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Quelle est la différence entre l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel ?

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5 minutes de lecture
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Dans toute entreprise, il est important voire essentiel de réaliser un suivi des performances et compétences des salariés. One-to-one, entretien d’évaluation et entretien professionnel sont des outils à disposition des managers pour réaliser un état des lieux de leurs équipes.

Qu’ils soient obligatoires ou non, ces entrevues présentent de nombreux avantages mais également quelques disparités.

Dans cet article, découvrez quelles sont les différences entre l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel afin de ne plus les confondre.

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L’entretien d’évaluation

L’entretien d’évaluation, entretien annuel d’évaluation ou encore entretien individuel est un moment d’échange entre un manager ou l’employeur et les employés d’une entreprise. Chaque année, le ou la salarié(e) peut être convoqué(e) afin que ses performances soient évaluées.

En outre, cet entretien permet de réaliser un bilan d’un ou d’une employé(e), d’analyser ses performances et de fixer de nouveaux objectifs.

Si cette entrevue est fortement encouragée, elle n’est pourtant pas obligatoire même si une convention collective peut en définir les dispositions.

Pour que l’entretien d’évaluation se déroule dans les meilleures conditions, il est recommandé d’utiliser une grille d’entretien individuel.

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L’entretien professionnel

L’entretien professionnel est un rendez-vous entre l’employeur et un ou une salarié(e) afin d’étudier son projet professionnel et les perspectives d’évolution. Proche du bilan de carrière, cette entrevue est obligatoire depuis 2004.

Cette entrevue ne porte pas sur les performances de l’employé(e). Ici, on identifie plutôt ses besoins en formation et on l’oriente par rapport aux besoins de l’entreprise. C’est un véritable déclencheur de la mobilité interne.

Il doit notamment être proposé systématiquement aux salariés qui reprennent leur activité à l’issue d’un congé de maternité ou d’un arrêt longue maladie, peu importe leur statut ou la nature de leur contrat.

Quelles différences ?

Si l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel présentent quelques similitudes, ils se démarquent surtout par leurs différences.

Une histoire d’obligation

C’est probablement la plus grande différence entre ces deux types d’entretien : le caractère obligatoire. En effet, si l’entretien annuel d’évaluation s’avère fort utile, il n’est pourtant pas obligatoire au contraire de l’entretien professionnel qui lui, l’est.

Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’entretien professionnel doit être effectué tous les 2 ans ou bien suite à une reprise du travail après une longue absence comme après :

  • Un congé de maternité ;
  • Un arrêt longue maladie ;
  • Un congé de proche aidant ;
  • Un congé sabbatique ;
  • Un congé parental d’éducation ;
  • Un congé d’adoption ;
  • Une période de mobilité volontaire ;
  • Une période d’activité à temps partiel.

Notons également que l’employeur doit réaliser un bilan récapitulatif du parcours professionnel de l’employé(e) tous les 6 ans.

Où et quand ?

Que ce soit entretien d’évaluation ou entretien professionnel, ils se passent généralement dans les locaux de l’entreprise. Une salle de réunion, un bureau cosy voire même quelque chose de moins informel comme une salle de repos feront parfaitement l’affaire.

Ces entretiens doivent absolument se dérouler durant les heures de travail et non en dehors. Il ont généralement lieu en présence du manager et du ou de la salarié(e) mais dans certains cas, comme lors de l’entretien professionnel, un représentant du personnel ou une personne du service RH peut y assister.

L’entretien d’évaluation peut avoir lieu une fois par an, souvent en fin d’année ou alors à la fin d’une mission particulière, tandis que l’entretien professionnel doit lui se dérouler tous les 2 ans.

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Des objectifs différents

Étant deux types d’entrevues distincts, l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel ne remplissent donc pas les mêmes objectifs.

De son côté, l’entretien d’évaluation a pour objectif principal d’analyser les performances de l’employé(e) et d’apprécier ses compétences. On y parle également d’avenir, d’évolution et de formation mais ce n’est pas le but premier.

Lors de l’entretien annuel, on définit aussi les objectifs à atteindre, ce qu’il faut améliorer et/ou corriger. C’est un test pour le collaborateur ou la collaboratrice auditionné(e) où le manager l’évalue clairement. Une évaluation positive peut conduire à une augmentation de salaire.

Au contraire de son homologue, l’entretien professionnel n’a pas pour vocation de juger le travail réalisé par le ou la salarié(e). Non, il sert plus à l’accompagner dans la définition de son projet d’avenir.

Ce moment d’échange sert avant tout à réaliser un bilan du parcours professionnel du collaborateur, identifier les besoins de formation du salarié voir même favoriser la mobilité interne. On s’inscrit un peu plus dans une perspective d’avenir.

Comment ça marche ?

Des objectifs différents et donc un fonctionnement qui l’est également.

L’entretien d’évaluation

L’entretien individuel est clairement une épreuve pour l’employé(e). Pour optimiser sa réussite, il est conseillé de l’informer de sa tenue entre 10 et 15 jours à l’avance. Pourquoi ? Afin que le ou la salarié(e) puisse préparer son auto-évaluation.

Cette étape lui permet de faire une introspection de son propre travail en évaluant ses performances, l’atteinte ou non des objectifs qui lui étaient fixés et définir les éléments qui peuvent être améliorés.

Le jour J, manager et collaborateur(trice) vont échanger sur plusieurs points comme le bilan de l’année passé, les points positifs et ceux à améliorer, les difficultés et échecs rencontrés, les relations avec les collègues… On dresse donc un véritable bilan ou l’employé(e) à la parole.

Il ne faut pas oublier que c’est aussi un moment d’échange et non pas un tribunal même si le travail du ou de la salarié(e) est décortiqué. Lors de l’entretien, le manager n’a aucun droit de poser des questions d’ordre privé.

En fin d’entretien, on décide de la direction à prendre et des mesures à mettre en place si nécessaire. Un compte-rendu est rédigé et en cas d’issue positive, une promotion hiérarchique ou une augmentation de salaire peut être envisagée. En revanche, des résultats négatifs ne peuvent, en aucun cas, être un motif de licenciement.

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L’entretien professionnel

L’entretien professionnel étant une obligation légale, il doit être annoncé au comité d’entreprise, au CSE ou s’ils n’existent pas, aux représentants des salarié(s). Une trame de l’entretien devra donc absolument être transmise, avec la date et les modalités d’organisation.

L’employé(e) devra être convoqué(e) par mail avec suffisamment d’anticipation afin qu’il ou elle puisse préparer son entretien.

Lors de cette entrevue, on essaie de construire ensemble le projet professionnel du ou de la salarié(e) tout en veillant à ce qu’il soit en cohérence avec les besoins et objectifs de l’entreprise.

Les points à aborder durant l’entretien professionnel sont :

  • Le parcours professionnel, les compétences acquises et celles à venir ;
  • Les actions de formation professionnelle à disposition et désirées par l’employé(e) ;
  • L’évaluation de l’employabilité ;
  • Le projet professionnel du collaborateur ou de la collaboratrice.

Il sert aussi à informer le ou la salarié(e) sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), l’activation du compte personnel de formation (CPF) et les possibilités dont vous disposez pour y ajouter de l’argent ainsi que le dispositif de conseil en évolution professionnelle (CEP).

Entretien d’évaluation et entretien professionnel sont donc différents mais se complètent. Et si seulement l’un des 2 est obligatoire, il est fortement recommandé de mettre en place le second afin de dresser un état des lieux solide des compétences et aspirations de vos employé(e)s.

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