Aller au contenu

Pointeuse : adoptez la gestion du temps au télétravail

Les dirigeants des entreprises se retrouvent face à de nombreuses problématiques à résoudre afin d’adopter au mieux le télétravail à leurs entreprises et continuer à offrir les meilleurs conditions à leurs employés tout en restant conforme au code du travail.

Dans cet article, nous allons aborder une solution afin de gérer les temps de travail des employés sans pour autant devoir dépendre de feuilles horaires physiques ou la présence de l’employé au bureau.

Parlons de la pointeuse en télétravail.

Définition d’une pointeuse horaire

La pointeuse badgeuse

Avantages d’une pointeuse mobile

Comment bien choisir son outil de gestion du temps

La solution de Factorial 

Logiciel de gestion du temps de travail

logiciel pointeuse

Pointeuse : un outil de gestion du temps

Une pointeuse de travail, en général, sert à la gestion des temps de présence des employés grâce à un système pour marquer le début de la journée de travail et sa fin.

Mesurer le temps travail aide les entreprises à mieux :

  • Planifier le déploiement des employés,
  • optimiser leurs quarts de travail,
  • faire des analyses et augmenter la productivité.

Pour les employés, elle permet de leur offrir une meilleur gestion de leur temps ainsi que la comptabilisation de leurs heures supplémentaires.

Dans une situation classique, le pointage se fait d’une manière stationnaire via la lecture par un appareil (souvent à l’entrée du bureau) d’empreintes, de badges, de cartes, … et la fin de la journée se fait de la même manière à la sortie du bureau.

Cependant, avec le passage au télétravail, nécessaire ou choisi par l’entreprise pour ses nombreuses vertus, le système de pointage classique n’est plus suffisant.

La manière la plus rudimentaire de gérer le temps de travail à distance est l’utilisation d’un papier et un crayon afin de noter les heures.

Cette méthode est encore répandue dans de nombreuses entreprises mais il y a des solutions plus efficaces en utilisant les technologies telles que les smartphones, les tablettes, des codes pins, …

Donc simplement, une pointeuse mobile est une solution technologique afin de pouvoir gérer les temps de travail des employés n’importe où et n’importe quand.

Pointeuse badgeuse, quelle est la différence ? 

Lorsqu’on parle d’une badgeuse, on parle d’une pointeuse d’entreprise que l’on utilise avec un badge.

Le badge est un objet physique qui sert à identifier l’employé lorsqu’il commence ou fini d’enregistrer ses heures de travail quotidiennes.

Elle est considérée comme une technologie plus avancée et plus fiable que la pointeuse traditionnelle. Pusiqu’elle n’est pas rattachée à des horaires fixes, le traitement des données devient automatisé et informatisé.

Elle doit cependant être associée à un logiciel de traitement des données et correspondre aux régulations sur la protection des données des employés.

Même étant une solution plus moderne que la pointeuse traditionnelle, le pointage par badge a quand même ses limites :

  • Un employé peut pointer avec le badge d’un autre et pour remédier à cette possibilité, il est nécessaire d’investir plus dans la surveillance et le contrôle (notamment dans les grandes entreprises)
  • Aussi, l’outil reste rattaché à un objet physique qui peut facilement être volé, perdu ou cassé

Quels sont les avantages d’une badgeuse mobile ?

Comme on l’a vu avant, la pointeuse traditionnelle et la badgeuse offrent des avantages aux entreprises qui veulent mieux suivre les heures de travail de leurs collaborateurs. Cependant, elles restent des solutions qui sont limitées et demandent une installation importante.

Les pointeuses mobiles offrent de nombreux avantages. En voici quelques uns :

  • Synchroniser automatiquement et instantanément les données des temps de travail des employés.
  • Limiter les erreurs dans la saisie des heures et dans leurs transmission ainsi qu’une plus grande transparence.
  • Faciliter l’intégration pour les employés qui travaillent à distance car elle permet de les connecter directement à l’entreprise.
  • Donner de la flexibilité aux entreprises. Elle leur permet d’avoir des employés qui travaillent de différents endroits tout en gardant un contrôle sur leur productivité et en restant conformes aux lois.
  • Générer des rapports et des analyses qui serviront à optimiser le travail et la productivité des employés.

Comment bien choisir son outil de gestion du temps de travail ?

Lors du choix d’un outil de gestion du temps pour l’entreprise, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte :

  • Les types de temps de travail que vous voulez enregistrer (quarts de travail, heures supplémentaires, …)
  • Les informations nécessaires afin d’enregistrer correctement les temps de travail de vos employés.
  • Comment vous utilisez les données que vous récoltez sur les heures de travail de vos employés
  • Quels types d’appareils électroniques sont disponibles pour vos employés et peuvent être facilement utiliser en déplacement.
  • Enfin, le budget et le temps dont vous disposez afin d’implémenter votre système de pointage mobile.

✅ La solution de pointage de Factorial

logiciel de gestion du temps de travail

Factorial est un logiciel de gestion des ressources humaines qui offre de multiples fonctionnalités telles que la gestion des congés et absences, la gestion des fiches de paie, ou la dématérialisation de vos documents administratifs et plus encore !

Notre logiciel vous offre un système de suivi des horaires en temps réel combiné à une pointeuse mobile en ligne. L’accès est facile à partir de notre site web ou notre application mobile sur IOS ou Android.

Vos employés pourront pointer en un seul clic. Découvrez en plus sur l’application mobile RH de Factorial. 

La solution de Factorial vous offre beaucoup de flexibilité. Vous pourrez personnaliser vos horaires de travail et accéder à la fonctionnalité de géolocalisation.

Vous pourrez ainsi mieux contrôler d’où pointent vos collaborateurs et faire confirmer les heures de travail par les gestionnaires.

Aussi, elle permet de visualiser les volumes horaires et le progrès de vos employés. Enfin, vous pourrez télécharger des résumés mensuels, avoir des rapports complets et faciliter vos processus de fiches de paie.

 

Facilitez le suivi des temps de travail pendant le télétravail pour vos collaborateurs grâce à l’appli mobile RH de Factorial. Inscrivez-vous gratuitement 🚀

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire