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Modèle de feuille de temps Excel

Tableau pour calculer les heures de travail avec Excel : Créer une feuille de temps

Une feuille de temps est un document permettant de gérer le suivi du temps de travail des employés. Sous forme papier ou numérique, il récapitule le détail des heures travaillées.

Dans cet article, nous partageons avec vous  un modèle de feuille de temps Excel gratuit à télécharger qui vous permettra de suivre les horaires de travail et les activités de vos employés. 

Une fiche d’heure de travail à imprimer peut vous être utile. Faites un suivi quotidien des heures de travail normales et supplémentaires de vos collaborateurs  avec une feuille d’heure mensuelle ou hebdomadaire.

Un tableau pour calculer les heures de travail doit vous faire gagner du temps.

Cependant, si la gestion du temps de travail avec Excel vous semble compliquée, chez Factorial nous vous offrons un logiciel de gestion des ressources humaines en ligne simple et intuitive.

Découvrez tout dans les lignes qui suivent !

modèle feuille de temps

Suivi des temps de travail et activités, que dit la loi ?

Mettre en place un processus efficace et fiable de gestion du temps est l’une des tâches les plus importantes pour un gestionnaire des ressources humaines.

La gestion des temps de travail est une obligation légale pour les employeurs et les employés que ça soit dans l’entreprise ou tout autre lieu où les employés interviennent dans le cadre de leur travail. 

L’employeur doit pouvoir justifier les heures de travail pratiquées par ses employés.

Cependant, l’outil de mesure reste à la discrétion de l’employeur. Il peut prendre la forme d’un enregistrement, d’un système automatique ou au travers d’un cahier d’entrées et sorties.

Il est important de noter que la loi sanctionne toute non conformité au décompte du temps de travail. L‘amende peut aller jusqu’à 3 500 et elle devra être payée pour chaque employé dont le temps de travail n’a pas été décompté.

Comment calculer le temps de travail ?

En France, sauf exception, le temps de travail légal est fixé à 35 heures par semaine. Pour faire un simple calcul du temps de travail mensuel des collaborateurs, voici la formule :

35 heures par semaine x 52 semaines / 12 mois = 151.66 heures par mois

Le résultat représente la durée légale du temps de travail d’un collaborateur sur un mois.

Si l’employé effectue des heures de travail additionnels, ces dernières seront soumises au régime des heures supplémentaires.

👉 Pour en savoir plus sur les heures supplémentaires, c’est par ici !

Comment faire un tableau pour calculer les heures de travail sur Excel ?

Pour obtenir le nombre d’heures de travail effectués durant la journée sur Excel, vous devez utiliser une formule de soustraction.

Heure à la quelle le collaborateur a fini sa journée de travail – Heure à laquelle il a commencé sa journée = Nombre total d’heures effectuées dans la journée

Imaginons qu’un collaborateur a commencé sa journée de travail à 08h30 et l’a terminé à 17h.

Concrètement, voici comment marquer les heures de travail :

Calcul du nombre d'heures journalier

  1. Marquez les heures de début et de fin dans les cellules correspondantes:
      • Entrez 08:30 suivi de « a » pour AM dans la cellule A2.
      • Entrez 05:00 suivi de « p » pour PM dans la cellule B2.
  2. Sélectionner la cellule où vous voulez que le total apparaisse, dans cet exemple il s’agit de la cellule C2, et introduisez le signe « = »
  3. Ensuite, vous pouvez soit :
      • Sélectionner la cellule de l’heure de la fin de la journée, ajouter le signe « – » et sélectionner la cellule de l’heure du début.
      • Introduire manuellement le nom des cellules avec la formule de soustraction : =B2-A2
  4. Appuyez sur la touche « Entrée » pour obtenir le résultat.

Vous avez maintenant la formule pour comptabiliser les heures automatiquement sur votre feuille de temps de travail.

Comment faire une feuille de temps Excel : étape par étape

👉 Téléchargez notre tableau tableau pour calculer les heures de travail gratuit

modèle excel feuille de temps
Microsoft Excel est un programme qui peut être utilisé pour créer les feuilles horaire et de présence pour vos employés. 

Pour commencer, vous devrez installer le logiciel Microsoft Excel sur votre ordinateur. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un programme payant qui ne peut être utilisé que pendant une durée limitée, sauf si votre entreprise achète la licence correspondante.

Si vous n’avez pas accès à ce logiciel, utilisez un programme alternatif tel que Google Sheets.

