Aller au contenu

Comment établir un cahier des charges SIRH détaillé et pertinent ?

·
3 minutes de lecture
cahier des charges sirh

La gestion des ressources humaines constitue un enjeu majeur pour un nombre croissant d’entreprises. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de digitalisation croissante de cette fonction avec l’objectif de simplifier et optimiser davantage les processus RH. C’est là qu’intervient le fameux logiciel SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines). Mais, une question se pose alors comment s’assurer que votre projet SIRH réponde parfaitement à vos besoins et garantisse une transition fluide vers la digitalisation des process RH ? 

Pour y parvenir, la rédaction d’un cahier des charges SIRH est incontournable. Découvrons ensemble comment comprendre les besoins spécifiques de votre organisation, établir un cahier des charges détaillé, mais surtout avec des informations pertinentes tout en choisissant le fournisseur le plus adapté. Suivez-nous, on vous détaille tout cela !

Modèle de cahier des charges SIRH
Identifiez vos besoins et fixez des objectifs concrets pour votre projet SIRH !
Je télécharge

Comment établir un cahier des charges SIRH détaillé et pertinent ?

Un cahier des charges bien rédigé constitue une véritable boussole permettant le bon déploiement de la solution SIRH. C’est aussi le meilleur moyen de s’assurer que cette dernière correspond bien aux besoins que vous avez identifiés. Voici comment rédiger votre cahier des charges SIRH de façon fiable et pertinente.

#1 — Définir de façon exhaustive les objectifs et fonctionnalités attendues

Au côté de chacun des besoins identifiés, indiquez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre projet SIRH. Les résultats que vous espérez obtenir peuvent être l’automatisation des processus RH, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des équipes RH, la simplification de la gestion des plannings, etc. Ensuite, vous serez en mesure de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs.

#2 — Déterminer les contraintes techniques et budgétaires

Spécifier les contraintes techniques et budgétaires vous permettra de mieux déterminer quelles sont les exigences d’intégration avec les autres systèmes existants, tels que les ERP, les contraintes éventuelles de sécurité et de conformité. Enfin, vous devrez spécifier les limites budgétaires auxquelles vous devez vous soumettre. Tous ces éléments aideront les éditeurs de solutions SIRH à comprendre vos contraintes et vous proposer la solution la plus adaptée.

#3 — Décrire les exigences en matière de support et de maintenance

D’une entreprise à l’autre, les exigences en matière de support technique et de maintenance peuvent différer. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à détailler vos attentes concernant l’assistance technique, les délais de réponse, les mises à jour logicielles et les modalités de formation des utilisateurs, qu’ils soient professionnels RH, salariés ou managers. Les fournisseurs de la solution RH doivent comprendre vos attentes pour pouvoir vous proposer la meilleure qualité de service.

#4 — Définir les critères de sélection des fournisseurs

Une liste claire des critères de sélection doit vous permettre d’évaluer les fournisseurs potentiels de SIRH. Ces critères vous sont propres et peuvent concerner l’expérience dans le domaine, les fonctionnalités offertes ou bien encore les références clients. Ces critères ont pour finalité de faciliter une comparaison objective des offres et de choisir l’offre la plus adaptée.

#5 — Structurer le cahier des charges

Le cahier des charges SIRH a vocation à être partagé à diverses personnes. Il faut donc le structurer de manière claire et détaillée. Veillez à l’aspect formel du document en utilisant des sections et des sous-sections. Ensuite, décrivez chaque exigence avec précision et si nécessaire, ajoutez des exemples concrets. Enfin, pensez à inclure un planning prévisionnel puis à préciser les modalités de paiement et les conditions contractuelles permettant de travailler avec votre entreprise.

Ce qu’il faut retenir du cahier des charges SIRH

La rédaction d’un cahier des charges SIRH est essentielle pour construire un projet solide. En comprenant les besoins de votre organisation, en impliquant toutes les parties prenantes et en définissant clairement les objectifs, contraintes et critères de sélection, vous pourrez choisir le fournisseur SIRH adapté à vos besoins. Ainsi, vous garantirez une transition fluide vers la digitalisation des processus RH et l’atteinte de vos objectifs stratégiques.

Demandez votre démo gratuite de Factorial pour mieux comprendre comment optimiser vos processus RH grâce à un SIRH !

Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

Articles Similaires