Au cours de notre parcours dans le monde du travail, notre situation évolue en fonction de notre expérience et de nos aspirations. Lapromotion professionnelleest une étape importante dans la vie d’un salarié.
Si tous n’ont pas la chance d’en bénéficier, la promotion offre aux employés de nouvelles perspectives, de nouvelles responsabilités, de nouveaux objectifs.
Dans cet article, Factorial vous parle de la promotion professionnelle et de tout ce qu’elle implique.
Table des matières
C’est quoi une promotion professionnelle ?
Dans le cadre professionnel, la promotion correspond à l’élévation hiérarchique d’un salarié au sein d’une entreprise.
Dans la majorité des cas, cela se matérialise par la nomination à un autre poste avec de plus grandes responsabilités et une meilleure situation financière.
Ce changement de poste se traduit également par la signature d’unnouveau contrat de travail, étant donné que la nature de la mission et la rémunération qui va avec évoluent.
La promotion interne d’un salarié est souventle résultat d’une ancienneté importante au sein de la société et/ou de résultats probants.
Elle est essentielle dans lagestion des carrièreset permet notamment de conserver les meilleurs talents.
La promotion professionnelle est généralement le fruit d’une décision de l’employeur mais peut parfois (très rarement) être automatique selon certaines conventions collectives comme lorsqu’un employé a passé un certain temps au sein de l’entreprise.
C’est pour cela qu’établir un plan de carrière est primordial, non seulement pour être transparent mais aussi pour mieux mettre à profit les compétences et le potentiel de vos collaborateurs.
Découvrez-en plus dans la vidéo qui suit.
Pourquoi favoriser la promotion professionnelle ?
Cette forme de mobilité interne présente de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour l’employé.
Conserver les meilleurs talents
La promotion professionnelle est le meilleur moyen deretenir les meilleurs talentsau sein de votre entreprise. En choisissant une solution en interne, vous permettez à l’un de vos collaborateurs d’évoluer dans votre société et donc d’y rester.
Cela aura d’ailleursun effet positif sur les autres salariésde votre structure, surtout ceux qui nourrissent des ambitions. Ils auront l’envie de rester dans votre entreprise et de continuer leur progression avec vous.
Réduire les coûts
Le recrutement interne présente l’avantage deréaliser des économies et de réduire les coûts. Nul besoin de publier une offre d’emploi, de mobiliser vos ressources ou de faire appel à une agence de recrutement.
Les frais de prise en charge en termes de formation seront aussi plus faibles. Dans la majorité des cas, l’employé aura déjà une grande partie des aptitudes pour occuper son nouveau poste. Généralement, il y aura une augmentation de salaire mais le risque financier reste moindre.
Récompenser les meilleurs éléments
La promotion professionnelle a pour but derécompenser les travailleursles plus efficaces, les plus méritants. Lamobilité interneest un moyen d’offrir de nouvelles perspectives et surtout, uneévolution de carrière.
Elle est souvent utilisée pour encourager les salariés à se surpasser et à dépasser leurs objectifs. Elle ne peut pas être promise à tous mais doit cependant être facteur de motivation.
Fidéliser les salariés
Comme elle aide à retenir les meilleurs éléments, la promotion professionnelle est une aubaine pourfidéliser les collaborateurs. En effet, la simple perspective de savoir qu’il est possible d’évoluer au sein de votre organisation accroît leur fidélité.
La promotion interne est inhérente à une bonnestratégie RH. Les salariés se projettent et sont prêts à rester plusieurs années en attendant leur chance.
Optimiser la gestion des compétences
Lagestion des talentsn’est pas chose aisée. L’objectif est degérer au mieux les compétences de vos équipespour leur permettre d’évoluer et de faire évoluer votre société.
Votre stratégie doit prendre en compte les forces et aptitudes de vos employés pour les exploiter au mieux. L’enjeu est de taille : mettre les bonnes personnes aux bons postes pour ne pas gâcher les compétences des uns et des autres.
Favoriser le bien-être au travail
Le moral a un impact majeur sur la productivité et un recrutement interne peutcontribuer à améliorer l’état d’esprit des employés. Savoir qu’il est possible d’accéder à de nouveaux postes avec plus de responsabilités et à un salaire supérieur joue sur leurbien-être au travail.
Donner aux employés la chance de progresser leur donnera le sentiment d’être plus appréciés. A l’inverse, favoriser les recrutements externes peut nuire à leur bonheur et leur donner des envies d’ailleurs.
Soigner votre marque employeur
Aujourd’hui, développer samarque employeurest primordial. Pour attirer de nouveaux talents et conserver ceux de votre organisation,votre image de marque et votre culture d’entreprise doivent être au niveau.
Si vous favorisez la promotion professionnelle, votre image en sera grandie et votre société aura la réputation devaloriser les salariés et leurs aspirations.Vous apparaitrez comme un employeur attractif tant pour les potentielles recrues que pour vos employés actuels.
Comment promouvoir le bon employé ?
C’est une évidence, tous les salariés n’ont pas les compétences, l’expérience et les épaules assez solides pour obtenir une promotion professionnelle.
