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Recrutement : 10 indicateurs à suivre pour ne plus être pris au dépourvu !

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6 minutes de lecture
indicateurs recrutement

Le recrutement s’avère souvent décisif pour nombre d’entreprises soucieuses de développer leur activité tout en renforçant leurs effectifs.

Cependant, parvenir à attirer, embaucher puis retenir les meilleurs s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant.

Par conséquent, afin d’améliorer ses pratiques de recrutement, l’entreprise doit à la fois mesurer et analyser les différents indicateurs de recrutement en vue d’optimiser sa stratégie de recrutement. 

Pour vous aider à y voir plus clair sur les actions à mener pour améliorer vos recrutements dans leur globalité, nous vous proposons de passer en revue 10 indicateurs de recrutement. 

Quels sont les enjeux derrière le recrutement ? Pourquoi faut-il suivre ses recrutements ? Quels sont les 10 indicateurs de recrutement ou KPI’s incontournables pour évaluer l’efficacité du processus ? On vous explique tout pour anticiper, suivre et recruter les meilleurs candidats pour votre entreprise même en période de disette ! 

 

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Les enjeux derrière le recrutement

En pleine guerre des talents, les entreprises doivent souvent faire preuve d’inventivité pour tirer leur épingle du jeu et réussir à attirer et retenir les meilleurs éléments. De nombreux enjeux se cachent derrière un recrutement réussi. 

Optimiser les compétences de l’entreprise 

La croissance de toute entreprise se construit sur le long terme.

Pour cela, elle a besoin d’attirer de nouvelles recrues possédant des compétences et expériences clés. C’est indispensable pour améliorer les performances de l’entreprise.

C’est une réflexion qui doit se conduire sur le long terme en tenant compte des compétences des personnes déjà en poste dans l’entreprise.

Ce sera notamment le cas lors de l’élaboration du plan de Gestion des emplois et parcours professionnels (anciennement appelé GPEC)

Garantir la continuité de l’activité de l’entreprise 

Les salariés n’ont pas vocation à rester indéfiniment dans l’entreprise.

En plus du départ pur et simple de l’entreprise, de nombreux aléas ou événements de la vie impactent la présence des salariés. Congé maternité, départ à la retraite ou encore mobilité professionnelle sont parmi les principaux cas de figure pouvant mettre à mal la continuité de l’activité.

Une gestion prévisionnelle du recrutement doit alors être en mesure de mieux agir en cas de départs volontaires, mais aussi involontaires afin de limiter les pertes de gains de productivité associés.

La principale difficulté qui se pose pour l’entreprise est de parvenir à éviter au maximum les recrutements dans l’urgence. 

Améliorer la réputation de l’entreprise et sa marque employeur

Un recrutement réussi est un levier essentiel permettant d’améliorer sa marque employeur.

En effet, en proposant des opportunités de carrière attractive, l’entreprise améliore sa réputation et devient plus attractive aux yeux de ses salariés déjà en poste.

À terme, ces derniers peuvent aussi devenir les ambassadeurs de leur propre entreprise.

Cela peut se traduire par le partage de leur expérience au sein de l’entreprise et plus globalement de certains éléments de leur parcours collaborateur (cadre de travail, avantages sociaux, etc.).

Pourquoi faut-il suivre ses recrutements ? 

Il est nécessaire de suivre ses recrutements en entreprise pour trois raisons principales : 

  • Évaluer l’efficacité du processus de recrutement ; 
  • Diminuer les coûts liés au recrutement ; 
  • Diversifier les recrutements. 

Évaluer l’efficacité du processus de recrutement

Le recrutement n’est pas un processus figé.

En suivant les indicateurs de recrutement, les entreprises peuvent ajuster leurs actions, identifier les problèmes rencontrés et mettre en place des actions correctives en fonction de l’évolution des indicateurs. 

Diminuer les coûts liés au recrutement

Un recrutement raté peut coûter très cher à l’entreprise.

En effet, le coût du recrutement et ceux liés à la phase d’intégration oscillent entre 15 % et 25 % du salaire brut annuel de la nouvelle recrue.

À ces montants parfois déjà élevés, il convient d’ajouter les coûts indirects comme la baisse de productivité due au temps consacré à l’intégration de la nouvelle recrue puis à la surcharge de travail découlant du départ de celle-ci.

C’est pourquoi il est nécessaire de mieux identifier les coûts pouvant être limités dans une perspective de long terme. 

Diversifier les recrutements

Suivre les indicateurs de recrutement permet de mieux agir sur la capacité de l’entreprise à attirer et embaucher des candidats hors des circuits habituels ou bien ayant des profils différents de ceux déjà en poste.

