Aller au contenu
bilan social individuel

Bilan social individuel : un atout majeur pour votre stratégie RH

De plus en plus d’entreprises sont séduites par le bilan social individuel (ou BSI), tandis que d’autres n’ont toujours pas conscience de sa vraie valeur. Peu à peu, il s’impose comme un outil de communication RH incontournable et un acteur important dans votre stratégie RH. Il est utile autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Découvrons-le ensemble dans cet article.

Table des matières :

Qu’est-ce qu’un bilan social individuel ?

Le bilan social individuel est considéré comme un outil de communication RH efficace. C’est un document qui reflète l’ensemble de la politique de rétribution ainsi que tous les avantages sociaux dont bénéficie le collaborateur. Il comporte des éléments à caractère personnel tel que le salaire de base, les primes, couverture médicale, les engagements retraites, etc. De ce fait, le bilan social individuel est un document individuel et doit être personnalisé pour chaque collaborateur. Contrairement au registre unique du personnel, le BSI, lui, n’est pas un document obligatoire . Les entreprises sont libre de l’instaurer ou non.

Logiciel gestion electronique documents

Quel format adopter pour un BSI ?

Il se présente sous plusieurs formats : il peut être un livret imprimé ou une brochure par exemple. Mais on le retrouve aussi sous format numérique : fichier PDF ou animation en ligne. D’ailleurs, les BSI dématérialisés sont de plus en plus populaires.

Le BSI est avant tout un outil pédagogique, assurez-vous de garder une cohérence visuelle et une mise en page claire pour faire passer votre message sans encombre. Cependant, n’hésitez pas à personnaliser les données présentes dans le BSI pour mettre en avant les valeurs et la culture de votre entreprise.

Que contient un bilan social individuel ?

Le bilan social individuel est un document qui va au-delà du salaire et présente l’ensemble des éléments de rétribution et des avantages sociaux. Vous pouvez aussi aborder d’autres sujets tels que le bien-être au travail ou l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Vous l’aurez compris, le BSI est un document personnalisable. Vous êtes donc libre de choisir le contenu et la forme de ce document. Toutefois, on retrouve des éléments similaires dans la plupart des bilans sociaux individuels.

que contient un bilan social individuel

Exemple d’éléments présents dans le bilan social individuel  📝

  • Le salaire de base
  • Les primes fixes ou variables, bonus, etc.
  • Un éventuel 13ème mois
  • Les cotisations sociales
  • L’intéressement et la participation
  • Les avantages à long terme (long term incentives) : tels que les stock-options, les plans d’attribution d’actions gratuites, etc.
  • L’épargne salariale : abondement et versements PERCO, plan d’épargne PEE
  • Le temps de travail : les différents types de congés (RTT, CET, etc.)
  • La formation : formations en cours, Compte Personnel de Formation, etc.
  • La protection sociale : cela inclut la mutuelle, la prévoyance, la retraite, etc.
  • Les avantages en nature : véhicule de fonction, restauration, transport, crèche, etc.

Pourquoi mettre en place un bilan social individuel ?

Il n’y a aucune loi qui oblige les entreprises à avoir un bilan social individuel. Cependant, le mettre en place engendre bien des avantages pour votre entreprise. C’est un outil efficace pour valoriser la stratégie RH de votre entreprise et améliorer votre expérience collaborateur. En effet, même si les entreprises ne sont pas tenues légalement d’établir un BSI, c’est une occasion idéale pour ouvrir un dialogue avec vos collaborateurs. D’ailleurs, ces principaux objectifs sont la communication et la transparence. Le bilan social individuel étant propre à chaque entreprise, il reflète sa culture et son intérêt pour le bien-être de ces collaborateurs.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises ont du mal à retenir et fidéliser leurs talents. Dans ce sens un BSI peut vous être très utile puisqu’il offre une vision globale de la politique de rétribution. Il ne s’agit pas seulement du salaire, mais aussi d’autres aspects qui sont souvent méconnu ou incompris chez vos employés. La mission du BSI est donc de mettre en avant ces éléments et les valoriser aux yeux de vos collaborateurs. Vous aurez plus de chance de les convaincre de rester dans votre entreprise s’ils sont au courant de tous les avantages que vous pouvez leur offrir.

Par ailleurs, les collaborateurs se sentent plus rassurés quand tous les éléments de leur rétribution sont clarifiés. Cette transparence est un vecteur d’engagement majeur et permet à vos collaborateurs de faire encore plus confiance à votre entreprise.

Comment un logiciel RH peut vous aider ?

Logiciel gestion rh SIRH

L’élaboration du bilan social individuel requiert la collecte et le traitement de données a caractère personnel et confidentiel. Il est donc important d’assurer la sécurité de ces informations de bout en bout. Pour assurer une communication simple et sécurisée, la meilleure option est d’opter pour un BSI dématérialisée. Cette option vous offre aussi d’autres avantages qu’un support papier. En effet, vous avez l’opportunité d’enrichir votre BSI en ajoutant des liens utiles, des vidéos ou des infographies animées par exemple. En plus, il sera plus simple de partager les BSI avec vos collaborateurs depuis votre ordinateur plutôt que de le faire en personne. Toutefois, n’oubliez pas de le partager un réseau sécurisé, au risque de voir ces informations personnelles compromises. Ne vous inquiétez pas, Factorial, notre logiciel RH, vient à votre rescousse !

Grâce à sa fonctionnalité de gestion des documents, vous pouvez partager votre bilan social individuel en toute sécurité ! Factorial vous permet également de :

  • Centraliser tous les documents de votre entreprise et les télécharger en masse quand vous voulez
  • Informer les collaborateurs de nouveaux documents
  • Signer des documents en ligne, grâce à la signature électronique
  • Créer vos propres workflows pour chaque type de document
  • Et bien plus !

Gérez tous les documents de votre entreprise avec Factorial dès maintenant ! Inscrivez-vous et bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit ! 🙌 

Articles Similaires

Laisser un commentaire