Congés d’été 2020 : planning des congés des employés

Les congés d’été arrivent et il est temps de les planifier !
L’instauration des congés payés remonte à l’année 1936. Depuis, ce droit prévu pour tous les salariés français a sensiblement évolué. Vous êtes responsable de la gestion des congés payés au sein de votre entreprise ? Alors poursuivez votre lecture, cet article est fait pour vous. Ensemble, nous allons vous expliquer les règles principales à appliquer pour les congés d’été en 2020.

Droits et obligations de l’employeur
Comment les congés payés sont-ils rémunérés ?
Focus sur les congés d’été en 2020
Modification des dates de congés
Qui sont les salariés prioritaires pour les congés vacances ?
Trois réflexes pour une bonne gestion des congés
Logiciel pour la plannification des congés

 

 

Droits et obligations de l’employeur pour les congés d’été

L’employeur a deux options en termes de gestion des congés vacances des employés : refuser une demande de congé ou obliger l’employé à poser ses dates de congés.

Le refus de congés

L’employeur est responsable de la gestion des congés d’été de ses salariés. Il a le droit de fixer l’ordre de départ en vacances et les dates de congés. Le refus de congé est légal à condition qu’il ne soit pas abusif.

Obligation de prendre des congés

L’employeur peut choisir de fermer son entreprise pendant quelques semaines en été. Dans ce cas, le salarié est donc obligé de prendre ses congés payés pendant cette fermeture annuelle. L’employeur a l’obligation d’en informer ses employés au plus tard 30 jours avant le début des congés payés.

Comment les congés payés sont-ils rémunérés ?

Tous les salariés profitent pendant leurs congés payés d’une indemnisation. Elle est calculée selon deux méthodes indiquées dans le code du travail. La première s’appelle  la règle du 1/10  et la seconde « la méthode du maintien de salaire ».

Indemnisation des congés payée : la règle du 1/10

L’indemnité selon la règle du 1/10 correspond à un dixième de la totalité des salaires bruts perçus par l’employé sur la période de référence. Par exemple, s’il a perçu 22 000 € bruts, le montant des indemnités pour un mois de congé est de 2000 €.

Les revenus qui sont pris en compte sont : le salaire brut, les majorations de salaire, la prime d’ancienneté, la prime d’expatriation et indemnités d’arrêt de travail.

Indemnisation des congés payés : la méthode du maintien de salaire

La méthode du maintien de salaire consiste à indemniser le salarié en se basant sur le calcul du revenu théorique s’il était présent au travail. Certains revenus sont exclus du calcul : frais professionnels, 13e mois, prime de bilan et prime de fin d’année.

Gestion congés vacances

Focus sur les congés d’été en 2020

En raison de la crise épidémique du coronavirus, de nouvelles règles encadrent la gestion des congés 2020 des salariés. Ces mesures en vigueur jusqu’au 31/12/2020, visent notamment à assouplir la gestion des congés par l’employeur.

Gestion des congés 2020 : quels sont les nouveaux droits de l’employeur ?

  • L’employeur a le droit d’obliger ses salariés à poser au minimum 12 jours de congés payés continus ainsi qu’un maximum de 24 jours de congés payés ouvrables sur la période comprise entre le 1er mai 2020 et le 31 octobre 2000 ;
  • Obliger les employés à poser séparément leur cinquième semaine de congés payés ;
  • Obliger les employés à prendre leurs congés payés avant le 30 avril 2020 ;
  • Imposer une période de fermeture de l’entreprise.

Toutes les règles encadrant la gestion des congés en 2020 ont été prononcées le 25 mars 2020 par ordonnance gouvernementale.

Logiciel gestion congés et absences

Modification des dates de congés

En circonstances normales, il est interdit de procéder à une modification des dates de congés à moins de 30 jours avant la date de départ.

Cependant, la loi peut prévoir des circonstances exceptionnelles ( comme c’est le cas avec la crise sanitaire du covid-19). L’employeur a alors la possibilité de modifier les dates de congés plus tardivement, c’est-à-dire moins de 30 jours avant la date de congés prévue.

