Aller au contenu
Modèle de tableau de bord RH

Tableau de bord RH : outil d’analyse essentiel [modèle excel gratuit]

Un tableau de bord RH est un outil indispensable pour un pilotage efficace des RH au sein d’une entreprise.

Les métiers des ressources humaines évoluent. Plusieurs outils et paramètres sont à prendre en considération pour gagner en rapidité, en performance et en efficacité.

Mais qu’est-ce qu’un tableau de bord en ressources humaines ? Et comment l’élaborer ? La réponse dans cet article.

✅ Tableau de bord RH Excel à télécharger gratuitement

modèle tableau de bord rh excel

Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH ?

Un tableau de bord RH est un outil qui permet à une entreprise d’assurer le pilotage des différents services, tout en vérifiant leur bonne marche.

Historiquement, cet outil trouve ses origines dans le domaine de la navigation aérienne. Il permet de faire le suivi et l’évaluation de toutes les équipes.

La définition du mot « tableau » renvoie à un ensemble d’indicateurs.

Il est composé de données stratégiques émanant d’une comparaison entre la situation réelle et la situation espérée, notamment les objectifs fixés.

De la gestion des stocks à la gestion comptable, en passant par la branche marketing et les activités commerciales, cet instrument peut être utilisé dans tous les services et secteurs d’activités.

Dans une entreprise, il facilite la prise de décision permettant d’identifier des données concrètes et des résultats. En effet, grâce à cet outil, les responsables RH peuvent valoriser les indicateurs rh afin de prendre les meilleures décisions.

Vous le mettrez en place pour piloter votre activité à l’aide de KPI ou OKR.

factorial logiciel analytique ressources humaines

Tableau de bord : les enjeux

Le tableau de bord RH est un instrument qui n’est pas figé dans le temps. De ce fait, il peut y avoir des modifications en fonction du contexte de chaque entreprise.

Les responsables RH doivent donc réorganiser en temps réel leurs tableaux de bord, tout en identifiant les différents bilans sociaux et les nouveaux leviers de performance. Cela leur permettra d’être plus efficaces, que ce soit dans la communication ou dans la prise de décision.

Pour répondre aux nouveaux enjeux dans le métier, mais aussi aux nouvelles contraintes en rapport avec l’organisation et le budget, toute entreprise doit apprendre à mieux collecter et analyser ses données.

L’analytique RH est clé pour assurer la performance de votre entreprise à tous niveaux.

Tableau de bord : les avantages

Le tableau de bord RH offre de nombreux avantages :

  • Analyse détaillée grâce à des données chiffrées
  • Visualisation rapide et synthétique de l’efficacité du personnel et des éventuels dysfonctionnements sociaux
  • Communication interne efficace avec les responsables de l’entreprise et les salariés
  • Appui pour réaliser d’autres documents RH comme le reporting, le bilan social ou encore la BDES (base de données économiques et sociales)

Quels sont les indicateurs d’un tableau de bord RH ?

L’efficacité d’un tableau de bord RH est avant tout conditionnée par la sélection minutieuse des indicateurs qu’il faudra utiliser.

Il est important que ces derniers soient appropriés et pertinents. Par définition, un indicateur est un outil qui permet de mesurer la performance de la direction, ou même de l’entreprise, de la manière la plus appropriée possible.

Il est choisi en fonction des objectifs fixés pour faciliter au mieux les prises de décision qui pourront en découler. En résumé, les ils servent à vérifier et à identifier le niveau de progression des plans d’action, d’une part, et celui de l’atteinte des objectifs d’autre part.

Il existe plusieurs types d’indicateurs RH que l’on peut insérer dans un tableau de bord.

Les indicateurs de mesure

Ils permettent de mesurer précisément les éléments basiques et de suivre les activités du service ou de l’entreprise (ratio, suivi d’activités, absentéisme, etp…).

Les indicateurs de qualité

Grâce à cet indicateur, vous pourrez quantifier différents éléments, comme les appréciations ou les avis sur un paramètre donné.

Il y a différents types d’indicateurs ou KPI :

  • Indicateurs de qualité de vie au travail (turnover, eNPS, taux d’absentéisme)
  • Indicateurs de qualité et de sécurité des soins  ou IQSS (structure, processus, résultats)
  • Ou encore indicateurs de qualité du service client (taux d’appels décrochés, temps d’attente pour être mis en relation avec le service client)

Les indicateurs complexes

Dans cette catégorie, vous trouverez les réponses à divers éléments précis (ratio financier, suivi d’objectif…). Selon l’organisation de l’entreprise, ils peuvent être prédéfinis ou élaborés en interne en fonction des objectifs que vous vous serez fixés.

Quels sont les indicateurs d’un tableau de bord ?

Quels sont les objectifs d’un tableau de bord ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’un grand groupe, le tableau de bord RH est un instrument précieux pour la Direction des Ressources Humaines.

Les données qui figurent dans le tableau permettent à la Direction RH de faire des choix stratégiques. La réalisation d’un diagnostic de la situation de l’organisation à un instant T constitue l’objectif principal de cet outil.

Ce dernier fournit aux responsables une traduction détaillée de la situation du service RH ainsi qu’une visibilité sur chaque mouvement de l’ensemble du personnel.

Il vise donc à ordonner tous les indicateurs qui mesurent :

Des décisions seront prises à partir du diagnostic. Elles permettront de pérenniser l’activité de l’entreprise.

Vous n’avez pas le temps de continuer à lire l’article jusqu’à la fin ? Pas de problème, cliquez sur lecture et écoutez-le !

Comment faire un tableau de bord RH ?

5 étapes pour construire votre tableau de bord social.

1. Poser les bonnes questions

Pour élaborer un tableau de bord RH, définissez d’abord les paramètres d’utilisation et vos besoins.