Cela permet de miser sur une véritable stratégie de long terme en privilégiant de plus en plus les softs skills et non plus uniquement les compétences métiers.  

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Les 10 indicateurs à suivre pour améliorer l’efficacité de vos recrutements

Les indicateurs de recrutement incontournables peuvent être classés en trois grandes catégories : 

  • Les indicateurs de performance ; 
  • Les indicateurs de qualité ; 
  • Enfin, les indicateurs de diversité. 

Les indicateurs de performance

Les indicateurs de performance permettent d’évaluer de façon pertinente l’efficacité du processus de recrutement élaboré par une entreprise. Parmi les principaux indicateurs de performance, on peut citer : 

  • Le taux de conversion de candidat vers salarié : Ce taux mesure le pourcentage de candidats qui ont été embauchés en rapport au nombre de postulants. Ce taux permet de valider le niveau d’attractivité de l’entreprise. Par ailleurs, plus ce taux est élevé et plus grande sera la capacité de l’entreprise à attirer et convaincre les meilleurs talents de la rejoindre. 
  • La durée du recrutement : Il s’agit de mesurer la durée moyenne entre l’expression d’un besoin en recrutement et la prise de poste effective. Plus ce temps est long et plus cela impacte les coûts du recrutement. En outre, cela impacte négativement la capacité de l’entreprise à attirer des candidats de qualité qui sont souvent aussi les plus demandés. 
  • Le coût direct du recrutement : cet indicateur mesure le montant moyen alloué pour l’embauche d’un candidat. Ce montant englobe le frais d’annonces d’emploi sur les divers jobboards, le recours à un prestataire extérieur du type cabinet de recrutement ou bien encore les frais de passage d’entretien comme la location de locaux par exemple. 
  • Enfin, le taux de rétention. Ce taux mesure le pourcentage de nouvelles recrues qui intègrent l’entreprise et restent dans les effectifs de celle-ci pendant une période donnée, à minima la durée de la période d’essai et plus généralement au moins un an. Un taux de rétention élevé est un bon indicateur d’un climat social de qualité et d’un parcours collaborateur bien pensé. 

Les indicateurs de qualité

Les indicateurs de qualité permettent d’évaluer la performance globale du processus de recrutement tout en s’attachant à identifier les domaines à améliorer.

Ces indicateurs comprennent généralement : 

    • Les candidatures reçues : Il s’agit de valider ici la cohérence et la pertinence des profils candidats avec l’offre d’emploi à pourvoir. 
    • Les entretiens candidats : L’objectif est ici de s’assurer de la capacité des recruteurs à évaluer correctement les compétences et motivations des candidats. 
    • Le taux de satisfaction candidat : Il s’agit ici de recueillir le niveau de satisfaction des candidats en fonction de différents critères évaluant les différentes étapes du parcours candidat. 

Les indicateurs de diversité et d’inclusion

L’inclusion et la diversité en entreprise s’imposent de plus en plus dans les préoccupations des entreprises responsables. Par conséquent, le suivi des indicateurs de diversité dans le recrutement se révèle crucial.

Parmi les indicateurs de diversité en entreprise, on peut citer : 

  • Le taux de candidatures issues de groupes sous-représentés : Dans une entreprise dont le personnel est majoritairement masculin, il s’agit par exemple de veiller à élargir le recrutement à des candidates. 
  • Le taux de recrutement de candidats issus de groupes peu ou pas représentés : Si on prend l’exemple d’une entreprise ayant pour habitude de recruter des personnes issues de grandes écoles, il s’agira ici de s’assurer qu’elle élargit son spectre de recrutement à des personnes ayant un cursus universitaire.
  • Le taux de rétention des candidats issus de groupes peu ou pas représentés : Ce taux permet de valider que l’entreprise agit effectivement pour créer un environnement de travail inclusif pour que ces nouvelles recrues parviennent à vraiment prendre leur place dans celle-ci. 

Ce qu’il faut retenir 

Le recrutement constitue un enjeu majeur pour toute entreprise souhaitant optimiser sa croissance.

C’est pourquoi il est indispensable de mesurer puis d’analyser les divers indicateurs de recrutement incontournables en vue d’optimiser ses performances globales. 

À terme, une bonne stratégie de recrutement doit permettre à la fois d’anticiper les départs des salariés, mais aussi d’être attractive pour attirer les meilleurs et ainsi améliorer sa marque employeur. 

En suivant de façon précise ces dix indicateurs de recrutement, vous serez en mesure d’évaluer efficacement votre processus de recrutement et d’ajuster celui-ci au besoin.

En plus d’être des outils précieux, ces KPI’s seront vos meilleurs alliés pour sortir du lot et vous démarquer véritablement de la concurrence. 

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