Ces dispositions légales en matière de gestion des congés ont pour intérêt de défendre les intérêts économiques de l’entreprise fragilisée.

⚠️ Attention ! en tant qu’employeur, vous devez savoir que les circonstances exceptionnelles s’appliquent uniquement sur une modification des dates de congés. Elles ne concernent pas leur fixation.

Qui sont les salariés prioritaires pour les congés vacances ?

Du point de vue légal, un employeur est tenu d’organiser l’ordre des départs en congés en considérant certains critères : ancienneté du salarié, multi activités de l’employé auprès d’autres entreprises, situation familiale.

Contrairement à une idée reçue, l’employé avec des enfants en charge ne bénéficie pas d’un statut prioritaire pour poser ses congés vacances. Mais dans la réalité, la compréhension et la bienveillance de l’employeur autorisent très souvent le salarié avec des impératifs familiaux à poser ses congés en fonction des vacances scolaires par exemple.

👉Bon à savoir : Les salariés qui travaillent dans la même entreprise ont le droit de prendre leurs congés en simultané. Mais en situation exceptionnelle de coronavirus, l’employeur a le droit momentanément de suspendre ce droit.

Optimiser le planning des congés d’été 💪

Gestion congés factorial

Afin de vous aider lors du planning des départs en congés de vos employés, la meilleure solution reste l’utilisation d’un logiciel adapté ! 
Factorial est un logiciel RH complet avec un module de gestion des congés et absences simple d’utilisation à la fois pour les gestionnaires et les collaborateurs.

D’abord, les collaborateurs peuvent facilement et à n’importe quel moment faire une demande de congés ou d’absence depuis leur Desktop ou même leur smartphone en choissisant leurs dates et le type d’absence (complètement personnalisables selon le besoin de votre entreprise).

À partir de là, la demande arrive au gestionnaire afin qu’il puisse soit approuver ou rejeter l’absence.
Afin de faciliter le planning, le gestionnaire et le collaborateur ont accès à une vision calendaire des futures absences et départs en congés des membres de l’équipe afin d’éviter que ces derniers se chevauchent.

Le logiciel offre aussi la possibilité au collaborateur de télécharger directement le justificatif d’absence au portail RH et le gestionnaire peut ensuite l’approuver ou le rejeter. On vous invite à essayer Factorial gratuitement pendant 14 jours en vous inscrivant ici

Trois réflexes pour une bonne gestion des congés d’été

  1.  Fixer des règles
    Le premier réflexe est de penser à bien expliquer les règles concernant la gestion des congés payés. Elles doivent prendre en compte les contraintes de travail, les contraintes familiales, les contraintes personnelles et doivent être équitables afin d’être acceptées par la majorité des salariés.
  2. Faire un bilan sur le solde des congés
    Ensuite, pensez à dresser un bilan à propos des soldes de congés des salariés de votre entreprise. Par exemple, demandez à ceux qui ont beaucoup de jours de congé à les demander en début d’année. C’est une bonne façon d’améliorer votre visibilité sur la gestion du planning des congés.
  3. Mettre en place une permanence
    Les vacances des employés entraînent inévitablement une baisse de l’activité de l’entreprise. Pour améliorer la gestion des congés, une bonne solution est de maintenir une permanence permettant de transmettre aux salariés les informations organisationnelles pour cette période. Par exemple, ils pourront avertir leurs partenaires professionnels de leur retour de vacances par message électronique.

Une organisation optimisée du planning des congés permet à l’entreprise de conserver un bon fonctionnement pendant la période des grandes vacances. Aussi, assurez-vous toujours de bien respecter les règles légales afin de prendre soin à la fois du bonheur de vos employés et de l’activité économique de votre entreprise !

Optimisez le planning des congés d’été 2020 grâce à Factorial. Inscrivez-vous et profitez de 14 jours d’essai gratuit 🚀

2 thoughts on “Congés d’été 2020 : planning des congés des employés”

  1. Merci pour ces infos car j’avoue que j’y voyais pas clair avec ce covid-19. Bonne vacances à tous. Super article et pratique !

    Répondre

Leave a Comment