Modèle pour créer un organigramme d’entreprise gratuitement

Souvent, de nombreuses entreprises se retrouvent dans le besoin de créer des organigrammes afin de mieux visualiser la structure interne de chaque département. Cependant; faire un organigramme d’entreprise demande du temps et des connaissances en graphisme ou un modèle (normalement payant). De plus, les organigrammes peuvent devenir rapidement obsolètes une fois qu’un employé rejoint ou quitte l’entreprise.

Table des matières :

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

Un organigramme reflète la structure organisationnelle de votre entreprise et donne un aperçu sur votre communication interne. C’est un schéma qui illustre les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui existent entre tous les agents d’une organisation.

Il est aussi considéré comme un outil de communication. En effet, grâce à l’organigramme, il devient plus simple de communiquer lorsque tous vos collaborateurs comprennent mieux les rôles de chacun ainsi que la structure de votre organisation. D’ailleurs, l’organigramme joue un rôle important dans l’intégration de vos nouvelles recrues puisqu’il leur permet de se repérer plus facilement et de savoir à qui s’adresser.

Comment créer un organigramme pour votre entreprise

Afin de réaliser un organigramme pour votre entreprise :

  • visualisez clairement les structures internes au sein de votre entreprise, ses départements ainsi que son personnel.
  • Commencez par l’énumération de tous les départements existants dans votre compagnie.
  • Listez ensuite les responsables de ces départements et  le rôle de chaque personne. Lors de la création de l’organigramme d’entreprise il vous seras plus facile de le créer à partir de la direction en descendant hiérarchiquement.
  • Les données habituellement incluses dans l’organigramme sont : le nom et prénom de la personne, sa fonction et son département. En fonction de la distribution du personnel, il vous sera plus ou moins facile d’identifier la hiérarchie pour créer l’organigramme fonctionnel de l’entreprise.

Si vous avez déjà identifié tous les départements et leurs responsables, commencez à rajouter les employés de la plus importante à la plus faible responsabilité.C’est une tâche qui vous prendra du temps, surtout qu’il vous faudra surement vérifier plusieurs fois avant de pouvoir définir un premier schéma pour votre organigramme.

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Quels sont les différents types d’organigrammes ?

Vous pouvez choisir le type de format qui vous convient le mieux, selon les besoins de votre entreprise. Il existe trois types d’organigramme : l’organigramme hiérarchique, matriciel et plat.

Organigramme hiérarchique

Il s’agit du type d’organigramme le plus courant et prend souvent la forme d’une pyramide. Dans ce type de structure, la communication interne se fait sur une ligne verticale. En effet, les membres communiquent généralement avec leurs supérieurs hiérarchiques et leur subordonnées.

Au sommet, on retrouve un groupe ou une personne (le PDG ou la direction générale), et on retrouve en dessous les collaborateurs détenant le moins de responsabilités et de pouvoir décisionnel.

L’avantage que présente ce genre d’organigramme se situe dans sa clarté et sa simplicité. Effectivement, chaque collaborateur connaît sa place et où il se situe au sein de l’entreprise. Il sait qui est son supérieur et à qui il doit s’adresser.

Ce type d’organigramme est illustré par plusieurs variantes. Bien évidemment, elles conservent le même principe de la chaîne de commandement. Ainsi, l’organigramme hiérarchique peut être sous forme de :

    • “Arbre”: les collaborateurs du même niveau hiérarchique sont sur la même ligne verticale
    • “Replié”: il combine la présentation en pyramide et la présentation en “arbre »

Organigramme matriciel

En général, L’organigramme matriciel est utilisé dans les organisations qui fonctionnent par projet. En d’autres termes, c’est une structure où les collaborateurs peuvent avoir plusieurs responsables à la fois : un responsable permanent et un chef de projet désigné selon les tâches à accomplir.

Organigramme plat

L’organigramme plat, également appelé l’organigramme horizontal, est utilisé dans les entreprises ou il y a peu de niveaux de management. Dans la plupart des cas, il consiste en deux niveaux : celui de la direction et celui du reste des employés. Dans ce genre de structure, les collaborateurs sont plus impliqués dans les prises de décisions et ont plus de responsabilités.

Voici deux types d’organigramme d’entreprise qui pourront vous inspirer afin de créer le votre.

Exemple d’organigrammes horizontaux

La distribution horizontale peut vous aider à visualiser l’organigramme d’entreprise sur l’écran de votre ordinateur. Cette série est un exemple d’organigramme horizontal.

organigramme d'entreprise horizontal

Exemple d’organigrammes verticaux

En fonction de la taille de votre entreprise et du format selon lequel vous souhaitez créer votre organigramme, il est possible qu’il vous soit plus facile de le faire avec un format vertical. En voici un exemple.

organigramme d'entreprise vertical

Exemple d’organigrammes d’entreprise de grandes multinationales

Plus votre entreprise grandit, plus son organigramme se complique. Sur cette image vous pouvez voir comment des entreprises telles que Amazon, Google, Facebook, Microsoft, Apple ou Oracle sont structurées.Exemple organigramme d'entreprise

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En utilisant Factorial, l’organigramme de votre entreprise sera automatiquement généré et nous nous chargeons de l’actualiser pour chaque nouvelle incorporation ou départ d’employé.

Voici un exemple très simplifié afin que vous puissiez voir à quoi ressemblerait votre organigramme:

organigramme factorial

Cette sorte de représentation graphique de l’entreprise est réellement utile pour connaître en détail le fonctionnement des différents départements. De plus, vous pourrez identifier les employés qui ne s’intègrent pas dans la structure, les sources de conflit potentielles et dans le cas ou un employés ayant des personnes à charge quitterait la compagnie, vous pourrez facilement réaffecter ces personnes pour que tout continue à fonctionner normalement.

Avantages d’un organigramme d’entreprise

L’organigramme d’entreprise est un outil souvent négligé et pourtant il offre de nombreux avantages que ce soit pour les manager ou les employés !

D’abord, il aide à développer la structure de l’entreprise et choisir et concevoir celle qui convient au mieux à l’entreprise. En effet, il permet de mieux diviser les fonctions que ce soit dans l’entreprise ou dans un département en particulier.

Il permet aussi de clarifier l’ordre des prises de décisions ainsi que les relations entre les différents collaborateurs.

Une autre fonction importante de l’organigramme est de permettre aux managers de mieux visualiser si les charges de travail sont bien distribuées entre les différents membres du personnel ce qui booste la productivité et représente une aide lors de la supervision des équipes.

Il est aussi un outil puissant pour la planification et la construction des stratégies de l’entreprise. Il devient plus facile de distribuer les budgets selon les ressources humaines des différentes équipes.

Du point de vue de l’employé, l’organigramme lui permet de mieux comprendre la structure de son équipe et celles avec lesquelles il collabore et il peut ainsi plus facilement savoir à qui s’adresser dans le cadre de ses différentes tâches. Aussi, si l’employé est nouveau, un organigramme est un outil très efficace afin de lui présenter l’entreprise !

Un organigramme est aussi un outil pour les organismes extérieurs qui voudraient mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise ou qui nécessiteraient des informations concrètent sans pour autant savoir à qui s’dresser.

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