Les recruteurs et le service RH doivent miser sur l’innovation pour faire face aux flux variables des candidatures. Aujourd’hui, la notion de e-recrutement est de plus en plus répandue dans les structures modernes qui cherchent à attirer les meilleurs profils.
Qu’est-ce que l’e-recrutement ? Quels sont les principaux avantages de cette méthode ? Quels sont les outils à privilégier pour un recrutement en ligne ?
Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.
Sommaire
- Définition de l’e-recrutement
- Les enjeux de l’e-recrutement
- Les avantages de l’e-recrutement
- Les étapes de l’e-recrutement
- Les outils de l’e-recrutement
- ✅ Logiciel de recrutement
Définition de l’e-recrutement
L’univers du recrutement connaît désormais une évolution certaine avec l’e-recrutement, une méthode de travail en passe de devenir une révolution.
L’e-recrutement, appelé également recrutement électronique ou recrutement en ligne, consiste à utiliser internet pour attirer un maximum de candidats répondant aux critères recherchés par l’entreprise.
Il faut savoir que l’e-recrutement comprend l’ensemble du processus de recrutement, de l’étape de l’évaluation à celle de l’embauche. Grâce à cette méthode « simplifiée », la procédure est beaucoup plus rapide et plus efficace.
En règle générale, le recruteur publie les offres d’emploi sur le web, où les candidats présentent leur CV pour être éventuellement contactés par les employeurs potentiels.
D’autre part, les entreprises publient leurs informations sur les réseaux sociaux ou sur leur site internet pour partager leur « culture d’entreprise », leurs actualités et leurs valeurs.
Cette phase a pour but d’attirer plus de candidats motivés à intégrer l’entreprise.
Les entreprises utilisent aujourd’hui différentes méthodes pour être visibles sur internet et se rapprocher des nouveaux talents.
On peut ainsi retrouver des marques qui passent par la création d’un blog, la mise en place d’un « chat » ou l’alimentation de leur site web avec des contenus de qualité.
Les enjeux de l’e-recrutement
Avoir recours au recrutement en ligne en 2021 se présente comme une évidence.
Il est toutefois important de se rappeler les enjeux que peut présenter cette méthode de recrutement pour l’entreprise :
- Raccourcir le délai de recrutement ;
- Centraliser toutes les informations des candidats dans un coffre-fort électronique, dans un logiciel ou sur un serveur dédié ;
- Éviter de passer à côté de talents qui sont présents dans votre domaine ;
- Maîtriser les canaux digitaux : intégration des outils numériques dans tout le processus et passer à la transformation digitale ;
- Gagner en visibilité sur internet : avoir une visibilité importante sur la toile est très important pour se démarquer de la concurrence. Les candidats ont aujourd’hui l’habitude de se rendre sur le site web de l’entreprise, d’observer la page LinkedIn de celle-ci et de scruter toutes les informations qui la concerne avant de postuler ;
- Soigner sa marque employeur : savoir « se vendre » est primordial avec l’évolution des rapports de force dans certains secteurs. L’entreprise doit émettre des signaux positifs qui reflètent ses valeurs afin d’attirer les bons profils. À partir de là, la notion d‘inbound recruiting est apparue, en vue de diffuser un contenu attractif sur l’ensemble des canaux à disposition.
Les avantages de l’e-recrutement
L’optimisation des processus ainsi que leur mutation ne peuvent pas se poursuivre correctement sans une bonne analyse de l’existant.
Ainsi, les responsables RH ainsi que les recruteurs doivent garder en tête les principaux avantages du recrutement électronique, mais aussi quelques petits inconvénients.
Parmi les principaux avantages de l’e-recrutement, on citera les suivants :
- Ciblage plus précis : vos chances d’atteindre des candidats qui correspondent à ce que vous recherchez peuvent augmenter en fonction du canal de recrutement que vous allez utiliser. Vous pouvez, par exemple, utiliser un jobboard spécialisé par secteur ;
- Diffusion plus large de vos annonces : avec l’e-recrutement, vous toucherez davantage de monde. C’est très pratique lorsque vous souhaitez élargir votre zone de recherche. Il est possible que le candidat idéal pour l’entreprise se trouve à l’autre bout de la France ;
- Mise à jour en temps réel de vos offres : un avantage de taille comparé à l’époque où l’on devait diffuser les annonces dans la presse papier ;
- Solution économique intéressante : les recruteurs peuvent emprunter de nombreuses plateformes d’emploi gratuites à l’instar d’Indeed, Pôle emploi ou Apec ;
- Recrutement proactif : en passant par les CVthèques en ligne, il sera possible d’accéder directement à un grand réservoir de candidats avant de publier vos annonces ;
- Gain de temps considérable : la diffusion des offres d’emploi est instantanée, la réception des candidatures est rapide et les entretiens d’embauche peuvent se faire à distance ;
- Amélioration nette de l’expérience candidat : le marché de l’emploi sur internet est actualisé et accessible 24 h/24 et 7 j/7 ;
- Accès facile : les missions des ressources humaines peuvent être réalisées de partout, il suffit d’une connexion internet pour accéder aux candidatures et communiquer avec les personnes qui ont postulé.