  1. Créez un nouveau fichier Excel et donnez-lui un nom pertinent afin qu’il puisse être facilement trouvé et reconnu. Un exemple serait, gestion du temps [nom de l’employé] [nom du mois].
  2. Saisissez des informations pertinentes telles que le nom de l’employé, son code d’employé, son service et son responsable.
  3. Créez cinq colonnes sous les informations que vous avez entrées dans la feuille de calcul. Ces colonnes peuvent être utilisées pour la date, l’heure de début et de fin ainsi que le nombre total d’heures travaillées. La dernière colonne peut être utilisée pour les congés, les commentaires ou d’autres informations pertinentes que vous souhaitez inclure.
  4. Enfin, vous pouvez ajoutez une formule qui compte le nombre d’heures entrées dans la feuille de calcul.

Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez finir avec un résultat similaire à celui-ci :

Tableau heure de travail

Pourquoi est-il important d’utiliser le bon outil pour vous et vos employés ?

Choisir un bon outil de gestion du temps est essentiel sur de nombreux niveaux que ce soit pour votre travail au quotidien en tant que gestionnaire RH, pour le confort et la productivité de vos employés ainsi que la conformité au code du travail. 

De plus, les horaires de travail deviennent de plus en plus flexibles.

Ce qui rend l’utilisation de moyens de mesure horaire rudimentaires tels que les cahiers ou les fichiers Excel plus compliquée et prompt à l’erreur humaine aussi.

Ils n’offrent pas la possibilité d’avoir par la suite des indicateurs rh qui soient utilisables pour vos rapports ou vos audits rh. 

Enfin, le suivi horaire est crucial pour la productivité de vos employés.

Il est essentiel que votre outil de mesure soit précis et simple à utiliser pour vos employés.

De cette façon, ils le percevront comme un allié de leur productivité et leur visibilité sur leurs volumes horaire et non autant comme une obligation administrative.

Relevé d’heures mensuel excel gratuit

Une feuille de temps Excel est un tableau Excel où les heures de travail sont entrées manuellement soit par l’employé soit par le gestionnaire.

Cette feuille de temps de travail vous permettra de visualiser le volume horaire de vos employés, les heures supplémentaires …

Pour le calcul des heures supplémentaires, cela peut aussi se faire avec l’addition de quelques formules Excel.

Les limites d’Excel

Cependant, gérer le temps de travail et les activités de vos employés avec une feuille Excel peut induire des erreurs de saisie.

Elles peuvent aussi manquer de conformité avec les lois liées à la gestion du temps de travail.

En effet, la gestion du temps de travail est soumise à de nombreuses régulations par le code du travail.

Les heures de travail sont l’un des éléments les plus importants pour :

  • La création de la paie,
  • l’évaluation des performances de l’employé et de l’avancement
  • ainsi que les coûts d’un projet.

Elles sont surtout esssentielles pour identfiier une potentielle surcharge pour le collaborateur dans le cas où l’on remarque un fort volume d’heures de travail par exemple.

Vous avez ainsi le choix entre un tableau excel d’horaire de travail gratuit ou une solution automatisée.

Une pointeuse horaire est une bonne alternative à Excel.

Logiciel de gestion des temps de travail et des RH

Et si vous vous simplifiez la vie avec une feuille de temps en ligne ?

Factorial est un logiciel de gestion des ressources humaines qui offre, en plus de la gestion des temps, de multiples fonctionnalités telles que la gestion des congés et absences, la gestion des fiches de paie, ou la dématérialisation de vos documents administratifs et plus encore ! 

Logiciel GTA

Comment Factorial peut vous aider ?

Factorial vous offre un système de gestion des temps combiné à une pointeuse digitale qui est accessible facilement à partir du logiciel ou de l’application mobile.

Vos employés pourront en un seul clic pointer et commencer à enregistrer leurs heures de travail. 

Vous pourrez :

  • Personnaliser vos horaires de travail,
  • visualiser les volumes horaires et le progrès de vos employés
  • télécharger des résumés mensuels
  • et faciliter le calcul des salaires.

De plus, la pointeuse digitale peut facilement s’adapter aux besoins de l’entreprise. Elle offre la possibilité d’activer la géolocalisation par exemple ou l’utilisation d’un code QR d’accès.

Avec un système de pointage en ligne, vos employés et services RH perdront moins de temps sur ces tâches essentielles . 

Commencez à optimiser la gestion des temps de travail dans votre entreprise dès maintenant ! Découvrez cette fonctionnalité et profitez de 14 jours d’essai gratuit ⏰

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