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Pourquoi votre entreprise a-t-elle un taux de rotation élevé ?

📈 Pourquoi votre entreprise a-t-elle un taux de rotation Ă©levĂ© ?

Le taux de rotation du personnel a une influence directe sur de nombreux aspects d’une entreprise. Un taux Ă©levĂ© n’affecte pas uniquement les performances des employĂ©s mais il a Ă©galement une influence sur l’image de marque employeur de votre entreprise.

Tables des matiĂšres :

Qu’est-ce que le taux de rotation – RĂ©sumĂ©

1. Qu’entend-on par taux de rotation du personnel ?
Lorsqu’un seul ou plusieurs postes se retrouvent souvent vacants et qu’ils doivent ĂȘtre pourvus rĂ©guliĂšrement, on dit qu’il y a un taux de roulement Ă©levĂ©.

2. Types de rotation du personnel
La rotation volontaire a lieu lorsqu’un employĂ© quitte volontairement l’entreprise.
La rotation involontaire se produit lorsqu’un employĂ© quitte l’entreprise involontairement.

3. Raisons du roulement du personnel
Dans certains cas, la principale cause de roulement est due Ă  un employĂ© qui choisit de quitter son poste. Cependant, c’est souvent dĂ» au management interne de votre entreprise.

4. ConsĂ©quences d’un taux de rotation Ă©levĂ©
Plus vous rencontrez de problĂšmes avec la rĂ©tention du personnel, plus vous remarquerez probablement un changement d’énergie au bureau. La faible productivitĂ© de vos employĂ©s est une cause directe de roulement constant. C’est l’un des signes les plus visibles et celui qui affecte l’entreprise Ă  un niveau central. Avec un roulement constant, il est difficile de maintenir une atmosphĂšre de confiance entre les collaborateurs. De plus, la crĂ©ation d’une culture d’entreprise partagĂ©e est menacĂ©e lorsque le turnover est Ă©levĂ©.

5. Le coût du taux de rotation du personnel
Les coĂ»ts de rotation du personnel sont importants pour une entreprise. Chaque fois qu’un employĂ© quitte l’entreprise, le service RH doit Ă  nouveau redĂ©marrer un processus de recrutement et de sĂ©lection. La rotation des employĂ©s Ă©tant quantifiable, si vous regardez votre taux de roulement et vos coĂ»ts de recrutement, vous pouvez voir une corrĂ©lation directe entre les deux.

6. Améliorez le taux de rétention de vos employés
L’objectif de nombreuses entreprises est de rĂ©duire leur turnover moyen. Cela peut ĂȘtre fait de plusieurs maniĂšres en fonction de ce qui convient le mieux Ă  votre entreprise.

Que signifie un taux de rotation élevé?

On peut dire qu’à chaque fois qu’un employĂ© dĂ©marre ou quitte une entreprise, il y a une rotation du personnel. Lorsqu’un poste est continuellement pourvu puis abandonnĂ©, il en rĂ©sulte un taux de roulement Ă©levĂ©.

Une rotation Ă©levĂ©e des employĂ©s a des effets nĂ©gatifs sur votre entreprise. Si vous vous trouvez avec un taux de rotation Ă©levĂ©, il est important d’analyser pourquoi cela se produit. Par la suite, vous pouvez agir et effectuer les ajustements nĂ©cessaires pour l’abaisser.

Pour crĂ©er un plan d’action de prĂ©vention contre un taux de rotation Ă©levĂ©, vous devez prendre en compte les donnĂ©es de tous les employĂ©s qui ont quittĂ© votre entreprise sur une pĂ©riode d’au moins un an. Si vous disposez de plus de temps et de donnĂ©es, vous pouvez Ă©galement regarder plus en arriĂšre pour analyser les taux de rotation sur une pĂ©riode plus longue.

Lorsque vous faites vos calculs, vous ne devez pas inclure ceux qui ont abandonnĂ© l’entreprise pour des raisons telles que la retraite. Le taux de rotation ne tient pas compte de ces cas lĂ . Lors de l’analyse du roulement du personnel, nous nous intĂ©ressons uniquement au reste des cas, comme lorsque les collaborateurs partent en raison d’un manque de satisfaction au travail, de leurs responsabilitĂ©s ou de l’entreprise.

Types de rotation du personnel

1- Rotation volontaire

Comme son nom l’indique, ce type de rotation a lieu lorsqu’un employĂ© quitte volontairement l’entreprise. Les causes peuvent varier, mais le plus souvent, les raisons sont : ils ont trouvĂ© un meilleur travail, des dĂ©saccords entre collĂšgues, ils se sentent sous-estimĂ©s ou sous-payĂ©s, ils sont incapables de s’adapter Ă  la culture de l’entreprise, etc.

