Feuille de temps Excel à télécharger

Mettre en place un processus efficace et fiable de gestion du temps pour vos employés est l’une des tâches les plus importantes pour un gestionnaire des ressources humaines. Dans cet article nous allons partager avec vous un modèle de feuille de temps Excel gratuit à télécharger que vous pourrez utiliser afin de suivre le temps et les activités de vos employés. 

Cependant si la gestion du temps de travail en utilisant Excel vous semble être compliquée, chez Factorial nous vous offrons un logiciel de gestion des ressources humaines en ligne simple et intuitive qui vous permettra la mise en place d’un suivi du volume horaire de vos employés en temps réel ainsi qu’un système de pointage en ligne qui facilitera la vie à vos employés ainsi qu’à vos services RH. 

sommaire: 

Suivi des temps, que dit la loi ? 

Pourquoi est-il important d’utiliser le bon outil ?

Logiciel de gestion des temps de travail en ligne 

Téléchargez notre Modèle Excel de feuille de temps gratuit 

Logiciel de gestion des temps

 

Suivi des temps de travail et activités, que dit la loi ?

La gestion des temps de travail est une obligation légale pour les employeurs et les employés que ça soit dans l’entreprise ou tout autre lieux où les employés interviennent dans le cadre de leur travail. 

L’employeur doit pouvoir justifier les heures de travails pratiquées par ses employés, cependant l’outil de mesure reste à la discrétion de l’employeur, il peut prendre la forme d’un enregistrement, d’un système automatique ou au travers d’un cahier d’entrées et sorties.

Il est important de noter que la loi sanctionne toute non conformité au décompte du temps de travail, l’amende pouvant aller jusqu’à 3 500 et elle devra être payée pour chaque employés dont le temps de travail n’a pas été décompté.

logiciel gestion des temps

Pourquoi est-il important d’utiliser le bon outil de gestion des temps de travail pour vous et vos employés ? 

Choisir un bon outil de gestion du temps est essentiel sur de nombreux niveau que ça soit pour votre travail au quotidien autant que gestionnaire RH, pour le confort et productivités de vos employés ainsi que la conformité au code du travail. 

De plus, les horaires de travail deviennent de plus en plus flexible ce qui rend l’utilisation de moyen de mesure horaire rudimentaires tels que les cahiers ou les fichiers Excel plus compliqué et prompt à l’erreur humaine aussi, ils n’offrent pas la possibilité d’avoir par la suite des indicateurs rh qui soient utilisables pour vos rapports ou vos audits rh. 

Enfin, le suivi horaire est crucial pour la productivité de vos employés, il est essentiel que votre outil de mesure permet à la fois la précision mais aussi qu’il soit simple à utiliser pour vos employés afin qu’il soit perçu comme un allié de leur productivité et leur visibilité sur leurs volumes horaire et non autant qu’une obligation administratives.

Une feuille de temps Excel vous permet de suivre les heures de travail de vos employés à travers un tableau Excel où les heures de travail devront être entrées manuellement soit par l’employé soit par le gestionnaire.

Cette feuille de temps de travail vous permettra de visualiser le volume horaire de vos employés, les heures supplémentaires …

Pour le calcul des heures supplémentaires, cela peut aussi se faire avec l’addition de quelques formules Excel.

Cependant, lorsque vous gérez le temps de travail et les activités de vos employés avec une feuille Excel, il est important de garder en tête que ces dernières peuvent contenir des erreurs de saisie et peuvent aussi manquer de conformité avec les lois liées à la gestion du temps de travail.

Car en effet, la gestion du temps de travail est soumise à de nombreuses régulations par le code du travail car les heures de travail sont l’un des éléments les plus importants lors de la création de la paie, l’évaluation des performances de l’employé et de l’avancement ainsi que les coûts d’un projet et surtout, elles sont le signe d’une potentielle surcharge pour le collaborateur dans le cas où l’on remarque un fort volume d’heures de travail par exemple.

Logiciel de gestion des temps de travail et des RH 

Factorial est un logiciel de gestion des ressources humaines qui offre, en plus de la gestion des temps, de multiples fonctionnalités telles que la gestion des congés et absences, la gestion des fiches de paie, ou la dématérialisation de vos documents administratifs et plus encore ! 

Logiciel de gestion des temps de travail

Comment Factorial peut vous aider avec votre gestion du temps de travail ?

Factorial vous offre un système de gestion des temps combiné à une pointeuse digitale qui est accessible facilement à partir du logiciel ou de l’application mobile. Vos employés pourront en un seul clic pointer et commencer à enregistrer leurs heures de travail. 

Vous pourrez personnaliser vos horaires de travail, visualiser les volumes horaires et le progrès de vos employés ainsi que télécharger des résumés mensuels et faciliter le calcul des salaires.

De plus, la pointeuse digitale peut facilement s’adapter aux besoins de l’entreprise en offrant la possibilité d’activer la géolocalisation par exemple ou l’utilisation d’un code QR d’accès.

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Créer un modèle de feuille de temps avec tableau Excel (étape par étape)

📥 Cliquez ici pour télécharger directement notre modèle Excel de feuille de temps📥

Microsoft Excel est un programme qui peut être utilisé pour créer une feuille horaire et de présence pour vos employés. 

Pour commencer, vous devrez installer le logiciel Microsoft Excel sur votre ordinateur. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un programme payant qui ne peut être utilisé que pendant une durée limitée, sauf si votre entreprise achète la licence correspondante. Si vous n’avez pas accès à ce logiciel, vous pouvez utiliser un programme alternatif tel que Google Sheets.

  1. Créez un nouveau fichier Excel et donnez-lui un nom pertinent afin qu’il puisse être facilement trouvé et reconnu. Un exemple serait, gestion du temps [nom de l’employé] [nom du mois].
  2. Saisissez des informations pertinentes telles que le nom de l’employé, son code d’employé, son service et son responsable.
  3. Créez cinq colonnes sous les informations que vous avez entrées dans la feuille de calcul. Ces colonnes peuvent être utilisées pour la date, les heures de début et de fin ainsi que le nombre total d’heures travaillées. La dernière colonne peut être utilisée pour les congés, les commentaires ou d’autres informations pertinentes que vous souhaitez inclure.
  4. Enfin, vous pouvez ajoutez une formule qui compte le nombre d’heures entrées dans la feuille de calcul.

Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez finir avec un résultat similaire à celui-ci :

Feuille de temps Excel

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