Aller au contenu

Les types de congés : Tout ce que vous devez savoir

Les congés existent sous multiples formes selon les motifs du congé : maternité, maladie, vacance … Cependant, chaque type de congé est réglementé par ses proposes régulations et conditions en prenant en compte de multiples facteurs tels que l’ancienneté, le type de contrat ou même la période durant laquelle le congé est pris.

Dans cet article on vous présente les types de congés les plus important à connaître afin que vous soyez au top lors de la gestion des congés et absences dans votre entreprise !

Table des matière

Les congés payés 

Tout collaborateur a le droit d’avoir des congés payés, quelle que soit son type de contrat, sa qualification, sa rémunération, ses heures de travail et le type d’emploi ou d’activité qu’il exerce.

Tout salarié a le droit d’avoir 2 jours 1/2 de congés par mois de travail chez le même employeur, ce qui fait 5 semaines par année complète de travail.

La période de référence pour les congés payés et du 1er juin au 31 octobre.

L’employeur a pour obligation de donner à tous ses employés des congés payés et l’employés a pour interdiction de travailler pendant ce congé.

👉 Vous pouvez en savoir plus les congés payés en cliquant ici 

Les congés sans solde 

Il s’agit d’un congé non rémunéré qui peut être pris par le collaborateur tout en dépendant de l’accord de l’employeur.

Il est pris pour des raisons personnelles comme le voyage, pratiquer un sport ou même des raisons professionnelle comme la création d’entreprise.

Il est cependant très peu encadré car aucune loi n’existe pour le régulariser et seul les accords collectifs de l’entreprise définissent la prise des congés sans solde.

Il est important de noter que dans le cadre d’un congé sans solde pour des raisons professionnelle, souvent les entreprises incluent des clauses de non-concurrence ou d’exclusivité.

👉 Vous pouvez en savoir plus sur les congés sans solde en cliquant ici 

Logiciel gestion congés et absences

Disponibilité convenance personnelle

Le congé sabbatique 

L’un des congés qui font le plus rêvé les employés.

Tout salarié, remplissant des conditions d’ancienneté et d’activité, peut suspendre son contrat de travail dans le but de réaliser un projet personnel.

Lors du congé sabbatique, le contrat de travail est suspendu pendant la durée du congé qui peut varier entre 6 et 11 mois.

Il est important de noter que l’employeur peut différer le départ en congé sabbatique, voire même le refuser (sous réserve de justifier la décision)

👉 Lisez notre article sur les congés sabbatiques 

Le congé parental d’éducation

Le congé parental d’éducation est un droit facultatif pour tout collaborateur qui a au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Celui-ci lui permet, peut être prit sous deux formes :

  • d’interrompre totalement son activité
  • de réduire temporairement son activité professionnelle, et de travailler à mi-temps

👉 En savoir plus sur le congés parental d’éducation

Le congé de création ou reprise d’entreprise

Comme son nom l’indique, ce congé offre la possibilité aux collaborateurs de prendre du temps libre afin de créer ou reprendre une entreprise. Le collaborateur peut en bénéficier s’il remplit 24 mois d’ancienneté dans l’entreprise, la duration du congé est laissée au choix du collaborateur tant qu’il respecte la durée maximale fixé par l’accord collectif.

Le projet de transition professionnelle

Ce type de congé offre au collaborateur la possibilité de s’absenter de son poste afin de poursuivre une formation de son choix. Ce dernier se prend sous réserve de l’ancienneté du collaborateur ainsi que l’acceptation du projet du collaborateur par l’Association Transitions Pro (ATpro). Ce type de congé est rémunéré.

Les congés maladie 

Le congé maladie sont attribués aux collaborateurs en cas d’une maladie attestable par un certificat médicale, ce justificatif doit être présenté à l’employeur sous 48h.

En cas  d’une maladie grave, après avis d’un comité médical, l’employé peut prendre un congé longue durée qui peut aller jusqu’à 5 à 8 ans au maximum en cas de pathologie spécifiques.

👉 En savoir plus sur les congés maladie

Les congés pour raisons familiales 

congés pour raisons familiales

Ce type de congés est existe spécialement pour la vie de famille. Tout salarié peut bénificiés de ce type de congés cependant leurs nombres de jours varient selon la situation. Ces derniers sont rémunérés lorsque l’employé fourni un justificatif. Voici tous les types de congés pour raisons familiales :

  • Congés pour mariages ou pacs
  • Congés pour décés
  • Congés pour naissance ou adoption
  • Congés pour handicap d’un proche
  • Congés pour enfant malade
  • Congés de solidarité familiale

Les RTT

La Réduction du Temps de Travail est la substitution de la rémunération des heures supplémentaires par des heures de repos.

👉 En savoir plus sur les RTT 

 

En vue de tous les types de congés qui existent, on peut vite se retrouver dépassé ! Cependant, il existe des logiciel qui peuvent vous faciliter la tâche. Inscrivez-vous gratuitement sur Factorial est commencez à optimisez la gestion des congés et absences dans votre entreprise 🚀