Évidemment, on ne peut jamais satisfaire tout le monde. Cependant, en tant que responsable des ressources humaines, il est de votre devoir de crĂ©er une atmosphĂšre confortable au sein de l’entreprise. En outre, il est important de reconnaĂźtre les mĂ©rites et les rĂ©alisations de vos employĂ©s et de les fĂ©liciter pour qu’ils se sentent valables.

Les causes mentionnĂ©es ci-dessus surviennent aprĂšs l’embauche d’un employĂ©, mais parfois, une rotation volontaire peut se produire Ă  la suite d’un processus de recrutement mal planifiĂ© et exĂ©cutĂ©.

2- Rotation involontaire des emplois

Lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise parce qu’il est congĂ©diĂ©, il entre dans la catĂ©gorie de rotation involontaire des employĂ©s. Il est facile de rejeter le blĂąme sur l’employĂ© sortant; Cependant, en tant qu’entreprise, vous devez vous demander si cela s’est produit Ă  cause d’une situation que vous avez mal gĂ©rĂ©. Par exemple, le fait de ne pas avoir fourni les outils et la formation appropriĂ©s, ce qui a conduit l’employĂ© Ă  ne pas s’acquitter correctement de ses tĂąches. Ces types de rotations involontaires ne peuvent pas ĂȘtre Ă©vitĂ©s Ă  100%, mais il est prĂ©fĂ©rable de les minimiser.

Types de rotation du personnel : rotation involontaire

Raisons de rotation du personnel dans votre entreprise

Dans de nombreux cas, c’est l’employĂ© qui dĂ©cide de partir volontairement. Cependant, cela a souvent Ă  voir avec l’entreprise. Si l’entreprise est en faute, il est nĂ©cessaire de se poser la question, que puis-je faire pour rĂ©duire le taux de rotation dans mon entreprise? C’est le premier point de dĂ©part si vous souhaitez apporter des amĂ©liorations. Laissez-nous vous aider aussi ! Voici quelques-unes des causes les plus courantes de roulement et des conseils pour minimiser votre taux de rotation.

Manque d’opportunitĂ©s de croissance

Personne n’aime se sentir coincĂ© dans sa vie personnelle ou professionnelle. La plupart des gens recherchent une Ă©volution dans leur travail et au sein de l’entreprise.

Un employĂ© dĂ©couragĂ© entraĂźne finalement des pertes Ă©conomiques pour une entreprise. Le dĂ©couragement signifie l’apathie et la dĂ©motivation. Vous pouvez Ă©viter cela en crĂ©ant un environnement avec des opportunitĂ©s de croissance pour vos employĂ©s. Offrez-leur une formation pour leur dĂ©veloppement personnel, ainsi que des outils qui les aident Ă  amĂ©liorer les capacitĂ©s requises pour faire leur travail. Montrez Ă  vos collaborateurs – avec des promotions et des avantages – que ceux qui travaillent le mieux seront rĂ©compensĂ©s.

Le salaire n’est pas satisfaisant

Parfois, offrir un salaire compĂ©titif pour suivre le rythme des autres entreprises n’est pas toujours possible. Dans ces cas, vous devriez vous pencher sur d’autres formes de rĂ©compenses pour vos employĂ©s telles que les avantages en nature. Il existe de nombreuses façons de rendre votre offre d’emploi plus attractive; ce n’est pas toujours le salaire qui l’emporte.

Mauvaise gestion

La plupart des entreprises travaillent toujours avec un systĂšme hiĂ©rarchique et suivent un organigramme pour mieux gĂ©rer leurs ressources humaines. C’est un excellent moyen de savoir Ă  qui s’adresser dans chaque situation. Il est essentiel d’avoir un systĂšme en place pour que tout le personnel connaisse ses responsabilitĂ©s et avec qui il doit communiquer au sein du systĂšme hiĂ©rarchique. Sans cela, il en rĂ©sulterait probablement une mauvaise gestion.

Environnement de travail toxique

Une entreprise oĂč tout le monde se chamaille et se dispute est un chemin direct vers le dĂ©part des employĂ©s. Personne n’aime travailler dans un environnement toxique oĂč il ne se sent pas Ă  l’aise. Plus le conflit sur le lieu de travail est constant, plus la probabilitĂ© est grande, les employĂ©s commenceront Ă  chercher un autre travail.

Vous n’avez pas besoin d’ĂȘtre ami avec tout le monde, mais pour fidĂ©liser vos employĂ©s, vous devez entretenir une atmosphĂšre de camaraderie et de comprĂ©hension et faire en sorte qu’ils se sentent intĂ©grĂ©s.

Gardez Ă  l’esprit que les employĂ©s passent au moins un tiers de leur journĂ©e Ă  travailler, et passer ce temps Ă  le faire de mauvaise humeur finit par faire des ravages.

