exiger tout des collaborateurs.

Vous devez absolument anticiper ce genre de problématiques.

En adoptant les bons outils, vous faciliterez grandement ce travail. Vous allez pouvoir chronométrer le temps de travail des collaborateurs par exemple, pour éviter qu’ils n’en fassent trop. Évidemment, la bienveillance et la confiance sont de mise.

Management à distance problématique

En conclusion

Un bon manager à distance est d’abord quelqu’un avec des qualités humaines spécifiques.

Il doit pouvoir s’adapter, tant aux outils qu’aux individualités différentes et faire passer son message de manière claire et concise.

Le management à distance, s’il est basé sur ces principes positifs, est une chance pour votre marque employeur et vos salariés. Il leur offre plus de libertés, plus de responsabilités et de la confiance. Au final, ils n’en seront que plus productifs et heureux !

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