Aller au contenu

Calendrier des jours fériés 2023 en France

·
5 minutes de lecture
jours feries france 2022

Comme tous les ans, les jours fériés en France et les jours ouvrables sont régis par le Code du travail en plus des périodes de vacances annuelles, telles que Pâques ou Noël.

Plus bas, vous trouverez une liste des jours fériés 2023 en France.

Pour vous aider à préparer vos vacances, nous avons aussi créé un calendrier professionnel téléchargeable. Une bonne manière de l’avoir sous la main quand vous en avez besoin.

D’autre part, vous pouvez aussi gérer les congés de vos collaborateurs avec Factorial grâce à notre logiciel de gestion des congés.

Table des matières :

Téléchargez votre calendrier de travail 2022 gratuit !

Jours fériés 2023 en France

Les dates des fêtes légales qui sont célébrées partout en France et stipulées dans l’article L. 3133-1 du Code du travail sont :

Dimanche 1er janvier 2023 : jour de l’an

Ce jour est le premier jour de l’année. Il est férié depuis 1810.

Lundi 10 avril 2023 : lundi de Pâques

C’est un jour férié à date mobile puisque le lundi de Pâques est le lendemain du dimanche de la Résurrection du Christ, aussi connu sous le nom de jour de Pâques. Le lundi de Pâques est un jour férié depuis 1886.

Lundi 1er mai 2023 : fête du Travail

La fête du travail est une journée célébrée dans les quatre coins du monde. C’est une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures.

La date du 1er mai a été officiellement adoptée en tant que jour chômé en 1946.

Lundi 8 mai 2023 : fête de la Victoire 1945

Cette journée commémore la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie lors des combats de la Seconde Guerre mondiale.

Jeudi 18 mai 2023 : jeudi de l’Ascension

Le jeudi de l’Ascension est une fête chrétienne qui célèbre la montée au ciel de Jésus après sa résurrection et sa dernière rencontre avec ses disciples.

C’est un jour férié à date variable. Il est fixé 40 jours après le jour de Pâques.

Lundi 29 mai 2023 : lundi de Pentecôte

C’est une fête religieuse qui honore la descente du Saint Esprit sur les Apôtres. Le lundi de Pentecôte est fêté par les chrétiens et les juifs le 50ème jour après le jour de Pâques.

C’est donc un jour férié à date variable.

Vendredi 14 juillet 2023 : fête Nationale

Cette fête commémore la fin de la monarchie absolue à travers la prise de Bastille à Paris par le peuple français en 1789. C’est un jour férié depuis 1880.

Mardi 15 août 2023 : assomption

C’est un jour férié depuis 1638. L’Assomption est une fête religieuse chrétienne qui honore la mort, la résurrection et la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus.

Durant cette période, plusieurs chrétiens partent en pèlerinage sur les lieux d’apparition de la Vierge, comme à Lourdes en France.

Mercredi 1er novembre 2023 : la Toussaint

C’est un jour férié depuis 1801. Comme son nom l’indique, la Toussaint est une fête religieuse durant laquelle l’église catholique honore tous les saints, connus et inconnus.

Le lendemain, le 2 novembre, a lieu la “fête des morts” et, traditionnellement, les Français visitent les tombes de leurs proches dans les cimetières ce jour-là.

Samedi 11 novembre 2023 : armistice 1918

Cette journée commémore la signature du document de l’armistice qui mit fin aux combats entre l’Allemagne et les Alliés (France, Grande-Bretagne, États-Unis) durant la première guerre mondiale.

Durant cette journée, une série de cérémonies est prévue pour rendre hommage aux soldats morts pour la France durant la Grande Guerre.

Lundi 25 décembre 2023 : Noël

Noël est une fête religieuse qui célèbre la naissance du Christ. En général, les familles se réunissent autour d’un sapin et offrent des cadeaux aux enfants (même les adultes peuvent y avoir droit).

De nos jours, croyants ou pas, beaucoup le célèbrent.