Différents objectifs

Un employĂ© travaille pour le salaire qu’il reçoit, mais pas seulement. L’argent n’est pas tout, et il existe d’autres motivations qui dĂ©terminent si un employĂ© reste ou part. Une de ces motivations peut ĂȘtre de partager leur travail avec leurs collĂšgues. Si les objectifs d’un employĂ© ne sont pas alignĂ©s avec ceux de l’équipe ou de l’entreprise, un conflit risque de se produire.

Mauvais processus de recrutement

Choisir le bon candidat pour un poste ne se rĂ©sume pas Ă  choisir le meilleur CV. Le bon candidat possĂšde les compĂ©tences et les capacitĂ©s nĂ©cessaires pour le poste, mais correspond Ă©galement Ă  la culture de l’entreprise. Il ne sera d’aucune utilitĂ© d’embaucher le meilleur professionnel s’il ne partage pas vos valeurs et vos visions. Le coĂ»t d’un mauvais recrutement peut ĂȘtre trĂšs Ă©levĂ©.

ConsĂ©quences d’un taux de rotation Ă©levĂ©

À prĂ©sent, vous devriez avoir une comprĂ©hension de base des principales causes d’une rotation Ă©levĂ©e des employĂ©s. Voyons maintenant les consĂ©quences qui en dĂ©coulent.

Baisse de productivité

La faible productivitĂ© sur le lieu de travail est l’un des premiers signes visibles d’un roulement Ă©levĂ©. S’il y a toujours un poste vacant, tout le monde doit prendre le relais pour le travail supplĂ©mentaire, ce qui finit par laisser certaines responsabilitĂ©s sans surveillance et incomplĂštes. Et, mĂȘme lorsque vous avez enfin quelqu’un pour le poste, il aura besoin d’une pĂ©riode d’adaptation. Cela signifie qu’ils ne seront pas productifs dĂšs le dĂ©part et que le fonctionnement interne de l’équipe peut ĂȘtre affectĂ©.

Les conséquences d'un taux de rotation élevé : baisse de productivité

Changer d’équipes

Étant donnĂ© le temps qu’ils passent ensemble, les employĂ©s ont tendance Ă  devenir comme une famille. Cela signifie que chaque changement au sein d’une entreprise a le potentiel d’avoir un impact Ă©motionnel sur toute l’équipe. Les changements constants affectent l’atmosphĂšre et la capacitĂ© de l’équipe Ă  crĂ©er une culture d’entreprise partagĂ©e. De plus, les employĂ©s qui restent dans l’entreprise peuvent penser qu’ils pourraient ĂȘtre les prochains Ă  partir, et cela n’est pas en faveur de retenir les talents ou Ă  amĂ©liorer les relations de travail.

Marque employeur

Être l’entreprise avec les meilleures conditions de travail et une entreprise dans laquelle tous les employĂ©s sont satisfaits gĂ©nĂšre une excellente marque employeur. L’image d’un collaborateur satisfait est un bon moyen d’attirer et de retenir les talents. Ne laissez pas la rotation des employĂ©s affecter l’image de votre entreprise.

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Le coĂ»t d’un taux de rotation Ă©levĂ©

Les coĂ»ts associĂ©s Ă  la rotation des employĂ©s sont quantifiables et ont un impact Ă©conomique important sur votre entreprise. Pour chaque employĂ© qui part, l’investissement que l’entreprise doit faire est substantiel. De plus, le temps nĂ©cessaire pour embaucher et former de nouveaux employĂ©s, ainsi que d’autres facteurs, entraĂźne un coĂ»t Ă©levĂ©.

Comment calculer le taux de rotation ?

Pour calculer un taux de rotation, vous devez mesurer le nombre d’employĂ©s entrants et sortants dans votre entreprise au cours d’une pĂ©riode donnĂ©e. Par exemple, si vous regardez une entreprise de 200 employĂ©s qui a embauchĂ© 20 personnes et en a perdu 10, le taux de roulement sera de 5%. La formule mathĂ©matique est la suivante: ((20-10 / 200)* 100).

Une fois que vous avez les rĂ©sultats, vous pouvez les analyser et voir si vous vous situez dans la fourchette de taux de rotation standard. Selon le type d’entreprise et sa nature, le taux de rotation moyen variera. Gardez Ă  l’esprit qu’un taux de rotation de 0% n’est pas bon non plus. Oui, cela reflĂšte positivement vos compĂ©tences pour retenir les talents, mais Ă  long terme, cela pourrait signifier une incapacitĂ© Ă  changer et Ă  Ă©voluer.

À quand remonte la derniĂšre fois que vous avez analysĂ© votre taux de roulement ?

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