Pour reconnaître un employé à promouvoir, il faut :
- Analyser les compétences: Vous avez défini les besoins du poste et il vous faut maintenant analyser les compétences des candidats potentiels. Elles devront être en adéquation avec les attentes du job à pourvoir ;
- Se référer aux résultats: C’est souvent la façon la plus efficace de reconnaître un bon candidat. Un employé qui obtient de bons résultats et atteint ses objectifs est donc performant et peut donc occuper de nouvelles fonctions ;
- Connaître la motivation du salarié: Assiduité, motivation, persévérance. Une promotion professionnelle s’accompagne généralement de plus de responsabilités et il est crucial pour le candidat de montrer son envie de se surpasser et d’assumer ses nouvelles missions à venir ;
- Choisir des profils ambitieux: Malgré de bons résultats, certains employés ne ressentent pas le besoin d’évoluer. Ils n’ont pas forcément envie de changer de poste et de plus d’obligations. A vous d’identifier les salariés les plus ambitieux ;
- Étudier les soft skills: La compétence est importante certes, mais il existe de nombreuses autres aptitudes à prendre en considération. Leadership, esprit d’équipe, capacité à motiver les autres, créativité, prise d’initiative… prenez en considération les soft skills afin de faire le bon choix ;
- Sonder l’engagement: Les candidats susceptibles d’occuper des postes plus importants s’investissent énormément. Ils participent activement à la vie de l’entreprise et en défendent les valeurs ;
- Analyser le comportement face aux difficultés: Les salariés capables d’identifier les problèmes et de les résoudre peuvent prétendre à une promotion professionnelle. Scruter le comportement des candidats face aux contre-temps et aux obstacles et observez comment ils s’en sortent.
Comment annoncer la promotion professionnelle d’un collaborateur ?
La promotion interne est, sauf exception, une bonne nouvelle pour un salarié, à plus forte raison s’il travaille pour l’entreprise depuis de nombreuses années et qu’il attendait une telle opportunité.
Mais bien souvent, une promotion professionnelle d’un employé peutattiser la jalousie et le ressenti des autres. Il est alors essentiel de prendre quelques mesures.
Dans un premier temps, le salarié promu doit être reçu par l’équipe managériale lors d’un entretien pour être informé de sa promotion.
Par la suite, lacommunication d’un nouveau contrat de travail et d’une lettreviendront officialiser tout cela par écrit.
Si la promotion a lieu dans un tout autre service ou mieux encore, dans une autre entité de la société, l’annonce au reste des équipes ne pose pas de problèmes particuliers. Un pot de départ pourra être organisé pour formaliser cette sortie.
En revanche, si cette promotion intervient dans un même service ou dans une même équipe, il sera essentiel degérer ce changement en douceur, surtout si d’autres salariés postulaient pour le poste.
Il sera alors important deles recevoir en entretien individuel et de leur expliquer le choix d’un autre candidat.
Si l’employé promu débarque au sein d’un autre service, il conviendra de l’intégrer petit à petit et de façon graduelle.
D’abord par une présentation aux équipes puis par une prise de poste étape par étape.
Comment réussir la promotion professionnelle d’un collaborateur ?
Pour qu’une promotion professionnelle soit réussie, il existe plusieurs astuces à appliquer.
Définir clairement la nouvelle mission
Afin de permettre à l’employé de remplir au mieux sa mission, il est de votre devoir de luiindiquer clairement les objectifs, attentes et fonctions de son nouveau poste.
Dans son contrat de travail,inscrivez les modalités de sa mission. Cela l’aidera à connaître ce que vous attendez de lui et les responsabilités qui lui incombent.
Mettre à sa disposition les ressources et outils nécessaires
Pour atteindre ses objectifs et réaliser ses tâches,le salarié doit être mis dans les meilleures dispositions. Cela passe par des outils adéquats et les ressources dont il a besoin.
Ne négligez pas cet aspect. Pour qu’un employé soit le plus efficace possible, il doit disposer de toutes les armes et se sentir soutenu dans ses fonctions.
Accompagner sa montée en compétences
Parfois voire même très souvent, la promotion professionnelle est synonyme de tâches inédites qui requièrentune formation et l’apprentissage de certaines aptitudes.
Pour réussir la promotion d’un salarié, accompagner samontée en compétencessera crucial. L’objectif est delui permettre d’acquérir les compétences nécessaires au succès de sa mission.
Favoriser le dialogue
Il se peut que l’employé ressente quelques difficultés au début de sa prise de poste.Soyez à l’écoute et essayez d’apporter des solutionspour l’aider à surmonter les difficultés rencontrées.
Aussi,facilitez le dialogue avec lui et ses équipes. Le promu doit se sentir épaulé et accompagné au quotidien.
Laisser un temps d’adaptation
Pas d’urgence, faites preuve de patience ! L’évolution professionnelle demande du temps et il n’est pas impossible quevotre collaborateur ait besoin de s’adapter à ce poste.
Ne précipitez pas les choses et offrez-lui l’opportunité de se familiariser avec ses nouvelles fonctions.
Faire un suivi
Pour que cette promotion soit un succès, il est indispensable deréaliser un suivi régulier par des entretiens et des points fréquents.
L’idée est de s’assurer que l’employé s’adapte à ce poste et de corriger si besoin d’éventuels dysfonctionnements. Un suivi de qualité évitera les échecs.
La promotion professionnelle s’accompagne de nombreux enjeux. Chance pour le salarié, levier de performance pour l’employeur, elle présente de nombreux avantages mais doit être encadrée pour être un succès.
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