  • Pourquoi mieux piloter les fonctions RH est primordial pour l’entreprise ?
    Vous devez garder à l’esprit qu’anticiper les enjeux et les besoins en ressources humaines joue un grand rôle dans l’optimiseation de la performance globale de l’entreprise
  • Quelles fonctions exactes l’entreprise souhaite-t-elle piloter ?
  • Quelles sont les informations clés à en sortir et que faire avec ?
  • Qu’en est-il de la fréquence de mise à jour des données ?
    Tout dépend du secteur d’activité. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire…
  • Qui sont les futurs utilisateurs du tableau de bord ?
    Ça peut être le Comité de Direction, la DRH, les managers et RRH… À ce propos, veillez à les impliquer dans la conception du tableau et la sélection des indicateurs clés pour faciliter l’appropriation du tableau.

tableau de bord rh

2. Définir les indicateurs RH à suivre

C’est une étape importante étant donné qu’ils sont en lien direct avec les activités, les problématiques et les objectifs, que ce soit en temps réel ou à court terme. Il y a différents KPI RH que vous pouvez suivre notamment le taux de rotation du personnel ou encore le suivi des effectifs, avec entre autres le nombre de salariés en équivalent temps plein.

Limitez le nombre de mesures pour vous concentrer sur l’essentiel. Surcharger vos tableaux serait contre-productif. Trop de données facilitent le chaos et vous risques de passer à côté des données essentielles.

3. Choisir le support

Vous pouvez faire un tableau de bord Excel ou avoir recours à un outil de pilotage RH comme un SIRH.

Quel que soit le support sélectionné, il doit répondre aux besoins de l’entreprise.

Il doit ainsi présenter une interface agréable et facile à utiliser, afficher des visuels compréhensibles par ses utilisateurs et offrir des fonctionnalités répondant à leurs attentes.

👉 Tableau de bord excel à télécharger

modèle tableau de bord rh excel  

4. Identifier les sources de données

Les données peuvent être sélectionnées à partir d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planing), un logiciel de comptabilité ou un logiciel CRM (Customer Relationship Management).

5. Concevoir le tableau de bord RH

Pour l’organisation des données, vous avez le choix entre trois options :

      • un tri par groupe d’indicateurs,
      • un tri par niveau de détail,
      • ou un tri par lien de causalité.

Il faudra également choisir les graphiques qui représentent au mieux ces données (des diagrammes circulaires qui représentent une proportion du personnel, des diagrammes en barres pour la comparaison des niveaux, des courbes représentant une évolution…).

Comment présenter un tableau de bord RH ?

Les tableaux de bord, en règle générale, sont conçus à l’aide d’outils informatiques. Utiliser un support numérique est efficace et visuel.

Vos tableaux sont ainsi plus compréhensibles,  simple à manier et à mettre à jour.

Plusieurs programmes et logiciels existent, avec un niveau de complexité différent. Vous avez notamment :

  • Suite Office : Excel, Powerpoint et Word
  • Les logiciels RH qui proposent un module tableau de bord
  • Les logiciels en ligne dédiés

Tableau de bord RH Excel

Un modèle de tableau de bord RH dans Excel vous permet de suivre toutes les mesures importantes des RH dans votre entreprise.

Vous pouvez traiter des données facilement et avoir un aperçu de la structure de vos employés. Les feuilles de calcul Excel sont personnalisables.

Excel est avantageux pour son coût et sa flexibilité. Par contre, il nécessite une bonne prise en main et du temps pour mettre à jour les données. En plus, vous n’êtes pas l’abri d’erreurs.

Par contre, avec un logiciel de tableau de bord RH, votre équipe RH voit d’un coup d’œil toutes les données dont elle a besoin.

Élaborer un tableau de bord avec un logiciel RH

Passez des feuilles de calcul Excel et autres, à des tableaux de bord RH interactifs. Oubliez les heures passées à fouiller dans vos fichiers pour en tirer les mêmes informations.

Avec un tableau de bord RH personnalisé, vous visualisez et partagez facilement les métriques provenant de plusieurs sources de données.

Votre département des ressources humaines sera plus réactif.

Avec Factorial, vous avez différents formats de visualisation, un grand nombre de rapports RH prédéfinis. En plus, vous pouvez partager vos indicateurs RH sous différents formats.

Vos données sont actualisées en temps réel et protégées à tout moment.

Réussir l’analyse de son tableau de bord RH

Le tableau de bord RH n’est pas que des données chiffrées et classées dans un tableau. Cet outil d’aide à la décision stratégique doit faciliter le traitement et la mise en page des données RH.

Dans ce sens, vous pouvez classer les indicateurs du tableau de bord par objectifs, par nature, par importance, etc. Faites des liens entre les différents indicateurs RH.

Vous pourrez mieux étudier la situation dans sa globalité.

Vous pouvez établir différentes sections comme :

      • Recrutement
      • Formation
      • Marque employeur…

Il doit être clair et lisible pour faciliter sa lecture, mieux exploiter les données et interpréter les résultats.

Vous pouvez par exemple l’élaborer sous forme de graphique coloré.

Vous pouvez rendre facilement visible les informations avec des courbes de croissance, des histogrammes, des diagrammes et autres.

Plus qu’une exploitation visuelle et graphique des indicateurs du tableau de bord, les dirigeants doivent faire leurs propres interprétations des données recueillies pour recommander la meilleure ligne de conduite.

 

Utilisez notre logiciel intuitif pour gérer les indicateurs RH de votre entreprise

 

Cet article est également disponible en : English US

Articles Similaires

Vous avez une question ou un commentaire à faire ? Partagez vos idées avec notre communauté RH!

Rejoignez une communauté faite par et pour les professionnels RH.