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Indicateur RH

Indicateur RH : boostez votre tableau de bord RH

Un indicateur RH, aussi appelé KPI en anglais (Key Performance Indicator), est un moyen très efficace et concret pour booster la performance de l’entreprise.

S’il est important de choisir les bons indicateurs et d’avoir de bons outils pour traiter ces données, en comprendre le sens est la première étape indispensable.

Table des matières :
Définition d’un indicateur RH
Quels sont les principaux indicateurs RH  ?
Que devez-vous avoir sur votre tableau de bord d’indicateurs RH ?
Logiciel pour les rapports et indicateurs RH 

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Définition d’un indicateur RH

L’indicateur RH est une donnée, qui permet d’évaluer ce qui se passe dans l’entreprise.

L’objectif de ces données, qui peuvent être globales ou détaillées, est à la fois : 

  • de donner une indication sur l’efficacité des actions entreprises dans la société
  • de piloter la mise en place des décisions
  • et aussi de trouver les points d’amélioration qui permettent d’atteindre les objectifs fixés

Ces indicateurs sont choisis : 

  1. de manière totalement arbitraire en fonction des objectifs
  2. en amont du lancement du processus ou de la campagne
  3. en fonction des moyens de collecte de l’information qui est à disposition de l’organisation

Il est donc évident qu’avoir des outils RH performants, comme un bon logiciel par exemple, permet une récolte des données particulièrement efficace.

Il est important de noter que ces indicateurs peuvent être mis à jour et modifiés régulièrement, en fonction de l’avancée du projet. 

Quels sont les indicateurs de performance RH pertinents ?

Définir des KPIs

Si l’indicateur RH a pour but de mesurer la performance d’un processus, qui peut par exemple être : 

  • Le recrutement
  • La formation
  • L’Onboarding ou l’Offboarding

Alors il est nécessaire de choisir celui qui est le plus pertinent pour chacun de ces domaines.

Comme vous l’aurez compris, le choix de ces indicateurs dépend intégralement, à la fois : 

  1. de votre objectif final
  2. de la pertinence des données récoltées

Vous fournir une liste exhaustive est donc totalement impossible !

Cependant, gardez bien en tête qu’il vous faudra mettre en place un tableau de bord de suivi. Par conséquent, les données doivent être faciles à capter, comprendre et retranscrire.

Liste d’indicateurs RH

Voici quelques exemples d’indicateur RH que vous pouvez utiliser. Je vous en propose dans les domaines évoqués ci-dessus, pour vous donner une idée concrète de l’éventail des possibilités que vous pouvez traiter avec ces indicateurs.

Pour la formation : 

  • Coût moyen de formation par salarié
  • Niveau de diplôme moyen des recrutés
  • Nombre d’heure de formation par salarié par année
  • Âge moyen des participants à la formation

Logiciel SIRH

Pour le recrutement : 

  • Temps écoulé entre le dépôt de l’offre et l’embauche d’un collaborateur
  • Coût du recrutement par salarié
  • Durée globale pour pourvoir un poste
  • Nombre de CVs traités par jour ou par semaine
  • Niveau du turnover dans l’entreprise

Pour le processus d’onboarding ou d’offboarding : 

  • Durée moyenne de la formation d’onboarding
  • Taux de réussite de la formation
  • Nombre de salariés satisfait après un processus d’offboarding efficace

👉 En savoir plus sur l’offboarding

L’idéal est d’en adopter plusieurs, autour de 5, pour que votre analyse soit à la fois réellement pertinente et assez simple à expliquer.

Il vous revient, en tant que RH, et avec l’appui de votre direction, de définir les indicateurs les plus pertinents pour votre activité.

 

Quels sont les indicateurs à mettre dans un tableau de bord ?

Une fois les différents indicateurs définis et les données récupérées, il est important de les analyser, de les comprendre et de les retranscrire.

Pour ce faire, on utilise un tableau de bord RH.

Il permet d’intégrer les résultats des différents indicateurs de manière synthétique. Ainsi, vous allez pouvoir : 

  • Voir si les indicateurs sélectionnés sont pertinents
  • Comparer les résultats par rapport à vos objectifs
  • D’exposer les résultats de manière claire et visuelle

Il faut toujours mettre en relation le tableau de bord RH, avec les indicateurs RH et les objectifs initialement définis.

Celui-ci doit vous permettre, d’un coup d’oeil, de comprendre ce qui se passe dans votre organisation, vous aider à prendre des décisions stratégiques et parfois difficiles.

Enfin, ce tableau doit être réactualisé régulièrement, pour donner une vision toujours réaliste de la situation de l’organisation.

Voici donc en résumé ce qu’il vous faut avoir sur votre tableau de bord : 

  • Des indicateurs pertinents
  • Un moyen visuel de comprendre ce qui se passe de manière globale (graphique, camembert ou diagramme)
  • Un moyen de comprendre à quelle moment le processus connaît un problème
  • Des données mises à jour régulièrement, qui peuvent évoluer avec la mise en place des premières décisions

Rapports RH

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En conclusion

Les indicateurs RH sont uniquement des données brutes qui ont été définies par vous-même et par votre direction.

Elles ne sont pas très intéressantes en tant que telles, si elles ne sont pas traités et analysées avec le plus grand soin.

Pour ce faire, utiliser un logiciel de gestion RH performant, comme celui de Factorial, est fondamental.

En plus d’obtenir des données fiables et à jour, vous allez pouvoir mettre en place des tableaux de bord visuellement attractifs pour vos réunions et vous facilitera grandement la collecte des données ! 

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