Des tâches manuelles à la gestion automatisée : comment Selectra a amélioré ses processus
Selectra est une entreprise qui aide à réduire les factures d’électricité, de gaz, d’internet et d’autres services, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Elle a connu une croissance rapide ces dernières années, ce qui a représenté un immense défi pour faire évoluer et stabiliser ses processus internes.

Le défi : faire évoluer et structurer les processus lors des pics de croissance
L’expansion des opérations et la croissance de l’activité ont conduit Selectra à tripler ses effectifs. Alors que les chiffres de l’entreprise s’amélioraient, le département des ressources humaines avait de plus en plus de mal à mettre en place des processus unifiés pour l’ensemble des équipes de la société.
Gestion des bulletins de paie, centralisation des documents, arrivées et départs… l’équipe de Selectra faisait face à un volume de travail toujours plus important, ce qui faisait perdre de précieuses heures à son service des ressources humaines.
Une évaluation de la performance difficile
La gestion manuelle du processus représentait un temps considérable pour le département des ressources humaines et, en parallèle, empêchait Selectra de mettre en place une évaluation de la performance uniforme pour toutes les équipes. Cela pouvait engendrer des inégalités et de la frustration au sein des équipes, qui n’avaient pas une vision claire de leur développement professionnel.
Une gestion de la paie non centralisés
Dans un secteur qui fait face à une rotation importante des effectifs, l’un des principaux défis pour l’équipe RH était de suivre les entrées et les sorties des salariés. Devoir gérer cela sur plusieurs plateformes leur prenait plus de temps et augmentait les risques d’erreur.
Des processus impossibles à faire évoluer à grande échelle
Pour Selectra, dont la croissance était constante, l’absence d’outils permettant de réduire la charge manuelle rendait difficile l’automatisation des processus clés. Qu’est-ce que cela impliquait ? Que l’optimisation de flux aussi essentiels que l’onboarding représentait un véritable défi.
Solution : mise en place d’outils pour accélérer les flux de travail
Selectra a mis en place des modules qui ont marqué un véritable tournant dans son quotidien. Des processus qui prenaient auparavant des journées entières pouvaient désormais être réalisés en quelques minutes, en seulement quelques clics.
De plus, l’entreprise a réussi à simplifier la gestion des incidents de paie en connectant tous les outils à une seule et même plateforme, ce qui a permis de gagner du temps et de réduire les erreurs. Et la croissance des effectifs ? Elle ne posait désormais plus aucun problème à gérer.
Envoi des documents
La mise en place de flux pour l'envoi des documents a été essentielle pour faire évoluer les processus et gagner en rapidité. Une fois configurés, plus besoin de s’en préoccuper.
Gestion de la paie
Le module Factorial étant connecté à A3Innuva, il permet de gérer les incidents depuis un seul et même endroit.
Évaluation de la performance
La possibilité de créer des modèles d'évaluation et de les envoyer à toute l’entreprise a permis d'unifier le processus.
Onboarding
Le processus est simplifié pour l’équipe RH et l'expérience collaborateur a été améliorée pour les nouveaux employés.


«Avant d’utiliser Factorial, nous avions tous les outils, mais tout était très désorganisé. Maintenant, nous pouvons avoir toutes les informations de manière ordonnée et centralisée, et certaines fonctionnalités nous font gagner beaucoup de temps.»
