Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)
Téléchargez gratuitement votre modèle Excel de Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) personalisable, un outil clé pour assurer la conformité de votre entreprise.
Conforme aux obligations légales, notre modèle personnalisable vous aide à centraliser et à structurer les informations essentielles, facilitant ainsi la consultation du CSE.
Pour rappel, la mise à disposition de cette base de données au CSE est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Grâce à ce modèle de BDESE prêt à l’emploi, vous pourrez suivre et analyser les grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise telles que :
- Les investissements sociaux et matériels
- L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Les flux financiers et partenariats
- La rémunération et les activités sociales et culturelles
- Les enjeux environnementaux
Téléchargez-le gratuitement et n'oubliez pas de mettre votre BDESE à jour au moins une fois par an, avant les 3 consultations obligatoires annuelles du CSE.
Pourquoi utiliser un modèle pour la BDESE ?
Mettre en place une Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) est une obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés. Cependant, structurer et organiser les informations requises peut s’avérer complexe et chronophage. C'est pourquoi l'utilisation d'un modèle prêt à l'emploi constitue une solution efficace et avantageuse. Un modèle de BDESE permet ainsi de :
- Gagner du temps en disposant d’une structure claire et conforme aux exigences légales. Plus besoin de partir de zéro, tout est déjà organisé pour faciliter l’entrée des données essentielles ;
- Garantir la conformité en s’assurant que toutes les informations obligatoires (investissements, rémunérations, égalité professionnelle, environnement...) sont correctement renseignées selon la réglementation en vigueur ;
- Faciliter la mise à jour avec un suivi précis des indicateurs, simplifiant les consultations annuelles obligatoires du CSE et réduisant le risque d’erreurs ;
- Favoriser la transparence en mettant à disposition un document structuré qui facilite la communication et le dialogue social avec les représentants du personnel.
En utilisant un modèle de BDESE, votre entreprise peut se concentrer sur l’analyse et l’optimisation des données plutôt que sur leur mise en forme, tout en assurant un suivi rigoureux des obligations légales.
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Modèle BDESE : FAQ
Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes sur ce modèle de base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE).
Qu’est-ce que la BDESE et pourquoi est-elle obligatoire ?
La Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) est un outil mis à disposition du Comité Social et Économique (CSE). Elle centralise les informations stratégiques de l’entreprise, permettant d’assurer le dialogue social. Sa mise en place est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus, conformément au Code du travail.
Quelles informations doivent figurer dans la BDESE ?
La BDESE doit inclure des données sur :
- L’investissement social et matériel ;
- L’égalité professionnelle ;
- Les flux financiers ;
- La politique environnementale. Ces informations doivent être mises à jour régulièrement et présentées lors des trois consultations annuelles du CSE.
La BDESE est-elle obligatoire pour les entreprises de moins de 50 salariés ?
Non, seules les entreprises de 50 salariés et plus sont concernées par l’obligation de mise en place de la BDESE. Toutefois, les entreprises plus petites peuvent choisir d’en créer une pour structurer leurs données stratégiques.