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Qu’est-ce que la gestion des talents en entreprise ?

gestion des talents

La gestion des talents, ou talent management en anglais, est devenue au cours des dernières décennies l’une des principales missions des services de ressources humaines.

Quelles actions concrètes se cachent derrière ce terme de gestion des talents ?

Quels en sont les avantages et les risques ?

Voici les réponses à vos questions.

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Qu’est-ce que la Gestion des Talents ?

La gestion des talents est bien plus ambitieuse et générale que ne le pense la majorité, et permet une optimisation du capital humain sur le long terme. Elle inclut de nombreux aspects :

  • Repérage des candidats et employés à haut potentiel.
  • Identification des compétences de chaque salarié, qu’il s’agisse de soft skills ou de connaissances techniques.
  • Promotion de la mobilité interne, pour conserver la culture d’entreprise tout en se renouvelant constamment.
  • Mise en place de plan de carrière pour le bénéfice des collaborateurs et de l’entreprise.

Trop souvent, les entreprises n’incluent que le management des hauts potentiels dans leur stratégie de gestion des talents. Cette erreur se traduit par une baisse générale de la motivation des employés, un turnover élevé, et des dépenses en recrutement et formation qui s’envolent.

De manière ironique, cette gestion de talent centrée uniquement sur les hauts potentiels a tendance à les faire fuir. Ces derniers préfèrent collaborer avec une entreprise ayant une approche plus globale de l’importance du capital humain.

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Quels sont les objectifs de la gestion des talents ?

La gestion des talents a ces principaux objectifs :

  • Permettre au collaborateur de s’épanouir personnellement et professionnellement
  • Identifier les talents présents dans l’entreprise et ceux dont l’entreprise aurait besoin venant de l’externe
  • Déterminer les besoins en recrutement et en mobilité interne
  • Définir un plan de formation et de développement des compétences
  • Maintenir les talents compétents et qualifiés dans l’entreprise en leur permettant de s’épanouir au travail
  • Baisser les taux de turnover et d’absentéisme

Quels sont les outils de la gestion des talents ?

Une bonne gestion des talents passe par l’utilisation d’outils adéquats pour repérer les talents et les affecter au poste qui leur convienne le mieux :

  • Référentiel des emplois et des compétences,
  • Assessment Center pour diagnostiquer le potentiel des salariés et des candidats
  • Logiciel SIRH tout-en-un avec des fonctionnalités de suivi des entretiens professionnels, de gestion des formations, un portail RH, un outil de pilotage comme le tableau de bord RH…

Comment valoriser les talents dans une entreprise ?

Le manager a un grand rôle à jouer pour identifier les savoir-faire et savoir-être des personnes prometteuses dans l’entreprise. Il prend en quelque sorte la posture de coach.

Connaître l’entreprise et ses besoins

En sachant ce dont l’entreprise a besoin exactement, ses objectifs et ses pratiques, à court et même à long terme, il est plus facile d’établir un référentiel des compétences. Il servira non seulement à mettre la main sur les talents déjà présents mais aussi à recruter des talents.

Miser sur la communication

Apprenez à connaître vos collaborateurs. Échangez avec eux pour mieux comprendre ce qu’ils font, ce qu’ils aiment, et découvrez leurs capacités.

Des occasions comme un entretien annuel d’évaluation permettent aux managers d’identifier tout cela et mieux connaître leurs compétences, peut-être même découvrir de nouvelles compétences.

Un bon manager doit être à l’écoute et ouvert d’esprit.

Favoriser le développement professionnel

Un employé qui est depuis longtemps dans une entreprise peut avoir besoin de changement. La lassitude peut vite s’installer après des années à remplir les mêmes missions et effectuer les mêmes tâches.

Durant un entretien, faites un état de lieux des capacités de votre collaborateur et lui proposer le cas échéant un bilan de compétences, ou encore une formation. Si le salarié voit des possibilités d’évolution de carrière, il sera d’autant plus encouragé à rester. Pensez aussi à la mobilité interne.

Accompagner ses collaborateurs dans leur projet d’évolution fait partie des stratégies de gestion de talents efficaces. Un salarié enthousiaste et compétent peut vite perdre le cap si ses aptitudes sont ignorées.

Les meilleurs talents, femmes et hommes, sont déjà au sein de votre entreprise. Sachez simplement les repérer et les valoriser.

Améliorer la qualité de vie au travail

Vous devez vous soucier du bien-être de vos collaborateurs. Assurez une ambiance de travail agréable et un environnement de travail plaisant (matériel de bureau, aménagement général…).

Un travail collaboratif est un véritable plus pour faciliter les échanges et le partage d’informations en temps réel.