Vous aimeriez lire l’article jusqu’au bout mais vous manquez de temps ? Cliquez sur play et écoutez-le.

Je consens au traitement de mes données personnelles pour pouvoir télécharger l’article en audio et recevoir des communications commerciales de la part de Factorial. Pour plus d’informations, merci de consulter notre politique de confidentialité.

Jour fériés 2023 supplémentaires en Alsace-Lorraine 

Il fut un temps où cette région était sous contrôle allemand. Au moment de la réunification, l’Alsace-Moselle a refusé de céder ces avantages donnés par les autorités allemandes.

De ce fait, les départements de Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle bénéficient de deux jours fériés en plus.

Vendredi 7 avril 2023 : vendredi Saint

Le vendredi saint a lieu 2 jours avant le dimanche de Pâques. C’est donc un jour férié à date mobile dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).

Cependant, il est légal seulement pour les communes qui possèdent une église mixte ou un temple protestant.

Pour savoir si ce jour est chômé, il faut se référer à la commune du lieu de travail.

Mardi 26 décembre 2023 : saint Etienne

C’est un jour férié depuis 1892. Saint-Étienne est une fête chrétienne célébrée le 26 décembre.

Elle honore saint Étienne, le premier martyr de la chrétienté selon le Nouveau Testament. En l’an 36, il fut accusé de blasphème et condamné à être lapidé.

Pour bien suivre les absences de vos colaborateurs, utlisez notre modèle de planning congés excel.

Les jours fériés sont-ils tous chômés ?

À savoir, tous les jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés. En effet, seul le 1er mai, jour de la fête de travail, doit être obligatoirement octroyé à tous vos collaborateurs.

Exceptionnellement, il est possible de travailler les jours fériés si votre entreprise ne peut pas interrompre son activité.

Les établissements concernés sont souvent les hôpitaux et les services de transport public.

En ce qui concerne le reste des jours fériés, d’autres règles s’appliquent. Ce sont les accords d’entreprises ou conventions de branche qui définissent si ces fêtes légales seront chômées ou non.

À défaut d’accord, c’est l’employeur qui les fixe.

Qu’en est-il des ponts ?

En ce qui concerne les ponts, il n’y a aucune règle concernant cette pratique. Les entreprises sont libres de prendre les décisions qui leur semblent appropriées.

L’employeur peut donc prévoir une journée de pont avant ou après un jour férié. Toutefois, cette modification d’horaire doit être communiquée au comité social et économique ainsi qu’aux inspecteurs du travail.

Gérez vos jours fériés avec Factorial !

2023 approche à grands pas, et qui dit nouvelle année, dit nouveaux congés !

En tant que manager RH, il vous revient d’organiser tous les congés de vos collaborateurs (ils peuvent être décomptés en jours ouvrables ou en jours ouvrés).

Plus votre entreprise s’agrandit, plus il devient difficile de gérer tous ses employés.

Chez Factorial, ce qu’on veut c’est vous faciliter la tâche. Notre logiciel de gestion des congés est l’outil idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez :

  • Automatiser les demandes de congés
  • Avoir accès à toutes les informations sur le solde de congés de vos collaborateurs en quelques clics (entre autres les jours de fractionnement acquis)
  • Importer les jours fériés français ou du pays de votre choix
  • Créer des types de congés personnalisés
  • Générer des rapports personnalisés sur les congés et absences de tous vos collaborateurs, et bien plus encore !

logiciel de gestion des congés

 

Béatrice est senior content manager chez Factorial. Sa principale mission : vous inviter à venir, vous donner envie de rester et vous inciter à revenir. Elle a commencé son aventure dans les ressources humaines il y a environ 6 ans et ça continue ! Comme une voiture tout-terrain, elle raffole du hors-piste et n'hésite pas à se frotter à d'autres univers (elle était à une époque une commerciale acharnée qui négociait la vente de formations professionnelles).

Articles Similaires

Laisser un commentaire