Les inconvénients de l’e-recrutement
Même si l’e-recrutement présente de nombreux avantages, il y a tout de même quelques inconvénients à soulever.
Tout d’abord, les informations à traiter sont plus nombreuses. Avec une large diffusion des offres d’emploi, vous recevrez mécaniquement plus de candidatures à traiter.
Ensuite, les entretiens à distance sont limités. Même si les entretiens en visioconférence sont de plus en plus courants et plus pratiques, force est de constater qu’ils n’offrent pas le même degré d’évaluation du candidat que la méthode traditionnelle.
Enfin, les risques d’avoir des candidatures moins qualifiées sont élevés. Les candidats pourront répondre plus facilement aux offres d’emploi, et certains n’hésiteront pas à postuler en masse, sans pour autant donner suite à la procédure.
Les étapes de l’e-recrutement
Pour être certain de réussir le processus d’e-recrutement, il faudra éviter de brûler les étapes. Le mieux est d’agir en gardant à l’esprit tous les impératifs qui sont liés à l’optimisation de l’expérience candidat et à l’inbound recruiting. Voici les principales étapes à suivre.
Étape 1 : Rédaction d’une offre d’emploi vendeuse
L’annonce est le premier point de contact entre l’entreprise et les futurs candidats. Cela signifie que le contenu doit attirer les talents tout en essayant de transmettre un message informatif et clair.
Étape 2 : Exploitation de tous les canaux de diffusion
Une fois la rédaction de l’annonce terminée, il faudra la publier en utilisant de nombreux canaux de diffusion. Parmi les plus efficaces du marché, on citera, entre autres :
- Les jobboards ;
- Les réseaux sociaux ;
- Le site carrière.
Afin de faciliter la multidiffusion des annonces de l’entreprise, mais aussi de valoriser la marque employeur dès le processus de candidature, investir dans un logiciel adapté est impératif.
Étape 3 : Gestion des candidatures
Grâce à l’e-recrutement, les candidatures arriveront en masse. Il faudra veiller à les traiter de la manière la plus efficace possible, dans une optique d’expérience candidat revalorisée.
Certains logiciels de recrutement vous permettront de centraliser les données en vous offrant un flux de travail organisé, opérationnel et interactif.
Étape 4 : Identification des profils
L’étape du « matching » est importante lorsque l’on sélectionne les candidats. Pour cela, il faudra identifier, puis hiérarchiser les compétences et les critères précis au préalable (niveau d’étude, langues parlées, nombre d’années d’expérience…).
Le travail de matching peut être réalisé à l’aide d’un logiciel. Ce dernier pourra « matcher » les candidats avec le référentiel d’exigences que vous avez mis en place.
Étape 5 : Analyse des performances de chaque action
Il faudra analyser vos performances pour ajuster votre stratégie d’e-recrutement, si le besoin se présente. Afin de mesurer l’efficacité de vos actions avec précision, sélectionnez, puis suivez les KPIs (indicateurs clés de performance) :
- Nombre total de candidatures reçu pour un poste ;
- Nombre de candidats sélectionnés pour un entretien ;
- Délai qui a été nécessaire à partir de l’identification du besoin jusqu’à l’intégration du candidat ;
- Taux de rétention des talents au sein de l’entreprise ;
- Adéquation entre les attentes de l’entreprise et les performances des nouvelles recrues ;
- Etc.
Pour vous aider á mettre en place et suivre vos indicateurs clés, voici un modèle de tableau de bord RH gratuit à télécharger grâce à un simple clic sur l’image. Vous pourrez facilement l’adapter à votre structure.
Les outils de l’e-recrutement
Quels outils et supports utiliser pour une diffusion optimale de mes offres d’emploi ? Voilà une question que beaucoup d’entreprises se posent.
À l’heure actuelle, on compte plusieurs centaines d‘outils d’e-recrutement en ligne qui sont destinés à trouver des candidats sur internet.
Comme nous l’avons déjà survolé un peu plus haut dans cet article, les principaux outils à utiliser sont : les réseaux sociaux, les jobboards et le site institutionnel de l’entreprise.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent un véritable atout pour une entreprise. Grâce à eux, vous pourrez gagner en visibilité et développer votre marque employeur.
Selon des sondages réalisés par des experts, 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, plusieurs entreprises contactent plus les candidats par le biais de leur profil LinkedIn que par téléphone ou par e-mail.
Les jobboards
Le succès des jobboards comme l’Apec n’est plus à prouver. Les offres d’emploi postées sur les sites spécialisés consultables gratuitement attirent plus de candidats.
Les recruteurs économisent également de l’argent en choisissant ce canal de diffusion.
Le site institutionnel de l’entreprise
Ces dernières années, on a constaté que les candidats avaient pris l’habitude de postuler directement sur le site institutionnel de l’entreprise.
Ce type de candidat démontre un grand intérêt et une motivation appuyée pour la culture et l’image de marque de l’entreprise.