Pensez à des actions et des événements d’entreprises qui rassemblent les troupes et stimulent la cohésion d’équipe : brainstorming, teambuilding, afetrwork…

Offrir des conditions stimulantes

Rémunérer ses employés au juste prix favorise la rétention des talents. Mais, d’autres conditions rentrent en jeu. Former les managers permet de bien les préparer à repérer les bons talents et les aider à grandir dans l’entreprise.

Développez votre culture d’entreprise pour que le salarié s’y identifie facilement. Faites preuve de flexibilité en proposant des horaires adaptés et en facilitant le télétravail.

L’entreprise peut offrir des avantages sociaux dont les employés, notamment ceux de la nouvelle génération, sont très friands (tickets-restaurants, mutuelle, des avantages pour faire du sport…).

Quels sont les avantages d’une bonne gestion du capital humain de l’entreprise ?

On peut les classifier en 3 catégories.

Avantage concurrentiel

La gestion des talents vise avant tout à améliorer la performance de l’entreprise grâce à une meilleure utilisation et au développement des compétences des salariés :

  • Tirer le meilleur parti de ces collaborateurs à haut potentiel
  • Faire correspondre les besoins de l’entreprise avec les qualités de chaque employé
  • Insuffler une culture d’entreprise
  • Gagner en expertise grâce à une expérience solide et des équipes soudées

Avantage économique

Une bonne gestion du capital humain a des effets positifs directs sur le taux d’absentéisme et la productivité, qui se traduisent par des coûts moindres pour l’entreprise. Mais l’impact économique le plus fort se fait sentir au niveau du recrutement.

La fuite des talents oblige l’entreprise à investir des ressources importantes dans de coûteux processus de recrutement, mais aussi d’intégration et de formation. La fidélisation des employés permet donc d’économiser sur ce poste et d’investir dans le développement et l’innovation.

Avantage immatériel

Sous cette rubrique se retrouvent tous les bénéfices indirects que l’entreprise peut retirer d’une stratégie de gestion des talents adaptée :

  • Amélioration de l’ambiance au travail et du bien-être des salariés
  • Diminution des conflits
  • Développement de la marque employeur
  • Responsabilisation des collaborateurs

La gestion des talents comporte-t-elle des risques pour l’entreprise ?

Oui, et il est important de les connaître.

Tout d’abord, une stratégie de gestion des talents non adaptée, basée sur de mauvaises évaluations, ne répondant pas aux besoins de l’entreprise, ou laissant la porte ouverte aux discriminations peut avoir l’effet inverse de celui escompté.

Mais c’est surtout de la gestion de talents « parfaite » dont il faut se méfier. 

Une entreprise dont le capital humain reste inchangé risque de sombrer dans l’immobilisme et de perdre en compétitivité. L’injection de sang neuf (c’est-à-dire le recrutement de collaborateurs externes) est indispensable pour briser les routines qui perdent en performance, apporter de nouvelles idées innovantes et avoir un regard neuf et objectif.

Comment mettre en place une politique de gestion des talents dans l’entreprise ?

Il n’existe pas de recette toute faite valable dans toutes les entreprises ou dans tous les secteurs. Chacun a ses propres spécialités, ses besoins uniques, et la clé du succès réside dans la manière dont le département RH saura les accommoder avec les principes généraux de la gestion des talents.

En effet, toute méthode de gestion du capital humain doit s’appuyer sur les pratiques suivantes :

  • Mise en place d’un système d’évaluation objectif, afin d’éliminer toute discrimination
  • Identification des talents et compétences
  • Définition des besoins, présents et futurs, de l’entreprise
  • Mise en adéquation du capital humain avec les nécessités de l’entreprise
  • Promotion de la formation des salariés
  • Fidélisation des talents
  • Écoute des attentes des employés

Par ailleurs, une stratégie gagnante de gestion des talents n’est pas le travail des RH, mais de toute l’organisation. Dirigeants, managers et employés doivent tous participer à l’effort collectif.

Une pensée pour terminer sur la gestion des talents

Il ne faut pas confondre « gestion des talents » avec « accumulation de salariés talentueux ». Engager trois ingénieurs ayant le potentiel pour diriger le service de R&D peut sembler une opportunité, mais en réalité il s’agit d’une source de tensions qui nuiront à la productivité.

Une bonne gestion des talents consiste à optimiser les compétences existantes et à les compléter au fur et à mesure quand le besoin s’en fait sentir.

 

Sur le long terme, le talent management est un pari gagnant. Votre stratégie doit vous permettre de mettre le bon candidat avec les bonnes compétences au bon poste.

Pensez également à la machine learning pour améliorer votre gestion de talents.

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