Aménagement du temps de travail : de nombreuses utilités

Aménagement du temps de travail, il s’agit d’un concept qui est utile pour de nombreuses entreprises car il existe de nombreuses raisons qui peuvent rendre le caractère de votre activité aléatoire.

Par exemple, cela arrive lorsque vous vendez un produit saisonnier, que vous voyez une baisse soudaine de la demande pendant une épidémie ou encore si un turn-over massif de vos effectifs se met en place en raison de problèmes internes.

Découvrons ensemble dans cet article, comment mettre en place ce système.

Table des matières :
L’aménagement du temps de travail pour gérer la production
L’aménagement du temps de travail pour les aléas de la vie
Comment le mettre en place ?
Logiciel de gestion du temps de travail

 

L’aménagement de temps de travail pour mieux gérer votre production

Comme nous l’avons brièvement évoqué, votre entreprise est soumise à de nombreux aléas impossible à prévoir.

Dans un contexte d’incertitude, les entreprises et les organisations les plus résilientes sont celles qui sont le plus flexibles. Ainsi, grâce à l’aménagement du temps de travail, vous allez pouvoir réellement adapter votre offre à la demande !

Ce concepte offre de nombreuses possibilités, comme par exemple :

  1. En cas de pic d’activité, pas besoin d’embaucher des personnes en dernière minute. Il faut souvent les former, ce qui prend du temps, et cela représente un coût pour l’entreprise.
  2. En cas de creux d’activité, pas la peine de licencier ou de faire appel au chômage partiel. Vous pouvez garder un effectif constant, simplement en diminuant la globalité des horaires hebdomadaires pour tout le monde.
  3. Vous allez pouvoir fidéliser vos salariés. Ils ne sont plus une variable d’ajustement de la production, mais bien des actifs humais de l’entreprise qui s’adaptent aux besoins de production !
  4. Vous évitez également la surproduction, qui implique souvent du stockage et des coûts supplémentaires.
  5. Inversement, vous évitez une pénurie, qui diminue votre crédibilité sur le marché et qui est un manque à gagner.

En bref, vous l’aurez compris, l’aménagement du temps de travail est un dispositif puissant, idéal à mettre en place dans tous types de structures.

gestion des temps de travail

Adapter le travail aux situations particulières

Il existe bien d’autres utilités ! Il est par exemple l’outil idéal pour adapter un poste de travail à des conditions spécifiques.

L’aménagement du temps de travail est par exemple particulièrement utile pour :

  1. Les personnes en situation de handicap
  2. L’aménagement du temps de travail des raisons médicales
  3. l’aménagement du temps de travail pendant une grossesse ou pour celles qui reviennent de congé maternité
  4. Les personnes de plus de 55 ans, proche de la retraite, et qui souhaitent commencer à diminuer leur charge de travail

Cette adaptation du temps de travail pour les personnes en situation de handicap est un dispositif que je conseille tout particulièrement. En effet, les entreprise de plus de 20 salariés doivent avoir au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif, sous peine de sanctions.

En adaptant le temps de travail de ce salarié, il peut s’intégrer dans votre organisation de la meilleure des façons.

aménagement temps de travail grossesse

Un autre exemple d’aménagement du temps de travail très précieux est le retour de congé maternité. Vous pouvez en découvrir plus sur le sujet dans notre article sur Le congés maternité.

L’aménagement du temps de travail pour raison médicale et pour les plus de 55 ans va dans le sens du processus de bien-être en entreprise dont j’ai déjà beaucoup parlé dans mes articles.

L’idée du bien-être en entreprise est de mettre en place des outils d’accompagnement personnalisés, pour que les salariés se sentent bien dans votre organisation. Des salariés heureux sont des salariés fidèles, efficaces, qui ne vous causeront pas des problèmes de turn-over. En plus, ils laisseront un bon avis sur la marque employeur de votre organisation.

Cela passe notamment par :

  1. un processus d’onboarding préparé en amont,
  2. un processus d’offboarding efficace,
  3. des suivis réguliers du travail du salarié,
  4. des formations pour qu’il puisse évoluer en même temps que les besoins de l’entreprise,
  5. et donc, une adaptation du temps de travail en fonction des aléas et des envie de la vie.

Vous l’aurez compris, l’aménagement du temps de travail, qu’il soit pour raisons médicales, pour les plus de 55 ans, pour des questions de pics ou de baisse de production ou encore pour des travailleurs handicapés est très efficace.

Aménagement du temps de travail exemple

Comment mettre en place l’aménagement du temps de travail ?

En principe, cet aménagement pour gérer les pics et creux d’activité s’organise par un accord collectif. Celui-ci peut être soit d’entreprise, soit de branche soit même d’établissement.

Pour le mettre en place, il vous faudra donc bien souvent passer par une discussion avec les syndicats et les représentants du personnel.

Voyez cette négociation comme une occasion d’évoquer les avantages et les inconvénients qui vous poussent à vouloir mettre en place un système d’aménagement du temps de travail.

Dans ce cas, il est obligatoire de respecter certains points :

  1. L’accord est pour une période d’un an.
  2. Il faut prévenir de la modification de la durée du travail quelques semaines avant.
  3. Le salarié peut effectuer jusqu’à 48 heures par semaine de travail. Il compense avec les périodes de creux.
  4. La moyenne annualisée doit faire 35 heures par semaines, soit 1607 heures. Au delà, ce sont des heures supplémentaires qu’il faudra payer.

Ces dispositions sont d’ordre générales et impactent l’intégralité de l’entreprise et des salariés ! Des dispositions d’ordre générales peuvent également être prises pour adapter la durée et les horaires de travail dans certains cas spécifiques, comme le handicap ou la maladie.

Si cela est moins intéressant qu’une négociation au cas par cas, cet accord collectif permet de définir un cadre clair de ce qui attend les salariés.

Cependant, je vous conseille tout de même de négocier au cas par cas :

  • Pour le salarié en situation de handicap, prévoir un aménagement lors de la signature du contrat
  • Pour les évolutions des situations de la vie (grossesse, maladie, handicap post-signature du contrat, plus de 55 ans), il peut être intéressant de négocier un avenant au contrat. Celui-ci modifie la durée du travail et adapte les dispositions horaires aux besoins de l’entreprise et aux envies du salarié.

N’oubliez jamais d’être bienveillant dans cette négociation. Trouver le meilleur compromis entre l’intérêt de votre entreprise et celui du salarié !

En conclusion

L’aménagement du temps offre une flexibilité unique.

Utile pour adapter votre production, c’est aussi un outil idéal pour prendre en considérations les besoins de vos équipes et de prouver ainsi que vous êtes à leur écoute.

Afin de gérer au mieux toutes ces informations, il est important de s’équiper d’un outil de gestion RH performant, comme celui de Factorial.

Soyez au top pour la gestion du temps de travail de vos collaborateurs. Découvrez ce que Factorial a à vous offrir 🚀

Leave a Comment